L'égalité homme-femme, réellement possible ?

YPPAH

Apprenti(e)
Auteur du topic
Plus bavard du mois
12 Juin 2026
105
97
Bonjour à tous,
Je me posais une question depuis quelque temps et je n'ai pas trouvé la réponse .
On dit qu'un des buts du féminisme c'est l'égalité homme-femme. Mais honnêtement, je me demande si l'égalité totale est vraiment possible, ou même souhaitable. Il y a plusieurs égalités : égalité des droits, semble accessible et est même indispensable pour pouvoir mieux vivre en société, tandis que l'égalité des traitements me semble un peu plus complexe.

D'un côté,de ce que j'ai ou observer, il y a des femmes qui luttent pour l'égalité des droits et veulent des lois pour rendre la vie des femmes un peu plus normale.
Avoir des congés menstruels , pouvoir partir plus tôt du boulot parce qu'elles veulent pouvoir passer du temps avec leurs enfants, et une augmentation du temps des congés maternité parce qu'une mère s'attache à ses enfants, c'est normal.
Attention, je ne dis pas qu'un père ne peut s'attacher à son enfant, je dis que ce n'est pas le même attachement.
Aussi, elles luttent pour une augmentation du temps des congés maternité.
Luttent également contre les violences faites aux femmes, pour être protegées. C'est tout à fait normal.
Pour la fin des discrimination systémiques.
Et pour l'égalité salariale pour un travail égal (d'ailleurs, au Luxembourg, les femmes sont mieux payées que les hommes)
Ce sont des objectifs atteignables ou même en cours d'acquisition.

Et d'un autre, il y en a qui luttent pour l'égalité totale. Pourtant, il y a plusieurs points qui ne sont pas négligeables et qui rendent cette égalité stricte complexe : les hommes et les femmes sont différentes.

Tout d'abors, les différences biologiques.
Une femme n'a pas la même masse moyenne musculaire qu'un homme, qui est nécessaire à plusieurs métiers.
Un homme ne peut donner naissance...
(Attention je ne parle pas des hommes trans, ce n'est pas fait pour être offensant et je m'en excuse si c'est le cas)
Une femme a également des cycles.

Il faudrait aussi nier le fait qu'une mère a un attachement spécial et égaliser la durée du congé maternité et paternité.

Cela soulève des incohérences :
certaines revendications féministes supposent la reconnaissance de différences spécifiques, ce qui entre en tension avec l'égalité stricte.

Donc, la question est : l'égalité totale est elle possible ? Si oui, est elle nécessaire ?
Je n'ai pas vraiment d'avis défini que cette question.
Désolée s'il y a des fautes d'orthographe, ou si c'est offensant.

cooookie

Initié(e)
8 Déc 2025
439
356
Pour ce qui est des congés maternités qui seraient plus important pour les femmes que pour les hommes oui, mais pas pour les raisons que tu évoques. Une grossesse est difficile, pareil pour un accouchement. Donc le corps a besoin de se reposer. Mais un père peut autant aimer son enfant que sa mère.

Une égalité totale n'est pas forcément quelque chose de souhaitable.
Par contre, une équité serait bien plus logique
Dans le sens où, vu que chacun des sexes à des contraintes différentes, une égalité ne pourrait pas combler ces différences

• Like
Réactions: 1 membres

YPPAH

Apprenti(e)
Auteur du topic
Plus bavard du mois
12 Juin 2026
105
97
Pour ce qui est des congés maternités qui seraient plus important pour les femmes que pour les hommes oui, mais pas pour les raisons que tu évoques. Une grossesse est difficile, pareil pour un accouchement. Donc le corps a besoin de se reposer. Mais un père peut autant aimer son enfant que sa mère.
C'est vrai, j'avais oublié l'accouchement difficile, et la grossesse... Encore désolée
Une égalité totale n'est pas forcément quelque chose de souhaitable.
Par contre, une équité serait bien plus logique
Dans le sens où, vu que chacun des sexes à des contraintes différentes, une égalité ne pourrait pas combler ces différences
Effectivement, je pense que la lutte pour l'équité serait la plus logique. Merci pour ton point de vue

Dernière édition:
  • Fleurs
Réactions: 1 membre