Utilité de la religion

Ezio-le-mec-drôle

Initié(e)
2 Mar 2024
258
390
Et trouver cela désespérant est strictement personnel aussi, c'est moi seule que ça désespère, pas toi
oh tu chipotes, va dire ca à tous les extrêmistes religieux
Messages fusionnés :

C'est pas un manque de respect 😅
C'est comme si quelqu'un allait voir les platistes et leur disait "arrêter de dire que la terre est plate c'est un manque de respect total pour les personnes qui pensent que la terre est ronde" #pire exemple de l'année
meilleur exemple de l'année

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
336
272
Et ceux qui ne croient pas en Dieu ont le droit de dire qu'Il n'existe pas, alors que c'est un manque de respect total pour les croyants ? Ehh mais c'est quoi ça
Ce n’est absolument pas un manque de respect, j’ai le droit d’exposer mes opinions !
Messages fusionnés :

Si tu avais lu correctement avant de te précipiter pour écrire ton message là, tu aurais vu ça, dont mon message était une simple réponse :
Je comprenais juste pas pourquoi ces personnes la réagisser de cette manière.
Messages fusionnés :

Et trouver cela désespérant est strictement personnel aussi, c'est moi seule que ça désespère, pas toi
Là, c’est un manque de respect. Tu ne respecte pas mes opinions contrairement a moi.
Messages fusionnés :

Contrairement a toi, je ne dis pas que ton opinion est « désespérente ».

• Like
Réactions: 1 membre

Sissou

Sage
14 Sept 2024
734
856
Je déterres ce topic . Pour moi, la religion c'est personnel. C'est intime. Je suis croyante, catholique. C'est quelque chose qu'on vis avec Dieu.
Au delà de ça, il faut le vivre pour le comprendre, c'est pourquoi les athées souvent , ne comprennent pas. Du coup, il est temps de bien s'expliquer puisqu'il y a + de gens athées qui répondent à ce topic que de croyants alors que, la question est pourtant adressée aux personnes croyantes.

Dieu peut servir de refuge pour certains. Comme un confident. Tout comme, mon exemple peut paraitre stupide: certains ce refuge dans la nourriture pour fuir la douleur, d'autres dans la religions.

J'ai été élevée dans une famille croyante. Ma mère, après une période compliqué de sa vie n'a plus trop cru en Dieu se demandant "Mais pourquoi m'as-tu abandonné"? Elle a rencontré un homme, qui l'a aidé à retrouver le chemin vers la foi. Jamais elle n'a retrouvé la même foi mais...elle a eu une preuve. Quand elle était triste, quelqu'un - frappait à la porte- les gens entendait- ce n'était pas du délire. Ma mère a perdu son premier enfant à la naissance du aux infirmières s'en étant mal occupé( c'était il y a longtemps avec son ex). Mais depuis, chaque fois qu'elle est triste, - cette fille- celle qu'elle a perdue lui fait signe que tout va bien. Là, c'est personnel. Quelque chose que l'on vit. Alors, elle a la preuve que cette fille- C- veille sur elle de là-haut- du coup c'est ma demi soeur - c'est le symbole d'un ange pour moi .

Moi, j'ai toujours été croyante. J'ai été baptisée, ait fais ma communion, profession de foi et aimerait faire ma confirmation. Je ne suis pas pour autant obsédé sur la religion comme certains! En dehors de ça, je vis et je l'avoue sans honte; je ne pries pas tout le temps...Même des fois j'oublies... Pas de jugement hein, ce n'est pas pour autant que je n'suis pas croyante. Prier ça peut aussi se faire dans l'esprit pas forcément en parlant à voix haute. J'aime aller aussi le Dimanche à la Messe, c'est agréable et relaxant. Et puis, une vraie communication avec Dieu.

J'espère avoir répondu à certaines de tes réponses.

Et @Akari_☆ , il y a aussi des preuves pour Dieu. Je t'invite à aller regarder/lire l'histoire vraie de Bernadette de Lourde aussi connue sous le nom de Berdanette Soubirous. Notre Sainte- Bernadette. Histoire vraie de la rencontre de la Vierge dans les grottes de Lourdes.
Je vous met par ailleurs, cette magnifique chanson de Bernadette qui rencontre la Vierge.

[

Paroles de la chanson Madame (Bernadette de Lourdes)

Madame,
Vous qui m'avez choisie un jour
Pour répandre vos mots d'amour
Vous qui un jour m'avez élue
Je vous bénis, je vous salue

Madame,
Vous qui faites de votre mieux
Fille de Paix, mère de Dieu
Vous qui donnez aux dépourvus,
Je vous bénis, je vous salue.

Madame,
Dont le cœur brûle comme une flamme
Avec l'amour pour oriflamme
Sauvez leurs corps

Sauvez leurs âmes
Madame
Vous qui entendez les prières
De tous les pêcheurs sur la Terre
Vous notre sœur,
Vous notre mère,
Emplissez nous de la lumière

Madame,
Vous qui avez donné l'enfant,
Le fruit parfait de votre sang
Pour les humains faibles et nus
Je vous bénis, je vous salue.

Madame,
Vous qui apportez à ce monde
Des feux de joie qui vous inondent
Vous qui nous aimez tant et plus

Madame,
Dont le cœur brûle comme une flamme
Avec l'amour pour oriflamme
Sauvez leurs corps
Sauvez leurs âmes
Madame
Vous qui entendez les prières
De tous les pêcheurs sur la Terre
Vous notre sœur,
Vous notre mère,
Emplissez nous de la lumière

Madame,
Vous qui m'avez choisie un jour
Pour répandre vos mots d'amour
Vous qui un jour m'avez élue

/SPOILER]

• Like

Ornithorinque

Apprenti(e)
3 Mar 2025
159
140
Attention, je ne suis pas "religionophobe" etc, je ne comprends juste pas l'utilité de celle ci. À quoi bon venerez une chose dont on a aucune certitude qu'elle existe ? En gros, à quoi sert la religion ?
La religion servait à mettre un certain sens ,(même mystique )sur des phénomènes auquel on ne pouvait comprendre l'origine à l'époque , comme certaines croyances non religieuses.ces aussi maintenant une affaire géopolitique.
Ces aussi bien sur le moyen d'appartenir à un même "genre social".

• Like

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
336
272
Je déterres ce topic . Pour moi, la religion c'est personnel. C'est intime. Je suis croyante, catholique. C'est quelque chose qu'on vis avec Dieu.
Au delà de ça, il faut le vivre pour le comprendre, c'est pourquoi les athées souvent , ne comprennent pas. Du coup, il est temps de bien s'expliquer puisqu'il y a + de gens athées qui répondent à ce topic que de croyants alors que, la question est pourtant adressée aux personnes croyantes.

Dieu peut servir de refuge pour certains. Comme un confident. Tout comme, mon exemple peut paraitre stupide: certains ce refuge dans la nourriture pour fuir la douleur, d'autres dans la religions.
Je peux comprendre que sa serve de refuge, on a tous besoin de quelque chose pour garder espoir, et pour certains c'est la religion.
Et @Akari_☆ , il y a aussi des preuves pour Dieu. Je t'invite à aller regarder/lire l'histoire vraie de Bernadette de Lourde aussi connue sous le nom de Berdanette Soubirous. Notre Sainte- Bernadette. Histoire vraie de la rencontre de la Vierge dans les grottes de Lourdes.
Je vous met par ailleurs, cette magnifique chanson de Bernadette qui rencontre la Vierge.
J'ai déjà entendu cette histoire, et je ne peux contredire que c'est étrange...enfin dans le bon sens.
Mais pour moi je serai toujours athée (j'ai des croyances, mais pas religieuses) car je ne crois pas en l'existence de dieu.

• Like

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
679
600
il y a aussi des preuves pour Dieu. Je t'invite à aller regarder/lire l'histoire vraie de Bernadette de Lourde aussi connue sous le nom de Berdanette Soubirous. Notre Sainte- Bernadette. Histoire vraie de la rencontre de la Vierge dans les grottes de Lourdes.

J'ai toujours du mal avec ces notions de preuve. Que l'on croie par foi ou parce que c'est plus confortable, soit, mais qu'on estime valide des preuves aussi indirectes, je ne trouve pas cela bien sérieux. Si un dieu omnipotent, voulait prouver quelque chose, il pourrait le faire avec un peu plus d'efficacité.

• Like

Sissou

Sage
14 Sept 2024
734
856
Je peux comprendre que sa serve de refuge, on a tous besoin de quelque chose pour garder espoir, et pour certains c'est la religion.
Exactement! Merci de comprendre.
J'ai déjà entendu cette histoire, et je ne peux contredire que c'est étrange...enfin dans le bon sens.
Oui!
Mais pour moi je serai toujours athée (j'ai des croyances, mais pas religieuses) car je ne crois pas en l'existence de dieu.
Et pourquoi tu crois à tes autres croyances? C'est la même chose que nous, les gens qui croyons en Dieu .
Messages fusionnés :

J'ai toujours du mal avec ces notions de preuve. Que l'on croie par foi ou parce que c'est plus confortable, soit, mais qu'on estime valide des preuves aussi indirectes, je ne trouve pas cela bien sérieux. Si un dieu omnipotent, voulait prouver quelque chose, il pourrait le faire avec un peu plus d'efficacité.
Il est vrai que c'est étrange que cela ne nous arrive jamais à nous. Seulement, c'est comme tout : on a pas forcément la preuve directe. Au fait, faut vraiment y croire en la religion parce que, c'est complexe d'une certaine manière puisque certains pourraient dire qu'il n'y a aucune preuves "concrètes".

Et au fait, Dieu nous prouve déjà quelque chose mais il faut être attentif . Par pleins de petits signes du quotidien .

Et les gens qui croit en Dieu, que ce soit des preuves valides ou pas ne font aucun de mal à personne donc, il n'y a aucun problème.

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
336
272
Et pourquoi tu crois à tes autres croyances? C'est la même chose que nous, les gens qui croyons en Dieu .
Messages fusionnés :
Oui, mais personnellement j'ai du mal à croire que dieu existe, contrairement à mes croyances.

• Like