Pensez vous que le néocolonalisme est toujours présent en Afrique ?

Causes du néocolonialisme toujours présents en Afrique ?

• Causes des africains

Votes: 4 50.0%
  • Causes des Occidentaux

Votes: 7 87.5%

• Total des votants
    8

BlackStar

Sage
Membre banni
17 Juil 2024
666
547
Ah non, j'ai parfaitement compris son point de vue pour ma part. Je peux même faire un exposé de dix pages avec ses propres arguments.
Eh bien, dans ce cas, je t'invite à le faire, j'aimerais voir ça, je suis sérieuse hein, ça va me permettre de voir si tu as vraiment oui ou non compris
Messages fusionnés :

Je rajouterai d'ailleurs que pour certains pays, lors de l'indépendance, ont demandé dans le contrat à ce que la France continue de les aider malgré tout.
Par exemple, le Maroc est devenu indépendant, mais pourtant, il est toujours sous le protectorat français (comme beaucoup d'autres).
Va dire ça à un marocain, que son propre pays est sous protectorat français là maintenant, je crois que ça ne risque pas de lui plaire. N'empêche que là tu as raison, l'histoire de la colonisation du Maroc est assez... compliquée, le Maroc semble avoir été colonisé par des accords avec le roi de ce pays. Pareil pour l'"indépendance". Certains même disent que le drapeau actuel du Maroc a été fait par Lyautey.

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre

El_Tabasco

Sage
23 Août 2024
909
1,452
Eh bien, dans ce cas, je t'invite à le faire, j'aimerais voir ça, je suis sérieuse hein, ça va me permettre de voir si tu as vraiment oui ou non compris
Dans ce cas, c'est valable pour toi aussi !

Va dire ça à un marocain, que son propre pays est sous protectorat français là maintenant, je crois que ça ne risque pas de lui plaire.
C'est pas parce que tu n'en as pas entendu parler que c'est faux.

• Like

El_Tabasco

Sage
23 Août 2024
909
1,452
Moi je sais même pas ce qui se passe dans sa tête là, si la personne a vraiment pas compris ou bien elle fait exprès, bizarre
Ben justement ! Essaies de comprendre ce qu'elle te dit, au lieu de rester focus sur tes propres arguments ! Ne le prends pas mal, mais là c'est toi qui ne l'a pas écouté, et qui fait tourner ce débat en rond...

Ehhh je n'ai pas dit que c'était faux, si tu as bien lu au contraire j'ai approuvé tes propos hein
Je préférais préciser, au cas où...

BlackStar

Sage
Membre banni
17 Juil 2024
666
547
Ben justement ! Essaies de comprendre ce qu'elle te dit, au lieu de rester focus sur tes propres arguments ! Ne le prends pas mal, mais là c'est toi qui ne l'a pas écouté, et qui fait tourner ce débat en rond...
Le problème c'est que je ne sais pas si elle comprend ce que je dis, ou bien elle fait exprès ? Elle n'a même pas compris ce qu'était le néo-colonialisme déjà ! C'est pour ça que j'aimerai qu'elle fasse comme elle a dit "un exposé", pour voir si elle a vraiment pas compris mes propos
Je préférais préciser, au cas où...
D'accord

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,016
932
Le problème c'est que je ne sais pas si elle comprend ce que je dis, ou bien elle fait exprès ? Elle n'a même pas compris ce qu'était le néo-colonialisme déjà ! C'est pour ça que j'aimerai qu'elle fasse comme elle a dit "un exposé", pour voir si elle a vraiment pas compris mes propos

D'accord

Flemme d'écrire dix pages alors que Chatgpt explique tes théories plus clairement que toi. Je le connais bien ces théories, le "zavépakompri", c'est toujours un signe de faiblesse. J'ai compris et je ne suis pas d'accord.
—-------------
Le néo-colonialisme, selon ceux qui considèrent qu'il est très présent en Afrique aujourd'hui, désigne une forme de domination économique, politique et culturelle exercée par d'anciennes puissances coloniales (et parfois de nouvelles) sur les pays africains, malgré leur indépendance officielle. Ce concept, popularisé par des penseurs comme Kwame Nkrumah, critique le fait que cette domination ne s'exerce plus par l'occupation militaire directe, mais par des mécanismes plus subtils et indirects. Voici quelques arguments avancés :

1. Domination économique

Les multinationales, souvent originaires des anciennes puissances coloniales, exploitent les ressources naturelles (pétrole, gaz, minerais, agriculture) au détriment des économies locales.

Les termes d'échange défavorables (exportation de matières premières brutes à bas prix et importation de produits transformés coûteux) perpétuent une dépendance économique.

Les institutions financières internationales comme le FMI ou la Banque mondiale imposent des politiques d'austérité et des réformes économiques qui limitent la souveraineté des États africains.

2. Influence politique

Des accords post-coloniaux, comme ceux signés avec la France (les "accords de coopération"), permettent aux anciennes puissances de maintenir des bases militaires et d'influencer les décisions politiques.

Le soutien aux élites corrompues ou aux régimes autoritaires, souvent accusés de servir les intérêts étrangers plus que ceux de leur population.

3. Contrôle monétaire

Le Franc CFA, utilisé par plusieurs pays d'Afrique francophone, est souvent cité comme un symbole du néo-colonialisme. Cette monnaie est contrôlée par le Trésor français, ce qui limite la souveraineté monétaire des États concernés.

4. Influence culturelle

La persistance des langues européennes comme principales langues officielles et de l'éducation calquée sur les modèles occidentaux est vue comme une manière de perpétuer une certaine hégémonie culturelle.

La promotion de modèles de développement occidentaux au détriment des systèmes et savoirs traditionnels africains.

5. Présence militaire

L'existence de bases militaires étrangères (notamment françaises, américaines et russes dans certains cas) est perçue comme une forme de contrôle stratégique des territoires et de leurs ressources.

Perspective critique :

Pour les partisans de cette analyse, le néo-colonialisme est un système organisé pour maintenir les pays africains dans une position subordonnée dans l'économie mondiale, privant leurs peuples des bénéfices réels de leurs richesses. Les mobilisations contre ce phénomène appellent souvent à une souveraineté renforcée, à des alliances Sud-Sud, et à une décolonisation véritable dans tous les domaines.

Cependant, il existe aussi des débats autour de ce concept, certains le considérant comme une simplification des dynamiques globales actuelles ou comme un argument servant à détourner l'attention des problèmes internes. Qu'en pensez-vous ?

BlackStar

Sage
Membre banni
17 Juil 2024
666
547
Flemme d'écrire dix pages alors que Chatgpt explique tes théories plus clairement que toi. Je le connais bien ces théories, le "zavépakompri", c'est toujours un signe de faiblesse. J'ai compris et je ne suis pas d'accord.
—-------------
Ah bon, donc tu n'es pas capable toi-même de le faire, je me disais aussi, mais passons
Le néo-colonialisme, selon ceux qui considèrent qu'il est très présent en Afrique aujourd'hui, désigne une forme de domination économique, politique et culturelle exercée par d'anciennes puissances coloniales (et parfois de nouvelles) sur les pays africains, malgré leur indépendance officielle.
Indépendance nominale, ou alors indépendance du drapeau
Ce concept, popularisé par des penseurs comme Kwame Nkrumah, critique le fait que cette domination ne s'exerce plus par l'occupation militaire directe, mais par des mécanismes plus subtils et indirects.
Kwame Nkrumah n'a pas inventé ça, ce "concept", dcp, c'est une réalité, une forme d'impérialisme. Le monde évolue, l'impérialisme n'a d'autre choix que d'en faire de même. L'impérialisme s'adapte à un monde nouveau où l'on réclame indépendance et liberté, de colonialisme il est devenu néocolonialisme. Parce que, si les impérialistes souhaitent conserver leur domination, ils sont contraints de changer la forme de l'impérialisme, en la transformant en néocolonialisme. Comme ça, les peuples veulent indépendance ? Officiellement, l'indépendance est là, etc., etc.
Voici quelques arguments avancés :

1. Domination économique

Les multinationales, souvent originaires des anciennes puissances coloniales, exploitent les ressources naturelles (pétrole, gaz, minerais, agriculture) au détriment des économies locales.
Exact, l'uranium du Niger par exemple sert à éclairer vos pays là bas, de l'occident, mais au Niger y a rien
Les termes d'échange défavorables (exportation de matières premières brutes à bas prix et importation de produits transformés coûteux) perpétuent une dépendance économique.

Les institutions financières internationales comme le FMI ou la Banque mondiale imposent des politiques d'austérité et des réformes économiques qui limitent la souveraineté des États africains.
Faux, ça aussi, tu dis ?
2. Influence politique

Des accords post-coloniaux, comme ceux signés avec la France (les "accords de coopération"), permettent aux anciennes puissances de maintenir des bases militaires et d'influencer les décisions politiques.

Le soutien aux élites corrompues ou aux régimes autoritaires, souvent accusés de servir les intérêts étrangers plus que ceux de leur population.
Et ça aussi, là tu n'es pas d'accord ? Moi je te demande : pourquoi, la France tiens, puisque tu la citée, pourquoi là qu'elle soutient Nguema et ADO, par exemple, avec Tinubu même ? Ehhh les droits de l'homme hmm, qui dit que en CI, au Nigeria, les droit de l'homme sont respectés ? Le Cameroun ? Je te le demande ! Si ce n'est pas parce que ce sont des esclaves de salon fidèles, quoi d'autre que ça ? Si IB serait un dictateur (quelle drôle de blague mdr) votre Gnassingbé n'en est pas un ? Bah moi, en tout cas, là je vois pourquoi hein
3. Contrôle monétaire

Le Franc CFA, utilisé par plusieurs pays d'Afrique francophone, est souvent cité comme un symbole du néo-colonialisme. Cette monnaie est contrôlée par le Trésor français, ce qui limite la souveraineté monétaire des États concernés.
Voilà, ici là, tu trouves normal que c'est la France qui contrôle le fcfa ? Un pays qui utilise le fcfa, à aucun moment il peut avoir de souveraineté, d'indépendance réelle. Qu'en dis-tu ?
4. Influence culturelle

La persistance des langues européennes comme principales langues officielles et de l'éducation calquée sur les modèles occidentaux est vue comme une manière de perpétuer une certaine hégémonie culturelle.
Bien que les langues nationales doivent être privilégiées sur les langues étrangères, je ne vois pas le mal d'utiliser le français, l'anglais, etc., comme langue de travail ou bien, c'est un butin de guerre, ces langues là. Mais bien sûr, elle ne doivent pas être privilégiées sur les langues nationales. Tu es bien d'accord là, n'est ce pas ? Tu n'as probablement pas envie de parler russe, hein
La promotion de modèles de développement occidentaux au détriment des systèmes et savoirs traditionnels africains.
« Les solutions réelles aux problèmes d'un peuple ne peuvent être calquées sur les expériences des autres peuples. ». Normal, n'est ce pas ?
5. Présence militaire

L'existence de bases militaires étrangères (notamment françaises, américaines et russes dans certains cas) est perçue comme une forme de contrôle stratégique des territoires et de leurs ressources.
Quel pays est libre alors que des armées étrangères stationnent en permanence sur son territoire ? Ces armées là qui sont soi-disant pour combattre le terrorisme, alors que c'est eux-mêmes qui financent les groupes terroristes, après des décennies en Afrique, aucun résultat n'a été obtenu. Quand le Mali a expulsé la France, bizarrement voilà peu après la ville de Kidal libérée ! Alors même que ça faisait des années les français étaient là, ils trainaient partout comme ça, pourquoi, à ton avis ?
Perspective critique :

Pour les partisans de cette analyse, le néo-colonialisme est un système organisé pour maintenir les pays africains dans une position subordonnée dans l'économie mondiale, privant leurs peuples des bénéfices réels de leurs richesses. Les mobilisations contre ce phénomène appellent souvent à une souveraineté renforcée, à des alliances Sud-Sud, et à une décolonisation véritable dans tous les domaines.

Cependant, il existe aussi des débats autour de ce concept, certains le considérant comme une simplification des dynamiques globales actuelles ou comme un argument servant à détourner l'attention des problèmes internes. Qu'en pensez-vous ?
Le non-alignement, là est la vraie liberté, l'indépendance réelle. Puisque pour toi le néocolonialisme n'existe pas, quel est alors le problème en Afrique ? Quelles sont les solutions, hein ?

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,016
932
Donc j'ai très bien compris tes théories, contrairement à ce que tu affirmes, parce qu'elles sont énoncées partout et qu'il est facile de retrouver tes propres sources. J'en ai donné la preuve.

Je ne dis absolument pas qu'il n'y a pas de réalité derrière les phénomènes décrits, mais la vision par le prisme unique du néo-colonialisme est simpliste et relève du dogme.

Au lieu d'analyser la situation dans sa complexité, tu passes par un "monisme", une vision de la réalité avec un seul mécanisme à l'œuvre, et tu vois tout à cette aune.

C'est totalement stérile et extrêmement dévalorisant pour les pays concernés : quoi qu'ils fassent, ils sont soit nëo-colonisés, soit obligés de démontrer qu'ils ne le sont pas. Une situation d'infériorité terrible.

Je ne partage absolument pas cette vision.

BlackStar

Sage
Membre banni
17 Juil 2024
666
547
Donc j'ai très bien compris tes théories, contrairement à ce que tu affirmes, parce qu'elles sont énoncées partout et qu'il est facile de retrouver tes propres sources. J'en ai donné la preuve.

Je ne dis absolument pas qu'il n'y a pas de réalité derrière les phénomènes décrits, mais la vision par le prisme unique du néo-colonialisme est simpliste et relève du dogme.

Au lieu d'analyser la situation dans sa complexité, tu passes par un "monisme", une vision de la réalité avec un seul mécanisme à l'œuvre, et tu vois tout à cette aune.

C'est totalement stérile et extrêmement dévalorisant pour les pays concernés : quoi qu'ils fassent, ils sont soit nëo-colonisés, soit obligés de démontrer qu'ils ne le sont pas. Une situation d'infériorité terrible.

Je ne partage absolument pas cette vision.
Eh bien, quelle est ta vision ? Remarque, toute les questions que je t'ai posées, là en haut, tu ne m'as pas répondu. J'attends toujours !

El_Tabasco

Sage
23 Août 2024
909
1,452
MAIS ELLE FAIT EXPRÈS, MA PAROLE ?!

Je te dis d'arrêter de parler de TON opinion et de TES arguments, juste 1 fois, pour comprendre LES SIENS ! Tu fais tourner le débat en rond, et quand je te dis d'écouter ce qu'elle te dit, tu me réponds "Oui, mais je sais pas si elle a compris parce que gnagnagnagnagna..." M'EN BRANLE ! Écoute la, nom de Dieu !

J'espère qu'elle fera pas de politique, elle... Non parce que les débats, ils vont être long... Pfiuuuu....
Messages fusionnés :

Eh bien, quelle est ta vision ? Remarque, toute les questions que je t'ai posées, là en haut, tu ne m'as pas répondu. J'attends toujours !
MOI AUSSI J'ATTENDS QUE TU LISE CE QU'ELLE TE DIT !
Nom de Dieu....

BlackStar

Sage
Membre banni
17 Juil 2024
666
547
MAIS ELLE FAIT EXPRÈS, MA PAROLE ?!

Je te dis d'arrêter de parler de TON opinion et de TES arguments, juste 1 fois, pour comprendre LES SIENS ! Tu fais tourner le débat en rond, et quand je te dis d'écouter ce qu'elle te dit, tu me réponds "Oui, mais je sais pas si elle a compris parce que gnagnagnagnagna..." M'EN BRANLE ! Écoute la, nom de Dieu !

J'espère qu'elle fera pas de politique, elle... Non parce que les débats, ils vont être long... Pfiuuuu....
Messages fusionnés :

MOI AUSSI J'ATTENDS QUE TU LISE CE QU'ELLE TE DIT !
Nom de Dieu....
Ehhh toi là tu te calmes, hein, déjà. Ensuite, j'attends justement de lire ce qu'elle a à répondre aux questions que je lui ai posées : le fcfa, les bases étrangères, les langues, etc., ça m'intéresse même qu'elle me dise quel est le problème de l'Afrique, si ce n'est pas le néocolonialisme. Qu'elle m'explique son point de vue parce que moi, je ne l'ai pas compris. Puis bon là je ne vois pas pourquoi tu te mêles comme ça alors que tu n'as aucune opinion à partager hein, c'est vrai hmm pourquoi tu fais ça ?

• Haha

El_Tabasco

Sage
23 Août 2024
909
1,452
Ehhh toi là tu te calmes, hein, déjà. Ensuite, j'attends justement de lire ce qu'elle a à répondre aux questions que je lui ai posées : le fcfa, les bases étrangères, les langues, etc., ça m'intéresse même qu'elle me dise quel est le problème de l'Afrique, si ce n'est pas le néocolonialisme. Qu'elle m'explique son point de vue parce que moi, je ne l'ai pas compris. Puis bon là je ne vois pas pourquoi tu te mêles comme ça alors que tu n'as aucune opinion à partager hein, c'est vrai hmm pourquoi tu fais ça ?
Parce que tu fais tourner le débat en rond, parce que tu ne sais pas remettre en question tes idées, et que j'essaie de rendre ce débat plus clean

BlackStar

Sage
Membre banni
17 Juil 2024
666
547
Parce que tu fais tourner le débat en rond, parce que tu ne sais pas remettre en question tes idées, et que j'essaie de rendre ce débat plus clean
Pour que je puisse les remettre en question, ces idées, il faudrait déjà avoir des raisons de le faire, pas un "c'est simpliste" et "extrêmement dévalorisant" et puis ? J'ai rien vu d'autre là, je suis prête à lire (si bien sûr écrits il y a, hein)

Bissap

Initié(e)
Auteur du topic
9 Nov 2021
383
381
Ce débat ne mènera nulle part @BlackStar et @ROSE15 sont trop têtu, mais je les aimes bien pour ca. mais pour que ce soit plus équitable @BlackStar tu devrais aussi reprendre ses arguments pour qu on puisse voir que t as compris les siens

• Like
Réactions: 1 membres

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,016
932
Kwame Nkrumah n'a pas inventé ça, ce "concept", dcp, c'est une réalité, une forme d'impérialisme.

La réalité existe, mais les mots et les concepts sont bel et bien inventés par des hommes pour la décrire.

Le monde évolue, l'impérialisme n'a d'autre choix que d'en faire de même. L'impérialisme s'adapte à un monde nouveau où l'on réclame indépendance et liberté, de colonialisme il est devenu néocolonialisme.

Tu ne fais que ressasser la même théorie. Il existe pourtant de nombreux pays décolonisés où tu reconnais toi-même que l'impérialisme ne s'est pas adapté pour devenir néocolonialisme. Les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde, le Pakistan... sont d'anciennes colonies.
Ta théorie ne rend pas du tout compte de leur évolution.

Parce que, si les impérialistes souhaitent conserver leur domination, ils sont contraints de changer la forme de l'impérialisme, en la transformant en néocolonialisme. Comme ça, les peuples veulent indépendance ? Officiellement, l'indépendance est là, etc., etc.

Avec cette approche les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde ou le Pakistan sont forcément des pays néocolonisés.

Diable, la situation serait donc plus complexe ?

Exact, l'uranium du Niger par exemple sert à éclairer vos pays là bas, de l'occident, mais au Niger y a rien
Regardons un peu la réalité et non les dogmes. Déjà les autres pays producteurs, bizarrement, ne sont pas néo-colonisés d'après toi. Mais le Niger, pas de bol pour lui, il est condamné à être inférieur aux autres.
1735491284497.png

Le cours actuel de la tonne d'uranium est de 70 dollars environ. Le revenu total est donc de 140 millions d'euros environ. Pas grand chose.

Le budget de l'Etat est de 5 milliards d'euros environ.

L'uranium c'est 5% du budget de l'Etat (en plus de donner du boulot aux gens qui travaillent dans les mines).

5% de 5 milliards ça fait 250 millions.

Par rapport aux cours mondiaux, je n'ai pas l'impression d'une évaporation, les taxes ont l'air de bien rapporter. De toute façon avec une production valorisée à 140 millions d'euros, je ne vois pas comme l'uranium du Niger pourrait financer le pays.

Voilà comment on examine la réalité : en regardant les données soi-même plutôt que de relayer des discours militants.

Et ça aussi, là tu n'es pas d'accord ? Moi je te demande : pourquoi, la France tiens, puisque tu la citée, pourquoi là qu'elle soutient Nguema et ADO, par exemple, avec Tinubu même ? Ehhh les droits de l'homme hmm, qui dit que en CI, au Nigeria, les droit de l'homme sont respectés ? Le Cameroun ? Je te le demande ! Si ce n'est pas parce que ce sont des esclaves de salon fidèles, quoi d'autre que ça ? Si IB serait un dictateur (quelle drôle de blague mdr) votre Gnassingbé n'en est pas un ? Bah moi, en tout cas, là je vois pourquoi hein
Je ne vois pas en quoi ce que tu décris est spécifique d'une situation néo-colonialistes. Tous les pays du monde soutiennent les gens en tenant compte de leur propre intérêt. La Chine, la Russie et les Etats-Unis raisonnent exactement de la même manière en Afrique.

Voilà, ici là, tu trouves normal que c'est la France qui contrôle le fcfa ? Un pays qui utilise le fcfa, à aucun moment il peut avoir de souveraineté, d'indépendance réelle. Qu'en dis-tu ?

Considères-tu les pays "dollarisés" comme des néo-colonies des Etats-Unis ? Sais-tu que le président argentin a envisagé de dollariser son économie ? L'adoption de la monnaie d'un autre pays est un service qu'on lui demande, en aucun cas une perte de souveraineté. Les pays africains restent libres de quitter le franc CFA du jour au lendemain. Je ne vois pas ce que la France gagne à entretenir cette monnaie.

Bien que les langues nationales doivent être privilégiées sur les langues étrangères, je ne vois pas le mal d'utiliser le français, l'anglais, etc., comme langue de travail ou bien, c'est un butin de guerre, ces langues là. Mais bien sûr, elle ne doivent pas être privilégiées sur les langues nationales. Tu es bien d'accord là, n'est ce pas ? Tu n'as probablement pas envie de parler russe, hein

Quand il y a plein de langues nationales, la langue "étrangère" a un intérêt. On parle largement anglais en Inde, et pourtant ce n'est pas un pays néo-colonisé selon toi.

« Les solutions réelles aux problèmes d'un peuple ne peuvent être calquées sur les expériences des autres peuples. ». Normal, n'est ce pas ?

Bien sûr que si. Heureusement que tout le monde n'a pas essayé de réinventer la machine à vapeur après les Anglais. Evidemment que les peuples s'inspirent les uns des autres.

Quel pays est libre alors que des armées étrangères stationnent en permanence sur son territoire ?

J'ai déjà répondu dix fois à cet argument, il faudrait tenir compte des réponses ! Il y a des bases américaines en Pologne, en Roumanie... Il y en a eu en France. Pourtant tu ne considères pas ces pays comme néo-colonisés. Et tu soutiens la présence de bases russes en Afrique.

Ces armées là qui sont soi-disant pour combattre le terrorisme, alors que c'est eux-mêmes qui financent les groupes terroristes, après des décennies en Afrique, aucun résultat n'a été obtenu. Quand le Mali a expulsé la France, bizarrement voilà peu après la ville de Kidal libérée ! Alors même que ça faisait des années les français étaient là, ils trainaient partout comme ça, pourquoi, à ton avis ?
Les Français sur place luttaient contre les terroristes. Le pays a fait le choix de s'allier à la Russie et sombre dans la dictature. Le résultat n'est pas brillant.

Le non-alignement, là est la vraie liberté, l'indépendance réelle. Puisque pour toi le néocolonialisme n'existe pas, quel est alors le problème en Afrique ? Quelles sont les solutions, hein ?
Le problème de l'Afrique sub-saharienne est avant tout que la zone a toujours été pauvre, pour des raisons historiques et environnementales (la présence d'épidémies endémiques n'a pas aidé). C'était vrai avant la colonisation, c'est vrai après. Si tu regardes des travaux d'économistes sérieux qui évaluent des PIB/habitant sur de longues périodes, il n'y a aucun doute. Ces régions de l'Afrique n'ont pour certaines pas encore décollé économiquement, malgré de gros progrès sur certains plans (luttes contre les épidémies, par exemple, contre les famines aussi). Ce n'est pas la faute de l'extérieur, c'est idiot de chercher un coupable ailleurs. C'est le résultat d'une histoire et les voies de développement doivent se chercher là où tous les autres pays les cherchent : stabilité politique, démocratie (ça aide), éducation, lutte contre la corruption, attraction des capitaux étrangers, ... L'invocation rituelle du néo-colonialisme est contre-productive, car quand on tient une marionnette de coupable, on essaie moins de régler les vrais problèmes.

El_Tabasco

Sage
23 Août 2024
909
1,452
Pour que je puisse les remettre en question, ces idées, il faudrait déjà avoir des raisons de le faire, pas un "c'est simpliste" et "extrêmement dévalorisant" et puis ? J'ai rien vu d'autre là, je suis prête à lire (si bien sûr écrits il y a, hein)
Juste une question : quel est l'intérêt de créer un débat, si tu n'acceptes pas l'opinion contraire ?

BlackStar

Sage
Membre banni
17 Juil 2024
666
547
La réalité existe, mais les mots et les concepts sont bel et bien inventés par des hommes pour la décrire.
Ce que je dis, eh
Tu ne fais que ressasser la même théorie.
Bah en tant que panafricaniste je vais certainement pas tenir des propos à tendance impérialiste
Il existe pourtant de nombreux pays décolonisés où tu reconnais toi-même que l'impérialisme ne s'est pas adapté pour devenir néocolonialisme. Les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde, le Pakistan... sont d'anciennes colonies.
Ta théorie ne rend pas du tout compte de leur évolution.
Je précise seulement : tous les pays ayant été colonisés ne sont pas encore forcément sous l'impérialisme (sous forme actuellement de néocolonialisme). Certains pays ont connu une forme d'impérialisme, et ont réussi à s'en débarrasser complètement, de l'impérialisme. Donc un pays colonisé dans le temps ne signifie pas que aujourd'hui, obligatoirement, il est néocolonisé. Ce n'est pas une étape
Avec cette approche les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde ou le Pakistan sont forcément des pays néocolonisés.
Cette approche qui n'est pas la mienne, par ailleurs
Diable, la situation serait donc plus complexe ?
Qui t'a dit contraire là ?
Regardons un peu la réalité et non les dogmes. Déjà les autres pays producteurs, bizarrement, ne sont pas néo-colonisés d'après toi. Mais le Niger, pas de bol pour lui, il est condamné à être inférieur aux autres.

Le cours actuel de la tonne d'uranium est de 70 dollars environ. Le revenu total est donc de 140 millions d'euros environ. Pas grand chose.

Le budget de l'Etat est de 5 milliards d'euros environ.

L'uranium c'est 5% du budget de l'Etat (en plus de donner du boulot aux gens qui travaillent dans les mines).

5% de 5 milliards ça fait 250 millions.

Par rapport aux cours mondiaux, je n'ai pas l'impression d'une évaporation, les taxes ont l'air de bien rapporter. De toute façon avec une production valorisée à 140 millions d'euros, je ne vois pas comme l'uranium du Niger pourrait financer le pays.

Voilà comment on examine la réalité : en regardant les données soi-même plutôt que de relayer des discours militants.
Là tu mets que le Niger est un producteur d'uranium, merci, je l'avais remarqué. Mais l'uranium en question ne profite pas aux populations, comprend-tu seulement ?
Je ne vois pas en quoi ce que tu décris est spécifique d'une situation néo-colonialistes. Tous les pays du monde soutiennent les gens en tenant compte de leur propre intérêt. La Chine, la Russie et les Etats-Unis raisonnent exactement de la même manière en Afrique.
Sauf quand y a coup d'Etat orchestré par le pays en question
Considères-tu les pays "dollarisés" comme des néo-colonies des Etats-Unis ? Sais-tu que le président argentin a envisagé de dollariser son économie ? L'adoption de la monnaie d'un autre pays est un service qu'on lui demande, en aucun cas une perte de souveraineté. Les pays africains restent libres de quitter le franc CFA du jour au lendemain. Je ne vois pas ce que la France gagne à entretenir cette monnaie.
Qu'est ce que tu me parles de ce clown là, il est loin très loin d'être exemple pour nous. Bien dans ce cas, l'UE n'a qu'à faire rentrer la zone fcfa dans l'euro, tu ne penses pas ? Sais-tu ce qui s'est passé quand Sékou Touré a tenté de faire sortir la Guinée du fcfa ? Visiblement non, sinon tu n'aurais pas dit que l'on était libre d'en sortir. Renseignes-toi, la France gagne énormément grâce au fcfa, ehh pardon tu veux me faire croire ils inventent monnaie qu'ils contrôlent alors qu'ils n'y ont aucun intérêt ?
Quand il y a plein de langues nationales, la langue "étrangère" a un intérêt. On parle largement anglais en Inde, et pourtant ce n'est pas un pays néo-colonisé selon toi.
Je n'ai pas dit le contraire. Je ne connais par ailleurs pas la situation de l'Inde. Mais l'on valorise toujours la langue nationale sur l'étrangère, ce qui est normal. Le français, l'anglais et le portugais sont un butin de guerre pour nous autres africains
Bien sûr que si. Heureusement que tout le monde n'a pas essayé de réinventer la machine à vapeur après les Anglais. Evidemment que les peuples s'inspirent les uns des autres.
Je ne te parle pas de l'industrie, ou bien. Je te parle de problèmes politiques, chaque pays est unique dans ça.
J'ai déjà répondu dix fois à cet argument, il faudrait tenir compte des réponses ! Il y a des bases américaines en Pologne, en Roumanie... Il y en a eu en France. Pourtant tu ne considères pas ces pays comme néo-colonisés. Et tu soutiens la présence de bases russes en Afrique.
Il y'en a eu en France... mais plus maintenant ! Vois-tu, la France tient à être libre, nous aussi, il en est de même. Pour info : non je ne soutiens pas la présence de bases russes en Afrique. Je dis toutes les bases étrangères hors de nos terres ! Peut importe qui, où
Les Français sur place luttaient contre les terroristes. Le pays a fait le choix de s'allier à la Russie et sombre dans la dictature. Le résultat n'est pas brillant.
Les français là n'ont rien fait, rien de rien. Le pays a fait le meilleur choix pour un avenir digne dans la liberté et l'indépendance réelle. Sont dictature tous ceux qui menacent les intérêts occidentaux, ce mot là ne marche plus. Le résultat est excellent si tu veux savoir même. Cela a permis la création de la Confédération AES, la libération de pas mal de villes jusque là occupées, la nationalisation d'entreprises françaises, donc bon la dictature c'est cool alors. « Quand tu es félicité par le colon, c'est que tu es mauvais pour ton peuple. Quand ils disent que tu es mauvais, c'est que tu es bon pour ton peuple. Le jour où ils diront que je suis bon, c'est que je vous ai trahi. »
Le problème de l'Afrique sub-saharienne est avant tout que la zone a toujours été pauvre, pour des raisons historiques et environnementales (la présence d'épidémies endémiques n'a pas aidé). C'était vrai avant la colonisation, c'est vrai après. Si tu regardes des travaux d'économistes sérieux qui évaluent des PIB/habitant sur de longues périodes, il n'y a aucun doute. Ces régions de l'Afrique n'ont pour certaines pas encore décollé économiquement, malgré de gros progrès sur certains plans (luttes contre les épidémies, par exemple, contre les famines aussi). Ce n'est pas la faute de l'extérieur, c'est idiot de chercher un coupable ailleurs. C'est le résultat d'une histoire et les voies de développement doivent se chercher là où tous les autres pays les cherchent : stabilité politique, démocratie (ça aide), éducation, lutte contre la corruption, attraction des capitaux étrangers, ... L'invocation rituelle du néo-colonialisme est contre-productive, car quand on tient une marionnette de coupable, on essaie moins de régler les vrais problèmes.
Donc conclusion : si on veut se développer là, il faut faire comme l'Europe ainsi nous aurons la vie sauve, sinon nous resterons de pauvres égarés comme nous l'avons toujours été, pardon moi je ne veux pas de ça, j'en ai assez. Aujourd'hui nous on va s'assumer, laissez-nous non ?! Le pire ce que tu dis là : stabilité politique, etc., etc., eh bien c'est tout le contraire du néocolonialisme, le néocolonialisme empêche ça, donc bon alors on fait quoi ? Dans tous les cas le néocolonialisme il est là, si l'on veut vraiment se développer, il faut d'abord le jeter. L'Afrique de l'Ouest possède des richesses de sous-sols inestimables, mais les peuples sont victimes de leurs sous-sols, et c'est d'abord ça qu'il faut changer.

Dernière édition:

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,016
932
Je te réponds mais ça ne sert pas à grand chose, tu ne lis absolument rien de ce qu'on t'écrit. Tu restes bloquée sur ta position.

Je précise seulement : tous les pays ayant été colonisés ne sont pas encore forcément sous l'impérialisme (sous forme actuellement de néocolonialisme). Certains pays ont connu une forme d'impérialisme, et ont réussi à s'en débarrasser complètement, de l'impérialisme. Donc un pays colonisé dans le temps ne signifie pas que aujourd'hui, obligatoirement, il est néocolonisé. Ce n'est pas une étape

Le problème c'est que tes critères pour décréter qu'un pays est néocolonisés sont systématiquement à géométrie variable.

Prenons le franc CFA... ce n'est pas la seule monnaie qui est utilisée par des pays non émetteurs. Par exemple le dollar a longtemps été utilisé par le Libéria ou la Somalie, mais aussi le Vietnam pendant longtemps, le Panama. Avec toi, c'est une preuve d'impérialisme au Libéria et en Somalie, parce que c'est en Afrique, mais pas au Vietnam. Faut pas chercher la cohérence.

Là tu mets que le Niger est un producteur d'uranium, merci, je l'avais remarqué. Mais l'uranium en question ne profite pas aux populations, comprend-tu seulement ?

Je viens de te démontrer chiffres à l'appui le contraire et que ça ne peut pas peser grand chose dans le budget de l'Etat. Tu ne lis rien de ce qu'on t'écrit, tu ressort la même chose mot à mot après !

Sauf quand y a coup d'Etat orchestré par le pays en question

C'est évident, tous les coups d'Etat en Afrique sont décidés à Paris. Cela se passe dans le troisième bureau, escalier C, à l'Elysée.

Qu'est ce que tu me parles de ce clown là, il est loin très loin d'être exemple pour nous. Bien dans ce cas, l'UE n'a qu'à faire rentrer la zone fcfa dans l'euro, tu ne penses pas ?

Il y a des critères pour entrer dans l'Euro et les pays africains de la zone CFA ne les respectent pas.

Sais-tu ce qui s'est passé quand Sékou Touré a tenté de faire sortir la Guinée du fcfa ? Visiblement non, sinon tu n'aurais pas dit que l'on était libre d'en sortir.
La Guinée est sortie du Franc CFA en 1960 et Sékou Touré est resté président jusqu'en 1984. Le Mali ou Madagascar sont sortis du Franc CFA. Encore des contre-exemples que tu vas faire semblant de ne pas lire.

Renseignes-toi, la France gagne énormément grâce au fcfa, ehh pardon tu veux me faire croire ils inventent monnaie qu'ils contrôlent alors qu'ils n'y ont aucun intérêt ?

Bah tiens explique-moi ce que la France gagne au juste avec le franc CFA.

Je n'ai pas dit le contraire. Je ne connais par ailleurs pas la situation de l'Inde. Mais l'on valorise toujours la langue nationale sur l'étrangère, ce qui est normal. Le français, l'anglais et le portugais sont un butin de guerre pour nous autres africains

Et voilà : on te donne encore un contre-exemple, et tu l'esquives. J'y reviens : l'anglais est une des langues officielles de l'Inde. C'est aussi le cas à Singapour ou au Pakistan. Et tu vas encore esquiver ces contre-exemples.

Il y'en a eu en France... mais plus maintenant ! Vois-tu, la France tient à être libre, nous aussi, il en est de même. Pour info : non je ne soutiens pas la présence de bases russes en Afrique. Je dis toutes les bases étrangères hors de nos terres ! Peut importe qui, où

J'ai déjà donné des contre-exemples. La Roumaine ou la Pologne accueillent des bases américaines et pourtant tu ne les considères pas comme néo-colonisées. Mais c'est inutile, tu ne lis jamais rien de ce qu'on t'écrit, tu redis la même chose mot à mot sans en tenir aucun compte.

Les français là n'ont rien fait, rien de rien.
Ben voyons. Ils ont envoyé des soldats et du matériel pour décorer. Ils ont perdu des soldats pour faire joli. C'est assez indécent ce que tu écris.

Le pays a fait le meilleur choix pour un avenir digne dans la liberté et l'indépendance réelle. Sont dictature tous ceux qui menacent les intérêts occidentaux, ce mot là ne marche plus.

J'ai déjà expliqué que la démocratie c'est des élections libres, du multi-partisme, une presse libre... mais ça ne sert à rien pour toi la démocratie c'est quand tu aimes le leader. Ta définition c'est : j'aime le chef, c'est bon.

Le résultat est excellent si tu veux savoir même. Cela a permis la création de la Confédération AES, la libération de pas mal de villes jusque là occupées, la nationalisation d'entreprises françaises, donc bon la dictature c'est cool alors. « Quand tu es félicité par le colon, c'est que tu es mauvais pour ton peuple. Quand ils disent que tu es mauvais, c'est que tu es bon pour ton peuple. Le jour où ils diront que je suis bon, c'est que je vous ai trahi. »
Il n'y a pas de colon au Mali. Le pays est décolonisé depuis 64 ans. Figure-toi que les Américains ne raisonnent pas comme toi : si les Anglais les félicitent ils ne font pas l'inverse en se croyant encore colonisés.

Donc conclusion : si on veut se développer là, il faut faire comme l'Europe ainsi nous aurons la vie sauve, sinon nous resterons de pauvres égarés comme nous l'avons toujours été, pardon moi je ne veux pas de ça, j'en ai assez. Aujourd'hui nous on va s'assumer, laissez-nous non ?! Le pire ce que tu dis là : stabilité politique, etc., etc., eh bien c'est tout le contraire du néocolonialisme, le néocolonialisme empêche ça, donc bon alors on fait quoi ? Dans tous les cas le néocolonialisme il est là, si l'on veut vraiment se développer, il faut d'abord le jeter. L'Afrique de l'Ouest possède des richesses de sous-sols inestimables, mais les peuples sont victimes de leurs sous-sols, et c'est d'abord ça qu'il faut changer.

Il ne faut pas faire comme l'Europe, il faut faire comme tous les pays qui se développent, et ça inclut le sud-est asiatique, l'Amérique du Nord, l'Australie, la Chine... Pour ton information les pays avec des richesses naturelles se développent plutôt moins vite que les autres, c'est bien connu en économie, donc ça n'est pas le sous-sol de l'Afrique qui va faire beaucoup pour son développement. L'économie d'un pays, c'est avant tout l'activité qui s'y fait et ça repose sur des compétences, des infrastructures...

Le néo-colonialisme est surtout présent dans ton esprit et constitue encore une fois un bien mauvais prétexte pour ne pas chercher à régler le vrais problèmes.

• Like