Qu'es ce que l'intelligence ?

Calixte

Sage
1 Mar 2024
755
2,734
Exactement, c'est ça le truc. Si tu vas très vite, faut d'autant plus apprendre à doser. Mais du coup j'appelerai pas vraiment ça un handicap. Mais plutot un potentiel avec de lourdes responsabilités haha.
Aussi je trouve qu'on vis à une époque ou beaucoup d'infos sont accessibles, mais il nous manque beaucoup de sagesse et de recul sur ces infos. Le terme HPI est devenu hyper commun. Mais cette histoire d'apprendre à travailler, de valeur de l'effort tu la trouves nulle part alors que c'est la solution aux problème de la plupart des hpi. L'idée commune diffusée est incomplète. "Largent est caché sous le...."
Après comme je l'ai dit je ne sais pas si c'est le fait d'être HPI qui m'handicape puisque j'ai un certain nombre de comorbidités qui influent sur ma façon de fonctionner. En réalité je peux travailler, je sais le faire, mais c'est comme si c'était dans un coffre fort et que le code c'était "tu auras une récompense". Au lycée t'as pas de récompense, c'est pour ça que c'est très difficile pour moi d'avancer. Au collège j'avais une récompense sociale : je n'étais pas populaire donc mon seul moyen de me démarquer était d'avoir la plus haute note de la classe.

Try

Initié(e)
5 Fev 2022
206
230
Vu ce que tu dis,je trouve que ça confirme grave la théorie comme quoi tu pourrais si tu voulais. Juste t'es pas motivé. C'est pas ton objectif à toi. T'y vois pas assez d'intérêt pour y mettre les travaille requis

Calixte

Sage
1 Mar 2024
755
2,734
Vu ce que tu dis,je trouve que ça confirme grave la théorie comme quoi tu pourrais si tu voulais. Juste t'es pas motivé. C'est pas ton objectif à toi. T'y vois pas assez d'intérêt pour y mettre les travaille requis
Ah mais je veux, mon c'est quelque chose d'indépendant à ma volonté. Pour exemple je veux faire des sciences, mais je ne peux pas car il n'y a pas de récompense. Pourtant j'ai l'intelligence nécessaire pour le faire !
C'est un blocage je ne sais pas d'où il vient 🥲

Try

Initié(e)
5 Fev 2022
206
230
J'aime bien différencier vouloir et avoir envie. Vouloir c'est avec la tête. Envie c'est avec le coeur. Je veux aller au sport, ou au taff parce que je serai en bonne santé et j'aurais de l'argent. Mais j'en ai pas envie xD le sport c'est fatiguant. Et le travail m'empêche de faire d'autres trucs qui me plaisent.

Peut-être que tu veux faire des sciences mais au fond t'en as pas envie ? Ou alors peut-être que tu as envie d'un truc spécifique mais pas du reste. Par exemple envie d'apprendre mais pas envie des devoirs, des évaluations et du reste. Du coup comme ton coeur et ta tête sont pas d'accord t'es pas à fond

• Like
Réactions: 2 membres

Le_gars

Star
Auteur du topic
7 Avr 2024
4,951
4,022
Après comme je l'ai dit je ne sais pas si c'est le fait d'être HPI qui m'handicape puisque j'ai un certain nombre de comorbidités qui influent sur ma façon de fonctionner. En réalité je peux travailler, je sais le faire, mais c'est comme si c'était dans un coffre fort et que le code c'était "tu auras une récompense". Au lycée t'as pas de récompense, c'est pour ça que c'est très difficile pour moi d'avancer. Au collège j'avais une récompense sociale : je n'étais pas populaire donc mon seul moyen de me démarquer était d'avoir la plus haute note de la classe.
Pour ce qui concerne les "récompenses" et bien moi je me dis tout simplement que plus tard, je les aurais, ces récompenses. Je travaille pour moi et pour mon futur métier qui est en plus quelques choses qui me passionne..

20 Mai 2023
2,989
3,735
On en parle souvent, "il est intelligent lui
.." , "Ho t'es intelligent toi"
Mais qu'es ce que cela veut réellement dire pour vous ? Pour moi, l'intelligence c'est la capacité a relié des informations... Mais j'aimerais voir votre avis sur la question !
La capacité d'un individu à résonner et à jouer avec les informations qu'il possède

• Lune
Réactions: 1 membre

Calixte

Sage
1 Mar 2024
755
2,734
Pour ce qui concerne les "récompenses" et bien moi je me dis tout simplement que plus tard, je les aurais, ces récompenses. Je travaille pour moi et pour mon futur métier qui est en plus quelques choses qui me passionne..
Oui mais j'ai besoin d'une récompense immédiate. J'en ai parlé avec ma psy, elle m'a dit que c'est un truc avec la dopamine

Le_gars

Star
Auteur du topic
7 Avr 2024
4,951
4,022
Oui mais j'ai besoin d'une récompense immédiate. J'en ai parlé avec ma psy, elle m'a dit que c'est un truc avec la dopamine
Ah oui d'accord je vois... Tu a besoin de ça pour donner un sense a tes efforts

• Like
Réactions: 1 membre

RedFalcon

Apprenti(e)
Membre banni
20 Mai 2024
87
74
L'intelligence est une designation abstraite, une allegorie du savoir qui est lui même abstrait.
En effet, l'intelligence est suggestive et variable en fonction de la personne. SI une personne a un savoir acquis, on parle d'intelligence car nous n'avons pas ce savoir. L'intelligence est donc limité au nombres de savoirs acquis. Cette définitions ne reflette pas l'intteligence, mais le savoir et l'acquis

La véritable intelligence est la capacité d'un individu d'apprendre de lui même en observant et en dduisant de maniere logique ou analogique. Cette intelligence est le savoirs "inné" comme marhcer, qui demande une intelligence suffisament pousser pour coordonner nos deux jambes. Cette inteelligneces peut etre aussi associer a ce que l'on appele le QI, qui est une mesure « quantitative » de l'intelligence abstraite d'un individu. Ce QI est donc un marqueur d'intelligence, qui ne se limite pas au résultat scolaire. Un enfants qui as de bon résultat peut travailler pendant 3 heures, la ou un enfants de QI superieur peut ne pas travailler et obtenir le meme resultat. Par exemple, Albert Einstein etait médiocre élèves, mais reste aujourd'hui l'un des homme les plus intelligents de notre monde, malgres sa mort.

Aujourd'hui, l'homme le plus "intelligent" du monde est un mathematicen australien, Terence TAO, a aprris a lire et a compter seul a l'age de 2 ans, et est aujourd'hui l'homme le plus intelligent avec 230 de QI. Cet exemple et une preuve que l'intelligence est definit en partie par le QI, ensuite, il faut savoir s'en servir.

Dernière édition:

Le_gars

Star
Auteur du topic
7 Avr 2024
4,951
4,022
La véritable intelligence est la capacité d'un individu d'apprendre de lui même en observant et en dduisant de maniere logique ou analogique. Cette intelligence est le savoirs "inné" comme marhcer, qui demande une intelligence suffisament pousser pour coordonner nos deux jambes. Cette inteelligneces peut etre aussi associer a ce que l'on appele le QI, qui est une mesure « quantitative » de l'intelligence abstraite d'un individu. Ce QI est donc un marqueur d'intelligence, qui ne se limite pas au résultat scolaire. Un enfants qui as de bon résultat peut travailler pendant 3 heures, la ou un enfants de QI superieur peut travailler 30 min et obtenir le meme resultat. Par exemple, Albert Einstein etait médiocre élèves, mais reste aujourd'hui l'un des homme les plus intelligents de notre monde, malgres sa mort.
Mais le QI ne veut tout de meme pas tout dire. Quelqu'un peut avoir un QI supérieur a la moyenne tout en ayant du mal a apprendre ces lecons.

RedFalcon

Apprenti(e)
Membre banni
20 Mai 2024
87
74
Mais le QI ne veut tout de meme pas tout dire. Quelqu'un peut avoir un QI supérieur a la moyenne tout en ayant du mal a apprendre ces lecons.
Apprendre ces lecon ne releve pas de l'intelligence, mais de la memoire et du savoir (ce sont deu choses differentes)
Quelqu'un peut etre tres intelligent, mais peut aussi ne rien savoir

Le_gars

Star
Auteur du topic
7 Avr 2024
4,951
4,022
Donc ton exemple sur le temps de revision n'est pas tres adapté ?

RedFalcon

Apprenti(e)
Membre banni
20 Mai 2024
87
74
Donc ton exemple sur le temps de revision n'est pas tres adapté ?
Je me suis mal exprimer : quelqu'un d'intelligent peut etre nul en classe, mais si on lui donne une formule et qu'il doit en deduire quelque chose, il peut etre tres fort.
MAlheuresement, l'intelligence de fonctionne que sur les matieres logique (maths) car on ne peut pas déduir des dates d'histoire.C'est pour cela que les mathematicien sont souvent intelligents.
SInon le reste c'est aprentissage donc different de l'intelligence

Le_gars

Star
Auteur du topic
7 Avr 2024
4,951
4,022
Je me suis mal exprimer : quelqu'un d'intelligent peut etre nul en classe, mais si on lui donne une formule et qu'il doit en deduire quelque chose, il peut etre tres fort.
MAlheuresement, l'intelligence de fonctionne que sur les matieres logique (maths) car on ne peut pas déduir des dates d'histoire.C'est pour cela que les mathematicien sont souvent intelligents.
SInon le reste c'est aprentissage donc different de l'intelligence
Oui tout a fais d'accord ! Mes parents me disent que je suis intelligent car j'ai de bonnes notes mais je n'aime pas qu'ils disent ca car je suis de ton avis, l'intelligence c'est une sorte de potentiel a analyser et a reagire .

RedFalcon

Apprenti(e)
Membre banni
20 Mai 2024
87
74
Les gens les plus fort en classe ne sont pas les plus intelligents....
Généralement, quand tu les met devant un probleme qu'ils n'ont jamais vu, il ne savent pas comment faire, parce qu'il n'ont pas le savoir