Féministe... Ou non ?

Êtes vous féministe ?


  • Total des votants
    27

Beyanna;)

Initié(e)
Auteur du topic
4 Avr 2021
201
132
Heyllo tout le monde !

J'espère que vous avez tremblé un tout petit peu avant d'entrer ici😁

Seriez-vous prêts à me partager votre vision du féminisme ? Je sais qu'on peut être un peu timide sur le sujet, mais je pense que ça vaut la peine de s'écouter. Bisous et merci d'avance;)
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
258
268
Jvai me jeter à pieds joints dans la merde x) mais bon, animons un peu ce colisée.

Je ne me définis pas comme féministe aujourd'hui tout simplement parceque je perçois pas vraiment d'inégalité homme femme autre que celles causées par la biologie. Alors j'ai pas besoin d'être ou d'appartenir à un mouvement pour respecter/aimer les femmes.

Pour ne pas dire que c'est de la merde kaduk
 
  • Like
  • Angry
Réactions: 3 membres

Léopold_

Initié(e)
31 Mar 2021
491
248
Heyllo tout le monde !

J'espère que vous avez tremblé un tout petit peu avant d'entrer ici😁

Seriez-vous prêts à me partager votre vision du féminisme ? Je sais qu'on peut être un peu timide sur le sujet, mais je pense que ça vaut la peine de s'écouter. Bisous et merci d'avance;)
Si on entend par féminisme, tout faire pour l'égalité des droits et arrêtter les agressions, alors je suis féministe. Cependant je n'aime pas les fémistes extrémiste (je dit bien extrémistes) qui disent que tout les hommes sont des connards etc... Mais je sais bien que cela reste une minoritée.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Beyanna;)

Initié(e)
Auteur du topic
4 Avr 2021
201
132
Si on entend par féminisme, tout faire pour l'égalité des droits et arrêtter les agressions, alors je suis féministe. Cependant je n'aime pas les fémistes extrémiste (je dit bien extrémistes) qui disent que tout les hommes sont des connards etc... Mais je sais bien que cela reste une minoritée.
Oui je vois ce que tu veux dire ! Très peu de gens cherchent à s'informer et donc, très peu savent ce que c'est donc j'amène un tout petit peu de savoir dans vos vies : ce sont des misandres. En gros, des gens qui haïssent les hommes tout simplement :)
 
  • Like
Réactions: 1 membres

Beyanna;)

Initié(e)
Auteur du topic
4 Avr 2021
201
132
Jvai me jeter à pieds joints dans la merde x) mais bon, animons un peu ce colisée.

Je ne me définis pas comme féministe aujourd'hui tout simplement parceque je perçois pas vraiment d'inégalité homme femme autre que celles causées par la biologie. Alors j'ai pas besoin d'être ou d'appartenir à un mouvement pour respecter/aimer les femmes.

Pour ne pas dire que c'est de la merde kaduk
Mais nonnn rohlala😁

Il faut ouvrir les yeux et s'informer pour s'en rendre compte. C'est bien que tu fasses partie des gentils, au moins ça xD
 

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
258
268
Si on entend par féminisme, tout faire pour l'égalité des droits et arrêtter les agressions, alors je suis féministe. Cependant je n'aime pas les fémistes extrémiste (je dit bien extrémistes) qui disent que tout les hommes sont des connards etc... Mais je sais bien que cela reste une minoritée.

Ouais mais alors on est masculiniste aussi :/ moi je veux bien aussi tout faire pour l'égalité des droits des hommes et défendre les hommes contre les agressions. Autant que pour les femmes 🤷
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Beyanna;)

Initié(e)
Auteur du topic
4 Avr 2021
201
132
Ouais mais alors on est masculiniste aussi :/ moi je veux bien aussi tout faire pour l'égalité des droits des hommes et défendre les hommes contre les agressions. Autant que pour les femmes 🤷
Bon alors, je vais essayer d'expliquer point par point☺

De un, un masculiniste (selon le dictionnaire) est quelqu'un qui est "partisan du retour du pouvoir pour les hommes" qui apparemment l'auraient perdu au profit des femmes qui sont de plus en plus libres dans la société. (Fais pas genre, tu as compris ce que je voulais dire😁)

Ce sont notamment des gens (des hommes surtout ahah) qui prennent les féministes pour de grosses anarchistes qui ne savent que semer le désordre et qui feraient mieux de retourner à la cuisine. Ils disent se battre pour les "droits des hommes" mais ahah, pour se battre pour des droits il faut qu'il y ait injustice.

Il faut savoir qu'il y a une différence entre une agression commise sur une personne dans le but de faire du mal, et une agression commise sur une personne pour ce qu'elle est ou du moins quelque chose lié à ça, dans notre cas un homme ou une femme.

On a déjà entendu parler de cas d'agression en raison de la couleur de peau, de l'orientation sexuelle ou même d'une difformité physique, mais du sexe masculin ? Je sais pas toi mais moi non. Je suis sûre que ça existe, oh oui (faut dire qu'on est presque 8 milliards sur Terre) mais dans ce cas il s'agit de cas isolés, pas assez nombreux pour qu'on définisse cela comme un phénomène. Et les droits des hommes ? Et bien ce sont des droits tous courts : un homme ne se fera jamais renvoyer, victimiser, harceler, discriminer, agresser et j'en passe parce que c'est un homme ; il ne se verra jamais bafouer un droit parce qu'il est de sexe masculin ; et si ça arrive, et bien, ça ne constitue pas un phénomène (heureusement pour plus de paix dans le monde ?) mais un ou des cas isolés.

Alors que les femmes ?

C'est vrai que sur le papier, il y a des lois qui les mettent sur le même pied d'estal que les hommes, mais au niveau des mentalités, ce n'est toujours pas ça.

Les femmes se font constamment juger sur leurs apparences, leurs sexualités, leurs physiques, leurs métiers ; elles sont constamment sexualisées, exploitées et non, je ne suis pas en train de pleurnicher. Il suffit de comparer les pourcentages d'hommes violés à ceux des femmes violées. Si si si, c'est pareil.

Alors qu'est-ce que ça veut dire ?

Et bien, se battre pour les "droits des hommes" c'est un peu comme se battre pour les droits des êtres humains tout court puisque les hommes ne sont pas victimes d'un phénomène ou d'un mouvement de haine contre eux en raison de leur sexe !

Alors que se battre pour les droits des femmes, c'est plus significatif, puisque elles sont victimes des sexistes, masculinistes, mysogines et autres en raison de leur sexe ! (Je dirais même qu'elles sont victimes de la société ahah)

Se battre pour les droits des femmes, c'est se battre pour que les mentalités changent, c'est se battre pour que l'équité soit réelle et pas seulement inscrite sur un bout de papier. Ce n'est certainement pas passer son temps à se plaindre, non !

Du coup, se battre pour les deux, qu'est-ce que c'est ?

Et bien, c'est se battre pour la justice, voilà tout😁
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre

Léopold_

Initié(e)
31 Mar 2021
491
248
Oui je vois ce que tu veux dire ! Très peu de gens cherchent à s'informer et donc, très peu savent ce que c'est donc j'amène un tout petit peu de savoir dans vos vies : ce sont des misandres. En gros, des gens qui haïssent les hommes tout simplement :)
Ah je savais pas, merci beaucoup de l'info ^^
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
602
707
un homme ne se fera jamais renvoyer, victimiser, harceler, discriminer, agresser et j'en passe parce que c'est un homme
J'aurais tendance à dire que si. Puisque la méfiance envers les hommes est assez forte, que la valeur d'un homme dans la société se compte à la taille de son porte-monnaie, qu'on pense les hommes moins dignes de confiance et responsables dans certaines situations, notamment avec les enfants surtout dans les affaires de gardes d'enfant, qu'on ne prend pas en compte le mal-être des hommes de manière générale, traduit notamment par le taux de suicide plus élevé, la plus grande propension à faire des boulots qui usent, avec des risques de blessures importants, etc. Ces choses là arrivent parce qu'il y a des préjugés sur les hommes et une plus grande méfiance des hommes avec la démonstration de chiffres en défaveur des hommes de manière générale. Les hommes sont dépeints comme les bourreaux, les femmes comme les victimes, alors que si les hommes sont bourreaux c'est bien parce qu'ils sont victimes d'autres choses (la masculinité toxique n'explique pas tout, elle est elle-même causée par d'autres choses encore).

C'est pour toutes ces raisons que j'ai beaucoup de mal avec le féminisme, pas pour la vision manichéenne bourreau/victime, mais pour le manque d'analyse réelle et le réformisme à outrance qui ne règle rien dans le fond. Je sais pas à quoi sert de dire que plus d'hommes battent leur femme que l'inverse, cherche-t-on ici l'égalité à nouveau, que ce soit à 50/50 ? Ou cherche-t-on à cesser toute forme de violence possible ? Pour le premier, on y vient, le deuxième on en est très loin justement à cause de ce manque de critique sur l'origine de la violence, des discriminations, des inégalités, etc.
 
  • Like
Réactions: 2 membres

Beyanna;)

Initié(e)
Auteur du topic
4 Avr 2021
201
132
J'aurais tendance à dire que si. Puisque la méfiance envers les hommes est assez forte, que la valeur d'un homme dans la société se compte à la taille de son porte-monnaie, qu'on pense les hommes moins dignes de confiance et responsables dans certaines situations, notamment avec les enfants surtout dans les affaires de gardes d'enfant, qu'on ne prend pas en compte le mal-être des hommes de manière générale, traduit notamment par le taux de suicide plus élevé, la plus grande propension à faire des boulots qui usent, avec des risques de blessures importants, etc. Ces choses là arrivent parce qu'il y a des préjugés sur les hommes et une plus grande méfiance des hommes avec la démonstration de chiffres en défaveur des hommes de manière générale. Les hommes sont dépeints comme les bourreaux, les femmes comme les victimes, alors que si les hommes sont bourreaux c'est bien parce qu'ils sont victimes d'autres choses (la masculinité toxique n'explique pas tout, elle est elle-même causée par d'autres choses encore).

C'est pour toutes ces raisons que j'ai beaucoup de mal avec le féminisme, pas pour la vision manichéenne bourreau/victime, mais pour le manque d'analyse réelle et le réformisme à outrance qui ne règle rien dans le fond. Je sais pas à quoi sert de dire que plus d'hommes battent leur femme que l'inverse, cherche-t-on ici l'égalité à nouveau, que ce soit à 50/50 ? Ou cherche-t-on à cesser toute forme de violence possible ? Pour le premier, on y vient, le deuxième on en est très loin justement à cause de ce manque de critique sur l'origine de la violence, des discriminations, des inégalités, etc.
Rohlala !

Non, on ne cherche pas à ce que les violences soient "équitables" mais on cherche la raison pour laquelle les hommes sont plus ceci que cela et pourquoi les femmes sont plus ceci que cela ; on trouve ainsi derrière cachées des ribambelles de clichés méprisants envers les uns et les autres (nOtAmmEnt lEs fEmmEs j'AI EnvIE dE dIrE).

Pour ce qui est de la "souffrance des hommes" par rapport aux clichés entretenus contre eux, bon, je veux bien avouer que je n'y ai pas pensé sur le coup. Mais mais mais, tout ça n'est il pas la conséquence des "règles" hommes-femmes établies depuis je ne sais pas combien de siècles ? Si la valeur d'un homme ne se tient qu'à celle de son porte-monnaie, n'est-ce pas parce que c'est '"l'homme qui est responsable de la maison"" ""le chef de famille"" et que c'est à lui de "travailler" et de "ramener la moula" ? Si on les croit incapables de gérer certaines situations, notamment celles que tu as évoqués, n'est-ce pas parce que c'est la "femme qui s'occupe des enfants" ? N'est-ce pas parce que le cliché même indique "un père froid et une mère ménagère ?" (peut-être que je raconte n'importe quoi mais bref xD)

Je te rassure, le but du féminisme n'a jamais été de victimiser les femmes ou je ne sais quoi ; pour moi, cette pression qui règne sur nos taureaux pleins de testostérone est un peu la conséquence de tout ce bazar créé par notre très chère société. Et donc, le féminisme ne serait-il pas la solution ?

Croire que les femmes peuvent devenir qui elles veulent, qu'elles sont capables de travailler dans n'importe quel domaine (Et dE rAmEnEr lA mOUlA j'AI EnvIe dE dIrE), qu'elles n'ont pas à être de jolies poupées toutes douces ne soulagerait-il pas les hommes de tous ces merveilleux clichés qu'on leur impose ? :)

Le féminisme en a rien à br*nler des hommes bourreaux blabla (pas le temps à vrai dire). On est là pour que ce soit équitable. Voilà. Oh et les hommes méchants, les femmes victimes, c'est un peu proche de la misandrie, non ? Si ce n'en est pas, bien sûr.

:)
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
602
707
Croire que les femmes peuvent devenir qui elles veulent, qu'elles sont capables de travailler dans n'importe quel domaine (Et dE rAmEnEr lA mOUlA j'AI EnvIe dE dIrE), qu'elles n'ont pas à être de jolies poupées toutes douces ne soulagerait-il pas les hommes de tous ces merveilleux clichés qu'on leur impose ? :)
Non. ça ferait des femmes des soumises à l'argent, au travail et aux responsabilités qu'endossent les hommes depuis des siècles. Faisons d'elles des agents de la marchandise complètement aliénés comme le sont déjà les hommes dépourvus de toute humanité.

Pour le reste j'ai pas vraiment l'impression que tu réponds à ce que j'ai dit.
tout ça n'est il pas la conséquence des "règles" hommes-femmes établies depuis je ne sais pas combien de siècles ? Si la valeur d'un homme ne se tient qu'à celle de son porte-monnaie, n'est-ce pas parce que c'est '"l'homme qui est responsable de la maison"" ""le chef de famille"" et que c'est à lui de "travailler" et de "ramener la moula" ? Si on les croit incapables de gérer certaines situations, notamment celles que tu as évoqués, n'est-ce pas parce que c'est la "femme qui s'occupe des enfants" ? N'est-ce pas parce que le cliché même indique "un père froid et une mère ménagère ?"
Quant à ça, le féminisme en dit quoi ? c'est justement ça que je critique. Quelle est la cause de ceci selon les féministes ? Certainement pas l'argent, la marchandise, le travail, etc. Donc, c'est pour ça que quelque soit le combat des féministes, le fond de sa critique ne mènera à rien. ça permet juste de rendre la vie moins difficile, mais elle reste quand même une fausse vie merdique en société.
Non, on ne cherche pas à ce que les violences soient "équitables" mais on cherche la raison pour laquelle les hommes sont plus ceci que cela et pourquoi les femmes sont plus ceci que cela
Et justement, c'est exactement ce que j'essaye de montrer du doigt. Pourtant, je ne suis pas d'accord avec le fond de la critique déconstructiviste à ce sujet. Pour moi, les causes pointées du doigt par le féminisme de manière générale ne sont rien d'autres que des conséquences et non des causes absolues. Je trouve le féminisme dans une temporalité fermée, réformiste et très peu intéressant, c'est toujours des trucs en surface.
Le féminisme en a rien à br*nler des hommes bourreaux blabla (pas le temps à vrai dire). On est là pour que ce soit équitable. Voilà. Oh et les hommes méchants, les femmes victimes, c'est un peu proche de la misandrie, non ? Si ce n'en est pas, bien sûr.
Justement, je ne dis pas que c'est la pensée, je dis que ce qui est mis en avant comme données pour les combats féministes tend à créer ce climat de méfiance qui accentue tout. Parce que si ces données mises en avant sont toujours en défaveur des hommes c'est pour le combat des droits des femmes et non ceux de tous pour une vie plus humaine. Pourquoi le féminisme se dit critique en ne produisant jamais plus que des critiques superficielles ? Si on s'arrête à ce genre de chiffres c'est bien que quelque part il y a une complète incompréhension de ce qu'est réellement la violence historiquement et comment elle en est venue à une structure sociétale en plus de ça en défaveur des femmes.
 
  • Love
  • Like
Réactions: 1 membres

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
258
268
Écoute j'ai pas trop pris la peine de tout lire. Désolé.
Il n'existe pas d'inégalité (du moins en France, rien à foutre de ce qu'il se passe en Inde) entre homme et femme qui ne s'explique pas par la biologie.
Les 2 sexes souffrent dans la vie si tu veux. Pas besoin de se battre pour savoir qui souffres + que l'autre 🤷

Faut juste se renseigner, être logique et relativiser.
 

Beyanna;)

Initié(e)
Auteur du topic
4 Avr 2021
201
132
Non. ça ferait des femmes des soumises à l'argent, au travail et aux responsabilités qu'endossent les hommes depuis des siècles. Faisons d'elles des agents de la marchandise complètement aliénés comme le sont déjà les hommes dépourvus de toute humanité.

Pour le reste j'ai pas vraiment l'impression que tu réponds à ce que j'ai dit.

Des soumises à l'argent ? On est tous soumis à l'argent, du moins quand on vit dans un système capitaliste. Donc tu permettras mais je ne vois pas le rapport avec le féminisme. À chaque mouvement son problème à régler. Du coup c'est quoi ton hypothèse ? On devrait "préserver" les femmes ?

Pour le "reste" tu re-permettras, mais j'ai 14 ans et je comprends pas tous les mots compliqués(⌒▽⌒)


Quant à ça, le féminisme en dit quoi ? c'est justement ça que je critique. Quelle est la cause de ceci selon les féministes ? Certainement pas l'argent, la marchandise, le travail, etc. Donc, c'est pour ça que quelque soit le combat des féministes, le fond de sa critique ne mènera à rien. ça permet juste de rendre la vie moins difficile, mais elle reste quand même une fausse vie merdique en société.
Ohlalaa, je ne sais point quoi répondre, je suis dans une impasse^^

Le féminisme en dit qu'il n'y a pas que les hommes qui peuvent ramener de la moula. Le féminisme en dit qu'on peut avoir notre propre personnalité sans correspondre à un dessin préconçu. La cause de quoi exactement ? J'avoue, j'ai pas trop compris. Mais si tu parles de celle des clichés en question, il faudra le demander à celui qui les a inventés.

La vie sera toujours merdique, les féministes sont là juste pour qu'elle le soit un peu moins.


Et justement, c'est exactement ce que j'essaye de montrer du doigt. Pourtant, je ne suis pas d'accord avec le fond de la critique déconstructiviste à ce sujet. Pour moi, les causes pointées du doigt par le féminisme de manière générale ne sont rien d'autres que des conséquences et non des causes absolues. Je trouve le féminisme dans une temporalité fermée, réformiste et très peu intéressant, c'est toujours des trucs en surface
Conséquences, hein ? Intéressant.

Et pour toi, quelles sont les "causes" pointées par le féminisme ?
Justement, je ne dis pas que c'est la pensée, je dis que ce qui est mis en avant comme données pour les combats féministes tend à créer ce climat de méfiance qui accentue tout. Parce que si ces données mises en avant sont toujours en défaveur des hommes c'est pour le combat des droits des femmes et non ceux de tous pour une vie plus humaine. Pourquoi le féminisme se dit critique en ne produisant jamais plus que des critiques superficielles ? Si on s'arrête à ce genre de chiffres c'est bien que quelque part il y a une complète incompréhension de ce qu'est réellement la violence historiquement et comment elle en est venue à une structure sociétale en plus de ça en défaveur des femmes.
Encore une fois. Faire la différence entre la misandrie et le féminisme.

Le féminisme n'est pas un mouvement de vengeance et de condamnation qui vise à ramener les hommes en bas de l'échelle.

Le féminisme vise à ce que les vieux clichés soient bannis.

Le but du féminisme n'est pas de pointer les hommes du doigt et de dire "voilà les méchants qui nous ont persécutés". Le but du féminisme est que dans la vie sociale et professionnelle, on ne fasse plus de différences négatives entre un homme et une femme. Point.

L'argument d'une féministe ne peut pas être "oh, les hommes nous ont fait ci et ça bouhouhou". Il ne peut qu'être "les hommes ont fait ci. Ont fait ça. Et on demande à ce que ça s'arrête". On est pas là pour victimiser, on est pas là pour se plaindre. C'est l'image que tu reçois d'un discours féministe ? C'est que soit tu l'interprètes très mal, soit ce n'était pas une féministe.

Le cliché même du féminisme vise à prendre des propos misandres et compagnies et de les mettre en étiquette du mouvement. Et bien non, les féministes ne disent pas toutes ces choses.

J'ai beau savoir lire et écrire, mais je veux bien avouer que je n'ai pas tout compris (pffff) c'est surement que j'ai tort, que je n'ai pas d'arguments et qu'il faut bannir le féminisme.

Par contre, j'ai l'impression que tu me parles des défauts de la société alors qu'à la base, on parle de ces braves femmes (et hommes d'ailleurs) qui essayent de s'entraider entre elles. Mais je t'en prie, ré-explique si c'est moi qui manque de tact.
 

Beyanna;)

Initié(e)
Auteur du topic
4 Avr 2021
201
132
Écoute j'ai pas trop pris la peine de tout lire. Désolé.
Il n'existe pas d'inégalité (du moins en France, rien à foutre de ce qu'il se passe en Inde) entre homme et femme qui ne s'explique pas par la biologie.
Les 2 sexes souffrent dans la vie si tu veux. Pas besoin de se battre pour savoir qui souffres + que l'autre 🤷

Faut juste se renseigner, être logique et relativiser.
Hum.

C'est vrai que la situation des femmes au 21e siècle s'est vraiment améliorée depuis. J'imagine donc que ce n'est pas plus flagrant que ça surtout quand on vit dans un pays développé. Peut-être qu'après tout j'exagère tout non ? Moui c'est sûrement ça. Après, si t'as pas tout lu...

L'Inde, tu dis ? Ça ne me dit rien, à part Bollywood et les montages ahurissants qu'on trouve sur YouTube. Nan, je parlais sûrement pas de L'Inde.

Tu penses vraiment qu'on participe à un concours "qui souffre le plus" ? Super, qu'est-ce qu'on gagne à la fin ?

Se renseigner ? C'est toi qui vas te renseigner. Je t'invite à aller chercher un docu, une interview d'un/e féministe ou sur le féminisme, je suis sûre que tu vas trouver quelque chose de constructif(^ω^)

Zut, à tous les coups t'as pas le temps. AprÈs sI t'As pAs tOUt lU...

Quitte à ne pas voir la vérité, tu pourrais faire un peu plus d'efforts.😊
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
258
268
Hum.

C'est vrai que la situation des femmes au 21e siècle s'est vraiment améliorée depuis. J'imagine donc que ce n'est pas plus flagrant que ça surtout quand on vit dans un pays développé. Peut-être qu'après tout j'exagère tout non ? Moui c'est sûrement ça. Après, si t'as pas tout lu...

L'Inde, tu dis ? Ça ne me dit rien, à part Bollywood et les montages ahurissants qu'on trouve sur YouTube. Nan, je parlais sûrement pas de L'Inde.

Tu penses vraiment qu'on participe à un concours "qui souffre le plus" ? Super, qu'est-ce qu'on gagne à la fin ?

Se renseigner ? C'est toi qui vas te renseigner. Je t'invite à aller chercher un docu, une interview d'un/e féministe ou sur le féminisme, je suis sûre que tu vas trouver quelque chose de constructif(^ω^)

Zut, à tous les coups t'as pas le temps. AprÈs sI t'As pAs tOUt lU...

Quitte à ne pas voir la vérité, tu pourrais faire un peu plus d'efforts.😊

J'ai poncé le sujet encore et encore pendant 2 ans. Donne moi 1 argument que je le démonte 🤷
 
  • Haha
  • Love
  • Like
Réactions: 3 membres

neveroddoreven

Super-modérateur
Membre du personnel
20 Déc 2020
208
220
[...]

Et bien, se battre pour les "droits des hommes" c'est un peu comme se battre pour les droits des êtres humains tout court

[...]

Alors que se battre pour les droits des femmes, c'est plus significatif

[...]

Se battre pour les droits des femmes, c'est se battre pour que les mentalités changent

[...]

Du coup, se battre pour les deux, qu'est-ce que c'est ?

Et bien, c'est se battre pour la justice, voilà tout😁
Alors comment te bats-tu ?
 
  • Like
Réactions: 2 membres

Jds

Super-modérateur
10 Déc 2020
286
309
Il faut ouvrir les yeux et s'informer pour s'en rendre compte. C'est bien que tu fasses partie des gentils, au moins ça xD
Kois.

Ce sont notamment des gens (des hommes surtout ahah) qui prennent les féministes pour de grosses anarchistes qui ne savent que semer le désordre et qui feraient mieux de retourner à la cuisine. Ils disent se battre pour les "droits des hommes" mais ahah, pour se battre pour des droits il faut qu'il y ait injustice.
Stp tape pas sur l'anarchisme comme ça, c'est pas le désordre, c'est l'absence d'autorité institutionnelle.

Des soumises à l'argent ? On est tous soumis à l'argent, du moins quand on vit dans un système capitaliste. Donc tu permettras mais je ne vois pas le rapport avec le féminisme. À chaque mouvement son problème à régler. Du coup c'est quoi ton hypothèse ? On devrait "préserver" les femmes ?

Pour le "reste" tu re-permettras, mais j'ai 14 ans et je comprends pas tous les mots compliqués(⌒▽⌒)
En fait, le féminisme souhaite l'équité entre tous les sexes, nous sommes d'accord jusque-là ? Sauf que, l'égalité, sous le Capital (qu'on a tendance à appeler capitalisme) ça amène juste à aliéner tous les individus au même niveau, donc à les rendre dépendant de l'argent. Donc on est actuellement tous soumis à l'argent et il est là le lien, le féminisme ne devrait-il pas s'intéresser au Capital et à ses conséquences sur l'humain ? Car s'intéresser au Capital, c'est, de façon inhérente (donc inhérent = qui ne peut être détaché de..) lié aux sujets du féminisme.

Le féminisme est la résultante, la conséquence même du Capital. Je n'appose ici aucun jugement du genre de "mal" ou "bien", je m'en fiche clairement donc il ne faut surtout pas interpréter que je dis que c'est mal ou bien. L'égalité et la liberté sont des valeurs qui n'ont donc de sens que sous le Capital. Ces valeurs ne feront donc qu'essayer de s'aligner sur le Capital, elles n'ont donc soit pas à exister, soit pas à s'orienter sur un alignement avec le fonctionnement du Capital.
Si chaque mouvement a son "problème à régler" alors aucun problème ne sera réglé car la source de tous les problèmes sociétaux, c'est le fonctionnement du Capital c'est-à-dire le Capital c'est-à-dire le mode de production, la marchandise, tout ça.

Pour les mots que tu trouves compliqués :
On définira ici l'aliénation comme la dépossession de l'individu de lui-même, en bref tu es dépossédé de toi, aliéné donc. Tu es une marchandise ou en voie de le devenir, qui que tu sois, tu es "marchandisé" par les autres, qu'ils le veuillent ou non, mais cela, que sous le Capital.

Mais si tu parles de celle des clichés en question, il faudra le demander à celui qui les a inventés.
"Celui" n'existe pas, ces choses, on pourrait les imaginer comme advenues par la continuité d'un mode de production (le Capitalisme est un mode de production), donc il n'y a pas de "quelqu'un" qui a inventé. Il ne faut pas demander, il faut chercher ou, du moins, demander à d'autres gens s'ils connaissent la réponse, mais tu n'auras jamais, en face de toi, la personne qui a inventé la discrimination ou autre.
La vie sera toujours merdique, les féministes sont là juste pour qu'elle le soit un peu moins.
Ca, c'est un point de vue qui fatalise un peu une chose qui peut être tout autrement. Justement, en observant les facteurs, les choses qui agissent sur nous ou d'autres choses, alors on peut voir comment agir sur ces facteurs. Donc la vie ne sera pas toujours merdique, elle ne le sera que si tu penses ainsi, car tu la subiras. Par ailleurs, je t'amènerais à t'intéresser au féminisme marxiste :
Le féminisme marxiste est un courant de la théorie féministe qui défend l'abolition du capitalisme et l'implantation du socialisme comme forme de libération des femmes, considérant que le système capitaliste entraîne avec lui l’oppression des femmes, c'est-à-dire leur infériorité économique, politique et sociale

En fait, une lutte uniquement centrée sur un truc sans prendre en compte le Capital ou l'entièreté de toutes les luttes, c'est une lutte que je dirais vouée à l'échec et vouée à agir dans la frustration. Cette lutte (le féminisme dont toi tu parles) ne fera que diversion de ce qui, pourtant, jouerait en sa faveur, c'est-à-dire ce qui jouerait pour l'abolition de l'oppression de tout être humain.

Oui je vois ce que tu veux dire ! Très peu de gens cherchent à s'informer et donc, très peu savent ce que c'est donc j'amène un tout petit peu de savoir dans vos vies : ce sont des misandres. En gros, des gens qui haïssent les hommes tout simplement :)
Juste, petite remarque perso' :
Si on parle de "All men are bastards", c'est un slogan. Un slogan ça frappe, mais ici, ça bouscule surtout, ça désoriente, ça met dans une situation d'inconfort. Pourquoi bousculer un individu qui lirait ce slogan ? Pour attraper l'attention de l'individu, justement. Généralement, ça amène soit des gens à être pour le message littéral (donc, pas le bon, je crois) soit à s'opposer au message littéral (toujours pas le bon), ce qui amène donc une attention vers le truc.

Donc message compris littéralement : Tous les (chacun des) hommes sont des bâtards/connards.
Message réel à mon sens : Tous (l'ensemble, ce qui contient..) les hommes sont bâtards/connards.
Donc, pour moi, ce que désigne réellement le slogan, c'est le Tout et pas les parties, c'est le contenant/contenu et pas le contenu spécifiquement. Je dirais même que c'est le contenant. Quand je parle de contenant, imaginons que t'as un bocal (le contenant) et des boules à l'intérieur (le contenu). On a tendance à croire que la phrase désigne le contenu alors que, pour moi, elle désigne le contenant, c'est-à-dire ce qui rend les choses telles qu'elles sont.
 
  • Like
  • Love
Réactions: 2 membres

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
258
268
Kois.


Stp tape pas sur l'anarchisme comme ça, c'est pas le désordre, c'est l'absence d'autorité institutionnelle.


En fait, le féminisme souhaite l'équité entre tous les sexes, nous sommes d'accord jusque-là ? Sauf que, l'égalité, sous le Capital (qu'on a tendance à appeler capitalisme) ça amène juste à aliéner tous les individus au même niveau, donc à les rendre dépendant de l'argent. Donc on est actuellement tous soumis à l'argent et il est là le lien, le féminisme ne devrait-il pas s'intéresser au Capital et à ses conséquences sur l'humain ? Car s'intéresser au Capital, c'est, de façon inhérente (donc inhérent = qui ne peut être détaché de..) lié aux sujets du féminisme.

Le féminisme est la résultante, la conséquence même du Capital. Je n'appose ici aucun jugement du genre de "mal" ou "bien", je m'en fiche clairement donc il ne faut surtout pas interpréter que je dis que c'est mal ou bien. L'égalité et la liberté sont des valeurs qui n'ont donc de sens que sous le Capital. Ces valeurs ne feront donc qu'essayer de s'aligner sur le Capital, elles n'ont donc soit pas à exister, soit pas à s'orienter sur un alignement avec le fonctionnement du Capital.
Si chaque mouvement a son "problème à régler" alors aucun problème ne sera réglé car la source de tous les problèmes sociétaux, c'est le fonctionnement du Capital c'est-à-dire le Capital c'est-à-dire le mode de production, la marchandise, tout ça.

Pour les mots que tu trouves compliqués :
On définira ici l'aliénation comme la dépossession de l'individu de lui-même, en bref tu es dépossédé de toi, aliéné donc. Tu es une marchandise ou en voie de le devenir, qui que tu sois, tu es "marchandisé" par les autres, qu'ils le veuillent ou non, mais cela, que sous le Capital.


"Celui" n'existe pas, ces choses, on pourrait les imaginer comme advenues par la continuité d'un mode de production (le Capitalisme est un mode de production), donc il n'y a pas de "quelqu'un" qui a inventé. Il ne faut pas demander, il faut chercher ou, du moins, demander à d'autres gens s'ils connaissent la réponse, mais tu n'auras jamais, en face de toi, la personne qui a inventé la discrimination ou autre.

Ca, c'est un point de vue qui fatalise un peu une chose qui peut être tout autrement. Justement, en observant les facteurs, les choses qui agissent sur nous ou d'autres choses, alors on peut voir comment agir sur ces facteurs. Donc la vie ne sera pas toujours merdique, elle ne le sera que si tu penses ainsi, car tu la subiras. Par ailleurs, je t'amènerais à t'intéresser au féminisme marxiste :


En fait, une lutte uniquement centrée sur un truc sans prendre en compte le Capital ou l'entièreté de toutes les luttes, c'est une lutte que je dirais vouée à l'échec et vouée à agir dans la frustration. Cette lutte (le féminisme dont toi tu parles) ne fera que diversion de ce qui, pourtant, jouerait en sa faveur, c'est-à-dire ce qui jouerait pour l'abolition de l'oppression de tout être humain.


Juste, petite remarque perso' :
Si on parle de "All men are bastards", c'est un slogan. Un slogan ça frappe, mais ici, ça bouscule surtout, ça désoriente, ça met dans une situation d'inconfort. Pourquoi bousculer un individu qui lirait ce slogan ? Pour attraper l'attention de l'individu, justement. Généralement, ça amène soit des gens à être pour le message littéral (donc, pas le bon, je crois) soit à s'opposer au message littéral (toujours pas le bon), ce qui amène donc une attention vers le truc.

Donc message compris littéralement : Tous les (chacun des) hommes sont des bâtards/connards.
Message réel à mon sens : Tous (l'ensemble, ce qui contient..) les hommes sont bâtards/connards.
Donc, pour moi, ce que désigne réellement le slogan, c'est le Tout et pas les parties, c'est le contenant/contenu et pas le contenu spécifiquement. Je dirais même que c'est le contenant. Quand je parle de contenant, imaginons que t'as un bocal (le contenant) et des boules à l'intérieur (le contenu). On a tendance à croire que la phrase désigne le contenu alors que, pour moi, elle désigne le contenant, c'est-à-dire ce qui rend les choses telles qu'elles sont.

C'est toi le dernier communiste ?


Parceque gaucho progressiste ou féministe ça reste kaduk
 
  • Haha
Réactions: 2 membres

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
430
262
Quelques éléments

Sur les inégalités hommes / femmes en droit
Les choses ont évolué depuis l'époque où une femme ne pouvait pas ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de son mari. S'il subsiste des inégalités, elles sont plutôt dans l'autre sens.

Par exemple une femme peut interrompre une grossesse souverainement mais aussi accoucher sous X, donc abandonner totalement son enfant. Le père, non seulement n'a pas son mot à dire dans le choix de l'IVG, mais peut se faire contraindre à une reconnaissance de paternité et à apporter aliments à l'enfant né (= verser une pension). Il ne peut pas légalement abandonner un enfant.

Les régimes de parité, sous couvert de corriger des inégalités, sont eux-mêmes inégalitaires. Dans des domaines où le "vivier" est plus faible chez les femmes que chez les hommes (en politique, dans la direction des grands groupes) ils favorisent mécaniquement une femme par rapport à un homme à degré de compétence égal, voire des femmes moins compétentes par rapport à des hommes plus compétents.

Donc on va dire match presque nul sur le terrain du droit, mais à l'avantage des femmes.

Sur les inégalités hommes / femmes en fait
Il faut un peu relativiser la vision qu'on a du rapport historique entre hommes et femmes. Etre un homme en 1914, au moment de la conscription, ça n'était pas très fun. Il valait mieux aller dans une usine faire des obus que de les recevoir sur le coin de la figure. Le rapport traditionnel hommes / femmes est un rapport de division des tâches, certes inégalitaire en faveur des hommes (qui ont le pouvoir, disposent de l'argent...) mais donc pas totalement à leur avantage.

Les inégalités alléguées aujourd'hui en défaveur des femmes sont réelles mais à pondérer tout de même fortement. Il y a une différence de rémunération entre hommes et femmes (en fait très faible à parcours vraiment égal) mais les gens en prison sont des hommes (presque exclusivement), les gens victimes de violence sont largement des hommes, les victimes de suicide aussi, etc. Le droit de la famille est clairement pratiqué en faveur des femmes : encore souvent, pour qu'une femme perde la garde principale de ses enfants en faveur du père il faut vraiment qu'elle ait fait une grosse faute. Certains féministes luttent d'ailleurs contre la garde alternée en mettant en avant la notion de "figure d'attachement", qui est bien entendu la femme, hein.

Donc le tableau est beaucoup plus nuancé que ne veulent le dire certains mouvements militants.

Sur les sources profondes d'inégalités résiduelles
Elles proviennent largement des représentations intériorisées. Pourquoi les filles se tournent vers la psychologie et pas vers des études d'ingénieur, alors qu'elles sont aussi bonnes en maths jusqu'au bac ? Pourquoi sur un site de rencontre ce sont toujours les hommes qui draguent, ou presque ? Pourquoi les tâches ménagères restent encore aussi inégalitaires ?

Il faut avoir conscience que certains féministes alimentent ces représentations au lieu de les combattre, en présentant la société comme un affrontement entre des vilains hommes oppresseurs et défenseurs du patriarcat, opposés à des femmes continûment victimes, qu'il faut protéger de leur propre faiblesse. Par exemple la volonté d'interdire la prostitution relève de cette logique : on suppose que les femmes (qui sont l'essentiel des prostitués) ne sont pas capables de décider pour elles-mêmes et que, quand elles ont un avis, il est forcément sous influence. De la même manière, on empile les couches sur le "consentement" pour protéger les faibles femmes, dont le rôle est de "consentir" (alors euh bon ben d'accord oui je veux bien) tandis que l'homme lui, peut assumer son désir et rechercher son plaisir (j'ai envie de toi).

C'est sur ces représentations qu'il faut travailler si l'on veut être égalitariste.
 
  • Like
Réactions: 3 membres