Les "Propos sur la racine des légumes", de Hong Zicheng. C'est un recueil de proverbes philosophiques sur des thèmes sociétaux et civilisationnels, ainsi que le rapport au cours des choses et à la nature. Il emprunte à différentes mouvances comme le Taoïsme, le Bouddhisme et le Confucianisme. Les proverbes sont magnifiques, purs, et touchent là où il faut, parfois avec un sarcasme initiatique et amusant. C'est un livre que j'avais déjà essayé de lire par le passé mais dont je ne parvenais pas réellement à saisir la maturité et la consistance, la réflexion. Je pense aussi qu'il m'amène vers un équilibre émouvant et passionnant, surtout sur la coexistence de divers mouvements en moi
D'autre part je lis également la Bible, plus précisément l'ancien testament et l'exode. J'y vois une puissante quête de liberté d'un peuple cherchant à s'émanciper, sur fond de surnaturel et de tragique. Cela m'incite à explorer plus profondément mon rapport au christianisme, à Dieu, à ce qu'il a façonné et influencé, mais je le fais en toute liberté car je pense que ce rapport doit être fait de réflexions sur sa présence ainsi que les dogmes de l'église