Actualité Pass sanitaire

MPH

Membre supprimé
Auteur du topic
30 Nov 2020
571
633
Que pensez-vous du pass sanitaire ?

*Il recquiert soit :
- un certificat de vaccination complet (avec deux doses quand le vaccin le nécessite, et ce depuis au moins une semaine) ;
- un certificat d'immunité prouvant une contamination dans les six derniers mois et une rémission depuis au moins une semaine et quelque (payant sans ordonnance chez les non-professionnels de santé) ;
- un test négatif datant de moins de 48 heures (sachant que les tests PCR seront rendus payants à l'automne) ;

**Pour aller dans les lieux culturels ou de loisirs de plus de 50 personnes : cinémas, théâtres, salle de sport, musée, parcs d'attraction, campings, etc. (depuis 21 juillet), pour voyager en Europe (depuis 1e juillet), pour aller au restaurant, bar, café, hôpitaux, maisons de retraite, grands centres commerciaux, voyager en train, avion ou bus sur une longue distance (en débat pour début août).

Que pensez-vous des conditions pour l'obtenir ?*
Des conditions et lieux où il s'applique ?**
Si pas convaincu, quelles alternatives auriez-vous envisagé ?
 
  • Like
Réactions: 1 membres

ØLYMPE

Initié(e)
27 Avr 2021
311
333
"Tu vies en démocratie?" "Oui on me force à jouer à la roulette russe et m'injecter une mixture d'apprenti sorcier fabriquée par des labos déjà attaqués plusieurs fois pour magouilles sinon Emmanuel Staline m'empêche de consommer et donc de faire fonctionner son pays du tiers-monde, de plus je dois supporter la propagande d'état quotidienne de bfmerde et de mon gouvernement de zozos en passant par la pression que me mettes les imbéciles heureux qui trouvent cela parfaitement normal de céder à du chantage degeulasse pour pouvoir emmener leur grosse femme immonde qui vont de toute façon finir par divorcer au resto et boire un coup entre collègues entre deux tickets Parionssport"

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu de confort ne mérite ni l'un ni l'autre et finira par perdre les deux" Benjamin Franklin

Ce pays est foutu
 
  • Like
  • Lune
Réactions: 3 membres

MPH

Membre supprimé
Auteur du topic
30 Nov 2020
571
633
Oui on me force à jouer à la roulette russe
Tout est une roulette russe, et pas plus ça qu'autre chose

m'injecter une mixture d'apprenti sorcier
À peu près exclusivement sur le long terme, et encore. Je crois que c'est très prétentieux de qualifier tout ce travail comme ça

fabriquée par des labos déjà attaqués plusieurs fois pour magouilles
À peu près tout ce qu'on consomme a fait preuve de magouilles donc bon

donc de faire fonctionner son pays du tiers-monde
Du tiers-monde ?

de plus je dois supporter la propagande d'état quotidienne de bfmerde
En quoi tu dois la supporter ? Rien ne t'oblige à regarder

qui trouvent cela parfaitement normal de céder à du chantage degeulasse
C'est du chantage dégueulasse que de te demander de mettre ta liberté individuelle de côté au profit de la liberté collective ?

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu de confort ne mérite ni l'un ni l'autre et finira par perdre les deux" Benjamin Franklin
Il faut arrêter la propagande libérale qui prône la liberté personnelle avant tout, à part créer une société désastreuse et chaotique ça ne mènera à rien. Ce pays est foutu précisément à cause de ceux qui veulent agir selon leur bon vouloir en méprisant la cohésion sociale, les conséquences et le sens de leurs actes, et la liberté collective.
Le sacrifice de certaines de ses libertés c'est la base, et on voit sur le long terme que ça profite à tout le monde
 
  • Like
Réactions: 4 membres

ØLYMPE

Initié(e)
27 Avr 2021
311
333
Tout est une roulette russe, et pas plus ça qu'autre chose
Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. L'endroit où tu naît, c'est du hasard. Que tu sois un garçon ou une fille, c'est du harsard. Se hâter de faire vacciner sa population de force avec un vaccin experimental censé être approuvé en 2023 (Ou fin 2022 j'ai oublié) parce que mon dieu il faut vite soigner tout ces rhumes c'est du hasard aussi. Là par contre c'est dangereux.
À peu près tout ce qu'on consomme a fait preuve de magouilles donc bon
Donc c'est une raison valable pour l'accepter ? Ça me rappelle qu'il y a quelques jour j'ai étendu quelqun dire à son pote "T'es antivax mais tu fumes". Ce que tu dis vient de m'y faire penser. Pourquoi sous prétexte qu'on fait quelque chose de dangereux (et encore, celui qui fume c'est son choix contrairement à certains vaccinés) ont devrait mettre sa santé en danger avec autre chose ? Si on suit cette logique après avoir finit d'écrire je devrais m'empresser d'aspirer le pot d'échappement d'une voiture en marche, avaler un verre d'eau de javel et sauter d'un pont.
Du tiers-monde ?
Ce pays marche sur la tête depuis des années. Ça ne s'arrangera pas avec le temps et encore moins avec Macron.
En quoi tu dois la supporter ? Rien ne t'oblige à regarder
Effectivement ce n'était pas le bonne exemple. Mais l'incitation à la vaccination est partout et elle va encore s'étendre autre part nottament dans les écoles. La TV je peux l'éteindre. Les bouches des gens qui boivent la soupe des médias je peux les fermer aussi pour ne pas avoir à les écouter. Par contre merci la solitude après. Enfin, tu me dira que c'est parce que je fréquente mes mauvaises personnes, c'est peut-être pas faux.
C'est du chantage dégueulasse que de te demander de mettre ta liberté individuelle de côté au profit de la liberté collective ?
Oui. Il est presque trop tard. Maintenant le gouvernement a bien compris que les français sont des veaux. Une fois tout ce cirque autour du virus terminé ils ne vont pas se faire prier pour continuer à prendre les gens pour des cons avec de nouvelles réformes toutes plus absurdes et infentilisantes les unes que les autres. Après tout ils ont raison. Certains seraient limite prêt à se mettre un concombre dans le cul si le grand maître macron affirmait que cela immunise du virus. Le peuple ne pense même plus par lui même, ils ont une armée de robots à leurs pieds. Pourquoi ils s'en priveraient ?
Il faut arrêter la propagande libérale qui prône la liberté personnelle avant tout, à part créer une société désastreuse et chaotique ça ne mènera à rien. Ce pays est foutu précisément à cause de ceux qui veulent agir selon leur bon vouloir en méprisant la cohésion sociale, les conséquences et le sens de leurs actes, et la liberté collective.
Le sacrifice de certaines de ses libertés c'est la base, et on voit sur le long terme que ça profite à tout le monde
On serait face à une épidémie de peste noire meurtrière je serais ravis de mettre ma liberté indiduelle de côté pour sauver des vies. Là le jeu n'en vaut pas la chandelle. Ça fait un an et demi que la plupart des commerce sont dans la merde (d'ailleurs macron veut imposer à des pauvres restaurateurs qui veulent juste retrouver du chiffre d'affaire de sélectionner ses clients. Bordel je peterais un câble à leur place. Il y aura énormément de fraude avec des restaurants et bars qui ne contrôlent rien, et ils ont bien raison.) ça fait également plus d'un an qu'il y a des dépressions et suicides dû à l'isolement, tout un cirque autour des gestes barrières, qu'on nous privent de notre jeunesse tout ça pour se protéger de quoi ? D'un truc de merde aussi mortel qu'un grippe ? Un truc qui tue des seniors qui auraient fait un AVC dans moins de 3 ans dans tout les cas, ainsi que l'extrêêêême minorité de jeunes à risque. Sans compter le fait que le TERRIBLE variant delta est moins dangereux que les autres, même si plus contagieux ? C'est une très bonne chose de faire passer l'intérêt collectif dans le cas d'une guerre ou autre mais là cest du foutage de gueule. Je refuse de me soumettre à la dictature sanitaire pour quelque chose que je choppe à chaque hiver.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
611
723
Je ne pense pas que la question de la nature du vaccin soit réellement pertinente.
Le pass sanitaire n'est que le dernier outil pour détruire tous les lieux de relations humaines. Un moyen de contrôle au service de la marchandise. On s'y soumet pour se faire exploiter jusqu'à la fin de notre vie et continuer à vivre comme les petits êtres misérables que l'on est ou on décide de sortir complètement de la société et de ne plus travailler pour ne plus alimenter la machine capitaliste et inhumaine. À la fin, c'est juste un outil de discrimination pour ceux qui sont complètement soumis à l'argent et au pouvoir et ceux qui refusent de vendre leur corps et leur âme pour vivre des bouts de papier qu'on nous échange contre un travail sans valeur réelle.
Tout ce que promeut l'État, c'est la pire merde marchande. Ça ne va pas s'arrêter de si tôt. On verra bien avec le temps...
Je préfère arrêter bosser complètement que me faire vacciner juste pour pouvoir voir ma famille et aller me faire exploiter.
Non, à la dictature marchande pseudo sanitaire !
 
  • Like
Réactions: 1 membres

ØLYMPE

Initié(e)
27 Avr 2021
311
333
De plus, il a été décidé que le pass sanitaire ne sera pas obligatoire à l'assemblée car jugé "anticonstitutionel". Par contre pour la plèbe c'est parfaitement éthique allez hop hop hop on va se faire piquer et avec le sourire bien sûr la constitution va aller se faire foutre pour les cobayes 🤡
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Cyoren

Membre supprimé
3 Mai 2021
46
111
Je pense qu'il y a pas mal d'amalgames qui sont faits par rapport à ce sujet. Alors oui, beaucoup de mauvaises décisions ont été prises, oui, beaucoup d'autres auraient pu être mises en place pour aider un tas de personnes, que ce soit les commerçants, les restaurateurs, les étudiants etc. En attendant, le vaccin est la seule solution que l'on a actuellement, et il est évident que l'on n'a pas encore suffisamment de recul le concernant, MAIS on ne pourra jamais en avoir si l'on n'essaye pas. Nous n'avons pas le choix si nous voulons avancer et limiter les dégâts. Et ce vaccin ne sort pas de nulle part, ce n'est pas qu'une simple potion réalisée par des charlatans, il y a tout de même toute une recherche scientifique au-derrière qu'il ne faut pas amoindrir ou nier. Tout comme il ne faudrait pas amoindrir la portée de ce virus, que l'on compare toujours à tort et à travers avec la grippe, alors que ce n'est pas tellement comparable. Une grande partie d'entre nous ne sera pas malade ou très peu, pas plus qu'un rhume ou qu'une grippe comme certains le disent, sauf que pour une autre grande partie, l'impact est bien plus grand. Et ce qui est inquiétant, c'est surtout la vitesse à laquelle cela se propage, en plus des formes les plus graves qui puissent exister à l'heure actuelle. Je ne sais pas si c'est alors davantage prudent de ne pas se faire vacciner que l'inverse, et Marteau-Piqueur-Huilé a d'ailleurs bien évoqué ce que je pensais par rapport à la liberté collective.
Les gens ont peut-être l'impression d'un chantage, et je ne sais pas si c'en est vraiment un, mais quoi qu'il en soit c'est un peu la seule chose qui peut être faite pour que les gens se responsabilisent, même si cela ne fait pas plaisir. Et cela montre aussi bien en quoi les gens se fichent d'avoir recours à ce vaccin pour les autres, pour ceux avec qui ils cohabitent en permanence, quand on voit qu'ils ne vont le faire juste parce qu'ils ne pourront plus aller au cinéma etc. C'est hypocrisie ambiante me plait assez peu et je trouve ça dommage qu'on s'acharne tant à aller à l'encontre de tout cela, et qu'on le prenne parfois si peu au sérieux. Je suis désolée mais les gens vont même jusqu'à faire une comparaison entre vaccination et viol ou vaccination et Shoah. Je trouve cela très très grave, et très très choquant. Oui, il s'agit de notre corps, peut-être, sauf que la vie d'autres personnes sont en jeu et qu'on ne peut pas faire nos têtus pendant 107 ans dans un tel contexte. Nous avons bien certains vaccins qui sont obligatoires durant toutes la durée de notre vie, que les gens ne rechignent pas à faire, alors pourquoi avec celui-ci cela pose tant de problèmes ? Certes, on l'a déjà dit, on n'a pas encore suffisamment de recul etc etc. A votre avis, vous croyez qu'ils ont pu avoir tout de suite un recul sur de tels vaccins contre le tétanos, le papillomavirus ou contre la rougeole, la rubéole et les oreillons ? Il s'agit du même processus, et il sera toujours nécessaire pour savoir si cela fonctionne et pour les améliorer en fonction de la situation.
De la même manière, je trouve cela affolant de refuser de se faire vacciner lorsque l'on fait partie du personnel de santé et que l'on est tous les jours en contact avec des personnes très fragile. C'est totalement contraire à ce que prône leur profession à mon sens.
Nous ne sommes peut-être pas en guerre, mais des choses très graves se sont produites (tels que les suicides qui ont été évoqués précédemment), justement parce que cela dure depuis trop longtemps. Et je n'ai personnellement pas envie de vivre comme cela éperdument. Maintenant, chacun a le droit de refuser de se faire vacciner, le choix est nôtre, mais dans ce cas-là je trouve qu'il s'agit d'un simple bon sens que d'avancer certaines contraintes comme le fait de devoir présenter un test négatif par exemple. Sinon, l'on ne s'en sortira jamais. Je pense qu'il faut arrêter de croire que l'on peut continuer à agir comme bon nous semble, comme on le faisait avant, alors qu'il se trame quelque chose qui touche le monde entier.
Je ne vais pas aborder le point de vue marchand par rapport à tout cela parce que je pense que, même si la politique actuelle est loin d'être celle qui me réjouit le plus, on va peut-être un peu loin vis-à-vis de cette décision en lien avec la vaccination. Finalement, on entrave davantage la liberté de tous et chacun en ne pensant qu'à nous-mêmes.

EDIT : J'ai oublié de préciser que lorsque je disais "vous", je ne visais personne en particulier, je m'exprimais plutôt de manière générale.
 
Dernière édition:
  • Like
  • Merci
Réactions: 3 membres

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
430
262
La liberté des uns s'arrête là où commence la liberté des autres. Ma liberté de vacciné c'est de ne pas voir ma vie mise en danger par des antivax, souvent complotistes, et qui en général pensent à eux, à eux et à eux. Rappelons que le vaccin ne protège qu'à 95%.

Ce qu'on constate au Royaume-Uni ou en Israël, par exemple c'est que :
- le vaccin protège comme prévu, avec des effets secondaires qui restent bien inférieurs au bénéfice
- l'épidémie se propage pour l'essentiel par les non vaccinés
- elle touche des vaccinés - certains en mourant.

Donc il ne faut avoir aucune forme de tolérance sur le sujet. Il y a PLETHORE de données scientifiques qui démontrent l'intérêt du vaccin. C'est maintenant impossible de les nier sans tomber dans un complotisme de niveau platisme. Les gens peuvent user de leur esprit critique avant de reprendre bêtement tout ce qu'ils voient sur les réseaux sociaux comme des perroquets. Ils peuvent aller vérifier les sources. Ils peuvent regarder ce qui se fait à l'étranger. S'ils ne le font pas, tant pis pour eux, mais il ne faut pas les laisser contaminer les autres.

Donc les non vaccinés peuvent perdre le goût, l'odorat, le souffle, crever étouffés, contaminer et tuer leurs parents et grands-parents...tant qu'ils ne nuisent pas aux gens qui ont pris leur responsabilité et sont vaccinés. Personnellement je suis favorable à l'engagement de poursuites pénales contre les non vaccinés en cas de contamination d'un vacciné. Mise en danger de la vie d'autrui, homicide involontaire... il y a eu des condamnations pour le Sida, ici c'est la même chose : ne pas utiliser des moyens de prévention accessibles, testés et remboursés c'est exposer les autres à des risques qu'on aurait pu limiter.

Se balader non vacciné c'est comme rouler bourré : se mettre en danger (tant pis) mais aussi mettre en danger les autres - et ça c'est intolérable.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membres

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
611
723
Je trouve ça assez fou de ne voir le pass sanitaire que du bon côté. Se faire vacciner c'est se donner la liberté. C'est même pas un bon côté, c'est de la manipulation. "[Vaccin] macht frei"
Derrière le fait que ça protège, on se rend bien compte que l'État a le plein pouvoir sur ce que nous devons faire s'il en décide ainsi.

Oui, un vaccin ça protège. Mais certaines personnes si elles le font c'est seulement pour aller faire leurs activités de loisir aliénantes. C'est seulement pour aller travailler. C'est pas pour ce qu'apporte le vaccin en soi. Donc il y a des vaccinés qui n'en ont rien à foutre du Covid. On en parle pas de ceux-là évidemment. Eux veulent retrouver simplement leur liberté et ne s'énervent contre personne. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sentent pas le malaise du pass sanitaire, ils sont complètement coupés du conflit social actuel.
Il y a des gens qui ne se vaccinent pour d'autres raisons que "le vaccin c'est dangereux". Mais bon, toutes leurs raisons doivent être complotistes, pourquoi s'embêter avec eux.

Parler du pass sanitaire de manière théorique et non de la manière dont cela se passe dans le réel, c'est parler hors-sol et être complètement coupé de la réalité des autres êtres humains autour et donc c'est dire toujours moins de 5% de ce qu'il y a devant nous.

Ne pas se faire vacciner = complotiste.

Voilà l'équation qui vous fait jouir de votre soumission totale au discours sanitaire.*
Non pas que le vaccin ne fasse rien, mais que le pass sanitaire ne fait qu'exagerer une guerre sociale dans la population, entre les vaccinés et les non-vaccinés. Se battre contre le complotisme en méprisant les gens et en ne parlant que de soi, de ses désirs, c'est ne rien régler. C'est alimenter le complotisme, et c'est alimenter la pensée simpliste qui vous caractérise et n'arrange rien.
*Le pass sanitaire c'est être libre à nouveau, c'est être en sécurité. C'est une vision subjective sans critique, nul et qui pue le rance.

Chez l'anti-complotisme, il n'y a même absolument AUCUNE critique sur le fait que la liberté dans la société c'est juste la liberté de se faire exploiter. On dit liberté pour le droit de faire toutes les activités qui alimente la société capitaliste. Ce n'est rien d'autre que ça.

La liberté, la liberté,... Ce mot n'a aucun sens. C'est le concept des personnes qui ont perdu leurs repères réels et qui ne sont pas émancipés, qui sont complètement bouffés par des logiques de rentabilité, de temps, de travail improductif, d'argent,...
Le pass sanitaire nous donne la liberté. Le droit de travailler, de sortir, de se culturer, de se remplir la panse à outrance, c'est ça la liberté pour vous ? Un droit qu'on vous donne et qu'on vous reprend sous certaines conditions ?
La liberté ne signifie pas émancipation. C'en est l'exact opposé.

La liberté réelle n'est elle pas simplement d'aimer et de se battre pour une vie humaine ? Et non de se foutre sur la gueule des autres pour des petites activités distractantes ?
"Oui, mais je protège ma vie moi", oui, sans penser à ce qu'est le pass sanitaire réellement, ni la liberté que vous chérissez tant. Quand la pensée s'arrête à une considération personnelle subjective, elle ne mérite même pas la considération d'être vraie. Ce n'est pas en la qualité de vérité que vous parlez mais simplement de vos peurs et de votre colère envers la partie de la population que vous avez identifié comme les ennemis de la nation et les vôtres. La vérité absolue ne vous intéresse pas. Ce ne sont que vos intérêts que vous avez en tête. C'est pour cela que vous ne produisez aucun discours subversif, juste un discours agressif, simpliste et mort.

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Ça me fait penser à ça :

On comprend bien qu'il y a toujours un revers à ce que les gens appellent liberté. Parce que la liberté n'est qu'un mot qu'on applique sur les choses que nous pensons essentiels pour notre vie (le salariat par exemple). Sauf que tout se passe en société et dans la société ce n'est jamais gagnant-gagnant, c'est gagnant-perdant. Donc cette petite phrase bête est exactement vrai en société. C'est donc absolument faux puisque cela ne s'applique que dans un contexte qui n'est pas la vie humaine entière des êtres.

Nier la réalité des autres et ce qu'ils vivent, les mépriser et les associer à un terme avec lequel vous êtes confortables, cela vous convient bien.
Le pass sanitaire comme liberté accordée, cela ne vous fait pas non plus réfléchir.
Les choses sont aussi simples qu'on se le permet de les voir. Évidemment, il n'y a qu'une pensée qui est la bonne et c'est celle là qu'il faut suivre. La pensée unique.

Jamais de réflexion plus loin que le nombril, c'est toujours soi et ses petites libertés qui sont les plus importantes, les autres ne sont que des cons s'ils ne veulent pas aller dans votre sens. Critiquer n'est pas non plus permis même si l'on est d'accord sur certains points. Parce que vous avez raison et que les autres sont des cons égocentriques.

Ne serait-ce pas là la toute nouvelle espèce issue de l'anti-complotisme : le complotiste vacciné ? Même logique de pensée que les complotistes antivaxx, mais eux ont raison.


=les pro-vaccins pour seules raisons sanitaires qui ne produisent rien d'autre qu'un discours à logique unique, sans objectivité et qui sont anti-complotisme parce que tous les autres sont complotistes.

Ajout : voir le pass sanitaire comme quelque chose de purement bon dénote d'une vision à court terme et limité. Le pass sanitaire encourage la vaccination. La vaccination aussi bonne soit elle, est là le moyen de retrouver sa vie d'avant et de continuer à vivre sans prendre de risque sur sa santé. Le problème quel est-il ? C'est la vision primaire de ce qu'est vivre. Vivre aujourd'hui c'est avoir des droits et des obligations et passer par l'exploitation pour produire et consommer. Vivre aujourd'hui exclut les rapports humains. Vivre c'est être en bonne santé physique. Et à force d'avoir peur de mourir d'une chose ou d'une autre, on ne se concentre pas sur la manière de vivre qui nous épanouirait et nous ferait jouir humainement.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
430
262
Je trouve ça assez fou de ne voir le pass sanitaire que du bon côté. Se faire vacciner c'est se donner la liberté. C'est même pas un bon côté, c'est de la manipulation. "[Vaccin] macht frei"
Derrière le fait que ça protège, on se rend bien compte que l'État a le plein pouvoir sur ce que nous devons faire s'il en décide ainsi.

Oui, un vaccin ça protège. Mais certaines personnes si elles le font c'est seulement pour aller faire leurs activités de loisir aliénantes. C'est seulement pour aller travailler. C'est pas pour ce qu'apporte le vaccin en soi. Donc il y a des vaccinés qui n'en ont rien à foutre du Covid. On en parle pas de ceux-là évidemment. Eux veulent retrouver simplement leur liberté et ne s'énervent contre personne. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sentent pas le malaise du pass sanitaire, ils sont complètement coupés du conflit social actuel.
Il y a des gens qui ne se vaccinent pour d'autres raisons que "le vaccin c'est dangereux". Mais bon, toutes leurs raisons doivent être complotistes, pourquoi s'embêter avec eux.

Parler du pass sanitaire de manière théorique et non de la manière dont cela se passe dans le réel, c'est parler hors-sol et être complètement coupé de la réalité des autres êtres humains autour et donc c'est dire toujours moins de 5% de ce qu'il y a devant nous.

Ne pas se faire vacciner = complotiste.

Voilà l'équation qui vous fait jouir de votre soumission totale au discours sanitaire.*
Non pas que le vaccin ne fasse rien, mais que le pass sanitaire ne fait qu'exagerer une guerre sociale dans la population, entre les vaccinés et les non-vaccinés. Se battre contre le complotisme en méprisant les gens et en ne parlant que de soi, de ses désirs, c'est ne rien régler. C'est alimenter le complotisme, et c'est alimenter la pensée simpliste qui vous caractérise et n'arrange rien.
*Le pass sanitaire c'est être libre à nouveau, c'est être en sécurité. C'est une vision subjective sans critique, nul et qui pue le rance.

Chez l'anti-complotisme, il n'y a même absolument AUCUNE critique sur le fait que la liberté dans la société c'est juste la liberté de se faire exploiter. On dit liberté pour le droit de faire toutes les activités qui alimente la société capitaliste. Ce n'est rien d'autre que ça.

La liberté, la liberté,... Ce mot n'a aucun sens. C'est le concept des personnes qui ont perdu leurs repères réels et qui ne sont pas émancipés, qui sont complètement bouffés par des logiques de rentabilité, de temps, de travail improductif, d'argent,...
Le pass sanitaire nous donne la liberté. Le droit de travailler, de sortir, de se culturer, de se remplir la panse à outrance, c'est ça la liberté pour vous ? Un droit qu'on vous donne et qu'on vous reprend sous certaines conditions ?
La liberté ne signifie pas émancipation. C'en est l'exact opposé.

La liberté réelle n'est elle pas simplement d'aimer et de se battre pour une vie humaine ? Et non de se foutre sur la gueule des autres pour des petites activités distractantes ?
"Oui, mais je protège ma vie moi", oui, sans penser à ce qu'est le pass sanitaire réellement, ni la liberté que vous chérissez tant. Quand la pensée s'arrête à une considération personnelle subjective, elle ne mérite même pas la considération d'être vraie. Ce n'est pas en la qualité de vérité que vous parlez mais simplement de vos peurs et de votre colère envers la partie de la population que vous avez identifié comme les ennemis de la nation et les vôtres. La vérité absolue ne vous intéresse pas. Ce ne sont que vos intérêts que vous avez en tête. C'est pour cela que vous ne produisez aucun discours subversif, juste un discours agressif, simpliste et mort.

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Ça me fait penser à ça :

On comprend bien qu'il y a toujours un revers à ce que les gens appellent liberté. Parce que la liberté n'est qu'un mot qu'on applique sur les choses que nous pensons essentiels pour notre vie (le salariat par exemple). Sauf que tout se passe en société et dans la société ce n'est jamais gagnant-gagnant, c'est gagnant-perdant. Donc cette petite phrase bête est exactement vrai en société. C'est donc absolument faux puisque cela ne s'applique que dans un contexte qui n'est pas la vie humaine entière des êtres.

Nier la réalité des autres et ce qu'ils vivent, les mépriser et les associer à un terme avec lequel vous êtes confortables, cela vous convient bien.
Le pass sanitaire comme liberté accordée, cela ne vous fait pas non plus réfléchir.
Les choses sont aussi simples qu'on se le permet de les voir. Évidemment, il n'y a qu'une pensée qui est la bonne et c'est celle là qu'il faut suivre. La pensée unique.

Jamais de réflexion plus loin que le nombril, c'est toujours soi et ses petites libertés qui sont les plus importantes, les autres ne sont que des cons s'ils ne veulent pas aller dans votre sens. Critiquer n'est pas non plus permis même si l'on est d'accord sur certains points. Parce que vous avez raison et que les autres sont des cons égocentriques.

Ne serait-ce pas là la toute nouvelle espèce issue de l'anti-complotisme : le complotiste vacciné ? Même logique de pensée que les complotistes antivaxx, mais eux ont raison.


=les pro-vaccins pour seules raisons sanitaires qui ne produisent rien d'autre qu'un discours à logique unique, sans objectivité et qui sont anti-complotisme parce que tous les autres sont complotistes.

Ce qui est caractéristique de ce genre de raisonnement, c'est le principe même de la contestation. On ne se place que d'un point de vue, celui de la personne qui veut la "liberté" de se faire vacciner ou pas et jamais du point de vue des autres ou du collectif, dont le fonctionnement suppose des règles communes. On fait semblant de penser que toutes les libertés sont compatibles entre elles, on ne veut pas voir les questions que pose la vie en société, on rejette la responsabilité sur le pouvoir tout en critiquant ses décisions. Ses décisions et les règles communes, on les voit toujours comme un instrument d'oppression, tout en y faisant appel bien sûr quand c'est utile (par ex. je n'oublie pas de demander les APL, hein).

Si l'on est un peu responsable, on admet que, en effet, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres et que la liberté des vaccinés de vivre sans se faire contaminer (le vaccine ne protégeant qu'à 95%) et peut-être tué par un non vacciné, vaut autant et même plus que la liberté d'un non vacciné de refuser une piqûre.

On peut tourner en rond autour de cela, mais on ne fait que disserter dans le vide. Chacun a le droit de se promener sur les trottoirs sans que les voitures y passent, chacun a le droit d'aller au cinéma ou de prendre le train sans choper un virus propagé par un antivax. Début et fin du raisonnement utile.

Que des personnes se fassent vacciner pour des mauvaises raisons, on s'en fout. Ce n'est pas parce que j'évite de tuer mon voisin pour des mauvaises raisons (par peur de la prison) que l'on doit en conclure que ce serait bien de le tuer.

Rappelons aussi la définition du complotisme : ce n'est pas de croire à l'existence de complots (il y en a plein) mais de croire sans preuves à l'existence de complots invraisemblables. Comme il y a des MONTAGNES de données scientifiques montrant l'efficacité des vaccins et leur rapport bénéfices / risques favorables, la plupart des réticents aux vaccins se trouvent être des complotistes, qui imaginent que l'épidémie est imaginaire, le virus crée par Bill Gates, les mesures de prévention inutile, la maladie guérissable par un médicament miracle évidemment interdit... Collection de bêtises contre lesquelles il faut lutter.

La contestation de l'ordre établi, c'est toujours facile, mais il faut avoir quelque chose d'alternatif un peu sérieux à proposer. Si l'alternative c'est de laisser les jeunes tuer les vieux en les contaminant, je n'en veux pas. C'est le triomphe de l'inconscience et de l'égoïsme. Retrouver les anarchistes du côté des pires conservateurs américains, c'est toujours cocasse, mais ça rappelle que les ennemis de la démocratie se ressemblent toujours plus qu'ils ne se différencient.
 
  • Like
Réactions: 1 membres

ØLYMPE

Initié(e)
27 Avr 2021
311
333
Que des personnes se fassent vacciner pour des mauvaises raisons, on s'en fout.
Eh non justement, on ne s'en fout pas. L'immense majorité des jeunes s'en branlent de l'intérêt collectif et des personnes réellement inquiétées par le virus. C'est triste à dire, mais il suffit simplement de mettre une carotte devant le nez du français moyen pour qu'il avance. TOUT le monde se fout de notre gueule, les journaux étrangers s'insurgent du fait que Macron a menti et pété les plombs. Sur les réseaux sociaux les gens s'inquiètent de voir la France tombée aussi bas et félicitent les manifestants. J'ai presque honte d'être français quand je vois par quel genre de gouvernement de fous furieux est dirigé mon pays. Est-ce que les gens sont tous vaccinés pour protéger leurs aînés ? Non. L'écrasante majorité se fait piquer pour continuer à consommer. Le pire étant les résidus de préservatifs qui se VANTENT de devoir présenter la marque du bétail pour entrer dans les bars, les restaurants etc... Comme si c'était des putains de VIP alors qu'ils sont les idiots utiles du système. Je ne craché pas ma haine sur les vaccinés en général, je plains tous les pauvres gens qui ont dû craquer sous la pression social. Heureusement qu'il y a aussi des vaccinés anti-pass, cela prouve que ce peuple n'est peut-être pas lobotomisé à 100%, bien qu'il y a du pain sur la planche.
Ce n'est pas parce que j'évite de tuer mon voisin pour des mauvaises raisons (par peur de la prison) que l'on doit en conclure que ce serait bien de le tuer.
Dans le cas de la pandemie cela prouve juste que à défaut de vouloir "protéger les autres" la personne veux juste consommer. C'est un jolie veau.
Rappelons aussi la définition du complotisme : ce n'est pas de croire à l'existence de complots (il y en a plein) mais de croire sans preuves à l'existence de complots invraisemblables. Comme il y a des MONTAGNES de données scientifiques montrant l'efficacité des vaccins et leur rapport bénéfices / risques favorables, la plupart des réticents aux vaccins se trouvent être des complotistes, qui imaginent que l'épidémie est imaginaire, le virus crée par Bill Gates, les mesures de prévention inutile, la maladie guérissable par un médicament miracle évidemment interdit... Collection de bêtises contre lesquelles il faut lutter.
Les gens qui croient encore que les anti-vax sont des gilets jaunes complotistes qui croient qu'on va contrôler leur cerveau avec une puce 5g se decredibilisent eux-mêmes dans un débat. Remarque si tout ce cirque continue comme ça je pourrais presque commencer à y croire. Ce serait cocasse mais toujours mieux que de regarder bfmerdetv. D'ailleurs cette chaîne de désinformation grotesque s'est faite chasser lors des manifs anti-pass, c'était un délice à regarder.

Nous ne nous battons pas pour lutter contre une invasion de reptiliens 5g, nous nous battons pour nos libertés et pour défendre le peu de dignité qu'il reste à ce pays.
La contestation de l'ordre établi, c'est toujours facile
Aller dans son sens, ça l'est encore plus
mais il faut avoir quelque chose d'alternatif un peu sérieux à proposer. Si l'alternative c'est de laisser les jeunes tuer les vieux en les contaminant, je n'en veux pas. C'est le triomphe de l'inconscience et de l'égoïsme. Retrouver les anarchistes du côté des pires conservateurs américains
C'est vrai que parmi les protestans ils y a des anarchistes, des melenchonistes, enfin bref des ados paumés. Heureusement que ce n'est qu'une minorité. Il est vrai qu'il est plus pertinent de tirer sur cette corde là plutôt que de dire "ouin ouin les complotistes". Ceux-là sont un peu comme les mules qui se font vacciner pour consommer. Ils vont dans le camp qui les arrangent et ne savent pas trop ce qu'ils foutent là. Je serais favorable à l'idée de les dégager à grands coups de pieds au cul. Il faut lutter pour nos libertés fondamentales, pas pour le plaisir de voir le monde brûler.
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: 1 membre

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
430
262
Eh non justement, on ne s'en fout pas. L'immense majorité des jeunes s'en branlent de l'intérêt collectif et des personnes réellement inquiétées par le virus. C'est triste à dire, mais il suffit simplement de mettre une carotte devant le nez du français moyen pour qu'il avance. TOUT le monde se fout de notre gueule, les journaux étrangers s'insurgent du fait que Macron a menti et pété les plombs. Sur les réseaux sociaux les gens s'inquiètent de voir la France tombée aussi bas et félicitent les manifestants. J'ai presque honte d'être français quand je vois par quel genre de gouvernement de fous furieux est dirigé mon pays. Est-ce que les gens sont tous vaccinés pour protéger leurs aînés ? Non. L'écrasante majorité se fait piquer pour continuer à consommer. Le pire étant les résidus de préservatifs qui se VANTENT de devoir présenter la marque du bétail pour entrer dans les bars, les restaurants etc... Comme si c'était des putains de VIP alors qu'ils sont les idiots utiles du système. Je ne craché pas ma haine sur les vaccinés en général, je plains tous les pauvres gens qui ont dû craquer sous la pression social. Heureusement qu'il y a aussi des vaccinés anti-pass, cela prouve que ce peuple n'est peut-être pas lobotomisé à 100%, bien qu'il y a du pain sur la planche.

Dans le cas de la pandemie cela prouve juste que à défaut de vouloir "protéger les autres" la personne veux juste consommer. C'est un jolie veau.

Les gens qui croient encore que les anti-vax sont des gilets jaunes complotistes qui croient qu'on va contrôler leur cerveau avec une puce 5g se decredibilisent eux-mêmes dans un débat. Remarque si tout ce cirque continue comme ça je pourrais presque commencer à y croire. Ce serait cocasse mais toujours mieux que de regarder bfmerdetv. D'ailleurs cette chaîne de désinformation grotesque s'est faite chasser lors des manifs anti-pass, c'était un délice à regarder.

Nous ne nous battons pas pour lutter contre une invasion de reptiliens 5g, nous nous battons pour nos libertés et pour défendre le peu de dignité qu'il reste à ce pays.

Aller dans son sens, ça l'est encore plus

C'est vrai que parmi les protestans ils y a des anarchistes, des melenchonistes, enfin bref des ados paumés. Heureusement que ce n'est qu'une minorité. Il est vrai qu'il est plus pertinent de tirer sur cette corde là plutôt que de dire "ouin ouin les complotistes". Ceux-là sont un peu comme les mules qui se font vacciner pour consommer. Ils vont dans le camp qui les arrangent et ne savent pas trop ce qu'ils foutent là. Je serais favorable à l'idée de les dégager à grands coups de pieds au cul. Il faut lutter pour nos libertés fondamentales, pas pour le plaisir de voir le monde brûler.

La première de nos libertés fondamentales, ce de ne pas être contaminé par un non vacciné !!! Le vaccin protège à 95%, pas 100%, donc un vacciné peut se trouver contaminé par un antivax complotiste. Cela arrive tous les jours. En EHPAD des personnes âgées meurent car des soignants non vaccinés leur ont filé la Covid. C'est un scandale. Cela devrait relever du pénal.

Deux vaccinés ont 12 à 14 fois moins de risques de se refiler la Covid que deux non vaccinés. On parle de science ici, pas de politique à deux balles !

La liberté qui consiste à vouloir aller dans des lieux publics (concert, théâtre...) non vacciné, ce n'est pas une liberté : c'est la volonté de mettre en danger la vie des autres librement. Fuck cette liberté, celle d'être protégée des propagateurs d'épidémie est bien supérieure !

La dignité du pays, c'est de ne pas se laisser dicter sa loi par une minorité irresponsable et inconsciente, faite d'un fatras mélangeant complotistes antivax, anarchistes d'opérette et fascistes. Il faut résister à ces gens et leur imposer l'intérêt collectif. Il faut défendre une approche raisonnable fondée sur la science.

La Chine communiste vaccine, Cuba vaccine... ce n'est pas une question de politique économique mais de politique sanitaire.

Les non vaccinés qui descendent dans la rue, que veulent-ils, sinon continuer à consommer ? Sinon ils resteraient sagement chez eux. Donc non, il ne faut pas retourner la situation : les vaccinés veulent continuer leur vie librement et sans être contaminés tandis que les non vaccinés veulent continuer à consommer en mettant les autres en danger. Egoïstes, irresponsables, criminels : on manque de mots.
 

ØLYMPE

Initié(e)
27 Avr 2021
311
333
Cela arrive tous les jours. En EHPAD des personnes âgées meurent car des soignants non vaccinés leur ont filé la Covid. C'est un scandale. Cela devrait relever du pénal.
C'est dingue de voir les gens retourner leur veste aussi vite comme ça. Il y a même pas 1 an ils se faisaient applaudirent le soir pour leurs efforts et maintenant que le lavage de cerveau national a fait effet on leur jette la pierre parce que leur corps leur appartient. C'est facile de chercher un bouc émissaire comme ça. Et puis alors entendre carrément parler de poursuite pénale je préfère en rire.
Deux vaccinés ont 12 à 14 fois moins de risques de se refiler la Covid que deux non vaccinés. On parle de science ici, pas de politique à deux balles !
Source: Evian
La liberté qui consiste à vouloir aller dans des lieux publics (concert, théâtre...) non vacciné, ce n'est pas une liberté : c'est la volonté de mettre en danger la vie des autres librement. Fuck cette liberté, celle d'être protégée des propagateurs d'épidémie est bien supérieure !
Comme si j'allais m'amuser à éternuer sur tout le monde dans un bar pour bien être sûr de mettre les autres "en danger" pour le coup les gestes barrières ne sont pas là par hasard
La dignité du pays, c'est de ne pas se laisser dicter sa loi par une minorité irresponsable et inconsciente,
*une majorité de zombies qui n'hésitera pas à voter LREM en 2022 une nouvelle fois. Je ne sais pas ce qui est le pire entre se faire dicter sa loi par une minorité ou par un gouvernement très douteux, pour être honnête
faite d'un fatras mélangeant complotistes antivax, anarchistes d'opérette et fascistes. Il faut résister à ces gens et leur imposer l'intérêt collectif. Il faut défendre une approche raisonnable fondée sur la science.
Imposer, toujours imposer. Mais non apparament nous sommes bien en démocratie
La Chine communiste vaccine, Cuba vaccine... ce n'est pas une question de politique économique mais de politique sanitaire.
Alors pour le coup je ne suis VRAIMENT pas sûr que la Chine communiste soit un exemple à suivre. Forcément la politique sanitaire de ce pays s'aligne sur sa politique générale. J'en ais des frissons
les vaccinés veulent continuer leur vie librement et sans être contaminés tandis que les non vaccinés veulent continuer à consommer en mettant les autres en danger. Egoïstes, irresponsables, criminels : on manque de mots.
Les non-vaccinés veulent continuer à vivre normalement (je n'ai même pas encore abordé les mesures à venir pour les élèves non-vaccinés à la rentrée, ça me répugne) sans faire don de leurs corps et de leur dignité à des labos déjà condamnés et multi-recidivistes encouragés par une campagne de propagande omniprésente dans ce merveilleux pays
 

Jds

Super-modérateur
10 Déc 2020
286
310
C'est marrant, je trouve, car j'ai été, durant ma vie, du côté "complotiste" au sens strict du mot et du côté "pro-science" sans remettre en question (aucun de vous n'est dans ces catégories à mes yeux si jamais). Peut-être qu'il faut pas dire que les uns sont que des sales complotistes mais des personnes, comme ça a été dit précédemment, en perte de repères, de confiance (donc les données scientifiques ne serviront pas à grand chose face à des gens qui ne savent plus où mettre leur confiance). Peut-être aussi qu'il ne faut pas dire que les autres sont des veaux qui suivent, lobotomisés, la marche à suivre car ils ont juste pas encore vécu d'inconfort les poussant à douter et à mettre en lien des strates qui constituent la société.

La liberté est un terme fourre-tout et polysémique qui permet de s'en servir pour tout car l'aspect moral est, lui, universel dans toute société avec un capital. La liberté, c'est quelque chose qui sonne bien, qui est dans les droits humains. Cette liberté, c'est une valeur bourgeoise, "tout le monde" se bat pour et au final, personne ne se repose réellement dessus, c'est un faux prétexte. Notre organisme n'est pas libre, ça importe peu, il n'est pas égal, ça importe peu, notre organisme humain tout comme tout autre organisme animal ou végétal ou autre encore, il a une information généralisée de ce qui se déroule dans ce même organisme et cela lui permet d'avoir une conscience des choses et d'agir justement comme un organisme, ça lui permet de s'auto-conserver. Il faudrait songer à donner moins d'importance à des valeurs-hameçons.

Je suis tellement mitigé sur la question du pass sanitaire que j'ai remis à plus tard le fait de l'aborder, je ressens une dissonance où je suis pour et contre. Au final, cela veut dire que je suis contre les conséquences de ne pas avoir de pass sanitaire mais que je suis pour l'invitation à se vacciner. Un complotiste me semble naître "sainement" (car ce n'est évidemment pas sain d'être anxieux et pour moi un complotiste est premièrement anxieux sans vouloir psychologiser non plus, ce n'est pas une étiquette ici l'anxiété) par le doute car manque d'informations. Il manque donc de l'information et dès lors où il y aura de l'information, il faut qu'il y ait du crédit donné aux sources de ces informations, évidemment, il n'y aura pas ce crédit car le complotisme, ça existe depuis longtemps et ça sera toujours de plus en plus méfiant et ça accumulera les méfiances passées. Il faudrait donc qu'il y ait de la généralisation de l'information, aussi bien médicale que politique, car le complotisme est sur le terrain politico-médical, pas seulement médical, ni seulement politique.

Par exemple, la vitesse de la conception du vaccin peut effrayer quand nous n'avons pas des informations qui sont parfois réservées à d'autres gens, après il faut donner du crédit aux informations qu'on trouve sur internet. Je n'ai pas conservé autant de méfiance par les déterminismes que j'ai vécus, donc quand je cherche sur internet, quand je me renseigne, je comprends les choses car j'y donne du crédit. Tout le monde n'a pas les mêmes déterminismes et donc peut garder des mécanismes de défense qui se sont révélés ou se révèlent encore utiles.
 
  • Like
  • Merci
Réactions: 2 membres

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
258
268
C'est marrant, je trouve, car j'ai été, durant ma vie, du côté "complotiste" au sens strict du mot et du côté "pro-science" sans remettre en question (aucun de vous n'est dans ces catégories à mes yeux si jamais). Peut-être qu'il faut pas dire que les uns sont que des sales complotistes mais des personnes, comme ça a été dit précédemment, en perte de repères, de confiance (donc les données scientifiques ne serviront pas à grand chose face à des gens qui ne savent plus où mettre leur confiance). Peut-être aussi qu'il ne faut pas dire que les autres sont des veaux qui suivent, lobotomisés, la marche à suivre car ils ont juste pas encore vécu d'inconfort les poussant à douter et à mettre en lien des strates qui constituent la société.

La liberté est un terme fourre-tout et polysémique qui permet de s'en servir pour tout car l'aspect moral est, lui, universel dans toute société avec un capital. La liberté, c'est quelque chose qui sonne bien, qui est dans les droits humains. Cette liberté, c'est une valeur bourgeoise, "tout le monde" se bat pour et au final, personne ne se repose réellement dessus, c'est un faux prétexte. Notre organisme n'est pas libre, ça importe peu, il n'est pas égal, ça importe peu, notre organisme humain tout comme tout autre organisme animal ou végétal ou autre encore, il a une information généralisée de ce qui se déroule dans ce même organisme et cela lui permet d'avoir une conscience des choses et d'agir justement comme un organisme, ça lui permet de s'auto-conserver. Il faudrait songer à donner moins d'importance à des valeurs-hameçons.

Je suis tellement mitigé sur la question du pass sanitaire que j'ai remis à plus tard le fait de l'aborder, je ressens une dissonance où je suis pour et contre. Au final, cela veut dire que je suis contre les conséquences de ne pas avoir de pass sanitaire mais que je suis pour l'invitation à se vacciner. Un complotiste me semble naître "sainement" (car ce n'est évidemment pas sain d'être anxieux et pour moi un complotiste est premièrement anxieux sans vouloir psychologiser non plus, ce n'est pas une étiquette ici l'anxiété) par le doute car manque d'informations. Il manque donc de l'information et dès lors où il y aura de l'information, il faut qu'il y ait du crédit donné aux sources de ces informations, évidemment, il n'y aura pas ce crédit car le complotisme, ça existe depuis longtemps et ça sera toujours de plus en plus méfiant et ça accumulera les méfiances passées. Il faudrait donc qu'il y ait de la généralisation de l'information, aussi bien médicale que politique, car le complotisme est sur le terrain politico-médical, pas seulement médical, ni seulement politique.

Par exemple, la vitesse de la conception du vaccin peut effrayer quand nous n'avons pas des informations qui sont parfois réservées à d'autres gens, après il faut donner du crédit aux informations qu'on trouve sur internet. Je n'ai pas conservé autant de méfiance par les déterminismes que j'ai vécus, donc quand je cherche sur internet, quand je me renseigne, je comprends les choses car j'y donne du crédit. Tout le monde n'a pas les mêmes déterminismes et donc peut garder des mécanismes de défense qui se sont révélés ou se révèlent encore utiles.
Moi qui ai peur de tes pavés d'habitude j'avoue que là je l'aime bien
 

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
430
262
C'est dingue de voir les gens retourner leur veste aussi vite comme ça. Il y a même pas 1 an ils se faisaient applaudirent le soir pour leurs efforts et maintenant que le lavage de cerveau national a fait effet on leur jette la pierre parce que leur corps leur appartient. C'est facile de chercher un bouc émissaire comme ça. Et puis alors entendre carrément parler de poursuite pénale je préfère en rire.

Il y a plein de gens qui ont applaudi les policiers après Charlie et le Bataclan et qui ne trouvent pas normale pour autant telle ou telle violence policière. De la même manière, l'investissement des soignants ne justifie pas le comportement de certains d'entre eux. Si ta mère ou ton grand-père meurt de la Covid à l'hôpital ou en EHPAD à cause d'un infirmier non vacciné, diras-tu "oh ben c'est pas grave, je l'applaudissais, il peut bien se permettre de tuer maman ou papi ?"

Source: Evian

Voici quelques sources :
Tu trouveras dans l'article le lien sur une étude réalisée par le plus grand hôpital d'Israël en lien avec l'Institut Pasteur qui montre que la probabilité de contamination au sein d'un foyer passe de 59% à 4% avec la vaccination.

Autre étude de l'Institut Pasteur avançant une baisse dans un rapport de 12 :

Il y a d'autres études sur le sujet. Même s'il reste des incertitudes sur le variant Delta, les données sont convergentes,. Cherche donc des sources fiables plutôt que de gober les âneries des réseaux sociaux.

Comme si j'allais m'amuser à éternuer sur tout le monde dans un bar pour bien être sûr de mettre les autres "en danger" pour le coup les gestes barrières ne sont pas là par hasard

Gestes barrières dans un bar ? Tu bois au travers de ton masque avec une paille ? Soyons sérieux : dans un bar les gens s'entassent, parlent, rigolent. Les études montrent des cas de contamination à 14 mètres sans masque en milieu clos (eh oui), donc exit l'argument.

*une majorité de zombies qui n'hésitera pas à voter LREM en 2022 une nouvelle fois. Je ne sais pas ce qui est le pire entre se faire dicter sa loi par une minorité ou par un gouvernement très douteux, pour être honnête

Les zombies ce sont ceux qui ne votent pas comme toi ? Toi tu es clairvoyante ? Un peu court comme argument.

Imposer, toujours imposer. Mais non apparament nous sommes bien en démocratie

Ah mais c'est le problème des extrémistes : ils prétendent donner des leçons de démocratie sans jamais avoir rien compris au concept. Donc on explique : en démocratie, la majorité peut en effet contraindre la minorité et "imposer". Elle peut par exemple décider de la conscription et envoyer les jeunes au front. Avoue qu'à côté d'un départ pour la guerre en 1914, une piqûre c'est une imposition bien modeste, pour sauver des gens, pas en tuer - imposition tout à fait compatible avec la démocratie, la vraie.

Alors pour le coup je ne suis VRAIMENT pas sûr que la Chine communiste soit un exemple à suivre. Forcément la politique sanitaire de ce pays s'aligne sur sa politique générale. J'en ais des frissons

Les non-vaccinés veulent continuer à vivre normalement (je n'ai même pas encore abordé les mesures à venir pour les élèves non-vaccinés à la rentrée, ça me répugne) sans faire don de leurs corps et de leur dignité à des labos déjà condamnés et multi-recidivistes encouragés par une campagne de propagande omniprésente dans ce merveilleux pays

Ouhla l'argument des labos condamnés et muli-récidivistes, c'est un truc de réseau social. Tous les perroquets complotistes disent ça en boucle. Or si Pfizer a été condamné (comme une bonne partie des grosses boites), Moderna ne l'a pas été, par exemple. Et quand bien même, on ne peut absolument pas déduire du fait que quelqu'un (individu ou entreprise) ait été condamné un jour que ce qui est fait un autre jour est condamnable. L'argument est très faible.

Il faut comprendre que ce ne sont pas les labos qui promeuvent le pass sanitaire, mais la communauté scientifique, dans le monde entier. C'est dramatique que le manque de culture scientifique et de culture historique fasse oublier ce que nous devons à la vaccination (pas loin de 10% des gens mouraient de la variole, avant) et, plus largement, à la science.

Le jour où tu déclareras une leucémie myéloïde chronique (ce que je ne te souhaite pas), tu seras bien contente de trouver des inhibiteurs de tyrosine kinase pour sauver ta peau. Et là Big pharma, les condamnations d'untel, les grandes déclamations, tout s'évanouira : tu prendras une pilule par jour en bénissant la science de te redonner vie.
Messages fusionnés :

C'est marrant, je trouve, car j'ai été, durant ma vie, du côté "complotiste" au sens strict du mot et du côté "pro-science" sans remettre en question (aucun de vous n'est dans ces catégories à mes yeux si jamais). Peut-être qu'il faut pas dire que les uns sont que des sales complotistes mais des personnes, comme ça a été dit précédemment, en perte de repères, de confiance (donc les données scientifiques ne serviront pas à grand chose face à des gens qui ne savent plus où mettre leur confiance). Peut-être aussi qu'il ne faut pas dire que les autres sont des veaux qui suivent, lobotomisés, la marche à suivre car ils ont juste pas encore vécu d'inconfort les poussant à douter et à mettre en lien des strates qui constituent la société.

La liberté est un terme fourre-tout et polysémique qui permet de s'en servir pour tout car l'aspect moral est, lui, universel dans toute société avec un capital. La liberté, c'est quelque chose qui sonne bien, qui est dans les droits humains. Cette liberté, c'est une valeur bourgeoise, "tout le monde" se bat pour et au final, personne ne se repose réellement dessus, c'est un faux prétexte. Notre organisme n'est pas libre, ça importe peu, il n'est pas égal, ça importe peu, notre organisme humain tout comme tout autre organisme animal ou végétal ou autre encore, il a une information généralisée de ce qui se déroule dans ce même organisme et cela lui permet d'avoir une conscience des choses et d'agir justement comme un organisme, ça lui permet de s'auto-conserver. Il faudrait songer à donner moins d'importance à des valeurs-hameçons.

Je suis tellement mitigé sur la question du pass sanitaire que j'ai remis à plus tard le fait de l'aborder, je ressens une dissonance où je suis pour et contre. Au final, cela veut dire que je suis contre les conséquences de ne pas avoir de pass sanitaire mais que je suis pour l'invitation à se vacciner. Un complotiste me semble naître "sainement" (car ce n'est évidemment pas sain d'être anxieux et pour moi un complotiste est premièrement anxieux sans vouloir psychologiser non plus, ce n'est pas une étiquette ici l'anxiété) par le doute car manque d'informations. Il manque donc de l'information et dès lors où il y aura de l'information, il faut qu'il y ait du crédit donné aux sources de ces informations, évidemment, il n'y aura pas ce crédit car le complotisme, ça existe depuis longtemps et ça sera toujours de plus en plus méfiant et ça accumulera les méfiances passées. Il faudrait donc qu'il y ait de la généralisation de l'information, aussi bien médicale que politique, car le complotisme est sur le terrain politico-médical, pas seulement médical, ni seulement politique.

Par exemple, la vitesse de la conception du vaccin peut effrayer quand nous n'avons pas des informations qui sont parfois réservées à d'autres gens, après il faut donner du crédit aux informations qu'on trouve sur internet. Je n'ai pas conservé autant de méfiance par les déterminismes que j'ai vécus, donc quand je cherche sur internet, quand je me renseigne, je comprends les choses car j'y donne du crédit. Tout le monde n'a pas les mêmes déterminismes et donc peut garder des mécanismes de défense qui se sont révélés ou se révèlent encore utiles.

Il y a BEAUCOUP d'informations. On a publié et on publie des milliers d'études sur la Covid et sur le vaccin. Il suffit d'aller chercher ces études ou de consulter les publications des professionnels qui bossent sur ces sujets, par exemple : https://www.infectiologie.com/UserF...-19-questions-et-reponses-spilf-24dec2020.pdf

Ce que tu pointes est plus profond : les gens ne font pas la différence entre la position des pédiatres sur la vaccination des adolescents, ou des infectiologues sur la vaccination des femmes enceintes, et les conneries qu'ils lisent sur les réseaux sociaux. Gros problème de hiérarchisation des sources, qu'on retrouve chez les platistes, dont le fonctionnement est le même : je gobe les pires âneries mais je me crois malin et "éveillé, les autres étant des "moutons". Impossible d'en sortir sans revenir à une démarche rationnelle et dépassionnée d'analyse des sources et des faits.

A noter qu'on ne voit pas en quoi la "vitesse de conception du vaccin" serait un problème (idem c'est un argument repris en boucle par les complotistes). Chacun comprendra que quand on a découvert l'AZT on n'a pas attendu 10 ans pour traiter les séropositifs. Ce qui compte dans l'évaluation d'un médicament ce n'est pas le délai ce sont les étapes à respecter. Les vaccins les ont respectées.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membres

Socrate

Vagabond
20 Sept 2021
26
22
Si j'adopte un point de vu moral uniquement, en retirant tout argument complotiste, la question est de savoir si il est moral de créer un "laissez-passer" pour les personnes qui ont eu les deux doses de vaccins contre le covid-19. C'est un événement qui est totalement nouveau, normalement les vaccins obligatoires limitent les inscriptions, certains organisme refuserons de prendre les enfants non vaccinés, mais c'est tout. Pour le vaccin covid-19, la sanction est immédiate, interdiction de circulation dans certains lieux recevant du public.

Ici, réellement, la question doit-être, est-ce moralement tolérable ?

Le cœur de ce débat est l'opinion public, à chacun son petit argumentaire... Il y a pas vraiment de vérité, sur le principe, je dirai qu'il aurai été préférable de le passer en vaccination obligatoire comme les autres au lieu de faire passe sanitaire. Ou alors apporter une cohérence en incluant tous les vaccins obligatoires dans le passe sanitaire.​
 

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
430
262
Il faut savoir :
- que la vaccination "obligatoire" n'est assortie d'aucune sanction effective actuellement
- qu'il existe déjà au moins un cas où la circulation dans l'espace public est subordonnée à la production d'un certificat de vaccination : pour aller en Guyane, territoire français (vaccin contre la fièvre jaune).

Personnellement je serais favorable à une formule de vaccination obligatoire assortie de contrôles et de sanctions, mais je peux comprendre que le gouvernement ait fait le choix de mesures moins coercitives, compte tenu du contexte général sur la vaccination obligatoire (non contrôlée).

Ce qui est moralement intolérable, c'est de se balader dans l'espace public non vacciné, faisant ainsi courir des risques aux autres. Rappelons que deux vaccinés ont douze fois moins de risques de se refiler le Covid que deux non vaccinés (source : Pasteur). Se balader non vacciner c'est se mettre inutilement en danger et mettre en danger les autres.

C'est comme rouler bourré.
 

Socrate

Vagabond
20 Sept 2021
26
22
Le risque est moindre avec un masque, dans ce cas, pourquoi ne pas permettre aux personnes non vaccinés l'accès aux dits lieux obligatoirement avec celui-ci ? Est-tu pour une généralisation du passe sanitaire à tous les vaccins obligatoire ?
 

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
430
262
Le risque, même amoindri, existe avec un masque. On a vu encore récemment en Guadeloupe et en Martinique que, dans une population largement non vaccinée, les mesures barrière ne suffisent pas et qu'on se trouve avec un R0 élevé et des vagues d'hospitalisation et de décès dramatiques. Il est donc impératif d'inciter à la vaccination et d'éloigner les personnes non vaccinées des lieux publics.

Je ne vois pas bien l'intérêt de transposer la question aux vaccins obligatoires : à ce jour il n'y a pas d'épidémie de diphtérie par exemple. C'est tout de même mieux de traiter de manière pragmatique des questions réelles, en cherchant les bons compromis entre différents enjeux, plutôt que de s'inventer des problèmes.

Je trouve toujours assez sidérant que les gens usent leur cervelle sur le pass sanitaire, qui est un outil très simple et très peu contraignant, plutôt que de s'élever devant l'inconscience des non vaccinés et des antivax, à cause desquels il y a eu des centaines de morts évitables aux Antilles. Il faut choisir un peu ses combats.