Débat L'Amour : un puissant sentiment ou une légende ?

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

L'Amour : un puissant sentiment ou une légende ?

• Total des votants
    24

Sissou

Membre supprimé
14 Sept 2024
744
879
Vous faites légèrement du hors sujet.🥲

• Like
Réactions: 1 membre

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,556
1,094
Vas-y continue ta bêtise
Messages fusionnés :

On parle de mon grand amour apparemment 🤣🤣🤣 mais oklm
oui c ca on est pas hors sujet si je peu me permettre
je dis pas de betise je dis ce que je constate en cours .... (la fille qui sait pas quoi faire en cours a par regarder ma meilleure amie avec son pote ....)
Messages fusionnés :

j'ai une question pk ceux qui ont votes une legende pk vous avez mit cette reponse et ceux qui ont mit un puissant sentiment pk cette reponse ? oui j'aime bien les details

Dernière édition:
  • Haha
Réactions: 1 membres

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,160
2,401
Je pense que l'amour existe !
L'amour avec un grand A, ce n'est pas une légende😊.
C'est difficile à trouver, oui, mais enfin inutile de chercher🤨, il se présentera tout seul . On ne peut pas le décrire tant qu'on ne l'a pas vécu, mais une fois qu'on le vit, on n'a pas les mots pour exprimer ce qu'on ressent. 😳
Je me demande souvent comment on peut savoir que LUI c'est le bon, mais je suppose qu'on le sait naturellement.
Et qu'est ce qui justifie l'amour ? Parce que moi ma seule perception de ce sentiment ça a pas vraiment été sympathique alors pourquoi tout le monde en est fan ?

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
Et qu'est ce qui justifie l'amour ? Parce que moi ma seule perception de ce sentiment ça a pas vraiment été sympathique alors pourquoi tout le monde en est fan ?
C'est sur, que quand on a de mauvais souvenirs...c'est jamais évident.
Perso, je n'en suis pas "fan" mais j'espère le vivre un jour pour toute la vie. L'amour est tellement prometteur !

• Lune

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,556
1,094
Perso, je n'en suis pas "fan" mais j'espère le vivre un jour pour toute la vie. L'amour est tellement prometteur !
on trouvera tous l'amour un jour vous verrez

• Love
  • Like

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,535
J'ai entendu beaucoup de gens dire que l'Amour n'existe pas, que les gens choisissent d'y croire, afin de se sentir important ou d'avoir quelque chose à laquelle s'accrocher.
Alors naturellement, en tant que curieux, je me demande si d'autres personnes le pensent, et pourquoi.

Alors selon vous, est-il possible de ressentir un sentiment qui vous rend dépendant à une personne, ou est-ce une simple légende à laquelle les gens croient pour se sentir important ?
Alors mon avis est si tranché sur le sujet je trouve la question terriblement bête... (Sans vouloir t'offenser je te vise pas)

Bien sur que l'amour existe, c'est un sentiment comme les autres, c'est une découverte, c'est une expérience.

Comment penser que l'amour est une légende ?

Je ne comprends pas trop la x)

• Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,160
2,401
TwT.
D'accord...

• Lune

Sissou

Membre supprimé
14 Sept 2024
744
879
TwT.
D'accord...
Etoile, j'ai r épondu ça ça va t'aider à mieux comprendre, j'espère
[
Ah! Ca, c'est un débat pour moi!😄😁
L'amour c'est quelque chose de beau et triste à la fois, je sais, c'est contradictoire. 😶 Chaque amour est différent. Comme l'a si bien dit @Etoile , il existe plusieurs types d'amour dont: l'amour familiale, l'amitié, l'amour romantique et également l'amour que l'on a pour ses petits compagnons à quatre pattes(si on en a.) Chaque amour est unique à sa façon et différent.😎🤗 On observe que une maman va préférer son enfant à son amie sans pour autant ne pas aimer l'ami. Ca, c'est l'amour maternel et inconditionel , une mère aime son enfant sans raison particulière mais dès qu'elle le porte, elle s'attache à lui. 😊

Attention, il y a aussi des mères toxiques qui quand à elle, vont faire tout le contraire mais là, n'est pas le sujet. 😶Donc, il y a l'amitié aussi, mais, comment le différencier de l'amour? Sachant qu'on aime son ami, mais pas, de la meme manière? D'une maière générale, quelqu'un d'amoureux va avoir un désir pour l'autre tandis que il existe dans l'amour mais pas, dans l'amitié. En revanche, une forte complicité et un grand attachement sont présents dans les deux sentiments, qui reposent sur la confiance et la fidélité.😊☺️

Je préfère expliquer les diffférents types d'amour afin d'expliquer ce qu'est l'amour. Donc si, l'amour existe puisque de naissance on est entouré d'amour par nos parents... Faut pas oublié que l'amour c'est pas que dans les couples! C'est partout! Parlons maintenant des sentiments amoureux! L'amour est quelque chose d'indéniable, c'est à dire, qu'on ne peut pas nier.

La science montre que les sentiments amoureux déclenchent des réactions mesurables dans le cerveau.
Parmi elles, ont trouve: L'ocytocine, la dopamine et d'autres neurotransmetteurs créent des sensations d'attachement, de plaisir et de satisfaction. 😒😒 Maintenant, qu'est ce que la dopamine?:unsure: La dopamine est une petite molécule produite par certains de nos neurones. Ils l'utilisent comme messager chimique, pour transmettre des informations à différents circuits cérébraux : c'est ce que l'on appelle un « neurotransmetteur. Parlons maintenant de l'ocytocine, l'hormone de l'amour, de la confiance et du lien à la fois conjugual et sociale. Bon, je vais pas citer tous les trucs et machins. Donc, revenons à nos moutons!🐑🐑

D'autres arguments évoquent que l'amour, tel qu'il est souvent idéalisé, est une construction culturelle. Les notions romantiques que nous associons à l'amour l'idée d'une âme sœur ou de l'amour éternel peuvent varier selon les époques et les sociétés. Ces constructions servent souvent des besoins sociaux : stabiliser les relations, structurer les familles, ou donner un sens à non.😀

Certaines personnes peuvent rejeter l'idée de l'amour en tant que "vérité universelle" parce qu'elles voient ces attentes comme artificielles, trop idéalisées, ou déconnectées de leur pro. Pour d'autres, l'amour peut être vu comme une croyance ou un choix. Il ne s'agit pas de nier son existence, mais de reconnaître que nous décidons de lui donner une signification dans notre vie. Cela peut expliquer pourquoi certaines personnes trouvent du réconfort dans l'idée de l'amour, tandis que d'autres choisissent de le rejeter comme une illusion inutile ou une dépendance émotive. 😔😔

Le sentiment de "dépendance" que l'on peut ressentir envers une autre personne n'est pas nécessairement négatif. 😃 Il peut refléter une interdépendance saine où les partenaires se soutiennent mutuellement. Cependant, lorsqu'il devient excessif ou unilatéral, cela peut ressembler à une dépendance émotionnelle problématique, parfois confondue avec l'amour.😔

L'idée que l'amour est une "légende" ou une illusion peut être la conséquence de déceptions, d'expériences personnelles difficiles, ou d'une vision plus rationnelle et désenchantée des relations humaines.😔
La source de mes conaissances vient de certains articles et témoignages, merci d'avoir lu, et j'espère t'avoir aidé à mieux comprendre.😉🙃
/SPOILER]

• Merci

El_Tabasco

Sage
Auteur du topic
23 Août 2024
797
1,003
Alors mon avis est si tranché sur le sujet je trouve la question terriblement bête... (Sans vouloir t'offenser je te vise pas)

Bien sur que l'amour existe, c'est un sentiment comme les autres, c'est une découverte, c'est une expérience.

Comment penser que l'amour est une légende ?

Je ne comprends pas trop la x)
Je suis bien d'accord, mais étant une personne curieuse, je cherche à comprendre l'opinion contraire.
Ce que certaines personnes auraient dû faire dans d'autres débats, je ne vise BIEN ÉVIDEMMENT personne... 😒

• Like

Hibiscus_

Sage
17 Jan 2024
773
1,240
Pour ma part je suis sûr à 100% que l’amour existe, de toute les manières possible ! L’amour c’est un sentiment, une émotion naturel chez l’être humain. La difference entre l’amour que l’on porte à ses parents, a sa famille, à son copain/sa copine et à ses amis est différent, et c’est ça qui le rend magique.
Lorsque tu es amoureux de quelqu’un, souvent il y a du désir aussi : pas forcément du désir sexuel ! Désir d’être avec cette personne, d’avoir du contact etc.
Lorsque tu aimes un ami, tu as envie d’être avec lui mais pas directement qu’il y est du contact, juste des mots, des paroles.
Lorsque tu aimes tes parents/ ta famille parfosi tu as envie d’être avec eux, parfois non: tu les aimes mais c’est souvent compliqué de déterminer l’amour que tu leur portes.

Certaines personnes et j’en fait parti aimes d’un amour inconditionnel leurs animaux. Pour ma part je ne pourrai pas vivre sans ma ponette, et à choisir entre elle et ma famille, le choix est vite fait.

Dernière édition:
  • Love

Amaury

Apprenti(e)
2 Juin 2024
81
73
Pour le vivre à l'heure actuelle depuis trois ans déjà et le fait que ce soit toujours aussi passionnel des deux côtés, je peux confirmer que ça existe 🤷‍♀️

• Love
  • Lune
Réactions: 2 membres

El_Tabasco

Sage
Auteur du topic
23 Août 2024
797
1,003
Ouais, mais sa l’est moins quand ça fait mal.
C'est un risque à prendre.
Crois moi, je sais de quoi je parle, et Dieu sait à quel point j'en souffre, pourtant je ne fais pas la gueule à ce sentiment. Je sais même pas pourquoi. Mais j'adore quand même ce sentiment. C'était tellement bien, avant que ça parte en couille, avant... Peut-être pour ça ?

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,160
2,401
Après y a le sentiment et la relation avec la personne qu'on aime qu'il faut différencier TwT