Le truc avec la Pride c'est qu'à la base c'était un mouvement politique pour les droits des personnes homosexuelles et transgenres. Maintenant c'est juste une fête géante alors qu'on devrait continuer à manifester pour des droits comme l'autorisation à les traitements hormonaux pour les mineurs de plus de 15 ans (majorité sexuelle) ou pour la PMA.Voici un débat qui m'est venu en tête à 3h du mat...
Avez vous un avis sur le sujet ? Je trouve qu'on résume vite le sujet à : pour ou contre les LGBT ect...
La question ici, c'est le mois réservé aux fiertés LGBT.
Si je devais donner un avis personnel, je dirais que (et je sais que c'est surtout en raison d'événements historique) je ne vois pas pourquoi cela doit duré un mois.
Je me dis que par rapport à d'autres événements où il n'y à qu'un jour, c'est peut être un peu excessif de revendiqué un moi entier.
On pourrait dire que l'une des seules fête qui fait pour certains un mois, c'est Noël avec le calendrier de l'avant, mais à partir de la.. c'est relatif. Et même dans ce cas là, les jours "réelle" sont le 24/25 Décembre.
Je suis conscient que les évènements organisés demandent peut être un peu de temps pour la mise en place. Mais est-ce que ce serait pas plus logique de faire une semaine dans les moi de Juin, plutôt que un mois entier ?
Je pense aussi pas mal aux gens qui ce mettent à éprouver de la haine envers les différentes communautés à cause des défilés parfois bruyant, des comportements un peu trop emballé de certains, ou juste le fait d'avoir des signes LGBT absolument partout, sans arrêt, et cela pendant un mois.
(Ouais, je sais, ça fait un bon remake limite du Grinch)
Bref, voilà un petit débat que je trouvais intéressant.
À la bases, les personnes gays, trans et intersexué était marginaliser et existait seulement dans les sphères les plus basses de la société (beaucoup de femmes trans devait se prostituer par exemple) donc ses personnes marginaliser se sont formés en association ou mouvement politique ensemble. Puis tenté de séparer les luttes politiques, c'est le meilleur moyen de faire stagné les choses. C'est pour ça qu'être pour les droits LGBT c'est bien mais que de se battre contre le patriarcat, le racisme ou l'islamophobie en même temps c'est mieux.J'ai du mal avec le sigle LGBT et c'est pas mieux quand on y ajoute d'autres lettres genre LGBTQIA+
Je ne vois pas ce qu'il y a en commun entre un trans et un gay, et je ne vois pas pourquoi on associe lesbianisme et intersexualité.
Cela renvoie à l'idée qu'il y a les relations hétéros entre deux personnes de sexes biologiques différents d'un côté, et tout le reste d'un autre côté, dans un paquet commun. On peut peut-être trouver des gens très conservateurs qui pensent cela, mais ici ce n'est pas eux qui font ce regroupement !
Je ne comprends pas comment, étant gay ou lesbienne (ou bi); on peut considérer normal de se retrouver associé par principe aux queers. Ce n'est pas qu'ils ne soient pas respectables, les queers, mais pourquoi ne seraient-ils pas associés aux hétéros tout autant qu'aux homos ?
Donc non aux paquets.
C'est surtout une question de visibilité la pride, et de montrer aux gens que les LGBT existent, qu'il n'y a pas de honte et que c'est normal.Le truc avec la Pride c'est qu'à la base c'était un mouvement politique pour les droits des personnes homosexuelles et transgenres. Maintenant c'est juste une fête géante
Mais y a aucun lien...tu peux faire la pride et des manifs (c'est d'ailleurs ce qui se passe).alors qu'on devrait continuer à manifester pour des droits comme l'autorisation à les traitements hormonaux pour les mineurs de plus de 15 ans (majorité sexuelle) ou pour la PMA.
Mais des manifs y en a déjà xD. C'est juste que les gens nen ont rien à cirer.Messages fusionnés :
Du coup je suis contre mais pour quelques chose comme le 1er mai pour les travailleurs mais pour des manifestations progressistes
Messages fusionnés :
À la bases, les personnes gays, trans et intersexué était marginaliser et existait seulement dans les sphères les plus basses de la société (beaucoup de femmes trans devait se prostituer par exemple) donc ses personnes marginaliser se sont formés en association ou mouvement politique ensemble. Puis tenté de séparer les luttes politiques, c'est le meilleur moyen de faire stagné les choses.
On peut pas tout faire au bout d'un moment XD. Puis "les droits LGBT" c'est super vagues, aucune asso ne fait ça. Y a des assos genre le refuge qui aident des homos virés de chez eux, des assos qui s'occupent des questions hormonales etc.C'est pour ça qu'être pour les droits LGBT c'est bien mais que de se battre contre le patriarcat, le racisme ou la islamophobie en même temps c'est mieux.
Ouais c'était plus des regroupements que des assos my badPuis "les droits LGBT" c'est super vagues, aucune asso ne fait ça. Y a des assos genre le refuge qui aident des homos virés de chez eux, des assos qui s'occupent des questions hormonales etc.
J'ai pas dit qu'on ne pouvait pas dire si on était pas d'accord ...@Etoile j'ai pas tout lu mais je pense que même si on est pas d'accord on doit pouvoir le dire, c'est la force de la démocratie et c'est le gros problème du pays aujourd'hui.
Le truc c'est que si, y a encore des droits à revendiquer. Déjà, la PMA en France ça reste n'importe quoi, y a encore énormément d'agressions LGBTphobes, de harcèlements etc. Au bout d'un moment faut juste arrêter de croire que la France est un pays parfait x).Personnellement je suis 100% contre tout mois ou jour de fierté pour n'importe qui. A l'époque on revendiquait des droits. Aujourd'hui on revendique pour revendiquer ça n'a aucun sens à part cliver la société et monter les gens contre les autres. Mais ce n'est que mon avis et il n'engage que moi. Au même titre que certains croyants revendiquent de l'être. Je ne vois absolument pas l'intérêt.
Je suis fier d'être dans un pays aussi libre mais je trouve que ça tourne au vinaigre et qu'on fait un peu n'importe quoi des libertés.
C'est pas parce que tu dit "à mon humble avis" toutes les cinq lignes que t'as raisonTu as râlé
Bien sûr qu'on ai pas un pays parfait m'enfin quand je regarde les autres pays ils me font pas envie c'est pas trop mal ici.
Ensuite, pour les droits, s'ils ne sont toujours pas acquis c'est à mon humble avis et ça n'engage que moi, que la majorité des français est contre et que la france est encore pour le moment une démocratie, la minorité peut s'exprimer mais la majorité décide. Je suis très ouvert au débat et j'aime beaucoup alors je vais revenir sur la PMA dont tu me parles, il me semble que ça a été légalisée ? A mon humble avis, à tort. Que les homos soient ensemble je n'y vois aucun problème tant mieux pour eux. Mais de là à dire deux femmes peuvent avoir un enfant ça me chagrine, là il y a un problème biologique on ne parle plus de norme sociale mais de science. Enfin encore une fois ce n'est que mon avis et il n'engage que moi xD
On parle de droits humains qu'on devrait avoir. Pas de trucs rigolos qu'on discute pour le funEt @Etoile j'ai cerné ton opinion à te lire je pense qu'on va avoir bien des désaccords politiques mais t'as l'air sympa quand mêmeEt je fais partie de ceux qui aiment discuter vraiment le débat c'est ma vie
Alors petit tip quand tu dis un truc comme ça ; assume et ne te mets pas en anonyme. On parle sérieusement, pas besoin de quelqu'un qui commente pour ne rien dire et qui n'est pas capable de le faire ouvertement,Oula y a pas mal d'idiots ici
Ou ça ?Tu as râlé![]()
Euh...franchement y a mieux sur pas mal de questions x)Bien sûr qu'on ai pas un pays parfait m'enfin quand je regarde les autres pays ils me font pas envie c'est pas trop mal ici.
En attendant la majorité des Français n'est pas homophobes. Sur la question des droits LGBT si on prend l'exemple du mariage pour tous en 2013 ceux qui ont defilés étaient en gros des cathos intégristes qui parlent de choses qu'ils ne semblent pas connaître et qui ne les concerne même pas.Ensuite, pour les droits, s'ils ne sont toujours pas acquis c'est à mon humble avis et ça n'engage que moi, que la majorité des français est contre et que la france est encore pour le moment une démocratie, la minorité peut s'exprimer mais la majorité décide.
C'est légal, juste tres long et compliqué.Je suis très ouvert au débat et j'aime beaucoup alors je vais revenir sur la PMA dont tu me parles, il me semble que ça a été légalisée ?
En attendant ;A mon humble avis, à tort. Que les homos soient ensemble je n'y vois aucun problème tant mieux pour eux. Mais de là à dire deux femmes peuvent avoir un enfant ça me chagrine, là il y a un problème biologique on ne parle plus de norme sociale mais de science. Enfin encore une fois ce n'est que mon avis et il n'engage que moi xD
Quel est mon opinion sur quoi et quel est le tien ?Et @Etoile j'ai cerné ton opinion à te lire je pense qu'on va avoir bien des désaccords politiques mais t'as l'air sympa quand mêmeEt je fais partie de ceux qui aiment discuter vraiment le débat c'est ma vie
Mais non, en fait j'allais dire la même chose.Alors petit tip quand tu dis un truc comme ça ; assume et ne te mets pas en anonyme. On parle sérieusement, pas besoin de quelqu'un qui commente pour ne rien dire et qui n'est pas capable de le faire ouvertement,
Merci.
Wowww première fois que j'ai un like de BS dans ce genre de débats. Heureuses qu'on soit d'accord sur le fait qu'il faut assumer ses propos !
Pareil ( Edgar a toujours raison ^^ )Le même avis que Edgar.
Ce serait HS.Ça se discute
Mais ça devrait pas l'être...en fait, je vous en supplie laissez juste les gens vivent leur vie et arrêtez de les faire chier si ça ne vous concerne pas directement. J'ai des potes trans et justement si on donne un avis alors que déjà on ne sait même pas ce que c'est pour de vrai (le cas la plupart du temps quand on va vers les questions nb), on risque pas d'avancer.Ça je suis entièrement d'accord mais sur les trans c'est déjà beaucoup plus partagé que sur les homos
La médecine sert à guérir justement pas à faire l'impossible sinon il n'y a plus de limite et là c'est chaud. Pour moi un bébé c'est un homme et une femme mais encore une fois c'est mon avis qui n'engage que moi.
Bah en même temps...Tu sembles être plutôt de gauche et je suis plutôt de droite![]()
Tas tout compris au fofo toi.Pareil ( Edgar a toujours raison ^^ )
Fofo ?Tas tout compris au fofo toi.
Je dis pas qu'on a pas le droit d'avoir un avis, jusque limiter des droits qui ne vous affecte en rien négativement ni positivement et ne changeront rien a votre vie bah y a pas d'intérêts.Mais attends, c'est chaud ce que tu dis quand même.
On est en démocratie on a le droit d'avoir un avis même si ça nous concerne pas.
Comment ça dire bêtement j'ai le droit ?Et si le rassemblement national est aussi haut dans les sondages et aux élections il faut peut être se poser des questions et trouver des compromis plutôt que de fermer les yeux et dire bêtement j'ai le droit.
Après excuse moi hein mais en attendant la droite a pas gagné la dernière fois...Encore une fois je parle objectivement la gauche se plaint que la droite atteint des niveaux records mais c'est la gauche qui les font monter....
Mais je vois pas le rapport. Ouais quand t'es queer la plupart du temps tes plus a gauche que à droite pour des raisons plutôt évidentes, c'est tout.En même temps ? Ah il faut être de gauche aujourd'hui c'est vrai.... Là ça commence à me tendre un peu je vais clore le sujet.
Mais ça change quoi ?Oui hétéro.
PMA (mdr adopter ton propre enfant), la difficulté des transitions etc.La commu LGBT a exactement les mêmes droits que n’importe quel autre individu.
Je ne vois pas en quoi nous ne sommes pas égaux en 2025 en France.
Les lois sur la PMA s’appliquent de la même manière à tout le monde, je ne comprends pas trop de quoi tu parles.PMA (mdr adopter ton propre enfant), la difficulté des transitions etc.
Et la pride c'est aussi (surtout) pour les droits sociaux, montrer que les personnes LGBT existent et c'est aussi en hommage à Stonewall etc.
On rappelle que la pride c'est pas que en France et que dans la plupart des pays tout ça n'existe pas. La pride c'est pas la que pour la France hein x)Les lois sur la PMA s’appliquent de la même manière à tout le monde, je ne comprends pas trop de quoi tu parles.
Les soins dans le cadre d’une transition de genre sont pris à 100% en charge par la sécurité sociale.
si... Quoi ?Tu sais bien que ce que je veux dire, c'est qu'il est étonnant pour un pays européen de prendre une décision si...
Dans mon ancien collège on a fait le mois de l'homme...mais pas la journée des droits de la femme 🫥. Mais je suis pas contre ce mouvement là (mais y a aussi nomenber pour la santé des hommes si je me rappelle bien) et je vois pas pourquoi quelqu'un le serait vraiment (mais a ce moment là on donne aussi de la visibilité à octobre rose pour les cancer etc).
si... Quoi ?
Pourrais-tu finir tes phrases et élaborer des idées, en les mettant en rapport avec le topic ?
On dirait du ragebait, ça ne fait qu'énerver tes interlocuteurs qui ne comprennent même pas ce que tu veux dire, alors même que tu n'as encore rien dit.
Oups. Deso, je reviens au sujet du coup !Ok ok. Wahouuuu, le sujet est parti en cacahuètes !. Au secours, ça à complément dévié du truc original. En même temps j'aurais du m'y attendre, mais c'est pas grave, au moins ça fait du spectacle.
Je rappelle donc que le débat porte sur la durée du mois, principalement (éventuellement sont existance, mais pas forcément en premier lieux), ainsi que sur les évènements qui y ont lieux.
Oui, mais après le mois des fiertés est pas mal centré sur la pride et du coup beaucoup demandaient a quoi sert la pride.Donc les gas.... C'est pas que j'aime pas vous voir vous arrachez les dents sur la question de la PMA... Mais ça vaudrait le coup d'aller créé un débat spécifique hein.
Bref.![]()
Je retourne à mon popcorn moi.![]()
A part la journée pour les droits des femmes, on n'a jamais rien fêté dans mes différents établissements. En mettant de côté les commémorations, évidemment.Dans mon ancien collège on a fait le mois de l'homme...mais pas la journée des droits de la femme 🫥. Mais je suis pas contre ce mouvement là (mais y a aussi nomenber pour la santé des hommes si je me rappelle bien) et je vois pas pourquoi quelqu'un le serait vraiment (mais a ce moment là on donne aussi de la visibilité à octobre rose pour les cancer etc).