Ça datait du 24 novembre 2024 et c sur internet que j’ai cherchéMais justement cets ça le problème avec toi en débat. Tu sors des trucs sans aucun fond de réalité et de preuves...
Ça datait du 24 novembre 2024 et c sur internet que j’ai cherchéMais justement cets ça le problème avec toi en débat. Tu sors des trucs sans aucun fond de réalité et de preuves...
Mais c'en est pas une, t'as même pas la source ! Normalement on apprend ça en 6ème qu'il faut une source fiable pour se justifier. La t'en as pas.Vous lancez demande des preuves que les femmes étaient moins bien payés en entreprise bah voilà la preuve
Trouvé : https://www.helloworkplace.fr/egalite-homme-femme-cadres-2024/Mais quelle est la source de ce paratexte ? Parce que comme la bien dit Vkn, il y a une loi interdisant ceci. Si tu vas sur le site du gouvernement, tu verras d'ailleurs que leur étude et leurs graphiques ne correspondent pas (j'ai tout reverifié et il y a des erreurs) donc personne ne peut affirmer ça.
Merci. Voilà enfin quelqu'un qui met un truc clair avec des SOURCES. Et par contre, 4% ça reste gros.L'écart de salaire est de 4% à poste et temps de travail équivalent.
L'écart de salaire global est plus important (23,5%), avant tout parce que les femmes :
Les 4% peuvent également s'expliquer en partie par les parcours : quand on va vers un nouveau poste après un temps partiel ou un congé parental, c'est plus compliqué de négocier.
- vont davantage dans leurs études vers des métiers moins payés (sciences humaines par exemple) que les hommes (sciences, techniques...)
- sont plus souvent à temps partiel ou interrompent plus fréquemment leurs carrières,
- ont des moins bons postes, ce qui est en bonne partie la conséquence des deux points précédents.
Bref, l'écart n'est pas tant lié à des discriminations dans l'entreprise qu'à des raisons sociétales. Pour faire simple, tant que c'est la femme qui garde les gosses et l'homme qui fait carrière, c'est logique qu'il y ait un écart, mais c'est un problème de modèle de couple avant d'être un problème dans les enrtreprises.
La source :
Écart de salaire entre femmes et hommes en 2022 - Insee Focus - 320
En 2022, le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 23,5 % à celui des hommes dans le secteur privé. Cet écart s’explique en partie par le moindre volume de travail annuel des femmeswww.insee.frMessages fusionnés :
D'ailleurs, quelle proportion des filles/des garçons ici se destinent à des carrières "bien payées" (sciences, technique, école de commerce, médecine...) versus des carrières "moins bien payées" (sciences humaines, art, secteur social...) ?
Les inégalités, ça commence là.
Honnêtement, c'est à nuancer. Le raisonnement se fait à poste et à temps de travail équivalent. Mais entre deux personnes qui occupent le même poste, il peut y avoir des différences : formation, parcours antérieur, ambition professionnelle... L'étude ne peut pas tout voir. L'écart de salaire résiduel entre deux personnes VRAIMENT semblables paraît faible. Dans tous les cas il ne justifie pas les discriminations positives mises en place - notons qu'il n'y en a pas suivant l'ethnie et l'origine sociale, alors que l'origine sociale induit bien plus de différences.Merci. Voilà enfin quelqu'un qui met un truc clair avec des SOURCES. Et par contre, 4% ça reste gros.
Oui, dans ce genre de choses il y a des dizaines de facteurs mais au final il y a quand même une marge de 4% du a du sexisme même s'il est dans la société et non chez l'employeur.Honnêtement, c'est à nuancer. Le raisonnement se fait à poste et à temps de travail équivalent. Mais entre deux personnes qui occupent le même poste, il peut y avoir des différences : formation, parcours antérieur, ambition professionnelle... L'étude ne peut pas tout voir. L'écart de salaire résiduel entre deux personnes VRAIMENT semblables paraît faible. Dans tous les cas il ne justifie pas les discriminations positives mises en place - notons qu'il n'y en a pas suivant l'ethnie et l'origine sociale, alors que l'origine sociale induit bien plus de différences.
Oui exactement. Je comprends pas comment on peu s'arrêter parce qu'on a des gosses. Moi quand j'étais petite c'est on père qui est resté à l'hôpital avec moi pendant 4 mois et ma mère bossait juste parce que c'était ça qui rapportait le plus, y a pas d'intérêt à décider qui reste par rapport au genre !Le vrai problème ce sont les 23% d'écarts tout compris... mais là ça pose la question des choix de vie. Tant que les femmes iront massivement en socio alors que les femmes vont massivement en informatique, il y aura ces écarts (pour ne prendre qu'un exemple schématique). Tant que les femmes accepteront de s'arrêter de travailler pour garder les enfants, et pas les mecs, il y aura ces écarts.
Exactement. Être une fille et faire des maths cets limite mal vu en fait.Mais c'est moins populaire de dire "les filles il faut faire des maths", "les mecs, vos copines ne sont pas des domestiques" que d'accuser les vilaines entreprises.
Tu peux dire qu'il y a 23% liés à une forme de sexisme, tout l'écart entre hommes et femmes. Si on était dans une société égalitaire, il n'y aurait pas cette différence.Oui, dans ce genre de choses il y a des dizaines de facteurs mais au final il y a quand même une marge de 4% du a du sexisme même s'il est dans la société et non chez l'employeur.