Votre opinion sur Vladimir Poutine

Votre opinion sur Vladimir Poutine est positive, négative, ou bien neutre ?

• Total des votants
    24
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

BlackStar

Sage
Auteur du topic
Membre banni
17 Juil 2024
666
547
Alors non, je ne fais pas ce que je te reproche. Le fait que Vladimir Poutine soit au pouvoir depuis 24 ans, que beaucoup de ses opposants soient morts ou en prison est un argument. Ce sont des faits.

Je n'ai pas une conception de la démocratie à géométrie variable. Si demain au Royaume-Uni, en Allemagne ou aux Etats-Unis, sans même parler de la France, quelqu'un est au pouvoir pendant 24 ans avec des scores à 87% et des procès à huis clos des opposants (comme cela se passe pour les avocats de Navalny en ce moment), je dirai qu'il y a un problème démocratique. Evidemment. Même si j'aime le président en place.

Tu ne fais pas cela : tu déclares démocratiques les gouvernements que tu aimes, et tyranniques ceux que tu n'aimes pas, indépendamment à toute référence à ce qui définit un fonctionnement démocratique (élections libres et contrôlables, opposants actifs et non inquiétés, presse libre, etc.).

Tu as tes raisons évidemment de soutenir la Russie, mais tes raisons ne sont pas celles que tu exprimes : tu aimes la Russie parce que tu détestes l'Occident, et tu vois le monde à travers ce seul prisme.
J'aime la Russie pour tout ce que je ne cesse de dire et redire et que tu fais semblant de ne pas comprendre. Faux, je ne déteste absolument pas l'occident, ce que je déteste c'est l'impérialisme, le néocolonialisme, le colonialisme, l'exploitation, l'unipolarité, l'ingérence, le paternalisme, le sionisme, le capitalisme, l'irrespect, c'est ça que je déteste, et non l'occident.

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,095
2,018
Message de modération :
Ce débat continue depuis 10 pages mais personne n'a changé ses positions vis à vis de Vladimir Poutine.
Pour faire court, ça fait désormais quelques temps que ça tourne en rond et avec pas mal de hors-sujet, donc nous allons nous arrêter ici.

Comme les deux camps ont proposé des arguments intéressants, le topic restera visible et lisible par tous, mais il ne sera désormais plus possible d'envoyer de messages.
Merci de ne pas créer de nouveaux topics pour débattre de Poutine, la Russie, ou de la guerre en Ukraine, vu que ça a globalement déjà été débattu ici.

• Like
  • Lune
  • Merci
Réactions: 4 membres

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,095
2,018
Le hazard est bien fait, aujourd'hui c'est la journée internationale de la paix : c'est donc le bon moment pour faire la paix entre vous à propos de ce topic.

• Like
  • Love
Réactions: 5 membres
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.