TW Mais pourquoi donc la Scarification ?

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.
⚠️ Trigger Warning - Ce topic contient des contenus pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

cooookie

Sage
Auteur du topic
Donateur
8 Déc 2025
537
631
Salut salut,
Je me posais donc plusieurs questions sur ce vaste mais sombre sujet qu'est l'automutilation.
C'est pourquoi j'aimerais connaître la vision des choses des personnes s'étant automutilés afin de m'expliquer et de répondre aux questions ci-dessous. :
  • Comment avez vous commencés l'automutilation ? Est ce venu tout seul ou est ce que vous avez appris son existence quelque part puis l'avez imité ?
  • Quels sensations cela procure à court terme ? Et à long terme ?
  • Pourquoi pratiquiez vous ça ?
  • Comment aider quelqu'un à sortir de l'automutilation ?
  • Mais pourquoi le cerveau s'automutile dans un sens purement scientifique ?
  • Comment êtes vous sortis de ça ?
Mes questions ont seulement pour vocation de comprendre et non pas de juger
(Je préfère dire avant)

Évidemment vous pouvez répondre à une seule question ou plusieurs de vote choix

Minnie-pouce

Initié(e)
23 Avr 2026
438
2,746
Salut salut,
Je me posais donc plusieurs questions sur ce vaste mais sombre sujet qu'est l'automutilation.
C'est pourquoi j'aimerais connaître la vision des choses des personnes s'étant automutilés afin de m'expliquer et de répondre aux questions ci-dessous.
Hey je débarque en retard mais c’est un sujet qui me tiens plutôt à coeur. Je ne sais pas si mes reponses aideront mais bon.
  • Comment avez vous commencés l'automutilation ?
Je dirais vers mon entrée en cinquième, lorsque j’étais au plus mal. Je le faisais dans ma chambre, avec une aiguille pointue (celle de couture) puis avec un ciseau fin coupant et phase terminale : le couteau.
A cette époque j’avais vraiment envie de sauter le pas et pour m’en empêcher je me scarifiais. Je me sentais coupable mais j’ai continué comme ça longtemps pour m’empêcher de partir. Ça me ramenais un peu à la réalité d’une certaine façon.
  • Est ce venu tout seul ou est ce que vous avez appris son existence quelque part puis l'avez imité ?
Eh bien c’est venu tout seul, meme si en 6ème je savais qu’il était possible de se couper les veines pour se suicider. Donc je dirai que si la plupart de mes cicatrices sont sur mes bras c’est surement pour cette raison.
  • Quels sensations cela procure à court terme ?
A court therme j’avais la sensation d’être comme anesthésiée, de ne rien ressentir. Et ça me libérais car je ressentais justement trop de choses. La douleur qui venait après me rappelais que j'étais vivante. Et comme cela soulage la première fois tu as envie d’aller plus loin et recommencer. Car quand tu arrêtes, tout te retombe dessus : la douleur mentale, la culpabilité, la honte et l’envie de mourir afin de ne plus ressentir ça.
  • Et à long terme ?
A long therme, ça provoque une honte et beaucoup de culpabilisation. Parce que le regard des autres dessus est lourd à porter. Un peu comme si c’était la preuve que tu etais brisée. En dehors du poids du jugement t’as la sensation de te détruire a petit feu et perso je me sentais mal de le montrer à mes proches. Dès que je les regardais dans les yeux, je regrettais amèrement. Je me suis sentie lâche. Je me suis détestée. Mais je ne pouvais pas m’empêcher de le refaire, malgré les cicatrices qui s’accumulaient.
  • Pourquoi pratiquiez vous ça ?
Paradoxalement c’était une manière de me sentir vivante. Ça coupait le file de mes pensées et me concentrer sur cette douleur me faisais oublier le reste. Et je suppose qu’après je n’ai pas réussis à m’arrêter.
L’automutilation n’est peut être pas une addiction mais l’effet est similaire. Une fois. Deux fois. Dix fois mais ça ne suffit toujours pas.
  • Comment aider quelqu'un à sortir de l'automutilation ?
J’ai pas d’idées clair à ce sujet. Enfin si je devais donner un conseil ce serait de ne pas forcer à montrer les cicatrices, d’aller doucement. Montrer que t’accepte cette partie de lui. De ne pas mettre la pression ou faire culpabiliser pour qu’il/elle arrête.
  • Mais pourquoi le cerveau s'automutile dans un sens purement scientifique ?
Alors ça… je ne sais pas vraiment. Deux minutes je vais faire des recherches pour m’instruire 🤓
  • Comment êtes vous sortis de ça ?
J'ai arrêté parce que mes amies m'ont empêcher de continuer en l'apprenant. Et comme je ne voulais pas les inquiéter je me suis donner une baffe. J'allais encore plus mal après, j'ai traversé une période où j'arrivais même plus à faire semblant d'aller bien.
Là j’arrive à garder le sourire et à oublier.
Mais parfois, quand c’est vraiment dur, j’ai envie de lâcher prise et de m’y replonger.
Mes questions ont seulement pour vocation de comprendre et non pas de juger
(Je préfère dire avant)
Voui c’est gentil tkt. C’est meme hyper empathique de chercher à comprendre.