C'est ce que je me tue à lui dire depuis... Pfiuuuu... Bien trop longtemps...Je te réponds mais ça ne sert pas à grand chose, tu ne lis absolument rien de ce qu'on t'écrit. Tu restes bloquée sur ta position.
C'est ce que je me tue à lui dire depuis... Pfiuuuu... Bien trop longtemps...Je te réponds mais ça ne sert pas à grand chose, tu ne lis absolument rien de ce qu'on t'écrit. Tu restes bloquée sur ta position.
Intervention complètement inutile (comme les précédentes, tiens!)C'est ce que je me tue à lui dire depuis... Pfiuuuu... Bien trop longtemps...
Comme toiJe te réponds mais ça ne sert pas à grand chose, tu ne lis absolument rien de ce qu'on t'écrit. Tu restes bloquée sur ta position.
Non.Le problème c'est que tes critères pour décréter qu'un pays est néocolonisés sont systématiquement à géométrie variable.
Le Vietnam a connu et le colonialisme, et le néocolonialisme. Tu m'inventes des propos, tranquille toiPrenons le franc CFA... ce n'est pas la seule monnaie qui est utilisée par des pays non émetteurs. Par exemple le dollar a longtemps été utilisé par le Libéria ou la Somalie, mais aussi le Vietnam pendant longtemps, le Panama. Avec toi, c'est une preuve d'impérialisme au Libéria et en Somalie, parce que c'est en Afrique, mais pas au Vietnam. Faut pas chercher la cohérence.
Pas tous, pas tous, par exemple ceux de l'AES, le Niger en 2023, le Burkina en 2022, et le Mali en 2020, en fait tous ceux que la France condamne.C'est évident, tous les coups d'Etat en Afrique sont décidés à Paris. Cela se passe dans le troisième bureau, escalier C, à l'Elysée.
Bizarrement heinIl y a des critères pour entrer dans l'Euro et les pays africains de la zone CFA ne les respectent pas.
Tu ne sais pas pour autant ce qui s'est passé, quand Sékou Touré l'a fait. En fait tu n'y connais pas grand chose finalement, je me trompe ? Le Mali est sorti du fcfa ? Tu te moques de moi, c'est ça ?La Guinée est sortie du Franc CFA en 1960 et Sékou Touré est resté président jusqu'en 1984. Le Mali ou Madagascar sont sortis du Franc CFA. Encore des contre-exemples que tu vas faire semblant de ne pas lire.
La France exerce une influence sur la politique monétaire des pays utilisant le franc CFA grâce à sa participation au sein des organes de décision des banques centrales de ces pays. En garantissant la convertibilité du franc CFA, la France aide à stabiliser ces économies mais en contrepartie, elle influence indirectement leurs décisions économiques. Les entreprises françaises bénéficient de la stabilité monétaire que procure le franc CFA. Cela facilite les investissements et les échanges commerciaux avec les pays de la zone franc. Une monnaie stable réduit les risques de change, favorisant ainsi les relations commerciales et les investissements étrangers. Le franc CFA permet à la France d'entretenir des liens économiques étroits avec les pays africains membres de la zone. Cela peut créer des opportunités pour les entreprises françaises dans divers secteurs, allant de l'industrie aux services. Une partie des réserves de change des pays de la zone franc CFA est déposée dans le compte d'opérations au Trésor français. Cela offre une certaine liquidité à la France et renforce sa position financière internationale.Bah tiens explique-moi ce que la France gagne au juste avec le franc CFA.
MAIS JE M'EN MOQUE DE L'INDE OU DE JE NE SAIS QUOI ! Qu'ils parlent la langue qu'ils veulent, là n'est pas mon problèmeEt voilà : on te donne encore un contre-exemple, et tu l'esquives. J'y reviens : l'anglais est une des langues officielles de l'Inde. C'est aussi le cas à Singapour ou au Pakistan. Et tu vas encore esquiver ces contre-exemples.
"et pourtant tu ne les considères pas comme néo-colonisés" pfff, est ce que j'ai l'air de m'intéresser à l'Europe ? Géographiquement, je suis incapable de te dire où ces pays se trouvent, tu m'inventent des propos sur leur situation politique ! Franchement, t'es forte pour inventer des choses, toi !J'ai déjà donné des contre-exemples. La Roumaine ou la Pologne accueillent des bases américaines et pourtant tu ne les considères pas comme néo-colonisées. Mais c'est inutile, tu ne lis jamais rien de ce qu'on t'écrit, tu redis la même chose mot à mot sans en tenir aucun compte.
Je connais la chanson tqt, le super-argument de tous les impérialistes. Ils n'avaient qu'à mourir chez eux, pour leur patrie à eux (qui en a fort besoin par ailleurs)Ben voyons. Ils ont envoyé des soldats et du matériel pour décorer. Ils ont perdu des soldats pour faire joli. C'est assez indécent ce que tu écris.
Mais qui t'a dit que la démocratie déjà à la base c'est bien ? On dirait, si un pays ne suit pas à la lettre la démocratie occidentale, il est perdu, forcément c'est une dictature ! C'est quoi, une dictature, en fait, pour commencer ?J'ai déjà expliqué que la démocratie c'est des élections libres, du multi-partisme, une presse libre... mais ça ne sert à rien pour toi la démocratie c'est quand tu aimes le leader. Ta définition c'est : j'aime le chef, c'est bon.
Parce que les américains, ce sont vraiment des gens à suivre, tellement qu'ils sont exemplaires ! Et puis la citation là est de Ahmed Sékou Touré, au cas où (ah mais oui, c'est vrai que tu ne l'avais pas remarqué)Il n'y a pas de colon au Mali. Le pays est décolonisé depuis 64 ans. Figure-toi que les Américains ne raisonnent pas comme toi : si les Anglais les félicitent ils ne font pas l'inverse en se croyant encore colonisés.
Le vrai problème est l'impérialisme, toujours ! Avant toi, il y a tant de personnalités qui ont démontré que le néocolonialisme est réel, et qui ont lutté contre toutes les formes d'impérialisme : Houari Boumediene, Thomas Sankara, Sékou Touré, Um Nyobè, Gamal Abdel Nasser, Kwame Nkrumah, Julius Nyerere, Samora Machel, Patrice Lumumba, Agostinho Neto, Amilcar Cabral, Sylvanus Olympio, etc., je peux continuer encore et encore durant. Tous ceux-là se sont battus contre... une fiction ? HmmIl ne faut pas faire comme l'Europe, il faut faire comme tous les pays qui se développent, et ça inclut le sud-est asiatique, l'Amérique du Nord, l'Australie, la Chine... Pour ton information les pays avec des richesses naturelles se développent plutôt moins vite que les autres, c'est bien connu en économie, donc ça n'est pas le sous-sol de l'Afrique qui va faire beaucoup pour son développement. L'économie d'un pays, c'est avant tout l'activité qui s'y fait et ça repose sur des compétences, des infrastructures...
Le néo-colonialisme est surtout présent dans ton esprit et constitue encore une fois un bien mauvais prétexte pour ne pas chercher à régler le vrais problèmes.
Merci.Intervention complètement inutile (comme les précédentes, tiens!)
De rien.Merci.
Et c'est marrant venant de quelqu'un qui répète tout le temps la phrase
Evidemment ! Faut savoir rendre ses interventions un minimum utile, ou sinon faire en sorte qu'elles ne soient pas hors-sujet, ce n'est pas donné à tout le monde.Faut pas rager, hein
Effectivement, ça ne t'es pas donné, parce que dire cinq ou six fois "je sais pas si t'as compris, fais une disserte sur ce que je t'ai dit", ça fait pas avancer grand choseEvidemment ! Faut savoir rendre ses interventions un minimum utile, ou sinon faire en sorte qu'elles ne soient pas hors-sujet, ce n'est pas donné à tout le monde.
Allez, on reparlera une autrefois, si ça te passionne ! Maintenant, stop aux hors-sujet.Effectivement, ça ne t'es pas donné, parce que dire cinq ou six fois "je sais pas si t'as compris, fais une disserte sur ce que je t'ai dit", ça fait pas avancer grand chose
Je suis d'accord, je n'interrompt plus ce débat, et tu acceptes et écoute l'opinion adverse. Marché conclu ?Allez, on reparlera une autrefois, si ça te passionne ! Maintenant, stop aux hors-sujet.
Le Vietnam a été dollarisé APRES la guerre du Vietnam. Difficile d'imaginer qu'il était néo-colonisé par les Américains après les avoir chassés.Le Vietnam a connu et le colonialisme, et le néocolonialisme. Tu m'inventes des propos, tranquille toi
Le fait que la France condamne certains coups d'Etat ne veut pas dire qu'elle fomente tous les autres...Pas tous, pas tous, par exemple ceux de l'AES, le Niger en 2023, le Burkina en 2022, et le Mali en 2020, en fait tous ceux que la France condamne.
Ben non, c'est aussi le cas de pays européens. Contre-exemple à nouveau.Bizarrement hein
Le Mali est sorti du franc CFA entre 1962 et 1984 (franc malien), sous Sékou Touré. Comme quoi c'était possible...Tu ne sais pas pour autant ce qui s'est passé, quand Sékou Touré l'a fait. En fait tu n'y connais pas grand chose finalement, je me trompe ? Le Mali est sorti du fcfa ? Tu te moques de moi, c'est ça ?
Je ne vois pas bien où est le problème dans ce que tu rappelles : la France offre une stabilité monétaire et y gagne des facilités sur le plan économique. C'est loin d'être à sens unique.La France exerce une influence sur la politique monétaire des pays utilisant le franc CFA grâce à sa participation au sein des organes de décision des banques centrales de ces pays. En garantissant la convertibilité du franc CFA, la France aide à stabiliser ces économies mais en contrepartie, elle influence indirectement leurs décisions économiques. Les entreprises françaises bénéficient de la stabilité monétaire que procure le franc CFA. Cela facilite les investissements et les échanges commerciaux avec les pays de la zone franc. Une monnaie stable réduit les risques de change, favorisant ainsi les relations commerciales et les investissements étrangers. Le franc CFA permet à la France d'entretenir des liens économiques étroits avec les pays africains membres de la zone. Cela peut créer des opportunités pour les entreprises françaises dans divers secteurs, allant de l'industrie aux services. Une partie des réserves de change des pays de la zone franc CFA est déposée dans le compte d'opérations au Trésor français. Cela offre une certaine liquidité à la France et renforce sa position financière internationale.
C'est un contre-exemple à nouveau. Comme la Corée, dévastée après la guerre de Corée, qui a des bases américaines sur son sol et qui a pourtant connu une croissance économique fulgurante. Les gens n'y pleurent pas sur le néo-colonialisme.MAIS JE M'EN MOQUE DE L'INDE OU DE JE NE SAIS QUOI ! Qu'ils parlent la langue qu'ils veulent, là n'est pas mon problème
Tous les contre-exemples sont ainsi balayés..."et pourtant tu ne les considères pas comme néo-colonisés" pfff, est ce que j'ai l'air de m'intéresser à l'Europe ? Géographiquement, je suis incapable de te dire où ces pays se trouvent, tu m'inventent des propos sur leur situation politique ! Franchement, t'es forte pour inventer des choses, toi !
Mais tu ne peux pas dire qu'ils n'ont rien fait.Je connais la chanson tqt, le super-argument de tous les impérialistes. Ils n'avaient qu'à mourir chez eux, pour leur patrie à eux (qui en a fort besoin par ailleurs)
La démocratie n'est pas "occidentale", c'est une forme de gouvernement qui s'applique en Amérique, en Asie, en Afrique...Mais qui t'a dit que la démocratie déjà à la base c'est bien ? On dirait, si un pays ne suit pas à la lettre la démocratie occidentale, il est perdu, forcément c'est une dictature ! C'est quoi, une dictature, en fait, pour commencer ?
Et ?Parce que les américains, ce sont vraiment des gens à suivre, tellement qu'ils sont exemplaires ! Et puis la citation là est de Ahmed Sékou Touré, au cas où (ah mais oui, c'est vrai que tu ne l'avais pas remarqué)
Mais je ne nie pas qu'il y ait de l'influence étrangère en Afrique ni que le néo-colonialisme a pu exister voire existe encore dans quelques cas. Je dis juste qu'expliquer tous les problèmes de l'Afrique par le néo-colonialisme, c'est nier la complexité des situations.Le vrai problème est l'impérialisme, toujours ! Avant toi, il y a tant de personnalités qui ont démontré que le néocolonialisme est réel, et qui ont lutté contre toutes les formes d'impérialisme : Houari Boumediene, Thomas Sankara, Sékou Touré, Um Nyobè, Gamal Abdel Nasser, Kwame Nkrumah, Julius Nyerere, Samora Machel, Patrice Lumumba, Agostinho Neto, Amilcar Cabral, Sylvanus Olympio, etc., je peux continuer encore et encore durant. Tous ceux-là se sont battus contre... une fiction ? Hmm
OK.Le Vietnam a été dollarisé APRES la guerre du Vietnam. Difficile d'imaginer qu'il était néo-colonisé par les Américains après les avoir chassés.
C'est exactement ça, il suffit d'avoir un peu de clairvoyance pour distinguer entre les coups d'Etat. C'est l'habitudeLe fait que la France condamne certains coups d'Etat ne veut pas dire qu'elle fomente tous les autres...
Arrête de ramener l'europe, ici, c'est Afrique seulement. Viva Africa !Ben non, c'est aussi le cas de pays européens. Contre-exemple à nouveau.
Le MALI SOUS SEKOU TOURE ?! Non non non là ce n'est pas possible, te moques-tu de moi, peut être ? C'est quand que Sékou Touré même a pris le pouvoir au Mali et renversé Modibo Keita, tiens ?!Le Mali est sorti du franc CFA entre 1962 et 1984 (franc malien), sous Sékou Touré. Comme quoi c'était possible...
Tu niais le fait que la France y avait des intérêts, je te l'explique. Tu ne veux pas reconnaître tes erreurs, tu sais, tout le monde en fait, notre connaissance n'est pas illimitée, tout comme notre intelligenceJe ne vois pas bien où est le problème dans ce que tu rappelles : la France offre une stabilité monétaire et y gagne des facilités sur le plan économique. C'est loin d'être à sens unique.
Afrique, il est question de AFRICA, TEFRIQT, AFRIQUE, IFRIQIYYAC'est un contre-exemple à nouveau. Comme la Corée, dévastée après la guerre de Corée, qui a des bases américaines sur son sol et qui a pourtant connu une croissance économique fulgurante. Les gens n'y pleurent pas sur le néo-colonialisme.
Les pauvres...Tous les contre-exemples sont ainsi balayés...
Bien sûr, ils n'ont pas rien fait, ça c'est sûr. Ils ont entretenu cette situation avec minutieMais tu ne peux pas dire qu'ils n'ont rien fait.
Et après, il y a la définition occidentaleLa démocratie n'est pas "occidentale", c'est une forme de gouvernement qui s'applique en Amérique, en Asie, en Afrique...
Une dictature c'est quand le pouvoir est confisqué par quelques-uns qui ne se soumettent jamais au suffrage du peuple, ou dans des conditions qui ne permettent pas au peuple de choisir.
La plupart des nations développées ont des systèmes de gouvernement démocratiques. Les investisseurs y gagnent de la sécurité juridique et l'économie s'y révèle plus prospère.
Ah, ENFIN ! Tu reconnais l'existence du néocolonialisme, ça va, tu progresses.Et ?
Mais je ne nie pas qu'il y ait de l'influence étrangère en Afrique ni que le néo-colonialisme a pu exister voire existe encore dans quelques cas. Je dis juste qu'expliquer tous les problèmes de l'Afrique par le néo-colonialisme, c'est nier la complexité des situations.
Facile : quand la France est pas contente, c'est génial, quand la France est contente, c'est affreux. Ton univers est très très simple.C'est exactement ça, il suffit d'avoir un peu de clairvoyance pour distinguer entre les coups d'Etat. C'est l'habitude
Je ne sais pas à quel titre tu te sens autorisée à parler pour toute l'Afrique. Tu n'as été désignée par personne et tu n'as pas de légitimité à parler pour tous les habitants de ton pays... et encore moins pour ceux des autres.Arrête de ramener l'europe, ici, c'est Afrique seulement. Viva Africa !
Je corrige : le Mali est sorti du Franc CFA, la Guinée de Sekou Touré aussi. Encore des exemples qui montrent que c'est possible contrairement à ce que tu affirmes. C'est possible de ne plus avoir de bases étrangères, c'est possible de sortir du franc CFA, c'est possible de s'allier à la Chine et à la Russie... décidément l'impérialisme est drôlement peu efficace, hein.Le MALI SOUS SEKOU TOURE ?! Non non non là ce n'est pas possible, te moques-tu de moi, peut être ? C'est quand que Sékou Touré même a pris le pouvoir au Mali et renversé Modibo Keita, tiens ?!
Je n'ai jamais contesté que la France y a des intérêt, je t'ai demandé lesquels et le passage que tu as recopié montre la réalité : les pays qui utilisent le franc CFA y gagnent autant que la France. D'ailleurs il y a des pays qui dollarisent leur économie avec bien moins d'égards des Etats-Unis, mais comme tu ne veux pas regarder le monde en dehors de l'Afrique, tu restes dans une bulle parano où tous les malheurs du Continent sont liés à l'Occident, sans voir les exemples d'autres régions qui infirment cette vision.Tu niais le fait que la France y avait des intérêts, je te l'explique. Tu ne veux pas reconnaître tes erreurs, tu sais, tout le monde en fait, notre connaissance n'est pas illimitée, tout comme notre intelligence
Mettre dans le même paquet l'Egypte, le Libéria, l'Afrique du Sud et le Kenya, il faut oser.Afrique, il est question de AFRICA, TEFRIQT, AFRIQUE, IFRIQIYYA![]()
Ben voyons, ils soutiennent le terrorisme, pour le plaisir d'avoir des attentats en France et à l'étranger. Vraiment n'importe quoi.Bien sûr, ils n'ont pas rien fait, ça c'est sûr. Ils ont entretenu cette situation avec minutie
Non, il y a la définition des dictionnaires, du français, l'expérience des démocraties. Une démocratie c'est quand le peuple peut s'exprimer et décider. Tu es obligée de transformer les mots pour justifier les dictatures que tu soutiens. L'Afrique mérite mieux que des coups d'Etat militaire, des dictateurs corrompus, des guerres civiles et des libertés brimées.Et après, il y a la définition occidentale
Je n'ai jamais nié l'existence du néocolonialisme, je dis depuis le début et répète que l'invoquer en permanence quand on parle de la situation de l'Afrique est simpliste et contre-productif. La Corée rasée après la guerre a construit une économie très prospère alors qu'il y a des bases américaines sur son sol et que les Etats-Unis y sont très influents. Tout ce que tu décris comme facteur de stagnation !Ah, ENFIN ! Tu reconnais l'existence du néocolonialisme, ça va, tu progresses.
petite précision le mali est toujours pas dans le franc cfa on y est toujours, la guinée a créée sa propre monnaie certes mais peine a s'en sortir.le Mali est sorti du Franc CFA, la Guinée de Sekou Touré aussi
Petite précision : le Mali est sorti du franc CFA de 1962 à 1984. Comme quoi c'est possible.petite précision le mali est toujours pas dans le franc cfa on y est toujours, la guinée a créée sa propre monnaie certes mais peine a s'en sortir.
je redisparais continuez
le Mali est sorti du franc CFA de 1962 à 1984. C
![]()
![]()
moi je vis a coté de ce pays on est dans la meme confédération je te dis qu'ils sont pas sorti tu me dis non toi tu connais plus que moi etre tétu ca va un temps mais là c'est va audélà tes informations sortis de je ne sais ou sont erronées je te confronte à la réalité.
attends pause j'ai pas vu les dates je vais vérifier
wikipédia ??? Quelle source fiable dit donc
Tu peux vérifier partout.wikipédia ??? Quelle source fiable dit donc
J'ai rectifié le point.Cela ne change pas que maintenant là en ce moment, le Mali est encore dans le fcfa. Et que Sékou Touré n'a jamais été Président du Mali