Alors mets toi dans la tête que dire "tel pays est méchant/gentil" ça ne marche pas comme ça.
Un peu, si : tu ne trouves que des qualités à l'action de la Russie et tu ne dis jamais de bien de celle de la France. On peut reprendre tous tes messages.
Leur combat est légitime, ouais. Je ne vois pas ce que tu veux dire par "gentils", en fait.
Le combat des mouvements palestiniens est-il légitime quand, au moins pour certains, :
- ils veulent éradiquer toute présence israélienne dans la région (c'est-à-dire toute présence juive, c'est-à-dire 10 millions de personnes)
- ils considèrent, comme le défunt chef du Hezbollah, que les homosexuels doivent être tués ?
Tu as très bien compris que je désigne le pays et sa politique.Ah pour dire ça je ne connais pas chaque individu, donc je ne pourrais point me prononcer.
Toute désinformation, ouais.
Tu fais faux, là. La situation de chaque pays en Afrique est unique. Par exemple, l'on peut dire : le Sahara Occidental est colonisé, le Cameroun est néo-colonisé, la Libye est en conflit, l'Algérie est indépendante, le Mali aussi, etc.
C'est une grille de lecture partisane. Le Sahara Occidental serait donc une colonie africaine (marocaine), le Cameroun est néo-colonisé alors que son premier fournisseur c'est la Chine et la France seulement son quatrième, l'Algérie est indépendante car en conflit avec la France, le Mali tout à coup indépendant parce qu'il s'oppose à la France et a fait alliance avec les Russes. S'il change d'alliés hop il redevient une néo-colonie. Magique.
C'est comme sur la démocratie : ta grille de lecture ce ne sont pas des faits objectifs, mais ceux que tu aimes / n'aimes pas. Tu es opposée à la France, tu aimes la Russie, donc une même situation (vente d'armes) c'est une preuve de néo-colonialisme quand c'est la France qui vend, une marque d'indépendance quand c'est la Russie qui vend. De la même manière, la démocratie c'est quand le résultat d'une élection te plaît, voire quand il n'y a pas d'élections réelles mais que le pouvoir te plaît. Peu importe qu'il y ait une presse libre, une opposition, une alternance... Au pire tu vas dire que la presse est libre en fonction de la tête du pouvoir. Chez Poutine c'est libre parce que tu l'aimes bien, en Belgique c'est pas libre parce que c'est un pays colonisateur. Les faits que tu reconnais découlent de tes opinions, pas l'inverse.
Simple ? Chacun son point de vue, alors.
L'intérêt d'une réflexion politique, c'est de chercher à dépasser un point de vue subjectif.