Que lisez-vous en ce moment ?

Jds

Super-modérateur
10 Déc 2020
286
309
Depuis que je l'ai reçu, en décembre, je lis La Méthode d'Edgar Morin. Pour l'instant, j'en suis au tome I mais j'ai hâte d'aborder les autres, notamment celui sur les relations sociales puisque c'est précisément ce qui m'intéresse. J'ai par exemple pu voir qu'il pouvait m'apporter des choses auxquelles je n'avais pas pensé comme une dualité entre polycentrisme et acentrisme, ce qui rentre tout à fait dans ma conception d'une politique en harmonie avec le fonctionnement du corps humain.

Dans le premier livre, il aborde l'organisation, l'anti-organisation, la désorganisation, les machines, les systèmes, il aborde les interellations entre les objets, en bref, il nous présente le fonctionnement de la nature selon ce qui me semble être la théorie des systèmes.

Ce texte me semble totalement compléter mes multiples lectures de Laborit et de Spinoza où ils parlent au final de la Nature de la même façon, avec toujours plus de précision en les regroupant tous. Il est rare que je prenne autant de plaisir à des lectures, je ne suis pas un grand lecteur pourtant.
 
  • Like
Réactions: 1 membres

Anonymous86

Vagabond
13 Avr 2022
44
28
Alors moi en ce moment je lis un livre que j’ai déjà lu et qui l’a fait pleurer : « mon bel oranger » sinon à côté je lis « Devenir, édition à destination de nouvelle génération » de Michelle Obama
et en manga je lis « la voix du tablier »
voilà c´est tout 🤗
 

Astéria

Initié(e)
18 Avr 2022
229
58
J'ai acheté récemment le 3ème volume du livre Pillow Thoughts (Mending the Mind) de Courtney Peppernell, que je trouve très joli. C'est un recueil de poèmes.
 

Vivimi

Vagabond
25 Mai 2022
1
2
Albert Camus l’homme révolté

un livre passionnant sur la révolte métaphysique et pas seulement!
Il y a aussi une critique sur Nietzsche et le nihilisme que je trouve vachement intéressant je suis pas encore vraiment loin dans le livre mais je l’adore déjà
 
  • Like
Réactions: 1 membres

Ère

Apprenti(e)
5 Déc 2020
106
88
Je viens de finir S'adapter de Clara Dupont-Monod.

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.

Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.

La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

Vraiment touchant.. Un livre que je relirais c'est certain. A la fois pour son écriture et pour ce qu'il dégage.
Si j'avais été d'abord refroidi par le début de la deuxième partie, voir l'évolution du personnage que l'on suit dans cette partie m'a beaucoup émue.
J'ai été touché par chacun des personnages qu'on nous présente.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Dio

Vagabond
5 Avr 2022
15
13
Je viens tout juste de terminer Demian d'Hermann Hesse et je vais me mettre à lire Il faut vivre dangeureusement de Nietzsche
 
  • Like
Réactions: 1 membre

PruneFushia

Vagabond
8 Août 2022
17
9
L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón.

Il s'agit du premier tome de la tétralogie du Cimetière des livres oubliés. Divers genres se mélangent. C'est à la fois un roman historique ( Régime Franquiste) initiatique ( on suit l'évolution du héros) fantastique et policier.

Pour celles et ceux qui seraient intéressées je mets les 3 autres tomes du cycle.

* Le jeu de l'ange.
* Le Prisonnier du ciel.
* Le labyrinthe des esprits.
 

Cordélia

Membre supprimé
6 Sept 2021
1
0
Je viens à peine de terminer L'année Solitaire d'Alice Oseman, franchement une lecture incroyable pour moi 😄
 

Max

Vagabond
28 Juin 2022
5
12
Je viens de terminer "le Horla" et je commence "les gens heureux lisent et boivent du café".
Je commence avec de petits livres pour me remettre à lire et à aimer ça 😌
 
  • Like
Réactions: 1 membres

Ère

Apprenti(e)
5 Déc 2020
106
88
je commence "les gens heureux lisent et boivent du café".
Ah bah je l'ai emprunté à la bibliothèque ya quelques jours tien !


Là je finis Sidérations de Richard Powers.
Vraiment formidable. D'abord touchée par la relation entre un père et son fils, puis par leurs rapports à l'univers et la sensibilité du petit garçon. Et ensuite intriguée par l'expérience que l'on découvre au fur et a mesure.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Sat0ruuu

Vagabond
16 Août 2022
17
5
Le Chant d'Achille de Madeline Miller ! Vraiment pas mal !
Et en manga Demon Slayer au tome 2 !
 

Synesthesia

Apprenti(e)
28 Jan 2021
145
85
Bonjour :)

De sortie à Gibert Joseph, j'ai déniché un bouquin du libertaire paresseux Tom HODGKINSON : L'Art d'être Libre dans un Monde Absurde
Il s'agit d'un essai sur les racines du capitalisme moderne depuis le 14ème siècle, et surtout un traité simple, fun et colérique sur les possibilités d'une société basée sur une économie sociale, écologique et à taille humaine, basée sur des guildes fixant ses prix, la promotion de la nature et des relations humaines de petite taille afin de privilégier la simplicité, l'amour, l'art et l'échange humble
L'auteur est une sorte d'anarchiste chrétien, il analyse la montée du protestantisme (surtout de ses dérives, car tout le protestantisme n'est pas responsable de la montée du capitalisme) et de l'Etat moderne, ainsi que de la société de consommation. Il apporte un diagnostic intéressant (bien que parfois trop binaire) et des idées plutôt inhabituelles en termes d'anarchisme, surtout sur la place du Moyen-Âge
Surtout, ce que je trouve génial, c'est qu'au delà de la théorie, il propose des actions individuelles immédiates, comme le fait d'éviter le plus souvent possible la dette et le crédit en adoptant un mode de vie plus sobre mais joyeux. Il valorise également la petite entreprise, ce qui n'est pas sans rappeler un certain libertarianisme, mais la comparaison s'arrête là car Hodgkinson ne porte certainement pas l'argent contemporain très haut dans son coeur. La petite entreprise serait alors synonyme de proximité, d'accessibilité et de contrôle des biens et des services par les travailleurs
Au delà, il déconstruit la société de consommation et le système bancaire, en insistant particulièrement sur le rôle de la monnaie et du crédit, de façon très spirituelle, ainsi que les notions de carrières et de divertissement factices

Voilà, je recommande à 300% :)
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Holygarlicbread

Vagabond
9 Juil 2023
53
21
11/22/63 de Stephen King. Les fleurs du mal de Charles Baudelaire. To kill or not to kill de Alfred Hitchcock en version originale.
 

Creatstyle

Vagabond
25 Oct 2023
9
3
Je suis en train de lire "La ligue des amis imaginaires " que je recommande et qui m a fait découvrir ce forum. Je lis aussi un roman sur la guerre qui s intitule "Entre les lignes" et aussi " L affaire Caïus"
Messages fusionnés :

Je suis sur le point de finir le premier tome de Hunger Games, puis je compte enchaîner sur un livre d'Albert Cossery comme Une Ambition Dans Le Désert, La Maison De La Mort Certaine, et La Violence Et La Dérision :)
Hunger games a été ma tasse de thé je te recommande les 2 autres suivant, normalement l auteur est en train d écrire le quatrième.
Je te conseille aussi les films.
 

Pingouin

Quasi-modo
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,092
1,092
Je viens de finir "Les pluies - ensemble" de Vincent Villeminot. C'est un auteur que j'apprécie beaucoup, pas tant pour son style, mais plus pour ses histoires en elle-même.
Même si je m'attendais un peu à la fin, j'ai encore une sorte de goût amer dans la bouche, comme si ça s'était fini trop tôt (le lire en moins de deux jours y est peut-être pour quelque chose…). J'ai vraiment bien aimé ce livre, pas tant pour les personnages, mais plus pour l'univers en lui-même. C'est rare que je dévore aussi vite un livre.

Pour ceux que ça intéresse, je recommande grandement cet auteur, notamment "Comme des sauvages", "U4 - Stéphane" et "Réseau(x)" (ce dernier m'a d'ailleurs profondément marqué, et c'est sans doute en partie au cause de ce livre si je suis sur ce forum)
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Guimauve

Initié(e)
2 Déc 2023
245
106
Je gratte des messages ;D
En ce moment je finit la saga Harry Potter j'en suis au reliques de la mort ^^
 

Pingouin

Quasi-modo
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,092
1,092
J'ai commencé "L'île" de Vincent Villeminot, le début est assez déconcertant, comme souvent avec cet auteur. A voir au fil de la lecture
 

Hibiscus_

Initié(e)
17 Jan 2024
409
632
Je suis tombé amoureuse du livre « je revenais des autres« de Mélissa Dacosta
c’est mon livre préféré j pense
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Nepenthes

Apprenti(e)
7 Fev 2024
91
93
Le dernier livre que j'ai lu c'est Avant le Labyrinthe : l'ordre de tuer (le tome 4 de la série L'épreuve) et là j'attends que le tome 5 soit dispo à la médiathèque.