[
Ah! Ca, c'est un débat pour moi!

L'amour c'est quelque chose de beau et triste à la fois, je sais, c'est contradictoire.

Chaque amour est différent. Comme l'a si bien dit
@Etoile , il existe plusieurs types d'amour dont: l'amour familiale, l'amitié, l'amour romantique et également l'amour que l'on a pour ses petits compagnons à quatre pattes(si on en a.) Chaque amour est unique à sa façon et différent.

On observe que une maman va préférer son enfant à son amie sans pour autant ne pas aimer l'ami. Ca, c'est l'amour maternel et inconditionel , une mère aime son enfant sans raison particulière mais dès qu'elle le porte, elle s'attache à lui.
Attention, il y a aussi des mères toxiques qui quand à elle, vont faire tout le contraire mais là, n'est pas le sujet.

Donc, il y a l'amitié aussi, mais, comment le différencier de l'amour? Sachant qu'on aime son ami, mais pas, de la meme manière? D'une maière générale, quelqu'un d'amoureux va avoir un désir pour l'autre tandis que il existe dans l'amour mais pas, dans l'amitié. En revanche, une forte complicité et un grand attachement sont présents dans les deux sentiments, qui reposent sur la confiance et la fidélité.

Je préfère expliquer les diffférents types d'amour afin d'expliquer ce qu'est l'amour. Donc si, l'amour existe puisque de naissance on est entouré d'amour par nos parents... Faut pas oublié que l'amour c'est pas que dans les couples! C'est partout! Parlons maintenant des sentiments amoureux! L'amour est quelque chose d'indéniable, c'est à dire, qu'on ne peut pas nier.
La science montre que les sentiments amoureux déclenchent des réactions mesurables dans le cerveau.
Parmi elles, ont trouve: L'ocytocine, la dopamine et d'autres neurotransmetteurs créent des sensations d'attachement, de plaisir et de satisfaction.

Maintenant, qu'est ce que la dopamine?

La dopamine est
une petite molécule produite par certains de nos neurones. Ils l'utilisent comme messager chimique, pour transmettre des informations à différents circuits cérébraux : c'est ce que l'on appelle un « neurotransmetteur. Parlons maintenant de l'ocytocine, l'hormone de l'amour, de la confiance et du lien à la fois conjugual et sociale. Bon, je vais pas citer tous les trucs et machins. Donc, revenons à nos moutons!

D'autres arguments évoquent que l'amour, tel qu'il est souvent idéalisé, est une construction culturelle. Les notions romantiques que nous associons à l'amour l'idée d'une âme sœur ou de l'amour éternel peuvent varier selon les époques et les sociétés. Ces constructions servent souvent des besoins sociaux : stabiliser les relations, structurer les familles, ou donner un sens à non.
Certaines personnes peuvent rejeter l'idée de l'amour en tant que "vérité universelle" parce qu'elles voient ces attentes comme artificielles, trop idéalisées, ou déconnectées de leur pro. Pour d'autres, l'amour peut être vu comme une croyance ou un choix. Il ne s'agit pas de nier son existence, mais de reconnaître que nous décidons de lui donner une signification dans notre vie. Cela peut expliquer pourquoi certaines personnes trouvent du réconfort dans l'idée de l'amour, tandis que d'autres choisissent de le rejeter comme une illusion inutile ou une dépendance émotive.

Le sentiment de "dépendance" que l'on peut ressentir envers une autre personne n'est pas nécessairement négatif.

Il peut refléter une interdépendance saine où les partenaires se soutiennent mutuellement. Cependant, lorsqu'il devient excessif ou unilatéral, cela peut ressembler à une dépendance émotionnelle problématique, parfois confondue avec l'amour.
L'idée que l'amour est une "légende" ou une illusion peut être la conséquence de déceptions, d'expériences personnelles difficiles, ou d'une vision plus rationnelle et désenchantée des relations humaines.

La source de mes conaissances vient de certains articles et témoignages, merci d'avoir lu, et j'espère t'avoir aidé à mieux comprendre.

/SPOILER]