Utilité de la religion

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
498
526
Pas forcément d'après moi. Déjà tout le monde ne croit pas au fait qu'il y a une vie éphémère.

Pour ceux qui ne croient en rien (et qui ne recherche que le plaisir) la vie est éphémère (c'est pour ça que j'ai dit ça)

Ça dépend pour qui.

Question de point de vue, la vie dans son essence n'est pas déprimante.

Non, bien sûr mais je ne vois pas où intervient la religion sans cette problématique là.

La religion c'est savoir qu'on ne sait pas et ne pas se contenter de ce qu'on sait. C'est avoir foi et être curieux de ce qu'on ne sait pas. (En principe, après ya des religieux cons mais je parle des gens bons et profonds)

Mais non justement. Il y a des centaines de milliards de choses à découvrir sur l'univers et c'est ça qui est passionant !

Oui oui biensûr. Mais la plupart des gens s'en foutent royalement.

Pourtant la religion reste propre chacun non ? Si je ne me trompe pas c'est une interpretation de la Bible/Coran etc...
Plus ou moins. Mais je parle des religieux en général (en me concentrant sur la trinité monothéiste, JUIF-CHRETIEN-MUSULMAN, parcequ'ils sont très proche)

• Like
Réactions: 1 membre

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,535
La religion c'est savoir qu'on ne sait pas et ne pas se contenter de ce qu'on sait. C'est avoir foi et être curieux de ce qu'on ne sait pas. (En principe, après ya des religieux cons mais je parle des gens bons et profonds)
Si une personne non religieuse vit comme ça, es ce que tu penses toujours ma même chose d'elle ?

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
498
526
Si une personne non religieuse vit comme ça, es ce que tu penses toujours ma même chose d'elle ?
Selon moi ça n'existe pas. Il y a bien des gens comme ça qui n'ont pas de religion attention, mais quand tu leur parles réellement, ils sont toujours proche d'une certaine spiritualité, d'un certain gnosticisme, d'un esprit très religieux au final. (sans pour autant être rattaché à un mythe.)
Donc ils sont religieux mais sans encore de religion.

• Like

MaïMaï

Vagabond
18 Oct 2023
51
54
Je tiens à dire que je respecte les personnes qui ont une religion, c’est leur croyance et leurs choix.
Je pense que les religions ont été créées pour donner une raison à notre existence. Parce qu’il faut imaginer qu’à l’époque les connaissances scientifiques n’étaient pas au même point. Et même encore aujourd’hui ont ne peut pas prouver clairement la source de notre existence. Et je me dis qu’il faut accepter le fait que notre existence est ridiculement petite et n’est pas du tout la plus intéressante. Il faut accepter que le monde n’a pas été créé pour les humains, preuves, tout les êtres vivants avant nous. Il faut l’accepter parce que peut être qu’au fond on est seulement destinés à vivre et mourir. Pourquoi chercher un but plus complexe que celui qui est juste devant nous, vivre. Au fond on est peut-être que des signaux électriques comme tout les êtres vivants sur Terre. Bien sûr que je trouve horrible de dire ça parce qu’au fond moi aussi j’aimerais croire qu’il y a plus c’est pourquoi je ne suis sûrement pas complètement athée mais je ne pourrais jamais croire en Dieu tel que la plus part des religions le décrivent déjà si il devait existé pourquoi ça serait un homme ? 😅 Mais plus sérieusement peut être qu’il y a autre chose, il suffit de regarder l’Histoire humaine et de voir toutes les civilisations qui ont crues à des dieux mais peut être que c’est seulement la condition humaine, de croire en quelque parce que c’est trop dure d’accepter le fait qu’on n’est pas si important, qui pourra l’affirmer ? Un jour mon prof de maths quand j'étais au collège nous a dit, qu'en tant qu'humain on voit tout avec un début et une fin et on ne peut pas s'empêcher de rechercher l'explication d'un début et d'une fin. Bien sûr il y a des choses qui ont des débuts et des fins mais pourquoi tout devrait en avoir ? Et puis au fond pourquoi ne pas juste vivre notre vie, il y aura des bas et des hauts mais c’est la vie et vu qu’on a la chance d’aimer, de vivre pourquoi ne pas en profité ?

• Like
  • Sad
  • Angry
Réactions: 3 membres

MARUP

Initié(e)
26 Jan 2024
303
107
Attention, je ne suis pas "religionophobe" etc, je ne comprends juste pas l'utilité de celle ci. À quoi bon venerez une chose dont on a aucune certitude qu'elle existe ? En gros, à quoi sert la religion ?
Pour se rassurer souvent, quand on a besoin d'aide, quand on a peur.

Pour ce genre de raisons je dirais

• Like

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
460
508
Bonjour, je trouve ce sujet très interresant. Avant de m’exprimer, je rapelle que je ne discrimine aucune religion et que chaqun crois en se qu’il veut.

Je suis née et j’ai grandi avec des parents athé, même si une partie de ma famille est catholique et j’ai des racines juives.
Pour moi, le but d’une religion était apporter la paix, d’enseigner des morales aux Humains. Malheuresements des personnes mzl intentioné les ont utiliser a mauvais essiant pour discriminer certaines personnes ou un groupe de personnes.

Et pour moi, qui suis athée, le but d’une vie c’est d’être heureux, de réaliser ses réves. C’est ça mon but.

Je pense que dieu, sous quelqu’onque forme, n’existe pas. Et personellement, il y a beacoup de preuves scientifiques.
Messages fusionnés :

Et moi aussi j’ai des croyances, mais pas liées a la religion.
Messages fusionnés :

Vous êtes plusieurs a réagir avec cet emogie « 🙁 » mon message est triste ?

Dernière édition:
  • Sad
  • Like
Réactions: 2 membres
28 Août 2024
957
1,640
Bonjour, je trouve ce sujet très interresant. Avant de m’exprimer, je rapelle que je ne discrimine aucune religion et que chaqun crois en se qu’il veut.

Je suis née et j’ai grandi avec des parents athé, même si une partie de ma famille est catholique et j’ai des racines juives.
Pour moi, le but d’une religion était apporter la paix, d’enseigner des morales aux Humains. Malheuresements des personnes mzl intentioné les ont utiliser a mauvais essiant pour discriminer certaines personnes ou un groupe de personnes.

Et pour moi, qui suis athée, le but d’une vie c’est d’être heureux, de réaliser ses réves. C’est ça mon but.

Je pense que dieu, sous quelqu’onque forme, n’existe pas. Et personellement, il y a beacoup de preuves scientifiques.
Messages fusionnés :

Et moi aussi j’ai des croyances, mais pas liées a la religion.
Messages fusionnés :

Vous êtes plusieurs a réagir avec cet emogie « 🙁 » mon message est triste ?
Alors, je suis athé mais je trouve ta réponse intéressante, tu dis que tu penses que dieu, sous quelconque forme, n'existe pas et qu'il y a beaucoup de preuves scientifiques mais n'est-ce pas la même chose pour les vampires ? Et pourtant d'après ce que j'ai vu tu crois quand même aux vampires, la différence c'est que les dieux sont beaucoup plus répandue mais en faite la croyance des vampires aurait pu être beaucoup plus répandu que la croyance des dieux et ça aurait été la même chose.
Mais du coup, pourquoi crois-tu aux vampires mais pas aux dieux ?

• Like
  • Merci
Réactions: 1 membres

Ezio-le-mec-drôle

Initié(e)
2 Mar 2024
258
396
La
Attention, je ne suis pas "religionophobe" etc, je ne comprends juste pas l'utilité de celle ci. À quoi bon venerez une chose dont on a aucune certitude qu'elle existe ? En gros, à quoi sert la religion ?
la religion est considérée comme "métaphysique", au délà de la physique, elle n'est pas démontrable. Tu peux très bien croire ou ne pas croire en une force supérieure, personne ne pourra jamais prouver qu'elle existe. A partir du moment où non avons la certitude que cette force exsite, ce n'est pas plus une croyance (donc plus une religion)...

• Like

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
460
508
Alors, je suis athé mais je trouve ta réponse intéressante, tu dis que tu penses que dieu, sous quelconque forme, n'existe pas et qu'il y a beaucoup de preuves scientifiques mais n'est-ce pas la même chose pour les vampires ? Et pourtant d'après ce que j'ai vu tu crois quand même aux vampires, la différence c'est que les dieux sont beaucoup plus répandue mais en faite la croyance des vampires aurait pu être beaucoup plus répandu que la croyance des dieux et ça aurait été la même chose.
Mais du coup, pourquoi crois-tu aux vampires mais pas aux dieux ?
Je crois aux vampires car il y a des preuves scientifiques ( dnas un livres que je pense, personne ne connais sur le site ) qui en a donner. Plus précisément l’ISPM ( Je suis pas folle ) mais si vous y croyais pas je comprend.

Ezio-le-mec-drôle

Initié(e)
2 Mar 2024
258
396
Au délà de cette discussion, ce qui me choque, c'est de qualifier de "desespérant" les idées des autres... Je pense que c'est un manque de respect total. On ne parle pas de dictature ou de droits de l'Homme (où là le mot aurait été aproprié), on parle seulement de quelque chose de métaphysique, càd quelque chose dont personne ne détient la vérité

Ezio-le-mec-drôle

Initié(e)
2 Mar 2024
258
396
Et ceux qui ne croient pas en Dieu ont le droit de dire qu'Il n'existe pas, alors que c'est un manque de respect total pour les croyants ? Ehh mais c'est quoi ça
EH mais t'as rien compris toi, Dire que tu crois ou pas est STRCITEMENT PERSONNEL, puisque tu ne pourras jamais savoir si c'est vrai ou pas. Après c'est métaphysique hein. Va étudier la philo on en reparle après d'accord?