Féministe... Ou non ?

Êtes vous féministe ?


  • Total des votants
    27

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
602
707
Mais voyons😂

À toi l'honneur alors😁quels sont tes arguments ?
Ça marche pas vraiment comme ça. Il dit qu'il ne voit pas d'inégalités, il a le droit de dire que quelque chose n'existe pas. Il ne peut cependant pas prouver que quelque chose n'existe pas. C'est celui qui affirme l'existence d'une chose qui doit prouver ce qu'il avance.
Si tu as donc des études et sources à amener, il pourra alors y répondre. Dans l'autre sens, c'est vraiment pas efficace.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Beyanna;)

Initié(e)
Auteur du topic
4 Avr 2021
201
132
Alors comment te bats-tu ?
Figurez-vous que je vis en Afrique, et ici... point de développement tout court, point de mise à jour des mentalités. Ce qui fait que tout le monde rabaisse toujours les jeunes filles comme moi (après tout il faut que nous pensions au mari et aux enfants que nous aurons plus tard) donc ici, c'est clairement plus flagrant.

Quand on me fait part de ce genre de balivernes, je réagis, je débats. Je me renseigne, j'apprends de nouveaux mots (comme misandre eheh) et je reprends de manière drôle et ironique les gens qui pensent que je ne suis guère utile à la société car je suis inférieure à un individu produisant de la testostérone. J'arrive même à mettre des gens de mon côté tiens^^

Je suis peut-être petite et mes arguments ne sont peut-être pas les meilleurs, mais à mon échelle, c'est déjà mieux que les gens autour de moi^^
 

Beyanna;)

Initié(e)
Auteur du topic
4 Avr 2021
201
132
Celui" n'existe pas, ces choses, on pourrait les imaginer comme advenues par la continuité d'un mode de production (le Capitalisme est un mode de production), donc il n'y a pas de "quelqu'un" qui a inventé. Il ne faut pas demander, il faut chercher ou, du moins, demander à d'autres gens s'ils connaissent la réponse, mais tu n'auras jamais, en face de toi, la personne qui a inventé la discrimination ou autre.
"Ironie" "Sarcasme"xD
Kois.


Stp tape pas sur l'anarchisme comme ça, c'est pas le désordre, c'est l'absence d'autorité institutionnelle.


En fait, le féminisme souhaite l'équité entre tous les sexes, nous sommes d'accord jusque-là ? Sauf que, l'égalité, sous le Capital (qu'on a tendance à appeler capitalisme) ça amène juste à aliéner tous les individus au même niveau, donc à les rendre dépendant de l'argent. Donc on est actuellement tous soumis à l'argent et il est là le lien, le féminisme ne devrait-il pas s'intéresser au Capital et à ses conséquences sur l'humain ? Car s'intéresser au Capital, c'est, de façon inhérente (donc inhérent = qui ne peut être détaché de..) lié aux sujets du féminisme.

Le féminisme est la résultante, la conséquence même du Capital. Je n'appose ici aucun jugement du genre de "mal" ou "bien", je m'en fiche clairement donc il ne faut surtout pas interpréter que je dis que c'est mal ou bien. L'égalité et la liberté sont des valeurs qui n'ont donc de sens que sous le Capital. Ces valeurs ne feront donc qu'essayer de s'aligner sur le Capital, elles n'ont donc soit pas à exister, soit pas à s'orienter sur un alignement avec le fonctionnement du Capital.
Si chaque mouvement a son "problème à régler" alors aucun problème ne sera réglé car la source de tous les problèmes sociétaux, c'est le fonctionnement du Capital c'est-à-dire le Capital c'est-à-dire le mode de production, la marchandise, tout ça.

Pour les mots que tu trouves compliqués :
On définira ici l'aliénation comme la dépossession de l'individu de lui-même, en bref tu es dépossédé de toi, aliéné donc. Tu es une marchandise ou en voie de le devenir, qui que tu sois, tu es "marchandisé" par les autres, qu'ils le veuillent ou non, mais cela, que sous le Capital.


"Celui" n'existe pas, ces choses, on pourrait les imaginer comme advenues par la continuité d'un mode de production (le Capitalisme est un mode de production), donc il n'y a pas de "quelqu'un" qui a inventé. Il ne faut pas demander, il faut chercher ou, du moins, demander à d'autres gens s'ils connaissent la réponse, mais tu n'auras jamais, en face de toi, la personne qui a inventé la discrimination ou autre.

Ca, c'est un point de vue qui fatalise un peu une chose qui peut être tout autrement. Justement, en observant les facteurs, les choses qui agissent sur nous ou d'autres choses, alors on peut voir comment agir sur ces facteurs. Donc la vie ne sera pas toujours merdique, elle ne le sera que si tu penses ainsi, car tu la subiras. Par ailleurs, je t'amènerais à t'intéresser au féminisme marxiste :


En fait, une lutte uniquement centrée sur un truc sans prendre en compte le Capital ou l'entièreté de toutes les luttes, c'est une lutte que je dirais vouée à l'échec et vouée à agir dans la frustration. Cette lutte (le féminisme dont toi tu parles) ne fera que diversion de ce qui, pourtant, jouerait en sa faveur, c'est-à-dire ce qui jouerait pour l'abolition de l'oppression de tout être humain.


Juste, petite remarque perso' :
Si on parle de "All men are bastards", c'est un slogan. Un slogan ça frappe, mais ici, ça bouscule surtout, ça désoriente, ça met dans une situation d'inconfort. Pourquoi bousculer un individu qui lirait ce slogan ? Pour attraper l'attention de l'individu, justement. Généralement, ça amène soit des gens à être pour le message littéral (donc, pas le bon, je crois) soit à s'opposer au message littéral (toujours pas le bon), ce qui amène donc une attention vers le truc.

Donc message compris littéralement : Tous les (chacun des) hommes sont des bâtards/connards.
Message réel à mon sens : Tous (l'ensemble, ce qui contient..) les hommes sont bâtards/connards.
Donc, pour moi, ce que désigne réellement le slogan, c'est le Tout et pas les parties, c'est le contenant/contenu et pas le contenu spécifiquement. Je dirais même que c'est le contenant. Quand je parle de contenant, imaginons que t'as un bocal (le contenant) et des boules à l'intérieur (le contenu). On a tendance à croire que la phrase désigne le contenu alors que, pour moi, elle désigne le contenant, c'est-à-dire ce qui rend les choses telles qu'elles sont.

Intéressant. Intéressant.

C'est vraiment frustrant de lire à quel point le sujet est globalisé.

Je vous remercie fort bien de m'avoir expliqué tous ces mots (je comprends aliénation, merci) mais je ne vois toujours pas le rapport que vous faites. Enfin si, je le vois, mais le capitalisme, les "esclaves" de l'argent... Pour moi, ça n'a aucun rapport avec ce qu'on a là. Je veux dire, vous essayez de répondre à des questions, ce qui est bien, mais je n'ai pas l'impression qu'elles s'attaquent au problème direct.

Mais enfin, c'est ma faute, j'ai vu qu'il n'y avait aucune discussion sur le féminisme et je m'en suis mêlée😧😳
 

Beyanna;)

Initié(e)
Auteur du topic
4 Avr 2021
201
132
Quelques éléments

Sur les inégalités hommes / femmes en droit
Les choses ont évolué depuis l'époque où une femme ne pouvait pas ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de son mari. S'il subsiste des inégalités, elles sont plutôt dans l'autre sens.

Par exemple une femme peut interrompre une grossesse souverainement mais aussi accoucher sous X, donc abandonner totalement son enfant. Le père, non seulement n'a pas son mot à dire dans le choix de l'IVG, mais peut se faire contraindre à une reconnaissance de paternité et à apporter aliments à l'enfant né (= verser une pension). Il ne peut pas légalement abandonner un enfant.

Les régimes de parité, sous couvert de corriger des inégalités, sont eux-mêmes inégalitaires. Dans des domaines où le "vivier" est plus faible chez les femmes que chez les hommes (en politique, dans la direction des grands groupes) ils favorisent mécaniquement une femme par rapport à un homme à degré de compétence égal, voire des femmes moins compétentes par rapport à des hommes plus compétents.

Donc on va dire match presque nul sur le terrain du droit, mais à l'avantage des femmes.

Sur les inégalités hommes / femmes en fait
Il faut un peu relativiser la vision qu'on a du rapport historique entre hommes et femmes. Etre un homme en 1914, au moment de la conscription, ça n'était pas très fun. Il valait mieux aller dans une usine faire des obus que de les recevoir sur le coin de la figure. Le rapport traditionnel hommes / femmes est un rapport de division des tâches, certes inégalitaire en faveur des hommes (qui ont le pouvoir, disposent de l'argent...) mais donc pas totalement à leur avantage.

Les inégalités alléguées aujourd'hui en défaveur des femmes sont réelles mais à pondérer tout de même fortement. Il y a une différence de rémunération entre hommes et femmes (en fait très faible à parcours vraiment égal) mais les gens en prison sont des hommes (presque exclusivement), les gens victimes de violence sont largement des hommes, les victimes de suicide aussi, etc. Le droit de la famille est clairement pratiqué en faveur des femmes : encore souvent, pour qu'une femme perde la garde principale de ses enfants en faveur du père il faut vraiment qu'elle ait fait une grosse faute. Certains féministes luttent d'ailleurs contre la garde alternée en mettant en avant la notion de "figure d'attachement", qui est bien entendu la femme, hein.

Donc le tableau est beaucoup plus nuancé que ne veulent le dire certains mouvements militants.

Sur les sources profondes d'inégalités résiduelles
Elles proviennent largement des représentations intériorisées. Pourquoi les filles se tournent vers la psychologie et pas vers des études d'ingénieur, alors qu'elles sont aussi bonnes en maths jusqu'au bac ? Pourquoi sur un site de rencontre ce sont toujours les hommes qui draguent, ou presque ? Pourquoi les tâches ménagères restent encore aussi inégalitaires ?

Il faut avoir conscience que certains féministes alimentent ces représentations au lieu de les combattre, en présentant la société comme un affrontement entre des vilains hommes oppresseurs et défenseurs du patriarcat, opposés à des femmes continûment victimes, qu'il faut protéger de leur propre faiblesse. Par exemple la volonté d'interdire la prostitution relève de cette logique : on suppose que les femmes (qui sont l'essentiel des prostitués) ne sont pas capables de décider pour elles-mêmes et que, quand elles ont un avis, il est forcément sous influence. De la même manière, on empile les couches sur le "consentement" pour protéger les faibles femmes, dont le rôle est de "consentir" (alors euh bon ben d'accord oui je veux bien) tandis que l'homme lui, peut assumer son désir et rechercher son plaisir (j'ai envie de toi).

C'est sur ces représentations qu'il faut travailler si l'on veut être égalitariste.
J'aime bien lire des trucs comme ça, c'est constructif, informatif et totalement en rapport avec ce dont on parle !

Pour le dernier paragraphe, je rerererere-précise que les féministes (les vrais/es) ne cherchent pas à faire passer les hommes pour les grands méchants loups ; disons que c'est la façon de l'interpréter de la société qui donne ce rendu.

Je sais qu'aujourd'hui, sur le papier, l'équité est clairement signée. Mais les mentalités ? Elles sont encore à la traîne.

Et c'est. De ça. Dont je parle. Sacrebleu.
 

Beyanna;)

Initié(e)
Auteur du topic
4 Avr 2021
201
132
Ça marche pas vraiment comme ça. Il dit qu'il ne voit pas d'inégalités, il a le droit de dire que quelque chose n'existe pas. Il ne peut cependant pas prouver que quelque chose n'existe pas. C'est celui qui affirme l'existence d'une chose qui doit prouver ce qu'il avance.
Si tu as donc des études et sources à amener, il pourra alors y répondre. Dans l'autre sens, c'est vraiment pas efficace.
Moui moui bien sûr absolument. Absssssssolumeeeent totalement irrésistiblement.

Mouimouimoui.
 

Jds

Super-modérateur
10 Déc 2020
286
309
Pour moi, ça n'a aucun rapport avec ce qu'on a là. Je veux dire, vous essayez de répondre à des questions, ce qui est bien, mais je n'ai pas l'impression qu'elles s'attaquent au problème direct
Car ça ne m'intéresse pas de m'attaquer au problème "direct". Ca n'a même aucun sens, quelque part, de s'attaquer au problème direct si on espère détruire le patriarcat comme ça. Le Capital est en lien avec la plupart (voire tous) des sujets sociétaux (IVG, immigration, parité homme/femme). Tu ne vois pas le rapport, pourtant il y en a un. Qu'est-ce qui entraîne la conservation de ces idées traditionnelles sur deux sexes ? Le contenant du contenu, non ? Je n'aime pas qu'on dise que c'est les gens le problème, car ça n'a et ça n'aura jamais aucun sens à mes yeux de dire que ce sont les gens le problème. Leur façon de penser dont tu parles, elle est façonnée par leur environnement et leur environnement, c'est leur contenant. Leur environnement est orienté vers la production pour la production. Vouloir l'égalité sous le Capital, c'est vouloir garder le Capital et cela n'a aucun sens à mes yeux. Je préfère donc toujours le féminisme marxiste auquel tu ne t'accordes visiblement pas.

Le féminisme est devenu quelque chose qui est désormais un soutien pour produire des marchandises, les marchés savent désormais s'en servir. Alors faudrait trouver autre chose et quelque chose de plus profond par rapport à ce que tu dis. Et que tu vives ici ou ailleurs, ça change pas grand chose, le contenant est le même. Le capitalisme dont tu parles il repose sur un rapport dominant/dominé, déjà. Donc déjà, là si tu veux détruire un rapport dominant/dominé sans vouloir, dans le même temps, détruire le Capital, bon courage.

Moui moui bien sûr absolument. Absssssssolumeeeent totalement irrésistiblement.
Bah oui, sinon c'est un sophisme, c'est fallacieux.
 

Beyanna;)

Initié(e)
Auteur du topic
4 Avr 2021
201
132
Je préfère donc toujours le féminisme marxiste auquel tu ne t'accordes visiblement pas.
Le féminisme marxiste. Mais mon Dieu mais où va le monde.

Bref ce qui compte c'est que tu aies répondu à la question initiale et donc que tu aies donné ton avis, alors merci pour ta participation, ceci n'est plus de mon ressort. Bon dimanche !
 

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
258
268
Moui moui bien sûr absolument. Absssssssolumeeeent totalement irrésistiblement.

Mouimouimoui.

Nan mais what?
J'ai cru que tu voulais instauré un débat et là tu joues l'éolienne à merde 😅
Ya le droit d'être un peu clashant, après j'ai moi même dit de JDS qu'il était communiste x)

Mais si tu commences une discussion dans la page "débat" bah juste débat, présente des arguments.
Si on est juste là pour se frapper ça n'a aucun sens :x
Tu dis que les mentalités sont encore à la traîne, mais argumente, sort des stats ou des preuves j'en sais rien. Essaye de défendre et de respecter ton point de vue un minimum.
T'es juste entrain de péter plus haut que ton fion en souriant, c'est pas le but exact ici :/

(Après désolé mais bon, ici j'imagine qu'on parle du Féminisme en France en général, moins au Congo)

Quoi ? Y a un gros mot dedans ? Je comprends pas.



Ca aide pas ça <:

Et sinon Usul, je sais pas si parler de marxiste à des gens de 14 ans ça a vraiment un intérêt 🤷
 
Dernière édition:

Beyanna;)

Initié(e)
Auteur du topic
4 Avr 2021
201
132
(Après désolé mais bon, ici j'imagine qu'on parle du Féminisme en France en général, moins au Congo)
Something wrong.
Et sinon Usul, je sais pas si parler de marxiste à des gens de 14 ans ça a vraiment un intérêt 🤷
Merci mais si, je sais ce que c'est.
J'ai cru que tu voulais instauré un débat et là tu joues l'éolienne à merde 😅
Je vous ai demandé vos avis, vous avez répondu. Merci de la participation, mais je suis pas venue argumenter avec des marxistes.
Tu dis que les mentalités sont encore à la traîne, mais argumente, sort des stats ou des preuves j'en sais rien. Essaye de défendre et de respecter ton point de vue un minimum.
C'est pas la peine, figure toi que je parlais du féminisme au Congo.😚
 

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
571
633
Je vous ai demandé vos avis, vous avez répondu. Merci de la participation, mais je suis pas venue argumenter avec des marxistes.
Ils ont mauvaise réputation ?
 

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
258
268
Something wrong.

Merci mais si, je sais ce que c'est.

Je vous ai demandé vos avis, vous avez répondu. Merci de la participation, mais je suis pas venue argumenter avec des marxistes.

C'est pas la peine, figure toi que je parlais du féminisme au Congo.😚

Mais donc t'es venu pourquoi ? Demander l'avis des gens sur le féminisme ? Mais si les gens te disent qu'ils aiment pas tu dis juste OK ? Quel est l'intérêt :x ?
 

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
602
707
Tiens, c'est marrant. Ça veut bien admettre plusieurs formes de féminisme dont un extrémiste, mais le communisme/marxisme n'est admise que comme une seule et même chose: soit le capitalisme de L'URSS, soit l'extrême gauche bobo universitaire type Usul, type PCF. C'est de très mauvaise foi intellectuelle les remarques sur le communisme jusqu'ici. Je suppose que ça montre le manque de culture approfondie et l'arrêt sur écran des partis, mouvements qui font leur propre pub.
Sinon, connaissais-tu cette forme de féminisme @Beyanna;) ou n'es tu pas intéressée par les avis tous plus différents les uns que les autres de chaque femme ?
 
  • Like
  • Haha
Réactions: 1 membres

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
602
707
Concernant les réponses sous ton topic @Beyanna;), tu l'as posté dans "Actualités et Débats". Tu devrais donc t'attendre à recevoir des réponses qu'elles aillent dans ton sens ou dans un autre.
Tu ne peux pas t'empêcher d'utiliser la moquerie, le jugement et la dérision pour répondre aux gens qui font des efforts pour écrire leur avis sur ton topic. Je pense pas que quand quelqu'un crée un topic pour demander l'avis des gens ce soit pour leur chier dessus après quand ils veulent échanger avec cette personne. Mais c'est exactement ce que tu fais depuis le début.
Le sujet est intéressant, quoi que mal posé parce qu'on pourrait savoir si on parle de féminisme historiquement, si on parle de féminisme socialement en spécifiant chaque mouvement féministe existant. Mais ta manière de vouloir tourner le sujet pour que les gens adhèrent à ton opinion personnel sans l'expliciter plus que ça me donne clairement envie de vomir. Si lire les messages de gens qui ne sont pas d'accord avec toi te soule tellement, et qu'en plus de ça tu ne cherches même pas à les comprendre, c'est alors un topic sans aucun intérêt à part pour se stresser et se défouler. Je te laisse donc faire ceci, te défouler et exposer voire imposer ta vision sans écouter, sans t'intéresser aux autres. C'est clairement un des pires topics, et une des pires attitudes possibles de la part d'un membre sur le forum.
 
  • Like
  • Merci
Réactions: 2 membres

Beyanna;)

Initié(e)
Auteur du topic
4 Avr 2021
201
132
Tiens, c'est marrant. Ça veut bien admettre plusieurs formes de féminisme dont un extrémiste, mais le communisme/marxisme n'est admise que comme une seule et même chose: soit le capitalisme de L'URSS, soit l'extrême gauche bobo universitaire type Usul, type PCF. C'est de très mauvaise foi intellectuelle les remarques sur le communisme jusqu'ici. Je suppose que ça montre le manque de culture approfondie et l'arrêt sur écran des partis, mouvements qui font leur propre pub.
Sinon, connaissais-tu cette forme de féminisme @Beyanna;) ou n'es tu pas intéressée par les avis tous plus différents les uns que les autres de chaque femme ?
Non je ne connaissais pas, je suis tellement heureuse d'avoir appris quelque chose:):):):):)

Mais bon je n'ai pas une très jolie vision du marxisme alors:):):):):)
 

Beyanna;)

Initié(e)
Auteur du topic
4 Avr 2021
201
132
Concernant les réponses sous ton topic @Beyanna;), tu l'as posté dans "Actualités et Débats". Tu devrais donc t'attendre à recevoir des réponses qu'elles aillent dans ton sens ou dans un autre.
Tu ne peux pas t'empêcher d'utiliser la moquerie, le jugement et la dérision pour répondre aux gens qui font des efforts pour écrire leur avis sur ton topic. Je pense pas que quand quelqu'un crée un topic pour demander l'avis des gens ce soit pour leur chier dessus après quand ils veulent échanger avec cette personne. Mais c'est exactement ce que tu fais depuis le début.
Le sujet est intéressant, quoi que mal posé parce qu'on pourrait savoir si on parle de féminisme historiquement, si on parle de féminisme socialement en spécifiant chaque mouvement féministe existant. Mais ta manière de vouloir tourner le sujet pour que les gens adhèrent à ton opinion personnel sans l'expliciter plus que ça me donne clairement envie de vomir. Si lire les messages de gens qui ne sont pas d'accord avec toi te soule tellement, et qu'en plus de ça tu ne cherches même pas à les comprendre, c'est alors un topic sans aucun intérêt à part pour se stresser et se défouler. Je te laisse donc faire ceci, te défouler et exposer voire imposer ta vision sans écouter, sans t'intéresser aux autres. C'est clairement un des pires topics, et une des pires attitudes possibles de la part d'un membre sur le forum.
J'essaye de donner mon avis en même tempsque vous et je me "moque" ? Par rapport à ce que je lisais de ta part je t'ai demandé de meilleures explications pour que je puisse mieux comprendre afin de mieux répondre, ce que tu n'as pas fait et je me "moque" ?

Je suis désolée si mon style d'écriture ne vous convient pas très cher. Je suis quelqu'un de sarcastique, d'ironique, mais si ça n'a pas l'air de vous plaire, c'est pas grave. Il ne me reste plus qu'à le supprimer ce f*cking topic, vu que je mets tout le monde de mauvaise humeur.

Je me lève pour forcer les gens à se mettre de mon côté. Waw. Faites. Ce que vous voulez.

C'est des excuses que vous voulez, tonton ?
 
  • Like
Réactions: 1 membre