Noooon pourquoi ?? J aimerais continuer à suivre ce que vous dites c est passionant
Noooon pourquoi ?? J aimerais continuer à suivre ce que vous dites c est passionant
La différence c'est que les gens qui ont des relations consenties entre eux ne posent de problème à personne, alors que les religieux ont une fâcheuse tendance à vouloir dicter aux gens ce qu'ils doivent faire.OK, peut-être qu'il "a du mal avec ceux qui le vivent librement" mais donc toi, à ce que je constate, tu as aussi du mal avec les gens qui peuvent penser ça.
Ben si c'est possible. Les zavépakompri, konéssépa, j'ai l'habitude, mais on peut très bien connaître très bien ta religion (peut-être même mieux que toi) et être en désaccord. Faut s'y faireBah non c'est pas possible :x
Je n'ai pas besoin d'explication : c'est un péché pour ton Eglise et toi tu écris "se pignoler de temps en temps c'est rien". Franchement tu peux m'expliquer dix fois que je ne comprends pas, tu ne parviendras pas à me faire croire que c'est plus compliqué qu'une bonne grosse contradiction.Je ne te contredis pas sur les règles énoncés par le Vatican (donc le fait que la fornication c'est pas bien) je ne fais que parler de l'intention derrière la règle. Encore une fois, il existe une différence entre la manière dont les règles et les préceptes sont énoncés, et la manière de les suivre et de les respecter. La fornication est un péché ; or un péché n'est pas "interdit" en soi. C'est plus compliqué que ça. La religion chrétienne est bien plus profonde que ce que tu laisses entendre, cela me confortes sur le fait que tu ne l'as connaît pas vraiment, mais je suis là si tu as besoin d'explications
Non, l'Eglise condamne même une masturbation isolée. Tu ne connais pas la doctrine de l'Eglise catholique.Le péché de la luxure ; la volonté de faire du sexe pour avoir encore plus de sexe et toujours plus de sexe. C'est cet état d'esprit que n'aime pas l'Eglise.
Comme tu veux.En MP ? Parceque c'est un topic sur l'IVG nan ? ^^"
Quelqu'un qui a du sexe de manière protégée avec un moyen de contraception est tout sauf irresponsable. Tu portes un jugement de valeur sur des gens qui sont tout à fait sérieux. C'est ça ta charité ?Je ne désapprouve pas le plaisir, je désapprouve l'insouciance irresponsable.
Je tiens à rappeler qu'il y a les catholiques traditionnels et les catholiques. NuanceLa différence c'est que les gens qui ont des relations consenties entre eux ne posent de problème à personne, alors que les religieux ont une fâcheuse tendance à vouloir dicter aux gens ce qu'ils doivent faire.
Ben si c'est possible. Les zavépakompri, konéssépa, j'ai l'habitude, mais on peut très bien connaître très bien ta religion (peut-être même mieux que toi) et être en désaccord. Faut s'y faire
Je n'ai pas besoin d'explication : c'est un péché pour ton Eglise et toi tu écris "se pignoler de temps en temps c'est rien". Franchement tu peux m'expliquer dix fois que je ne comprends pas, tu ne parviendras pas à me faire croire que c'est plus compliqué qu'une bonne grosse contradiction.
Non, l'Eglise condamne même une masturbation isolée. Tu ne connais pas la doctrine de l'Eglise catholique.
Comme tu veux.
Quelqu'un qui a du sexe de manière protégée avec un moyen de contraception est tout sauf irresponsable. Tu portes un jugement de valeur sur des gens qui sont tout à fait sérieux. C'est ça ta charité ?
Ils ne dictent pas, ils conseillent. Chacun son interprétation. Chacun sa vieJe tiens à rappeler qu'il y a les catholiques traditionnels et les catholiques. Nuance
Merci pour cette précision.Je tiens à rappeler qu'il y a les catholiques traditionnels et les catholiques. Nuance
On ne compte pourtant pas les pays où, pour des raisons religieuses, on interdit l'IVG, l'homosexualité, voire la contraception.Ils ne dictent pas, ils conseillent. Chacun son interprétation. Chacun sa vie
C'est de l'ironie ton premier message ?Merci pour cette précision.
On ne compte pourtant pas les pays où, pour des raisons religieuses, on interdit l'IVG, l'homosexualité, voire la contraception.
C'est un grand principe religieux, navré.La différence c'est que les gens qui ont des relations consenties entre eux ne posent de problème à personne, alors que les religieux ont une fâcheuse tendance à vouloir dicter aux gens ce qu'ils doivent faire.
Pas faux ; mais je pense avoir vraiment réfléchis sur la religion contrairement à d'autres ; qui suivent mais sans comprendre.Ben si c'est possible. Les zavépakompri, konéssépa, j'ai l'habitude, mais on peut très bien connaître très bien ta religion (peut-être même mieux que toi) et être en désaccord. Faut s'y faire
Un péché n'est pas un interdit en soi. Quand l'Eglise "interdit" quelque chose c'est pas pour bannir tout ceux qui le font ; mais pour montrer une voie vertueuse par l'extrême. Dès lors, l'écart n'est pas accepté, mais il est pardonné. Tant que l'on sait qu'un écart est un écart.Je n'ai pas besoin d'explication : c'est un péché pour ton Eglise et toi tu écris "se pignoler de temps en temps c'est rien". Franchement tu peux m'expliquer dix fois que je ne comprends pas, tu ne parviendras pas à me faire croire que c'est plus compliqué qu'une bonne grosse contradiction.
Parceque la masturbation isolé est lié à d'autres choses ; comme par exemple la paresse. Je connais l'Eglise je te le promets, tu présumes juste trop de mon raisonnement, et je te corriges constamment (et je continuerais, c'est la manière dont se déroule ce débat)Non, l'Eglise condamne même une masturbation isolée. Tu ne connais pas la doctrine de l'Eglise catholique.
J'ouvrirais un topic à l'occase promis !Comme tu veux.
Il peut être irresponsable sur d'autres choses. Avec qui cette personne est-elle entrain de faire du sexe ? Dans quelles circonstances ? Dans quel endroit ?Quelqu'un qui a du sexe de manière protégée avec un moyen de contraception est tout sauf irresponsable. Tu portes un jugement de valeur sur des gens qui sont tout à fait sérieux. C'est ça ta charité ?
Pas forcément. Tous les religieux ne veulent pas restreindre la liberté des autres.C'est un grand principe religieux, navré.
Alors non. Tu dois éviter de pécher, c'est la base. Ton Eglise te dit : tu ne dois pas faire, tu dois éviter de faire, et toi tu écris '"se pignoler de temps en temps c'est rien". Ce n'est pas rien, c'est pécher.Un péché n'est pas un interdit en soi. Quand l'Eglise "interdit" quelque chose c'est pas pour bannir tout ceux qui le font ; mais pour montrer une voie vertueuse par l'extrême. Dès lors, l'écart n'est pas accepté, mais il est pardonné. Tant que l'on sait qu'un écart est un écart.
Non, cf. ci-dessus.C'est le même principe que la masturbation. Se masturber n'est pas terrible, mais ça ne va pas te définir en tant qu'individu si tu le fais une fois par mois ; donc ce péché n'est pas accepté, il est pardonné.
C'est moi qui te corriges : l'absolution n'est pas acquise à qui n'a pas la ferme intention de ne plus pécher à l'avenir.Oui on t'a dit de pas le faire ; oui on sait que tu le feras quand même ; mais essayes de le faire le moins possible, jusqu'à ne plus le faire.
(et t'auras compris que quand je dis "se pignoler de temps en temps c'est rien" c'est clairement familier et grossier comme langage xD)
Parceque la masturbation isolé est lié à d'autres choses ; comme par exemple la paresse. Je connais l'Eglise je te le promets, tu présumes juste trop de mon raisonnement, et je te corriges constamment (et je continuerais, c'est la manière dont se déroule ce débat)
Ce n'est pas vrai : tu as porté des jugements généraux sur les gens confrontés à la question de l'IVG. Parmi eux, plein de gens sont très sérieux.Il peut être irresponsable sur d'autres choses. Avec qui cette personne est-elle entrain de faire du sexe ? Dans quelles circonstances ? Dans quel endroit ?
Je porte un jugement de valeur seulement sur les gens qui ne sont pas sérieux.
Péché d'orgueil : pour moi ta voie n'est pas meilleure que celle des autres.Ma charité passe par la volonté de leur montrer le bon chemin, de les rendre meilleurs ? (Je ne dis ça uniquement que pour répondre à ta question)
Et alors je te réponds: Qui es-tu pour dire qu'il commet un péché d'orgueil ? Tu ne fais que ça, piquer. Et tu ne sembles pas le piquer sur son avis, mais sur sa religion. Ça c'est vrm pas sympa.Pas forcément. Tous les religieux ne veulent pas restreindre la liberté des autres.
Alors non. Tu dois éviter de pécher, c'est la base. Ton Eglise te dit : tu ne dois pas faire, tu dois éviter de faire, et toi tu écris '"se pignoler de temps en temps c'est rien". Ce n'est pas rien, c'est pécher.
Et le pardon n'a rien d'automatique. L'absolution suppose notamment la ferme intention ne ne pas recommencer : "regretter les péchés que l'on a commis et de s'engager par une ferme résolution, et avec le secours de la Grâce, à réparer le mal que l'on a fait et à ne plus pécher à l'avenir."
Or pour toi se pignoler ce n'est rien, donc tu as la ferme intention de recommencer !
Non, cf. ci-dessus.
C'est moi qui te corriges : l'absolution n'est pas acquise à qui n'a pas la ferme intention de ne plus pécher à l'avenir.
Voir la pièce jointe 4231
Ce n'est pas vrai : tu as porté des jugements généraux sur les gens confrontés à la question de l'IVG. Parmi eux, plein de gens sont très sérieux.
Péché d'orgueil : pour moi ta voie n'est pas meilleure que celle des autres.
Message de modération : Pssst, le débat c'est l'IVG hein, pas la religion. Mais comme l'a dit Ère sur le chat, créez donc un topic sur cette thématique, puisque tous vos débats finissent par parler de ça x) (quitte d'ailleurs à ouvrir un débat assez large pour voir un éventail de choses, ce qui permettrait d'y éviter les HS)
Les faits et la théorie sont bien différent. Jésus ne voulait restreindre personne. Dans ses préceptes non plus d'ailleurs.Pas forcément. Tous les religieux ne veulent pas restreindre la liberté des autres.
Oui c'est pécher, c'était une façon de parler. Le pécher est le propre de l'Homme, c'est plutôt ça que j'entendais. Il faut faire avec la réalité des choses tout en se fixant un idéal.Alors non. Tu dois éviter de pécher, c'est la base. Ton Eglise te dit : tu ne dois pas faire, tu dois éviter de faire, et toi tu écris '"se pignoler de temps en temps c'est rien". Ce n'est pas rien, c'est pécher.
Le pardon du Christ est "automatique" dans le sens où il sera toujours accordé à partir du moment où il est réellement demandé. Oui une réelle demande nécessite un acte de contrition ; mais comme je l'ai dit tout Homme est faillible, et l'Eglise le sait. Personne ne cesse jamais d'être pécheur.Et le pardon n'a rien d'automatique. L'absolution suppose notamment la ferme intention ne ne pas recommencer : "regretter les péchés que l'on a commis et de s'engager par une ferme résolution, et avec le secours de la Grâce, à réparer le mal que l'on a fait et à ne plus pécher à l'avenir."
C'était une façon de parler xDOr pour toi se pignoler ce n'est rien, donc tu as la ferme intention de recommencer !
L'absolution fait partie du sacrement de réconciliation (la confession) ; or ce sacrement à pour but que le pénitent considère qu'il est pardonné par Dieu , via l'aide de l'Eglise, réconciliant ainsi la sainte Trinité. La confession sous-entend une contrition et une volonté porté par le Saint Esprit de ne plus recommencer.C'est moi qui te corriges : l'absolution n'est pas acquise à qui n'a pas la ferme intention de ne plus pécher à l'avenir.
Voir la pièce jointe 4231
Meh pleins, pleins, je sais pas.Ce n'est pas vrai : tu as porté des jugements généraux sur les gens confrontés à la question de l'IVG. Parmi eux, plein de gens sont très sérieux.
Tu m'y as contraint camaradePéché d'orgueil : pour moi ta voie n'est pas meilleure que celle des autres.
C'est d'autant plus dommage que tant de religieux entendent contraindre les autres. Sur l'IVG par exemple.Les faits et la théorie sont bien différent. Jésus ne voulait restreindre personne. Dans ses préceptes non plus d'ailleurs.
Oui c'est pécher, c'était une façon de parler. Le pécher est le propre de l'Homme, c'est plutôt ça que j'entendais. Il faut faire avec la réalité des choses tout en se fixant un idéal.
Je ne vois pas comment tu peux être pardonné quand tu affirmes que pëcher rien et que clairement tu n'as aucune intention de cesser des pratiques proscrites. Tu es OK pour pêcher quand ça t'arrange (mais pas en ce qui concerne la disparition d' UNE cellule).Le pardon du Christ est "automatique" dans le sens où il sera toujours accordé à partir du moment où il est réellement demandé. Oui une réelle demande nécessite un acte de contrition ; mais comme je l'ai dit tout Homme est faillible, et l'Eglise le sait. Personne ne cesse jamais d'être pécheur.
C'était une façon de parler xD
L'absolution fait partie du sacrement de réconciliation (la confession) ; or ce sacrement à pour but que le pénitent considère qu'il est pardonné par Dieu , via l'aide de l'Eglise, réconciliant ainsi la sainte Trinité. La confession sous-entend une contrition et une volonté porté par le Saint Esprit de ne plus recommencer.
Or, tout est malheureusement plus facile à dire qu'à faire.