Parce que ce n'est pas la même chose, c'est tout.
"Anodins", justement, c'est pas anodin, ça l'est devenu. C'est ça le problème.
Tuer des bêtes c'est anodin depuis toujours, c'est devenu compliqué pour certains depuis qu'on vit dans des appartements aseptisés et qu'on achète sous vide au supermarché.

Et arrête de recourir à tes exemples absurdes, j'ai déjà répondu à ces exemples, faut vraiment être borné pour soûler avec ça.
Que tu réagisses si agressivement montre à mon sens que ce ne sont pas mes exemples qui sont absurdes mais ce qu'ils contredisent chez toi.
Il est évident que je vais pas faire la thérapie pour savoir si je respecte le chat si je dois sauver quelqu'un, arrête ces choses absurdes, vraiment, tu donnes à personne envie de discuter avec toi quand tu fais ça.
Tu n'es pas forcé de le faire.

Le terme de thérapie est volontairement caricatural mais je réfute totalement même l'idée de "questionner ma façon de faire et ce qu'elle peut dire de moi à travers ta façon de traiter d'autres animaux". C'est de la psychologisation, je ne vois pas pourquoi j'irais me torturer sur un comportement tout à fait normal de mon point de vue.Tu te moques de ce que je dis en renommant ça une "thérapie", me parle pas de jouer sur les mots quand tu t'en sers avec plaisir pour faire un homme de paille, sérieusement, un peu de rigueur. La psychologie c'est pas que de la thérapie et en voulant garder chaque chose dans sa discipline on pense comment, en fait ? Je me fiche si je fais de la philo ou de la psycho, je pense pas en catégories, je pense juste avec ce qui me vient, je me limite pas.

Si je récupère des punaises de lit je vais les tuer par confort, pas toi ? Tu vas les capturer une à la une à la pince à épiler ? Ça marche pas. Si un rat s'installe derrière le lave vaisselle, ma famille et moi allons essayer de le buter. Je me fous royalement du sort de ces bêtes. Je leur préfère mon confort. Je ne vois pas ce que ça montre sur moi. Je pense que probablement tu feras la même chose et que le fait de te questionner ne te rend absolument pas meilleur.Je parle pas de ressort psychologique. Là on est pas dans les situations dont tu parles, c'est bien pour ça que j'aborde ces choses là, ça demande pas grand chose de comprendre ça. C'est juste que comme disait @Leÿnëlh, il y a des gens qui tuent des souris par simple confort, qui ne se posent pas trop de questions, qui agissent mécaniquement, tu peux justifier comme tu veux de tuer un autre animal en t'en fichant, juste que ça montre quelque chose sur toi, c'est tout en fait.

Pour l'absence de hiérarchie, si on définit rien, ça sert à rien de s'y lancer, c'est une phrase floue.
C'est une phrase très très précise. C'est assez incroyable que tu le nies et que tu fasses juste après un paragraphe totalement flou, qui noie tout sous des mots creux.
Compliquer artificiellement le sujet pour éviter de répondre à des problèmes simples c'est une forme de fuite. 🫣Il faut savoir poser les questions. C'est giga large de dire qu'il y a ou non une hiérarchie entre des choses, quelle hiérarchie ? Comment s'illustre-t-elle ? Quel est le problème ? À quelle fin pose-t-on cette phrase ? C'est comme demander si Dieu existe, bah en fait, ça englobe trop de choses de parler de ça comme ça.
Creuser... Encore de la psychologisation. Au lieu de regarder si quelque chose est pertinent, toujours remonter à ce que ça dirait des gens ? Non. C'est un autre sujet et tu ne devrais pas confondre les deux.Tu me parles de conception intellectuelle, je parle justement de ça, en fait. Je me fiche moralement de si quelqu'un tue un autre avec joie, ça sert à rien d'être dans l'indignation ou que sais-je, juste que ça peut indiquer quelque chose, que c'est à creuser, et cetera.

Avances-tu ? Vraiment ? 🫠Contrairement à toi, moi, je ne défends rien, je cherche à voir à travers toute la discussion. Si t'es là pour défendre un truc, ça m'intéresse pas trop, que les gens cherchent à avoir raison s'ils le veulent, je préfère avancer, avoir tort est plus difficile.
Dernière édition: