Je déteste la pensée première qui me vient lorsqu'une personne """s'isole""" d'elle-même et ne rejoint pas un groupe. Pensée première qui est de m'inquiéter de si la personne va bien, de m'inquiéter de si elle arrive à s'intégrer.
Alors que je suis aussi cette personne en fait. Mais c'est tellement acté qu'il ne faut pas refuser un événement social, qu'être seul.e à côté de personnes qui s'amusent ça veut dire que quelque chose cloche, que lorsque je vois ça sous un point de vue externe, moi aussi, la première chose qui me vient en tête c'est qu'un truc cloche.
Peut-être, ai-je aussi en tête des situations similaires, où du fait de mon retrait je ne m'étais pas senti bien, et donc j'ai peur que cette personne ressente la même chose. Sauf que cette personne n'a pas peur du jugement, pas peur des regards et ne se sent généralement pas mal quand il y a du monde/groupe de personne. Et en plus je sais qu'elle aime aussi faire des choses seule. Donc inquiétude infondée.
Bref, tout ça pour dire, que ne pas prendre part à une activité sociale, avoir envie de faire quelque chose dans son coin (même lorsqu'il y a du monde avec nous), c'est autant légitime que le contraire. Et j'aimerai que ça soit ça ma première pensée..