Qu'es ce que l'intelligence ?

Amaury

Apprenti(e)
2 Juin 2024
81
73
C'est clair, en plus je vois plein de parents dire "ah mais il est HPI" quand leur enfant crie, tappe etc... Ça devient limite une excuse
De ce je comprends, les personnes associent souvent les signes de TDAH et TSA au HPI. C'est le cas même chez les professionnels du coup...?

A la base c'est juste une dénomination conventionnelle pour les gens dans le deuxième percentile des tests de QI, rien de plus. Les études scientifiques montrent qu'avoir des bons résultats aux tests de QI est corrélé à une meilleure réussite scolaire et professionnelle (avec des liens de causalité d'ailleurs discutés ). Tout le reste c'est du bullshit. Du pur bullshit, sans aucune base scientifique sérieuse.

Alors quand je lis que des professionnels s'assoient sur les résultats de leurs propres tests pour coller une étiquette HPI à des gens qui ne remplissent même pas les critères de base, je suis scandalisée Encore plus quand ils associent le résultat de ce bidouillage à des troubles réels comme le TSA. Venant de médecins, c'est une honte.

C'est peut-être pas le bon topic, mais HPI est une dénomination non médicale, absente du DSM et du CIM... La diffusion de l'idée selon laquelle être HPI serait une source de problèmes relève de la charlatanerie et crée beaucoup de dégâts chez les gens qui imputent à cette cause des soucis qui n'en découlent absolument pas.
J'y ai beaucoup pensé depuis la discussion avec Etoile et j'avoue tout de même être curieuse et me renseigner davantage sur votre point de vue sur la possibilité de charlatanisme derrière ces tests, ça serait vraiment inquiétant si c'est vraiment le cas.

Il faudrait déjà définir l'intelligence pour savoir si ça correspond avec les tests j'imagine..
En ce qui concerne la définition de l'intelligence, pour moi, ça serait juste la capacité de maîtriser un certain domaine avec plus de facilité que les autres (c'est donc relatif à des domaines précis et la population humaine est prise comme référentiel). Mieux on maîtrise ce domaine par rapport aux autres, plus intelligent on est. Pour le caractère inné, je ne sais pas s'il doit être pris en compte dans la définition de l'intelligence ce qui rend la chose questionnable vu que le QI et les connaissances peuvent être travaillées.
Messages fusionnés :

Je me dis tout de même que le QI et les autres troubles peuvent avoir un lien de causalité vu que la plupart des gens avec des résultats plus élevés pour ce test présentent des signes d'autres troubles (trouble dys, TDAH et dysfonctionnement dans les interactions sociales), il y a des choses à questionner sur ce côté-là, je pense.

Dernière édition:

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
795
732
De ce je comprends, les personnes associent souvent les signes de TDAH et TSA au HPI. C'est le cas même chez les professionnels du coup...?
A ma connaissance il n'y a pas de corrélation démontrée entre le fait d'avoir des bons scores de QI et les troubles que tu cites (TDAH, TSA...). En effet, certains professionnels racontent n'importe quoi.

J'y ai beaucoup pensé depuis la discussion avec Etoile et j'avoue tout de même être curieuse et me renseigner davantage sur votre point de vue sur la possibilité de charlatanisme derrière ces tests, ça serait vraiment inquiétant si c'est vraiment le cas.

Ah bah le fait que des professionnels versent dans le charlatanisme, c'est une certitude. Des médecins ostéopathes ou homéopathes, il y en a plein.

Je me dis tout de même que le QI et les autres troubles peuvent avoir un lien de causalité vu que la plupart des gens avec des résultats plus élevés pour ce test présentent des signes d'autres troubles (trouble dys, TDAH et dysfonctionnement dans les interactions sociales), il y a des choses à questionner sur ce côté-là, je pense.

Cela a déjà été fait et il n'y a pas de corrélation établie. Au contraire, avoir des bons scores de QI s'associe en moyenne d'une meilleure réussite scolaire et professionnelle.

Le_gars

Star
Auteur du topic
7 Avr 2024
4,876
3,529
Je n'ai pas dit ça.
En ce qui concerne la définition de l'intelligence, pour moi, ça serait juste la capacité de maîtriser un certain domaine avec plus de facilité que les autres (c'est donc relatif à des domaines précis et la population humaine est prise comme référentiel). Mieux on maîtrise ce domaine par rapport aux autres, plus intelligent on est. Pour le caractère inné, je ne sais pas s'il doit être pris en compte dans la définition de l'intelligence ce qui rend la chose questionnable vu que le QI et les connaissances peuvent être travaillées.
Je ne suis pas d'accord, donc quelqu'un qui n'a pas de connaissances en politique n'est pas intelligent, même s'il a fait ses études d'ingénieur ?
Ça serait plus de la culture pour moi, pas de l'intelligence...

El_Tabasco

Sage
23 Août 2024
793
995
On en parle souvent, "il est intelligent lui
.." , "Ho t'es intelligent toi"
Mais qu'es ce que cela veut réellement dire pour vous ? Pour moi, l'intelligence c'est la capacité a relié des informations... Mais j'aimerais voir votre avis sur la question !
Pas moi 👍

• Wow
Réactions: 1 membre

Amaury

Apprenti(e)
2 Juin 2024
81
73
Je n'ai pas dit ça.
Je n'ai pas dit que tu as dit ça. Juste je constate que tu parles de gros signes d'autisme ou TDAH (gamins très agités qui tapent et crient) et que les gens autour associent ça au HPI.

Je ne suis pas d'accord, donc quelqu'un qui n'a pas de connaissances en politique n'est pas intelligent, même s'il a fait ses études d'ingénieur ?
Ça serait plus de la culture pour moi, pas de l'intelligence...
Bah, il maîtrise le domaine qu'il étudie en école d'ingé ? Son intelligence se démontre juste dans un autre domaine que la politique.

Je n'ai jamais dit que l'intelligence n'est liée qu'à une quantité de faits à connaître, c'est pourquoi j'ai choisi le mot "maîtrise" et non "culture". On peut maîtriser bien d'autres choses que des faits culturels.

Cela a déjà été fait et il n'y a pas de corrélation établie. Au contraire, avoir des bons scores de QI s'associe en moyenne d'une meilleure réussite scolaire et professionnelle.
Et si comme dans mon cas, ils sont juste bons à l'école et dans le monde pro mais très mauvais dans certains autres domaines à cause des troubles ? Le Haut Potentiel Intellectuel permet de compenser les autres difficultés.

Je n'ai pas vu de contenus scientifiques à ce sujet, je ne parle que de ce que j'observe, mais les HPI que je fréquente (avec un score au dessus de 130, voire même 140 au test) ont tous, sans exception, l'une de ses caractéristiques : trouble dys, grosse difficulté d'attention ou grosses difficultés dans les relations sociales et l'intégration.
On le constate très bien aussi quand on observe les classes spéciales HPI.

Mais je vais quand même me renseigner sur les études faites à ce sujet, comme tu dis qu'il n'y a aucune corrélation établie

Dernière édition:

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
795
732
Et si comme dans mon cas, ils sont juste bons à l'école et dans le monde pro mais très mauvais dans certains autres domaines à cause des troubles ? Le Haut Potentiel Intellectuel permet de compenser les autres difficultés.

Il n'y a pas de trouble associé au fait d'avoir des bons scores de QI.

Je n'ai pas vu de contenus scientifiques à ce sujet, je ne parle que de ce que j'observe, mais les HPI que je fréquente (avec un score au dessus de 130, voire même 140 au test) ont tous, sans exception, l'une de ses caractéristiques : trouble dys, grosse difficulté d'attention ou grosses difficultés dans les relations sociales et l'intégration.

Ce que tu observes est classique : les gens qui ont des difficultés d'attention ou dans les relations sociales, au lieu de reconnaître qu'ils ont des difficultés, ont tendance à les attribuer à une supposée "surdouance" (on se demande surdoués en quoi, hein). C'est plus valorisant.

Du coup ils vont faire des test de QI et des psys très sympas les trouvent HPI dans des proportions hallucinantes. Par exemple, au dessus de 140 c'est théoriquement 1,1% de la population, mais tout le monde en connaît.

On le constate très bien aussi quand on observe les classes spéciales HPI.

Les classes spéciales HPI devraient être dissoutes.

Mais je vais quand même me renseigner sur les études faites à ce sujet, comme tu dis qu'il n'y a aucune corrélation établie

Clairement pas.

Cet article explique très bien le problème avec la "surdouance".

Amaury

Apprenti(e)
2 Juin 2024
81
73
Cet article explique très bien le problème avec la "surdouance"
Merci beaucoup, je vais lire cet article et je vais faire des recherches en amont sur ce qui est fait en labo de recherche.

Du coup ils vont faire des test de QI et des psys très sympas les trouvent HPI dans des proportions hallucinantes. Par exemple, au dessus de 140 c'est théoriquement 1,1% de la population, mais tout le monde en connaît.
Le "tout le monde en connaît", je suppose que ça dépend de la catégorie de population que tu fréquentes.

À un niveau d'études moins élevé, j'en ai beaucoup moins croisé qui présentaient des signes et qui ont fait des tests. Lorsque j'ai commencé à être dans des classes à un niveau plus élevé (15 de moyenne générale min), là oui, j'ai commencé à tomber sur davantage de gens ayant fait le test avec un QI > 130 (une ou deux personnes à chaque classe). Quand j'ai commencé à être en prépa, en école d'ingé et fréquenté des doctorants, alors là, j'en ai croisé pas mal

Si tu as des personnes neuroatypiques dans ta famille, c'est d'autant plus normal d'avoir plus de chances d'en connaître vu le caractère héréditaire.

Après j'ignore si c'est parce que plus on monte en études sup', plus les gens ont tendance à être plus aisé (donc ils ont les moyens pour faire le test ou bien ils ont une éducation privilégiée leur permettant d'exercer leur capacité cognitive) mais juste pour te dire que je doute sur le fait que tout le monde en connaisse.
Messages fusionnés :

Ce que tu observes est classique : les gens qui ont des difficultés d'attention ou dans les relations sociales, au lieu de reconnaître qu'ils ont des difficultés, ont tendance à les attribuer à une supposée "surdouance" (on se demande surdoués en quoi, hein). C'est plus valorisant.
Je ne parle pas de ce qui veulent se laisser croire et qui sont dans le déni de tout autre trouble mais bien de ceux qui ont effectué le test, surtout que c'est dans le cadre de la consultation pour le test de QI que leurs autres troubles se sont révélés et qu'ils en sont conscients, et ont bien eu des résultats supérieurs à 130. Dans mon cas, c'est peut-être du bidouillage mais pour eux ?

Dernière édition:

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
795
732
Merci beaucoup, je vais lire cet article et je vais faire des recherches en amont sur ce qui est fait en labo de recherche.
La plupart des études ne sont pas des tests en labo mais des études en population générale.

Le "tout le monde en connaît", je suppose que ça dépend de la catégorie de population que tu fréquentes.

À un niveau d'études moins élevé, j'en ai beaucoup moins croisé qui présentaient des signes et qui ont fait des tests. Lorsque j'ai commencé à être dans des classes à un niveau plus élevé (15 de moyenne générale min), là oui, j'ai commencé à tomber sur davantage de gens ayant fait le test avec un QI > 130 (une ou deux personnes à chaque classe). Quand j'ai commencé à être en prépa, en école d'ingé et fréquenté des doctorants, alors là, j'en ai croisé pas mal

Il est tout à fait normal qu'il y ait davantage de personnes avec des QI élevés dans les bonnes classes, puisque le QI est corrélé à une meilleure réussite scolaire.

Ceci étant le nombre de personnes se déclarant HPI est totalement incompatible avec la proportion théorique, ce que tu confirmes d'ailleurs au travers de ton exemple puisque tu es déclaré HPI sans correspondre à la définition du terme.

Si tu as des personnes neuroatypiques dans ta famille, c'est d'autant plus normal d'avoir plus de chances d'en connaître vu le caractère héréditaire.

Neuroatypique cela ne veut rien dire. Mettre dans le même sac des autistes sévères et des gens qui ont de très bons scores à des tests de QI, cela n'a aucun sens. C'est tu bullshit psy.

Tu ne peux pas globaliser des caractéristiques psychologiques qui n'ont rien à voir et qui pour certaines sont très rares... ce qui rend "anormal" de les rencontrer même dans une famille où il y en a déjà.

Après j'ignore si c'est parce que plus on monte en études sup', plus les gens ont tendance à être plus aisé (donc ils ont les moyens pour faire le test ou bien ils ont une éducation privilégiée leur permettant d'exercer leur capacité cognitive) mais juste pour te dire que je doute sur le fait que tout le monde en connaisse.
Messages fusionnés :

Ben franchement, tu tapes dans une poubelle et il y a dix HPI qui sortent. Je me demande qui n'en connaît pas.

Je ne parle pas de ce qui veulent se laisser croire et qui sont dans le déni de tout autre trouble mais bien de ceux qui ont effectué le test, surtout que c'est dans le cadre de la consultation pour le test de QI que leurs autres troubles se sont révélés et qu'ils en sont conscients, et ont bien eu des résultats supérieurs à 130. Dans mon cas, c'est peut-être du bidouillage mais pour eux ?

Tu utilises la formule "autres troubles" : encore une fois avoir des bons résultats aux tests de QI n'est pas un trouble et n'est pas corrélé à des troubles. C'est dingue comme ces légendes se sont répandues.

• Like

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
444
477
Pour moi, l’intelligence s’est la capacité a se remmetre en question et a réfléchir par sois même.

• Lune
  • Like
Réactions: 1 membres
A

Anonyme

Visiteur
For me ça veut rien dire d'être "intelligent "
Ça dépendra tjs de ce que les autres pensent

• Like