Erreur familiale
Se sentir à l'étroit chez soi, est-ce normal?
Se sentir emprisonné dans sa tête, est-ce normal?
Se sentir laide et débile, est-ce normal?
Je l'ignore...
J'ai toujours été une erreur familiale. Une erreur comme un virus informatique qu'on voudrait enlever de l'ordi, comme une faille du système qui s’amplifie de jour en jour.
Une erreur...
Je suis une erreur...
Depuis toujours, je suis la plus jeune. Je dois vivre avec ce poids, le poids de la cadette, la "petite", la "dernière", le "second choix"...
Je passe après...
Juste après...
C'est étrange de dire ça alors que ma mère serait soi disant "prête à tout sacrifier pour nous".
Ca se sont les mots de mon père.
Dans la voiture, lors d'une dispute à cause du fait que je m'enferme dans ma chambre.
Ils ne comprennent pas et même si je leur disaient, ils s'en moqueraient...
J'ai prit une habitude étrange. L'habitude de vouloir qu'on me voit! L'habitude de vouloir qu'on ne voit que MOI!
Cette habitude s'est créé à cause d'un ensemble de chose mais c'est principalement car on ne m'a jamais vu.
Très jeune, j'ai aimé la musique, je ne baigne pas la dedans, bien au contraire, mais j'ai de suite accroché avec la musique!
Je chantais partout, en récré lors de mes moments de solitude avec pour seul compagnie mon sac rempli de jeu inutile, à la douche, aux toilettes, dans ma chambre... partout...
J'vous avoue que je chantais pas de manière super belle par le passé et que même si je veux aller à the voice mtn, je ne suis pas sur d'en être capable.
Quand j'étais petite, je ne sais plus vers quel âge, un jour que je n'oublierais sans doutes jamais, ma soeur a chanté devant mes parents... Et elle, ils l'ont écouté car c'était la grande soeur, celle qui faisait pas chier le monde, c'était la fille parfaite!
Elle l'est toujours... Et j'ai honte d'être jalouse de ma propre grande soeur mais bn voilà, ce jour-là, elle a chanté...
Elle a chanté "je roule" de soprano, je ne sais pas si vous connaissez, moi je connais un peu trop bien cette chanson. Elle l'a chanté... Et sa voix a fait comme scintiller les yeux de mes parents. Un "woah" est sortit de la bouche de ma mère, mon père a lancé un regard fier à ma soeur et...
J'ai eu mal. Très mal.
Moi, on ne m'a jamais regardé comme ça! Jamais quelqu'un n'a posé un "woah" à mon chant.
Non...
Alors, jalouse, j'ai voulu aussi chanter mais... ils n'ont qu'à peine écouté et aucun "woah" n'est sortit de la bouche de ma mère... Aucun regard fier, aucun regard émerveillé, juste un regard qui signifiait "tu m'fais chier".
Ma soeur a très souvent chanté après ça et à chaque fois que c'était moi qui chantait ce n'était pas pareil.
Elle, elle s'en sortait tlmt bien. Sa voix se mariait avec des chanson de zaz, de celine dion, de soprano, de tout...
Elle avait et a toujours une voix mélancolique...
Une voix qu'elle arrive a moduler à sa sauce.
Et moi non.
La musique c'était ma vocation, pas la sienne!
Je lui en ai voulu.
Beaucoup.
Beaucoup trop.
Y'a pas que le chant où elle me dépasse, où l'on m’efface...
Depuis petite, c'était elle qui avait toute l'attention car soi disant, elle en avait plus besoin que moi...
Ma soeur a des troubles autistiques et ça, ça lui a rapporté bcp de points dans la vie car on la regardait, on s'occupait d'elle mais moi je n'étais que "TDA" et c tout... Pas de problème social... Juste un trouble de l'attention et puis basta. Je ne sais pas bien ce que c'est que d'avoir des TSA mais... je sais que je me sentais rejeter de ma propre famille et je me sens encore plus rejeter de la famille à présent.
Je pense qu'à cause d'eux j'ai développer un autre trouble, celui de "regardez moi! Pas elle, pas eux!"
J'ai été jalouse mais je ne l'ai pas montré, je ne voulais pas en vouloir à ma soeur car j'étais très proche d'elle.
Puis faut aussi savoir, qu'elle, elle a tjrs eu d'excellentes notes...
Moi, non.
Je suivais ma soeur et je la copiais bcp par le passé.
Mais je n'étais jamais à la hauteur...
Jamais assez elle, assez eux...
J'étais trop différente.
Une blague était prit comme mal.
Une mauvaise humeur était prit comme une insulte.
Une mauvaise action était prit comme de l'égoïsme.
Un court instant de silence était prit comme de l'insolence.
Je n'étais jamais assez... ou j'étais trop...
Je n'étais jamais parfaite...
Jamais...
Et je le suis encore moins maintenant.
Il faut savoir que ma soeur s'en sort très bien à l'école.
Quand je suis arrivé au collège, ma mère m'a prévenu que les profs risquaient de me comparaient à ma soeur donc il fallait que j'aille de bonne note pour ne pas décevoir soi disant les profs... Jamais je ne m'étais douté que ça allait être eux... Eux, mes parents, qui voudraient des bonnes notes...
Gamine, j'étais trop aveugle pour le comprendre...
Mais je suis aveugle un temps...
J'ouvre peut-être les yeux plus tard que les autres mais je les ouvre quand même.
Je me suis vite rendu compte au collège que mes parents me comparraient à ma soeur.
Lorsque je leur fais alors remarquaient ça, ils font les gentils et c'est tellement déstabilisant.
J'ai tellement l'impression de me faire passer pour un pigeon qui doit obéir à des règles débiles!
"Ta soeur, elle, à ton âge, avait les félicitations! Si t'as pas les félicitation cette année ce sera quoi l'an prochain?!" a dit un jour ma mère lors de ma 4e
Il faut aussi savoir que j'ai de temps en temps des cartons, et c'est normal d'avoir des cartons!
Je parle souvent de mon 6/20 en hist car c'est l'un des plus gros carton que j'ai eu...
Mais à chaque fois la même chose!
Dès que j'ai un carton c'est le même sermon... "Tu veux finir en pro ou quoi?" ou un truc comme "Tu devrais réfléchir à repenser à ton orientation si c'est pour ne pas travailler et avoir des cartons!"
Je suis une erreur...
Je suis aussi rebelle, très rebelle!
Contrairement à ma soeur, je parle!
Je parle dès que je vois qu'on doit faire le vaisselle alors que mon père ne se bouge pas le cul! Je parle car on est plus au siècle dernier et que même si lui a soi disant "bcp travailler" nous aussi on bosse à l'école! Alors je parle!
Des fois, les cris sont présents dans la maison!
Les autres se taisent et moi je réponds!
Je suis rebelle et ça, ça ne plait pas!
Je suis pas la sage fille qui a de bonne notes, une attitude correct et qui est belle!
Non...
Je suis une fille qui cherche la baston à travers mon regard renfrogné! Je n'ai pas de bonne note mais je suis dans la moyenne! J'ai pas une attitude correct mais j'ai mon attitude à moi! C'est pas celle des autres, c'est la mienne! Je ne suis peut-être pas magnifique et forte dans bcp d'activité mais je suis moi! je n'ai peut-être pas confiance en moi et je me plains peut-être "un peu trop". Je suis peut-être la "petite", la "pleurnicharde", la "fragile", celle qui est "égoïste", celle qui s'enferme au monde extérieur, je suis peut-être tout ça mais ça ce n'est pas de ma faute! Je suis faite ainsi car on m'a créé ainsi!
On m'a ignoré et j'ai voulu crié!
On m'a crié dessus alors j'ai pleuré!
On ne m'a pas complimentait alors j'ai créé ma propre médaille imaginaire!
On ne m'a pas regardé alors je me suis inventé une vie imaginaire!
On m'a rabaissé alors j'ai souris!
On m'a insulté alors j'ai tapé!
On m'a complexé alors j'ai oublié de manger!
On m'a brisé alors j'ai du recoller les morceaux mais seule!
On m'a perdu alors je n'ai plus jamais tenu la main à qui que ce soit!
On ne m'a pas vu alors je me suis fait voir avec une personnalité étrangement inconnu.
Une personnalité qui n'est qu'un masque qui camoufle mes marques...
Je suis une erreur familiale!
Une fois, il y a peu...
Je les ai entendu...
Ils riaient... Ils parlaient... Ils étaient comme une famille... Mais une famille qui n'était pas avec moi...
J'étais dans ma chambre... Du moins, ça c'est ce qu'ils pensaient... En vérité, j'étais dans le couloir et je les écoutés, les observaient de loin, rire...
Ils avaient l'air si bien... mais sans moi...
Avec moi, ce n'est jamais ça...
Pas des rires aussi sincères...
Un putain d'erreur à la c*n!
Un fois, je les ai entendu, mes parents... Ils parlaient de moi!
"Elle est chiante avec sa crise d'adolescence! Ok, c'est l'adolescence mais bon sa soeur ne nous faisait pas autant de soucis à son âge!"
Des paroles qui ont fait comme un coup de poignard dans mon coeur...
S'il savaient ce que je vis au quotidien, ils feraient quoi en fait?
Me plaindraient ils? Ou m'en voudront ils? Ou diraient-ils encore que je me plains "trop"?
Une erreur familiale, je vous dis!
Une ombre... qui marche sans vivre vraiment...
Puis y'a eu ma ptn d'opération l'an passé...
Je croyais qu'ils me comprendraient...
Pourquoi... Pourquoi? Pourquoi j'ai pleuré loin d'eux?
Pourquoi... mes pensées se mélangeaient elles?
Pourquoi? Encore des paroles de ma soeur par si ma soeur par là...
Même à l'hopital, je n'étais pas tranquille avec ça...
"Faudra que tu rattrapes les devoirs, hein? Ne l'oublie pas!"
Ma mère voulait elle m'achever?
Pourquoi? Pourquoi moi?
Pourquoi c'est moi qui, dans le miroir, doit avoir à subir un trou? Un creux qui m'effraie... puis qui disparaît mais qui laisse place à deux petites cicatrices sur les côtés qui me rappelleront toujours que j'étais imparfaite... Que je suis imparfaite... Qu'un jour, j'étais laide et que je le suis toujours...
J'aurais voulu rester à l'hopital, car même si l'on parlait de ma soeur, souvent, on me voyait!
On voyait mon mal être extérieur!
Peut-être qu'on n'entend pas mon mal-être intérieur mais celui extérieur on le voit!
Peut-être c'est pour ça que j'ai pris un ciseau et que... vous savez la suite... un coût puis deux dans la jambe droite puis dans celle gauche... Une goutte de sang puis deux puis trois et puis une coulé sanguinaire sur cette arme scolaire...
Peut-être est-ce pour cette raison que j'ai fait ça même si c'est inconsciemment... peut-être c'est pour ça...
Mais en attendant mes marques, bien que récentes resteront et mes parents les verront quoi que je fasse...
La vie est comme ça et lorsqu'ils verront, je serais encore plus l'anomalie familiale...
Je veux me détruire! J'ai toujours été l'erreur!
Une ptn d'erreur!
Le second choix... Je suis le second choix car même si je fais des choses bien on verra toujours ceux qui sont plus beau, plus populaire, plus "cool"...
Moi je ne serais que la fille qui est fragile et qui sait pas contrôler ses émotions!
Celle qui empêche les autres de regarder un film en cours à cause de son hypersensibilité au niveau des membres qui sont coupés...
Je suis une anomalie...
Et c'est pour ça que j'ai tant de passion!
Vous ne vous êtes jamais posé la quest du pk j'avais autant de passion?
Moi je le sais!
Je voulais qu'on me voit alors j'ai appris le piano, la guitare, j'ai appris le japonais et à faire du skate, j'ai appris à dessiner et à écrire... Mais le seule truc que j'ai fait slmt parce que je le voulais parce que les émotions arrivaient à être extériorisées grâce à ça... c'est le chant! C'est le seul truc que j'ai voulu faire car je le voulais! Je l'ai fait pas pour prouver aux autres que je pouvais faire comme eux, non! Je l'ai fait car avec le chant, j'arrive à exprimer ce qui se cache au plus profond de moi...
Jamais je n'ai réfléchis lorsque je chantais! Lorsque je chante, je vole! Lorsque je chante, je vacille! Lorsque je chante, je vis! Lorsque je chante, je pleure ou bien je ris mais je m'en fou que les gens trouvent ça cringes ou quoi, car je respire vraiment! Lorsque je chante, je me sens enfin vivre, respirer!
Je suis alors une erreur car j'aime le chant!
"Un rêve d'ado" a affirmer ma mère
"Pourquoi tu chantes comme un canard" a une autre fois dit ma daronne
"Il va pleuvoir si tu connus" a fanfaronné mon père
"Tu chantes mal!" a crié un camarade de classe lors d'un cours de musique
Mais je me souviens aussi des petits moments, que je ne pourrais oublier:
"Ta seconde fille aussi chante bien! Il ne faut pas l'oublier" avait déclaré une amie à ma mère après un chant que ma soeur et moi avions fait et après un "*****(ma sis) chante super bien zaz!"
"Woah! ******(moi) tu nous fais la radio? Tu chantes trop bien" avait dit une pote à moi
"****** (moi) tu peux encore nous chanter une musique? C'était super" avait demandé une autre amie à moi lors d'une récré dans un endroit seul où les moqueries étaient loin
"Maman, ****** chante super bien! Elle s'est super bien améliorer" avait affirmé ma soeur à ma mère qui n'avait répondu qu'un "ouais ouais"
J'en voudrais toujours à mes parents pour leurs nombreuses phrases qui m'ont blesser mais je ne peux pas abandonner mon rêve juste parce que je suis une erreur familiale!
Et ça, ça énerve particulièrement ma mère qui veut que je lui ressemble même si elle le ni!
Je suis une erreur et alors?