"L'enveloppe"
Tout au fond d'un tiroir, des souvenirs effacés, oubliés, que j'aurais préféré ne jamais retrouver.
Recouverte sous une pile de papiers, une enveloppe qui a été fermée à jamais, comme un coffre-fort dont le code a été oublié, elle est poussiéreuse, comme un grenier dont on ne s'est jamais occupé. La pauvre, elle est toute abîmée.
Je suis partagé entre l'idée de la jeter ou de la libérer de tous ses souvenirs, mais ce simple mot m'effraie, écrit en gros au stylo, à moitié effacé. On peut lire le mot "souvenirs". Je n'en peux plus, j'arrache le peu de scotch qui maintient tant bien que mal ce petit paquet. Des photos, je me reconnais dessus, c'est moi, mais pas vraiment, je suis plus souriant et j'ai l'air en meilleure forme, mais il n'y a pas que moi sur les photos, il y a une personne, toujours la même, souriante, belle, gentille, elle me rappelle quelqu'un, mais qui ? Pourquoi a-t-elle l'air si proche de moi ? J'essaie de me rappeler, mais sans succès. J'examine de plus près les photos : elles sont bien conservées, presque neuves. Derrière l'une des photos, on peut lire : "New York, États-Unis".
New York, je me souviens d'y être allé, je ne sais plus pourquoi. Je continue de les examiner, nouvelle découverte : "Journée à Boston avec elle", avec elle ? Ça y est, je sais, je me souviens d'elle...