Les étoiles brillaient un peu dans le ciel.
Des nuages cachaient légèrement la lune, qui émettait tant bien que mal une lumière blanche derrière les arbres.
Il y avait cette brise qui, lentement, effleurait la peau.
La ville n'était pas très loin, mais y aller à pied nous a pris du temps.
Les feuilles mortes craquaient sous mes pieds. L'automne avant l'heure. Il y avait les phares des voitures qui traversaient la route, les gens qui rentraient chez eux pour se coucher.
Chaque passage de ces machins à 4 roues était une tentation indirecte. J'avais l'impression de ne plus me contrôler.
Mais je me suis retenue… je ne suis ptêtre pas si folle.
Un peu plus loin, j'ai vu un chat noir.
Il avait l'air si… triste, surtout quand on l'a dépassé. J'ai gardé les yeux sur lui.
On est passés devant l'école primaire, elle était toujours aussi vide et avait cet air de prison. Près de l'arrêt de bus, toujours les mêmes. Depuis le temps, ils n'ont pas vraiment changé. La ville sentait la fumée.
Les Drogués étaient toujours là. Il y avait aussi un SDF, et la maison de la vieille dame, avec ce même sapin qui aurait dû être mort, au vu des chaleurs extrêmes de cet été.
D'ailleurs, qu'est-elle devenue ?
Sa maison a été mise en vente. Elle était bien gentille, cette dame.
Serait-elle décédée ?
Je ne sais pas pourquoi, mais cette vieille femme m'est restée en tête.
Nous avons continué notre chemin. Mon frère me parlait, sans vraiment que je l'écoute.
Moi, j'étais dans mes pensées.
Je ressentais tout et rien à la fois.
Sous les lampadaires, la lumière devenait douce, ca me rappelait un peu la forêt, de nuit.
Je restais derrière le groupe, malgré les rappels de mon père pour que je les rejoigne.
Puis j'ai parlé avec maman. Bizarrement, je m'attendais à sa question.
<<Est-ce que t'as déjà été amoureuse ? >>
<<Nan.>>
Mensonge, encore un mensonge...?
Enfin… je ne sais pas.
Et il faudrait qu'on m'explique : quelle est la différence entre l'amour et l'amitié ? Quels sont les points où ils diffèrent ?
J'en sais rien.
<< Tu me le dirais ? >>
<<Oui, bien sûr. >>
Nan mdrr, sûrement pas,d'ailleurs, pourquoi cette question ?
S'en est suivie une loooongue discussion sur l'amour, et ce genre de choses.
Plus tard j'en dirai davantage.
Honnêtement, ça m'a fait du bien de discuter avec elle.
D'habitude, c'est surtout pour me réprimander. Pour une fois, elle me parlait comme à un simple être humain.
Et pas comme à un simple pion sur l'échiquier.
Mais dans ses paroles, je voyais aussi certaines choses qui me faisaient comprendre, indirectement, qu'entre elle et papa, ça n'allait plus vraiment. Et je savais où elle voulait en venir.
J'ai peur qu'ils se séparent, mais si c'est nécessaire, il faut laisser les choses se faire.
Je ne peux pas décider à leur place…
En marchant au bord de la route, je me suis rendu compte qu'il était déjà l'heure de rentrer.