Débat Qu'est-ce que la vie ?

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

Chris_59

Vagabond
Auteur du topic
14 Mai 2024
36
16
En quoi cette question est importante pour mon bonheur ? C'est une question qui demande ce qu'est une chose alors que c'est un mot fait pour qu'il n'ait pas une définition stricte. On peut dire que la vie c'est un processus biologique, que la vie c'est une loi naturelle, que la vie c'est la conscience, et cetera. Dans tous les cas, qu'est-ce que ça m'apporte ?

Je veux dire, avant, je me posais toutes ces questions, mais à part rester avec sans réponse claire, voilà. Le terme de vie n'est probablement pas fait pour avoir un sens absolu mais seulement relatif.
Et bien pour répondre à la 1 ère question, ce n'est peut être pas ton cas mais certaines personnes se posent des questions. Et oui cela n'a pas de sens absolu mais rien n'en a réellement.

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,953
4,035
Et bien pour répondre à la 1 ère question, ce n'est peut être pas ton cas mais certaines personnes se posent des questions. Et oui cela n'a pas de sens absolu mais rien n'en a réellement.
c'est vrai , et puis il peut etre compris et utilisé de différentes facons

Chris_59

Vagabond
Auteur du topic
14 Mai 2024
36
16
D
Pour moi la vie c'est une étape de l'existence dans laquelle on est capable de ressentir. Jusqu'à preuve du contraire une pierre ne ressent rien. Elle n'est donc pas vivante. Pourtant une pierre est bel est bien là, donc elle existe.

Il n'y pas besoin de ressentir qu'on ressent. Cette capacité de s'observer soit même en train de s'observer soit même est seulement une étape supérieur de conscience. Mais un bébé ou une plante malgré leur capacité limité à comprendre la notion de "je" et d'être self conscious, restent dotés de perceptions. Ils sont donc vivants.

Mais il y a besoin de ressentir. Peu importe quoi. Et pour ressentir un corps c'est mieux. Mais si on imagine une capacité de ressentir sans corps, c'est à ce moment là qu'on envisage l'existence de l'âme. Ce qu'on appelle "moi" ou "je" c'est la chose capable de ressentir. Moi, je suis mon corps et mon âme, si ça existe. Ils sont la chose qui me contient, et qui détient cette capacité à ressentir.

Mais on peut aussi imaginer un corps incapable de ressentir. Et l'idée d'âme se rend à nouveau utile : un corps qui ne ressent pas est un corps sans âme. C'est ce que j'imagine d'un robot. Il est assez identique à la pierre. Quand la pierre roule c'est qu'on l'as poussée. Elle ne le ressent pas. Et ne le décide pas. C'est juste une action réaction sans ressentis. Et un robot je l'envisage de cette façon. Il bouge parce que des impulsions électriques le font se déplacer. Mais qui sait, peut être qu'une âme peut s'attacher à un corps, même robotique, du moment que celui ci est capable de percevoir et d'envoyer ces sensations à l'âme ?

On peut aussi imaginer une âme capable de ressentir seulement si elle est attachée à un corps. Autrement elle serait dans le noir complet.

On pourrait peut-être même dire que plus on est capable de ressentir et plus on est vivant. Mais je crois qu'il est plus simple de garder l'idée de vie à quelque chose de binaire : soit tu es capable de ressentir soit tu ne l'es pas. Si on veut faire des nuances alors là on parlera de conscience : plus tu perçois plus tu es conscient. Un bébé est donc vivant mais peu conscient. Et peut-être qu'à une étape de fœtus où il ne ressemble qu'à un petit chewing-gum, il n'a encore aucunes perceptions. Mais c'est difficile de délimiter à partir de quand il est en vie car c'est progressif. De même qu'il est difficile de dire exactement si c'est le jour ou la nuit autrement qu'en choisissant un compromis acceptable
onc sa voudrais dire qu'il n'y a rien après la vie ? Hors d'un corps c'est fini?
Messages fusionnés :

c'est vrai , et puis il peut etre compris et utilisé de différentes facons
Oui c'est justement pour sa qu'on échange

Try

Initié(e)
5 Fev 2022
206
230
Donc sa voudrais dire qu'il n'y a rien après la vie ? Hors d'un corps c'est fini?
Ca dépend. Dans ce que je disais j'inclue deux hypothèses : si l'âme existe elle nous survie probablement. Après là encore on pourrait faire deux hypothèses : soit elle a ses propres ressentis en tant que petite âme flottant dans le monde des âmes, soit elle est plutot comme une sorte d'énergie de conscience en attente de s'attacher à un autre corps, et on vivrait à nouveau. On peut aussi faire des hypothèses sur la mémoire d'une âme. Soit elle n'as pas de mémoire et tu recommences complètement de zero dans ton nouveau corps, soit peut etre des trucs s'impriment entre toi, et y a des souvenirs ou des traits de personnalités de vie antérieurs qui te survivent. J'y crois beaucoup à ça perso.

Après si l'âme n'existe pas alors nous ne sommes que matière. Et à notre mort, c'est le vrai gameover.

Chris_59

Vagabond
Auteur du topic
14 Mai 2024
36
16
Ca dépend. Dans ce que je disais j'inclue deux hypothèses : si l'âme existe elle nous survie probablement. Après là encore on pourrait faire deux hypothèses : soit elle a ses propres ressentis en tant que petite âme flottant dans le monde des âmes, soit elle est plutot comme une sorte d'énergie de conscience en attente de s'attacher à un autre corps, et on vivrait à nouveau. On peut aussi faire des hypothèses sur la mémoire d'une âme. Soit elle n'as pas de mémoire et tu recommences complètement de zero dans ton nouveau corps, soit peut etre des trucs s'impriment entre toi, et y a des souvenirs ou des traits de personnalités de vie antérieurs qui te survivent. J'y crois beaucoup à ça perso.

Après si l'âme n'existe pas alors nous ne sommes que matière. Et à notre mort, c'est le vrai gameover.
Se serait con qu'on meurt comme sa

Try

Initié(e)
5 Fev 2022
206
230
Se serait con qu'on meurt comme sa
Oui. J'y crois pas une seule seconde. De base je trouverai ça plutot logique que rien n'existe du tout. Et pourtant on est là. Ca veut dire que l'existence s'impose, et on la constate. Alors je trouverai ça absurde qu'elle ne s'impose que ponctuellement puis plus rien. Si c'est arrivé une fois, ça doit surement arriver encore et encore

Chris_59

Vagabond
Auteur du topic
14 Mai 2024
36
16
Oui. J'y crois pas une seule seconde. De base je trouverai ça plutot logique que rien n'existe du tout. Et pourtant on est là. Ca veut dire que l'existence s'impose, et on la constate. Alors je trouverai ça absurde qu'elle ne s'impose que ponctuellement puis plus rien. Si c'est arrivé une fois, ça doit surement arriver encore et encore
Moi je peux pas croire que notre conscience et tout notre savoir, le fait qu'on puisse penser sa c'est crée par notre cerveau et rien d'autre

Try

Initié(e)
5 Fev 2022
206
230
Moi je peux pas croire que notre conscience et tout notre savoir, le fait qu'on puisse penser sa c'est crée par notre cerveau et rien d'autre
Ca pour le coup j'arrive à y croire x) Par rapport au fait que l'univers ressemble à un ensemble de règles simples qui servent de briques de base pour des règles plus complexes, qui elles meme servent de briques de bases pour des règles encore plus complexes et brique par brique tout ce qui existe converge vers la vie. Et vu les périodes de temps en jeux, à force de lancer les dé on finit forcément par faire un double 6, réussite critique, un truc stable et complexe survie. Fin je le vois comme ça

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
684
1,098

Si quelqu'un discute de l'utilité du questionnement et de son sens, ce n'est pas parce qu'il n'y réfléchit pas et qu'il ne se pose pas des questions de manière générale. Le ton condescendant est un peu limite ("ce n'est peut-être pas ton cas") surtout que tu réponds à côté finalement et tu confirmes ce qu'il dit mais ne va pas plus loin dans ton questionnement à toi. Jds ne dit pas que les choses n'ont pas de sens du tout, mais qu'elles en ont au minimum un qui est relatif (il n'insinue pas que ça d'ailleurs mais je vais pas expliquer à sa place). Est-ce que c'est quelque chose que tu as compris ? On ne dirait pas, donc je préfère demander.

• Like
Réactions: 1 membre

Nomaade

Sage
20 Déc 2023
759
1,493
Avant de savoir ce qu'est la vie, faudrait savoir ce qu'on entend par vivant.
Pour Try, c'est le fait de ressentir (si j'ai bien compris), pour moi je suis pas vivant tout le temps. Le moment entre ma naissance et ma mort c'est mon existence. Et
Et par moment je suis vivant, c'est ces moments ou je ne pense à rien et ou juste je profite de l'instant présent, je suis vivant quand je ressens ces p'tites sensation comme le vent sur ma peau quand je regarde les étoiles. Tout ça ensemble pour moi c'est la vie. Ca peut paraitre simpliste comme vision...
Si on passe son existence à se demander ce qu'est la vie c'est qu'au final, on a pas compris que pour la comprendre il faut la vivre.
Après c'est que mon avis^^

• Like
Réactions: 1 membres

Chris_59

Vagabond
Auteur du topic
14 Mai 2024
36
16
Si quelqu'un discute de l'utilité du questionnement et de son sens, ce n'est pas parce qu'il n'y réfléchit pas et qu'il ne se pose pas des questions de manière générale. Le ton condescendant est un peu limite ("ce n'est peut-être pas ton cas") surtout que tu réponds à côté finalement et tu confirmes ce qu'il dit mais ne va pas plus loin dans ton questionnement à toi. Jds ne dit pas que les choses n'ont pas de sens du tout, mais qu'elles en ont au minimum un qui est relatif (il n'insinue pas que ça d'ailleurs mais je vais pas expliquer à sa place). Est-ce que c'est quelque chose que tu as compris ? On ne dirait pas, donc je préfère demander.
Je pense avoir vaguement compris

Try

Initié(e)
5 Fev 2022
206
230
Avant de savoir ce qu'est la vie, faudrait savoir ce qu'on entend par vivant.
Pour Try, c'est le fait de ressentir (si j'ai bien compris), pour moi je suis pas vivant tout le temps. Le moment entre ma naissance et ma mort c'est mon existence. Et
Et par moment je suis vivant, c'est ces moments ou je ne pense à rien et ou juste je profite de l'instant présent, je suis vivant quand je ressens ces p'tites sensation comme le vent sur ma peau quand je regarde les étoiles. Tout ça ensemble pour moi c'est la vie. Ca peut paraitre simpliste comme vision...
Si on passe son existence à se demander ce qu'est la vie c'est qu'au final, on a pas compris que pour la comprendre il faut la vivre.
Après c'est que mon avis^^
Pour parler exactement de ce dont tu parles là, moi je fais la différence entre vivre et survivre. Quand je me sent bof et pas à ma place j'ai l'impression de survivre. Mais quand je me sent à ma place, à même de profiter de l'instant présent alors là c'est vivre. La vraie vie

• Like
Réactions: 1 membres

RedFalcon

Apprenti(e)
Membre banni
20 Mai 2024
87
74

La Vie approprement parlée est désignée par l'ensemble des phénomènes (croissance, métabolisme, reproduction) que présentent tous les organismes, animaux ou végétaux, de la naissance à la mort. Plus philosophiquement, la Vie est le fait de vivre, propriété essentielle des êtres organisés qui évoluent de la naissance à la mort.

Donc, en se basant sur ces deux définitions, on peut donc dire que "la vie" est comprise sur la période de la naissance, jusqu'à la mort.

- En partant de cette hypothèse, la vie peut-être considérée comme l'ensemble temporel qu'un individu passe sous la forme consciente et qui reconnaît une existence individuelle. Mais cette Vie "de la pensée" démarre en réalité après 1 an d'existence en moyenne, lorsque le petit prend conscience de son propre corps et donc, reconnaît une existence individuelle.

- La vie "générale" peut être modélisée par l'ensemble des expériences physique et morals auxquels un individu - quel qu'il soit - est soumis. Cette vie qui lie le charnelle à l'esprit s'inscrit donc dans l'espace spatio-temporel et est définit de la "naissance" jusqu'au "décès"

- Enfin la Vie "charnelle" est définie par l'ensemble d'actions physiques soumissent ou qui sont soumissent par/sur un individu - quel qu'il soit - dans le repère spatial de notre univers. Cette Vie est rattachée au corps.

Alors on peut se demander : où va la vie lors de la mort ? Aucune réponse n'est sûre, mais elles sont souvent inscrites dans des croyances, donc impossible a vérifié sans preuves concrètes.

-En suivant certaines hypothèses, la vie serait éjectée du corps en même temps que l'âme, qui serait en fait notre vie "générale ", c'est-à-dire appartenant au corps et a l'esprit. Cette hypothèse démontrerait également comment la pensée et associée au corps : par la Vie "générale" liant esprit et chairs.

-D'autre disent que la vie est un feu qui s'éteint à la mort, là ou d'autre encore parle de "Vie après la mort". La vie définirait donc immortelle, seule l'enveloppe charnelle serait détruites et cela marquerais le point de passage entre deux "univers" différents.

Pour ma part, je suis à peu près d'accord avec les 3 idées de vie, mais plus mitigé sur les hypothèses de "la vie après la mort."

• Like
Réactions: 1 membre

belladone

Apprenti(e)
28 Juil 2023
97
30
La vie ?

Question ultra complexe si on souhaite y répondre en fonction de sa perception, mais selon moi c'est la succession des moments qui font de mon existence ce qu'elle est .
La vie est une sorte d'obligation sur laquelle on n'a pas d'influence "c'est la vie" dans certaines conscience collective mais pour moi c'est faux la fatalité existe mais pas obligatoirement dans un sens unique .

Je ne sais pas si vous saisissez ☠️.

Mais pour moi la vie est avant tout une vision influencée par nos expériences.

19 Mar 2024
213
129
Il y a peu, je me suis posé la question suivante. Qu'es-ce que la vie ? Je l'ai d'abord demandé sur le grp de classe pour avoir l'avis de chacun mais ces aigris n'ont su répondre..... Je me suis donc passe d'une nuit de sommeil pour réfléchir.... Et j'ai trouvé ! Une hypothèse en tout cas... La voici... "Se que nous appelons la vie, c'est la phase de notre existence dans notre corps.... Qui est en réalité un temple, l'âme habite le temple et quand votre maison n'est plus habitable, vous déménagez....." Venez débattre !
La vie c'est attendre la Mort
Et lutté pour attendre le plus longtemps