L'égalité homme-femme, réellement possible ?

YPPAH

Apprenti(e)
Auteur du topic
Plus bavard du mois
12 Juin 2026
129
127
Bonjour à tous,
Je me posais une question depuis quelque temps et je n'ai pas trouvé la réponse .
On dit qu'un des buts du féminisme c'est l'égalité homme-femme. Mais honnêtement, je me demande si l'égalité totale est vraiment possible, ou même souhaitable. Il y a plusieurs égalités : égalité des droits, semble accessible et est même indispensable pour pouvoir mieux vivre en société, tandis que l'égalité des traitements me semble un peu plus complexe.

D'un côté,de ce que j'ai ou observer, il y a des femmes qui luttent pour l'égalité des droits et veulent des lois pour rendre la vie des femmes un peu plus normale.
Avoir des congés menstruels , pouvoir partir plus tôt du boulot parce qu'elles veulent pouvoir passer du temps avec leurs enfants, et une augmentation du temps des congés maternité parce qu'une mère s'attache à ses enfants, c'est normal.
Attention, je ne dis pas qu'un père ne peut s'attacher à son enfant, je dis que ce n'est pas le même attachement.
Aussi, elles luttent pour une augmentation du temps des congés maternité.
Luttent également contre les violences faites aux femmes, pour être protegées. C'est tout à fait normal.
Pour la fin des discrimination systémiques.
Et pour l'égalité salariale pour un travail égal (d'ailleurs, au Luxembourg, les femmes sont mieux payées que les hommes)
Ce sont des objectifs atteignables ou même en cours d'acquisition.

Et d'un autre, il y en a qui luttent pour l'égalité totale. Pourtant, il y a plusieurs points qui ne sont pas négligeables et qui rendent cette égalité stricte complexe : les hommes et les femmes sont différentes.

Tout d'abors, les différences biologiques.
Une femme n'a pas la même masse moyenne musculaire qu'un homme, qui est nécessaire à plusieurs métiers.
Un homme ne peut donner naissance...
(Attention je ne parle pas des hommes trans, ce n'est pas fait pour être offensant et je m'en excuse si c'est le cas)
Une femme a également des cycles.

Il faudrait aussi nier le fait qu'une mère a un attachement spécial et égaliser la durée du congé maternité et paternité.

Cela soulève des incohérences :
certaines revendications féministes supposent la reconnaissance de différences spécifiques, ce qui entre en tension avec l'égalité stricte.


Donc, la question est : l'égalité totale est elle possible ? Si oui, est elle nécessaire ?
Je n'ai pas vraiment d'avis défini que cette question.
Désolée s'il y a des fautes d'orthographe, ou si c'est offensant.
 
  • Angry
Réactions: 1 membre

cooookie

Initié(e)
8 Déc 2025
453
362
Pour ce qui est des congés maternités qui seraient plus important pour les femmes que pour les hommes oui, mais pas pour les raisons que tu évoques. Une grossesse est difficile, pareil pour un accouchement. Donc le corps a besoin de se reposer. Mais un père peut autant aimer son enfant que sa mère.

Une égalité totale n'est pas forcément quelque chose de souhaitable.
Par contre, une équité serait bien plus logique
Dans le sens où, vu que chacun des sexes à des contraintes différentes, une égalité ne pourrait pas combler ces différences
 
  • Like
Réactions: 2 membres

YPPAH

Apprenti(e)
Auteur du topic
Plus bavard du mois
12 Juin 2026
129
127
Pour ce qui est des congés maternités qui seraient plus important pour les femmes que pour les hommes oui, mais pas pour les raisons que tu évoques. Une grossesse est difficile, pareil pour un accouchement. Donc le corps a besoin de se reposer. Mais un père peut autant aimer son enfant que sa mère.
C'est vrai, j'avais oublié l'accouchement difficile, et la grossesse... Encore désolée
Une égalité totale n'est pas forcément quelque chose de souhaitable.
Par contre, une équité serait bien plus logique
Dans le sens où, vu que chacun des sexes à des contraintes différentes, une égalité ne pourrait pas combler ces différences
Effectivement, je pense que la lutte pour l'équité serait la plus logique. Merci pour ton point de vue
 
Dernière édition:
  • Fleurs
Réactions: 1 membre

RedFalcon

Sage
20 Mai 2024
938
984
Bonjour à tous,
Je me posais une question depuis quelque temps et je n'ai pas trouvé la réponse .
On dit qu'un des buts du féminisme c'est l'égalité homme-femme. Mais honnêtement, je me demande si l'égalité totale est vraiment possible, ou même souhaitable. Il y a plusieurs égalités : égalité des droits, semble accessible et est même indispensable pour pouvoir mieux vivre en société, tandis que l'égalité des traitements me semble un peu plus complexe.

D'un côté,de ce que j'ai ou observer, il y a des femmes qui luttent pour l'égalité des droits et veulent des lois pour rendre la vie des femmes un peu plus normale.
Avoir des congés menstruels , pouvoir partir plus tôt du boulot parce qu'elles veulent pouvoir passer du temps avec leurs enfants, et une augmentation du temps des congés maternité parce qu'une mère s'attache à ses enfants, c'est normal.
Attention, je ne dis pas qu'un père ne peut s'attacher à son enfant, je dis que ce n'est pas le même attachement.
Aussi, elles luttent pour une augmentation du temps des congés maternité.
Luttent également contre les violences faites aux femmes, pour être protegées. C'est tout à fait normal.
Pour la fin des discrimination systémiques.
Et pour l'égalité salariale pour un travail égal (d'ailleurs, au Luxembourg, les femmes sont mieux payées que les hommes)
Ce sont des objectifs atteignables ou même en cours d'acquisition.

Et d'un autre, il y en a qui luttent pour l'égalité totale. Pourtant, il y a plusieurs points qui ne sont pas négligeables et qui rendent cette égalité stricte complexe : les hommes et les femmes sont différentes.

Tout d'abors, les différences biologiques.
Une femme n'a pas la même masse moyenne musculaire qu'un homme, qui est nécessaire à plusieurs métiers.
Un homme ne peut donner naissance...
(Attention je ne parle pas des hommes trans, ce n'est pas fait pour être offensant et je m'en excuse si c'est le cas)
Une femme a également des cycles.

Il faudrait aussi nier le fait qu'une mère a un attachement spécial et égaliser la durée du congé maternité et paternité.

Cela soulève des incohérences :
certaines revendications féministes supposent la reconnaissance de différences spécifiques, ce qui entre en tension avec l'égalité stricte.


Donc, la question est : l'égalité totale est elle possible ? Si oui, est elle nécessaire ?
Je n'ai pas vraiment d'avis défini que cette question.
Désolée s'il y a des fautes d'orthographe, ou si c'est offensant.
Heyyy
La question est tout à fait valable.

Déjà, je pense qu'une égalité totale sur le point de vue légale est tout à fait nécessaire et souhaitable, puisque la société est un groupe, pas deux groupes qui sont jugés et traités de façon différente.

Et je pense que c'est le tout le problème. On oppose souvent les hommes et les femmes sur le point de vue biologique pour justifier des différences de traitement sur le plan légal (j'entends ici les lois et les droits accordés).
Or, on cherche l'égalité des droits, l'égalité au regard de la loi. Et ça va dans les deux sens.


Tu parles de congés maternité, de donner le droit aux femmes de partir plus tôt du travail pour s'occuper de l'enfant.
Tu restes donc dans une vision très patriarcale de la société. C'est justement l'inverse qu'on cherche.
Octroyer des congés paternité d'une durée égale au congé maternité permettrait de briser le plafond de verre, de régler le problème de différence de salaire et d'employabilité.
De plus, pourquoi autoriser seulement les femmes à passer du temps avec l'enfant ? Je suis convaincu qu'une extrême majorité d'homme rêverait de passer beaucoup plus de temps avec eux.
Sur le point de la sécurité, ce ne sont pas des droits qu'il faut donner aux femmes, ni des droits qu'il faut enlever aux hommes, c'est le système qui doit changer. La société doit changer de mentalité, de comportement.

Pour ce qui est des congés menstruels, je pense que les femmes qui souffrent d'endométriose par exemple devraient en bénéficier. Ça permet d'éviter des abus tout en donnant à celles qui en ont vraiment besoin.

Pour les métiers, je pense qu'il y a effectivement des métiers plus dur à effectuer pour cause de force et de conditions biologiques, les métiers du BTP par exemple, mais à part ceux-là, je ne vois pas d'autres problèmes.

Donc oui, l'égalité est nécessaire à 100 %, et les seuls points qui peuvent être influencés par la biologie (cycle menstruel, métiers du BTP) sont les exceptions à cette égalité.
Voilà voilà ^^
 
  • Like
Réactions: 1 membre

YPPAH

Apprenti(e)
Auteur du topic
Plus bavard du mois
12 Juin 2026
129
127
Bonsoir 👋🏼
La question est tout à fait valable.

Déjà, je pense qu'une égalité totale sur le point de vue légale est tout à fait nécessaire et souhaitable, puisque la société est un groupe, pas deux groupes qui sont jugés et traités de façon différente.
Effectivement, et ne pas instaurer d'égalité de droit serait comme instaurer une classe supérieure et une classe inférieure...
Et je pense que c'est le tout le problème. On oppose souvent les hommes et les femmes sur le point de vue biologique pour justifier des différences de traitement sur le plan légal (j'entends ici les lois et les droits accordés).
Or, on cherche l'égalité des droits, l'égalité au regard de la loi. Et ça va dans les deux sens.
D'accord
Tu parles de congés maternité, de donner le droit aux femmes de partir plus tôt du travail pour s'occuper de l'enfant.
Tu restes donc dans une vision très patriarcale de la société. C'est justement l'inverse qu'on cherche.
Pas faux...
C'est vrai que je n'avais pas vu ça de cet angle. Mais alors si on cherche l'inverse du patriarcat, ça veut dire qu'on veut donc instaurer le matriarcat ? Les hommes ne seront ils pas ''opressés'' à leur tour ?
La tribu de ma mère est matriarcale. On entends là bas souvent les plaintes d'hommes, de la même manière que les féministes. Je ne sais pas si instaurer le matriarcat réglerait vraiment le problème...
Octroyer des congés paternité d'une durée égale au congé maternité permettrait de briser le plafond de verre, de régler le problème de différence de salaire et d'employabilité.
De plus, pourquoi autoriser seulement les femmes à passer du temps avec l'enfant ? Je suis convaincu qu'une extrême majorité d'homme rêverait de passer beaucoup plus de temps avec eux.
Sur le point de la sécurité, ce ne sont pas des droits qu'il faut donner aux femmes, ni des droits qu'il faut enlever aux hommes, c'est le système qui doit changer. La société doit changer de mentalité, de comportement.
Pour ce qui est des congés menstruels, je pense que les femmes qui souffrent d'endométriose par exemple devraient en bénéficier. Ça permet d'éviter des abus tout en donnant à celles qui en ont vraiment besoin.
Affirmatif. Et c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas instauré partout.
Pour les métiers, je pense qu'il y a effectivement des métiers plus dur à effectuer pour cause de force et de conditions biologiques, les métiers du BTP par exemple, mais à part ceux-là, je ne vois pas d'autres problèmes.
Donc oui, l'égalité est nécessaire à 100 %, et les seuls points qui peuvent être influencés par la biologie (cycle menstruel, métiers du BTP) sont les exceptions à cette égalité.
Voilà voilà ^^
Merci pour ta réponse, ton point de vue est intéressant ^^
Mais alors, ça voudrait dire que l'égalité totale (donc sans exception )n'est pas vraiment possible. Mais peut être qu'une équité est envisageable, comme disait cookie, de ce que j'ai compris...
 

RedFalcon

Sage
20 Mai 2024
938
984
C'est vrai que je n'avais pas vu ça de cet angle. Mais alors si on cherche l'inverse du patriarcat, ça veut dire qu'on veut donc instaurer le matriarcat ? Les hommes ne seront ils pas ''opressés'' à leur tour ?
La tribu de ma mère est matriarcale. On entends là bas souvent les plaintes d'hommes, de la même manière que les féministes. Je ne sais pas si instaurer le matriarcat réglerait vraiment le problème...
Je ne dis pas qu'il faut la matriarcat, mais plutot une société neutre dans laquelle les distinction de genre disparraissent sur le point de vue légal, et au niveau des mentalités,
 

YPPAH

Apprenti(e)
Auteur du topic
Plus bavard du mois
12 Juin 2026
129
127
Je ne dis pas qu'il faut la matriarcat, mais plutot une société neutre dans laquelle les distinction de genre disparraissent sur le point de vue légal, et au niveau des mentalités,
Sorry j'avais mal compris ^^'
 

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,290
4,093
On a fait 15 débats sur le sujet, je t'invite à les lire avant de recommencer un topic x).
 
  • Lune
  • Like
Réactions: 1 membres

El_Tabasco

Grand Sage
23 Août 2024
1,385
2,233
Je sais que c'est pas la question, que le sujet existe déjà en moulte exemplaires, mais moi j'en profiterai pour poser une question qui ne me semble pas HS. Celle-ci est la suivante : j
En quelle raison un homme ne pourrait-il pas avoir le même temps de congé paternité qu'une femme en congé maternité ?

Cela semble pour toi être lié à cette autre question :
Pourquoi selon toi un homme serait forcément moins attaché à son enfant que la mère ne l'est ?
 
  • Like
Réactions: 1 membre

YPPAH

Apprenti(e)
Auteur du topic
Plus bavard du mois
12 Juin 2026
129
127
En quelle raison un homme ne pourrait-il pas avoir le même temps de congé paternité qu'une femme en congé maternité ?

Cela semble pour toi être lié à cette autre question :
Pourquoi selon toi un homme serait forcément moins attaché à son enfant que la mère ne l'est ?
En effet, je me suis rendue compte que mon point de vue était erroné. Finalement je pense que le temps du congé post-natal devrait être égal à tous.

En fait, je me disais qu'une mère s'occupe plus longtemps de son enfant, car elle l'allaite. Mais c'était faux.