Re. Je viens faire un petit point sur les solutions aux problèmes que j'ai vus :
Reprenons l'exemple de la clim : la différence de métabolisme explique l'inconfort des femmes dans les bureaux face à la température ambiante. La solution : remonter la température de 2 à 3 degrés pour convenir à tout le monde. Le problème : en été (période où la clim est généralement utilisée), les entreprises permettent aux femmes de s'habiller plus léger alors qu'un employé homme doit garder le costume. Conséquence : il a plus chaud. Solution : autoriser les hommes à s'habiller plus léger.
Au final, un problème ne se règle pas indépendamment. Chaque solution soulève de nouveaux problèmes. Il ne faut pas partir dans des débats futiles à propos de choses futiles. Oui, mis bout à bout, ça fait beaucoup, et pour le coup, pour la clim, je comprends le mécontentement. Mais j'ai déjà entendu parler de la taille des téléphones qui serait trop grande pour des mains de femmes... Ce n'est pas, à mon goût, un problème majeur dans la société.
Pour la ceinture de sécurité, le problème est d'autant plus grave. Plus de risques, plus de blessures, plus de morts. On parle alors d'une ceinture plus ample au centre pour convenir à la poitrine, qui passerait plus bas, qui serait moins haute, mais aussi de pédales ajustables et d'airbags moins violents. Le problème, c'est que ça pourrait créer l'effet inverse. La solution serait des ceintures à 4 points (comme dans les voitures de course). Elles sont certes moins confortables, mais plus sécurisées.
...
Mais quand on regarde les causes de ces lacunes, ce n'est jamais vraiment volontaire de la part de ingénieurs de l'époque. Alors, cela n'excuse rien et on aurais du régler le problème bien plus tôt, mais faire porter la responsabilité sur nous (je parle ici des hommes qui sont nés bieenn après la naissance de ces problèmes, genre j'ai rien demandé perso), c'est ça qui m'énerve et qui en énerve d'autres. Et être un homme n'est pas forcément synonyme d'être pro-patriarcat. Bien au contraire.
Les généralisations à tout va par le biais de la misandrie (et inversement avec le masculinisme, et c'est encore pire puisque ça passe par des actes), je trouve que ça n'aide en rien le mouvement.
Oui, je m'éloigne du sujet, mais je trouve que le débat est trop polarisé et baigne pas mal dans la haine, donc il me semble important de parler de ça.
...
Voila voila c'etait tout ce que j'avais à dire la dessus, sur ce, je vous laisse débattre ^^