DĂ©bat L'homophobie

Les biais et sophismes sont Ă  Ă©viter, ils peuvent ĂȘtre signifiĂ©s ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancĂ©e du dĂ©bat.
Ne rĂ©pondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-Ă -dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cƓur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,474
3,539
Attend toi toujours au pire avec moi. Mais n'oublie jamais que je suis aussi super sympa :D
C'est pas drĂŽle, tu peux m'expliquer s'il te plaĂźt ? J'ai 0 aptitude sociale alors je suis oitterakement incapable de trouver ce que t'as derriĂšre la tĂȘte...

Schneizel

Sage
26 Fev 2021
549
559
Jean Marie LePen đŸ€”
Hitler đŸ€”đŸ€”đŸ€”đŸ€”đŸ€”

Non mais sinon, oui, mais quand tu votes pour ces gens...
Nan mais c'est quoi ce raisonnement. Tu peux soutenir quelqu'un dans quelque chose sans pour autant sucer L'INTÉGRALITÉ du bonhomme ou de ses idĂ©es :')
Messages fusionnés :

C'est pas drĂŽle, tu peux m'expliquer s'il te plaĂźt ? J'ai 0 aptitude sociale alors je suis oitterakement incapable de trouver ce que t'as derriĂšre la tĂȘte...
Te casse pas la tĂȘte. Ta rĂ©ponse d'avant est cool, on va dire que je suis "un peu" homophobe xD

• Lune
  • Haha
Réactions: 1 membres

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,474
3,539
Nan mais c'est quoi ce raisonnement. Tu peux soutenir quelqu'un dans quelque chose sans pour autant sucer L'INTÉGRALITÉ du bonhomme ou de ses idĂ©es :')
AprĂšs pour vraiment aimer Hitler faut ĂȘtre eun peu shtarbĂ©.
Te casse pas la tĂȘte. Ta rĂ©ponse d'avant est cool, on va dire que je suis "un peu" homophobe xD
Ok...et du coup pourquoi es tu homophobe et comment l'es tu ?

Klars

Apprenti(e)
22 Déc 2024
134
242
AprĂšs Hitler il avait de chouettes projets architecturaux en dĂ©pit du reste 👀

• Haha

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,474
3,539
AprĂšs Hitler il avait de chouettes projets architecturaux en dĂ©pit du reste 👀
Adieu, je suis morte, je vous aurai apprécié. Mais sinon, Hitler était homophobe pour sa part...

Schneizel

Sage
26 Fev 2021
549
559
En vrai stop Hitler, revenons sur l'homophobie. Histoire qu'il n'y est pas 1000 pages de vannes, mĂȘme si perso j'adore.

• Like
Réactions: 1 membre

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,474
3,539
Et pourtant on avait quelques nazis homosexuels
 parfois l’humain est surprenant.
Pas faux. Mais pas mal d'homo ont été déportés il me semble...
Messages fusionnés :

En vrai stop Hitler, revenons sur l'homophobie. Histoire qu'il n'y est pas 1000 pages de vannes, mĂȘme si perso j'adore.
Bon. Donc revenons à ton homophobie car ça m'intéresse : que pense tu exactement de l'homosexualité ?

• Like

Schneizel

Sage
26 Fev 2021
549
559
Pas faux. Mais pas mal d'homo ont été déportés il me semble...
Messages fusionnés :

Bon. Donc revenons à ton homophobie car ça m'intéresse : que pense tu exactement de l'homosexualité ?
Ce que j'en pense est compliqué, et je suis pas là pour étaler ma pensée, mais en résumé : je suis pas fan, et j'aime pas le cliché.

• Like

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,019
932
Ce que j'en pense est compliqué, et je suis pas là pour étaler ma pensée, mais en résumé : je suis pas fan, et j'aime pas le cliché.

Ben c'est assez simple : tu es homophobe. On peut discuter du degré, mais sur le fond, c'est bien de l'homophobie.

Sur le fond, l'homophobie, le racisme... ce sont des opinions. Et comme on est dans un pays de libertĂ© d'expression, en principe on ne peut pas punir des opinions, ni mĂȘme leur expression. On a donc des lois qui punissent plutĂŽt l'injure, la discrimination... mais qui essaient de ne pas violer frontalement la libertĂ© d'expression. Aux Etats-Unis, la libertĂ© d'expression est garantie plus clairement.

Personnellement, je suis totalement contre la pĂ©nalisation des opinions. On se rĂ©jouit quand c'est l'homophobie qui est punie, mais demain ça peut-ĂȘtre n'importe quoi d'autre, par exemple la dĂ©fense de l'avortement si le gouvernement est d'extrĂȘme-droite. On ne doit pas toucher aux libertĂ©s fondamentales. Elles impliquent de tolĂ©rer des gens avec des opinions horribles.

Pour le reste il faut regarder les enquĂȘtes sociologiques : l'homosexualitĂ© est maintenant trĂšs largement acceptĂ©e en France. Toujours pas assez, Ă©videmment, mais il faut se rappeler que dans des dizaines de pays elle reste illĂ©gale.

1735150934407.png

DerniÚre édition:
  • Like
Réactions: 2 membres

Klars

Apprenti(e)
22 Déc 2024
134
242
Ben c'est assez simple : tu es homophobe. On peut discuter du degré, mais sur le fond, c'est bien de l'homophobie.

Sur le fond, l'homophobie, le racisme... ce sont des opinions. Et comme on est dans un pays de libertĂ© d'expression, en principe on ne peut pas punir des opinions, ni mĂȘme leur expression. On a donc des lois qui punissent plutĂŽt l'injure, la discrimination... mais qui essaient de ne pas violer frontalement la libertĂ© d'expression. Aux Etats-Unis, la libertĂ© d'expression est garantie plus clairement.

Personnellement, je suis totalement contre la pĂ©nalisation des opinions. On se rĂ©jouit quand c'est l'homophobie qui est punie, mais demain ça peut-ĂȘtre n'importe quoi d'autre, par exemple la dĂ©fense de l'avortement si le gouvernement est d'extrĂȘme-droite. On ne doit pas toucher aux libertĂ©s fondamentales. Elles impliquent de tolĂ©rer des gens avec des opinions horribles.

Pour le reste il faut regarder les enquĂȘtes sociologiques : l'homosexualitĂ© est maintenant trĂšs largement acceptĂ©e en France. Toujours pas assez, Ă©videmment, mais il faut se rappeler que dans des dizaines de pays elle reste illĂ©gale.

(carte un peu polémique, mais instructive)

Voir la piĂšce jointe 4155
En quoi cette carte est-elle polémique ?

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,019
932
En quoi cette carte est-elle polémique ?
Elle ne l'est pas, j'ai oublié d'enlever la phrase et au départ j'avais une carte d'Amnesty qui était moins neutre (genre les Etats-Unis réprimant un peu l'homosexualité, alors qu'à ma connaissance ce n'est plus le cas dans aucun Etat).

Schneizel

Sage
26 Fev 2021
549
559
A de ça prÚs que j'ai pas "peur" d'eux comme j'aurais peur d'un truc inconnu.
Le terme "phobie" est infantilisant, comme si chaque personne qui "n'aimait pas" les homosexuels (pour leur homosexualité) ne les aimerait pas seulement par ignorance, ou peur irrationnel.
Mais oui, je me dois d'utiliser les termes en vigueur malgré tout

• Like

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,019
932
A de ça prÚs que j'ai pas "peur" d'eux comme j'aurais peur d'un truc inconnu.
Le terme "phobie" est infantilisant, comme si chaque personne qui "n'aimait pas" les homosexuels (pour leur homosexualité) ne les aimerait pas seulement par ignorance, ou peur irrationnel.
Mais oui, je me dois d'utiliser les termes en vigueur malgré tout
L'homophobie n'est pas dĂ©finie par son Ă©tymologie. DĂšs lors que tu considĂšres l'homosexualitĂ© comme un pĂ©chĂ©, un problĂšme, ou mĂȘme un comportement anormal, on peut te qualifier d'homophobe, c'est conforme Ă  la dĂ©finition courante du terme.

Et donc c'est quoi les raisons de cette homophobie ?

• Like

Ère

Apprenti(e)
5 Déc 2020
162
196
Mais est ce que ce simple mode de pensée n'est pas une discrimination ?
Le simple mode de pensĂ©e je ne sais pas si on pourrait dire que c'est une discrimination en lui-mĂȘme. Mais par contre, ça peut engendrer des discriminations sans mĂȘme que la personne homophobe ne s'en rende compte.
Ça me fait penser au parrain de ma sƓur ouvertement homophobe (fin il a un problĂšme qu'avec les hommes gays, parce que tu comprends 2 femmes ensemble c'est pas pareil (#sexualisationsdeslesbiennesparleshommes), en soit, il avait embauchĂ© un homme gay (donc OK pas de discrimination Ă  l'embauche), mais derriĂšre son dos il n'arrĂȘtait pas de parler de lui, comme quoi l'homosexualitĂ© c'est pas normal, et c'est trĂšs fort probable qu'il a dĂ» tenir des propos discriminants Ă  son Ă©gard devant des collĂšgues de cet homme, et mĂȘme que cet homme ait entendu des propos discriminants, qu'il se sente pas Ă  l'aise sur son lieu de travail, etc.
Là ça serait une discrimination indirecte, dont on se rend pas compte du problÚme. Alors que ça peut isoler la personne. Et qu'en soit, est-ce que vraiment t'as envie de travailler dans un climat hostile à ton égard.. (d'ailleurs, ya une vraie stat qui montre que la plupart des personnes homo/bi le cache au travail)

Apparté : je trouve tout ça tellement absurde parce qu'entre l'homosexualité et l'homophobie, qu'est-ce qui fait le plus de mal, qu'est-ce qui tue, qu'est-ce qui pousse au suicide, dans quel cas tu risque de te faire tabasser ? Bah l'homophobie.
Une personne homosexuelle n'est pas nocive Ă  une personne homophobe. Les homosexuels tabassent, tuent, discriminent ? Non.
Alors que les homophobes oui.

En vrai, je sais pas s'il faut que je recrée un sujet ou si je peux poser la question ici, mais si quelqu'un homophobe peut m'expliquer qu'est-ce qu'il a contre l'homosexualité ça m'intéresse vraiment.

DerniÚre édition:
  • Like
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.