Débat Le moi des fiertés, pour, contre ?

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

Tamyd

Vagabond
24 Avr 2025
27
98
Voici un débat qui m'est venu en tête à 3h du mat...
Avez vous un avis sur le sujet ? Je trouve qu'on résume vite le sujet à : pour ou contre les LGBT ect...
La question ici, c'est le mois réservé aux fiertés LGBT.
Si je devais donner un avis personnel, je dirais que (et je sais que c'est surtout en raison d'événements historique) je ne vois pas pourquoi cela doit duré un mois.
Je me dis que par rapport à d'autres événements où il n'y à qu'un jour, c'est peut être un peu excessif de revendiqué un moi entier.
On pourrait dire que l'une des seules fête qui fait pour certains un mois, c'est Noël avec le calendrier de l'avant, mais à partir de la.. c'est relatif. Et même dans ce cas là, les jours "réelle" sont le 24/25 Décembre.
Je suis conscient que les évènements organisés demandent peut être un peu de temps pour la mise en place. Mais est-ce que ce serait pas plus logique de faire une semaine dans les moi de Juin, plutôt que un mois entier ?
Je pense aussi pas mal aux gens qui ce mettent à éprouver de la haine envers les différentes communautés à cause des défilés parfois bruyant, des comportements un peu trop emballé de certains, ou juste le fait d'avoir des signes LGBT absolument partout, sans arrêt, et cela pendant un mois.
(Ouais, je sais, ça fait un bon remake limite du Grinch 🤣🤣🤣👌)

Bref, voilà un petit débat que je trouvais intéressant.
Le truc avec la Pride c'est qu'à la base c'était un mouvement politique pour les droits des personnes homosexuelles et transgenres. Maintenant c'est juste une fête géante alors qu'on devrait continuer à manifester pour des droits comme l'autorisation à les traitements hormonaux pour les mineurs de plus de 15 ans (majorité sexuelle) ou pour la PMA.
Messages fusionnés :

Du coup je suis contre mais pour quelques chose comme le 1er mai pour les travailleurs mais pour des manifestations progressistes
Messages fusionnés :

J'ai du mal avec le sigle LGBT et c'est pas mieux quand on y ajoute d'autres lettres genre LGBTQIA+

Je ne vois pas ce qu'il y a en commun entre un trans et un gay, et je ne vois pas pourquoi on associe lesbianisme et intersexualité.

Cela renvoie à l'idée qu'il y a les relations hétéros entre deux personnes de sexes biologiques différents d'un côté, et tout le reste d'un autre côté, dans un paquet commun. On peut peut-être trouver des gens très conservateurs qui pensent cela, mais ici ce n'est pas eux qui font ce regroupement !

Je ne comprends pas comment, étant gay ou lesbienne (ou bi); on peut considérer normal de se retrouver associé par principe aux queers. Ce n'est pas qu'ils ne soient pas respectables, les queers, mais pourquoi ne seraient-ils pas associés aux hétéros tout autant qu'aux homos ?

Donc non aux paquets.
À la bases, les personnes gays, trans et intersexué était marginaliser et existait seulement dans les sphères les plus basses de la société (beaucoup de femmes trans devait se prostituer par exemple) donc ses personnes marginaliser se sont formés en association ou mouvement politique ensemble. Puis tenté de séparer les luttes politiques, c'est le meilleur moyen de faire stagné les choses. C'est pour ça qu'être pour les droits LGBT c'est bien mais que de se battre contre le patriarcat, le racisme ou l'islamophobie en même temps c'est mieux.
 
Dernière édition:

Etoile

Grand Sage
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
1,905
1,668
Le truc avec la Pride c'est qu'à la base c'était un mouvement politique pour les droits des personnes homosexuelles et transgenres. Maintenant c'est juste une fête géante
C'est surtout une question de visibilité la pride, et de montrer aux gens que les LGBT existent, qu'il n'y a pas de honte et que c'est normal.
alors qu'on devrait continuer à manifester pour des droits comme l'autorisation à les traitements hormonaux pour les mineurs de plus de 15 ans (majorité sexuelle) ou pour la PMA.
Mais y a aucun lien...tu peux faire la pride et des manifs (c'est d'ailleurs ce qui se passe).
Messages fusionnés :

Du coup je suis contre mais pour quelques chose comme le 1er mai pour les travailleurs mais pour des manifestations progressistes
Messages fusionnés :
Mais des manifs y en a déjà xD. C'est juste que les gens nen ont rien à cirer.
À la bases, les personnes gays, trans et intersexué était marginaliser et existait seulement dans les sphères les plus basses de la société (beaucoup de femmes trans devait se prostituer par exemple) donc ses personnes marginaliser se sont formés en association ou mouvement politique ensemble. Puis tenté de séparer les luttes politiques, c'est le meilleur moyen de faire stagné les choses.
👍
C'est pour ça qu'être pour les droits LGBT c'est bien mais que de se battre contre le patriarcat, le racisme ou la islamophobie en même temps c'est mieux.
On peut pas tout faire au bout d'un moment XD. Puis "les droits LGBT" c'est super vagues, aucune asso ne fait ça. Y a des assos genre le refuge qui aident des homos virés de chez eux, des assos qui s'occupent des questions hormonales etc.
 

Tamyd

Vagabond
24 Avr 2025
27
98
Puis "les droits LGBT" c'est super vagues, aucune asso ne fait ça. Y a des assos genre le refuge qui aident des homos virés de chez eux, des assos qui s'occupent des questions hormonales etc.
Ouais c'était plus des regroupements que des assos my bad 😅
Messages fusionnés :

Après je comprends que la Pride ça peut être cool mais ça éclipse un peu les vrais luttes donc je sais pas trop quoi en penser
 
  • Like
Réactions: 1 membre