Débat L'Amour : un puissant sentiment ou une légende ?

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

L'Amour : un puissant sentiment ou une légende ?


  • Total des votants
    24

El_Tabasco

Sage
Auteur du topic
23 Août 2024
797
1,003
J'ai entendu beaucoup de gens dire que l'Amour n'existe pas, que les gens choisissent d'y croire, afin de se sentir important ou d'avoir quelque chose à laquelle s'accrocher.
Alors naturellement, en tant que curieux, je me demande si d'autres personnes le pensent, et pourquoi.

Alors selon vous, est-il possible de ressentir un sentiment qui vous rend dépendant à une personne, ou est-ce une simple légende à laquelle les gens croient pour se sentir important ?
 
  • Love
Réactions: 1 membre

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,556
1,094
J'ai entendu beaucoup de gens dire que l'Amour n'existe pas, que les gens choisissent d'y croire, afin de se sentir important ou d'avoir quelque chose à laquelle s'accrocher.
Alors naturellement, en tant que curieux, je me demande si d'autres personnes le pensent, et pourquoi.

Alors selon vous, est-il possible de ressentir un sentiment qui vous rend dépendant à une personne, ou est-ce une simple légende à laquelle les gens croient pour se sentir important ?
Ces personnes elles ont dû connaître l’amour mais pas l’amour le vrai amour
L’amour dans le sens dépendance d’une personne jsp mais il y a forcément une cause à ça peut être au harcèlement au râteaux peut par son amour

J’étais comme ça en 2024 mais cette année j’ai trouvé une personne génial (même si elle ne répond pas à mes messages 😭 )
Messages fusionnés :

Qu’est ce qui a de drôle ? 🧐
 
  • Haha
  • Love
Réactions: 1 membres

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,160
2,401
Il y a plusieurs types d'amour. L'amour familiale, l'amour de couples, l'amour d'amitié etc. D'après moi, la sensation de l'amour pas de couple existe vraiment et c'est ça qui fait que l'humain est humain.
Apres pour les relations amoureuses, je sais pas trop. J'aime quelqu'un mais est ce que de l'amour ?
J'ai été harcelé par "amour", moqué pour qui j'aimais, du coup le pseudo amour et moi on fait un break.
 
  • Lune
  • Wow
Réactions: 2 membres

Sissou

Membre supprimé
14 Sept 2024
744
879
J'ai entendu beaucoup de gens dire que l'Amour n'existe pas, que les gens choisissent d'y croire, afin de se sentir important ou d'avoir quelque chose à laquelle s'accrocher.
Alors naturellement, en tant que curieux, je me demande si d'autres personnes le pensent, et pourquoi.

Alors selon vous, est-il possible de ressentir un sentiment qui vous rend dépendant à une personne, ou est-ce une simple légende à laquelle les gens croient pour se sentir important ?
Ah! Ca, c'est un débat pour moi!😄😁
L'amour c'est quelque chose de beau et triste à la fois, je sais, c'est contradictoire. 😶 Chaque amour est différent. Comme l'a si bien dit @Etoile , il existe plusieurs types d'amour dont: l'amour familiale, l'amitié, l'amour romantique et également l'amour que l'on a pour ses petits compagnons à quatre pattes(si on en a.) Chaque amour est unique à sa façon et différent.😎🤗 On observe que une maman va préférer son enfant à son amie sans pour autant ne pas aimer l'ami. Ca, c'est l'amour maternel et inconditionel , une mère aime son enfant sans raison particulière mais dès qu'elle le porte, elle s'attache à lui. 😊

Attention, il y a aussi des mères toxiques qui quand à elle, vont faire tout le contraire mais là, n'est pas le sujet. 😶Donc, il y a l'amitié aussi, mais, comment le différencier de l'amour? Sachant qu'on aime son ami, mais pas, de la meme manière? D'une maière générale, quelqu'un d'amoureux va avoir un désir pour l'autre tandis que il existe dans l'amour mais pas, dans l'amitié. En revanche, une forte complicité et un grand attachement sont présents dans les deux sentiments, qui reposent sur la confiance et la fidélité.😊☺️

Je préfère expliquer les diffférents types d'amour afin d'expliquer ce qu'est l'amour. Donc si, l'amour existe puisque de naissance on est entouré d'amour par nos parents... Faut pas oublié que l'amour c'est pas que dans les couples! C'est partout! Parlons maintenant des sentiments amoureux! L'amour est quelque chose d'indéniable, c'est à dire, qu'on ne peut pas nier.

La science montre que les sentiments amoureux déclenchent des réactions mesurables dans le cerveau.
Parmi elles, ont trouve: L'ocytocine, la dopamine et d'autres neurotransmetteurs créent des sensations d'attachement, de plaisir et de satisfaction. 😒😒 Maintenant, qu'est ce que la dopamine?:unsure: La dopamine est une petite molécule produite par certains de nos neurones. Ils l'utilisent comme messager chimique, pour transmettre des informations à différents circuits cérébraux : c'est ce que l'on appelle un « neurotransmetteur. Parlons maintenant de l'ocytocine, l'hormone de l'amour, de la confiance et du lien à la fois conjugual et sociale. Bon, je vais pas citer tous les trucs et machins. Donc, revenons à nos moutons!🐑🐑

D'autres arguments évoquent que l'amour, tel qu'il est souvent idéalisé, est une construction culturelle. Les notions romantiques que nous associons à l'amour l'idée d'une âme sœur ou de l'amour éternel peuvent varier selon les époques et les sociétés. Ces constructions servent souvent des besoins sociaux : stabiliser les relations, structurer les familles, ou donner un sens à non.😀

Certaines personnes peuvent rejeter l'idée de l'amour en tant que "vérité universelle" parce qu'elles voient ces attentes comme artificielles, trop idéalisées, ou déconnectées de leur pro. Pour d'autres, l'amour peut être vu comme une croyance ou un choix. Il ne s'agit pas de nier son existence, mais de reconnaître que nous décidons de lui donner une signification dans notre vie. Cela peut expliquer pourquoi certaines personnes trouvent du réconfort dans l'idée de l'amour, tandis que d'autres choisissent de le rejeter comme une illusion inutile ou une dépendance émotive. 😔😔

Le sentiment de "dépendance" que l'on peut ressentir envers une autre personne n'est pas nécessairement négatif. 😃 Il peut refléter une interdépendance saine où les partenaires se soutiennent mutuellement. Cependant, lorsqu'il devient excessif ou unilatéral, cela peut ressembler à une dépendance émotionnelle problématique, parfois confondue avec l'amour.😔

L'idée que l'amour est une "légende" ou une illusion peut être la conséquence de déceptions, d'expériences personnelles difficiles, ou d'une vision plus rationnelle et désenchantée des relations humaines.😔
La source de mes conaissances vient de certains articles et témoignages, merci d'avoir lu, et j'espère t'avoir aidé à mieux comprendre.😉🙃
 
Dernière édition:
  • Love
Réactions: 2 membres

BlackStar

Sage
17 Juil 2024
673
539
Ah! Ca, c'est un débat pour moi!😄😁
L'amour c'est quelque chose de beau et triste à la fois, je sais, c'est contradictoire. 😶 Chaque amour est différent. Comme l'a si bien dit @Etoile , il existe plusieurs types d'amour dont: l'amour familiale, l'amitié, l'amour romantique et également l'amour que l'on a pour ses petits compagnons à quatre pattes(si on en a.) Chaque amour est unique à sa façon et différent.😎🤗 On observe que une maman va préférer son enfant à son amie sans pour autant ne pas aimer l'ami. Ca, c'est l'amour maternel et inconditionel , une mère aime son enfant sans raison particulière mais dès qu'elle le porte, elle s'attache à lui. 😊

Attention, il y a aussi des mères toxiques qui quand à elle, vont faire tout le contraire mais là, n'est pas le sujet. 😶Donc, il y a l'amitié aussi, mais, comment le différencier de l'amour? Sachant qu'on aime son ami, mais pas, de la meme manière? D'une maière générale, quelqu'un d'amoureux va avoir un désir pour l'autre tandis que il existe dans l'amour mais pas, dans l'amitié. En revanche, une forte complicité et un grand attachement sont présents dans les deux sentiments, qui reposent sur la confiance et la fidélité.😊☺️

Je préfère expliquer les diffférents types d'amour afin d'expliquer ce qu'est l'amour. Donc si, l'amour existe puisque de naissance on est entouré d'amour par nos parents... Faut pas oublié que l'amour c'est pas que dans les couples! C'est partout! Parlons maintenant des sentiments amoureux! L'amour est quelque chose d'indéniable, c'est à dire, qu'on ne peut pas nier.

La science montre que les sentiments amoureux déclenchent des réactions mesurables dans le cerveau.
Parmi elles, ont trouve: L'ocytocine, la dopamine et d'autres neurotransmetteurs créent des sensations d'attachement, de plaisir et de satisfaction. 😒😒 Maintenant, qu'est ce que la dopamine?:unsure: La dopamine est une petite molécule produite par certains de nos neurones. Ils l'utilisent comme messager chimique, pour transmettre des informations à différents circuits cérébraux : c'est ce que l'on appelle un « neurotransmetteur. Parlons maintenant de l'ocytocine, l'hormone de l'amour, de la confiance et du lien à la fois conjugual et sociale. Bon, je vais pas citer tous les trucs et machins. Donc, revenons à nos moutons!

D'autres arguments évoquent que l'amour, tel qu'il est souvent idéalisé, est une construction culturelle. Les notions romantiques que nous associons à l'amour l'idée d'une âme sœur ou de l'amour éternel peuvent varier selon les époques et les sociétés. Ces constructions servent souvent des besoins sociaux : stabiliser les relations, structurer les familles, ou donner un sens à non.😀

Certaines personnes peuvent rejeter l'idée de l'amour en tant que "vérité universelle" parce qu'elles voient ces attentes comme artificielles, trop idéalisées, ou déconnectées de leur pro. Pour d'autres, l'amour peut être vu comme une croyance ou un choix. Il ne s'agit pas de nier son existence, mais de reconnaître que nous décidons de lui donner une signification dans notre vie. Cela peut expliquer pourquoi certaines personnes trouvent du réconfort dans l'idée de l'amour, tandis que d'autres choisissent de le rejeter comme une illusion inutile ou une dépendance émotive. 😔😔

Le sentiment de "dépendance" que l'on peut ressentir envers une autre personne n'est pas nécessairement négatif. 😃 Il peut refléter une interdépendance saine où les partenaires se soutiennent mutuellement. Cependant, lorsqu'il devient excessif ou unilatéral, cela peut ressembler à une dépendance émotionnelle problématique, parfois confondue avec l'amour.😔

L'idée que l'amour est une "légende" ou une illusion peut être la conséquence de déceptions, d'expériences personnelles difficiles, ou d'une vision plus rationnelle et désenchantée des relations humaines.😔
La source de mes conaissances vient de certains articles et témoignages, merci d'avoir lu, et j'espère t'avoir aidé à mieux comprendre.😉🙃
IA ?
 
  • Wow
Réactions: 1 membre

Sissou

Membre supprimé
14 Sept 2024
744
879
De toute manière, si j'écris des livres, c'est poo pour rien, hein. C'est pas pour utiliser l'IA mais mes connaissances.🤓🤓
 
  • Love
  • Like
Réactions: 1 membres

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
Je pense que l'amour existe !
L'amour avec un grand A, ce n'est pas une légende😊.
C'est difficile à trouver, oui, mais enfin inutile de chercher🤨, il se présentera tout seul . On ne peut pas le décrire tant qu'on ne l'a pas vécu, mais une fois qu'on le vit, on n'a pas les mots pour exprimer ce qu'on ressent. 😳
Je me demande souvent comment on peut savoir que LUI c'est le bon, mais je suppose qu'on le sait naturellement.
 
  • Love
  • Like
Réactions: 1 membres

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,556
1,094
Je pense que l'amour existe !
L'amour avec un grand A, ce n'est pas une légende😊.
C'est difficile à trouver, oui, mais enfin inutile de chercher🤨, il se présentera tout seul . On ne peut pas le décrire tant qu'on ne l'a pas vécu, mais une fois qu'on le vit, on n'a pas les mots pour exprimer ce qu'on ressent. 😳
Je me demande souvent comment on peut savoir que LUI c'est le bon, mais je suppose qu'on le sait naturellement.
Moi je sais lequel est le bon pr toi … 🤣
 
  • Haha
Réactions: 1 membre

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,556
1,094
Ha oui je viens de me relire je suis en fou rire 🤣 je disais que j’allais arrêter mais que j’avais quand même raisons
 

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
Ha oui je viens de me relire je suis en fou rire 🤣 je disais que j’allais arrêter mais que j’avais quand même raisons
Non mdr t'as carrément tort je m'en fiche de ce gars, ok il a tout pour me plaire, mais nooon
 
  • Triste
Réactions: 1 membre