Citer BFM TV c'est typique des complotistes, ils font tous ça, à croire que cette chaîne de télévision les obsède. Personnellement je ne regarde pas mais tu es la dixième personne qui en parle. Je ne sais pas d'où ça te vient mais ça n'est clairement pas spontané.
Ma source d'information ce n'est ni la Pravda ni l'Etat français, il faut sortir de la franchouillardise, mais les études internationales, les autorités sanitaires et les sociétés savantes du monde entier. A la pelle :
La société française de pharmacologie et de thérapeutique,
le conseil supérieur de la santé belge,
la société des gynécologues et obstétriciens canadiens, tu peux continuer toi-même, par exemple
au Pakistan, etc. On trouver des références dans le monde entier, tous les collectifs médicaux sont alignés sur le sujet, à part les cinq débiles de Youtube que tout les complotistes citent mais qui ne représentent qu'eux-mêmes.
La médecine ça ne se fait pas en "constatant sur le terrain que ça marche". Non !
La médecine scientifique se fonde sur la preuve et la preuve repose sur des études scientifiques, si possible à deux bras, si possible en aveugle randomisées.
Je t'explique : une bonne partie des malades guérissent seuls; dont les malades du Covid, qui évolue bien spontanément dans plus de 90% des cas. Donc si tu donnes n'importe quoi à un malade (par exemple du sirop de menthe), il va le plus souvent guérir. Peux-tu en conclure que le sirop de menthe l'a soigné ? Non. Pour le savoir on doit comparer deux populattions, une soignée au sirop de menthe, l'autre pas soignée (par exemple) et on regarde la différence. Pour que la comparaison soit parfaite on procède en double aveugle, c'est-à-dire que ni le médecin ni le malade ne savent quel est le traitement reçu.
C'est la base en pharmacologie. C'est une science. Il y a des bouquins sur le sujet et des milliers d'études.
Donc l'hydroxochloroquine a été étudié de cette manière et le résultat est sans appel aucun :
https://www.nature.com/articles/s41598-020-77748-x
Si tu vas à l'hôpital et que tu demandes de l'hydroxochloroquine pour un Covid, les médecins vont se foutre de toi. C'est vraiment même plus un débat.
Donc arrête d'écouter ton entourage qui dit des bêtises, même s'il y a des médecins qui y traînent. Arrête de croire que tous les gens sont corrompus sans preuves, c'est du complotisme. Et débranche des réseaux sociaux car franchement ce que tu racontes c'est du copier coller. Pour finir ce sont les complotistes qui sont platistes, pas la communauté scientifique. Or nier le consensus scientifique, c'est ce que tu fais.