El famoso Religion

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,172
2,423
Quoi comment ça ? 🤣
Je parlais par exemple des tromperies entre dieux, de la jalousie entre dieux etc.
Ton message j'ai pas compriiiiis.
Oui mais ils le faisaient quand même et tu ne peux pas savoir s'ils étaient fiers ou pas.

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,057
1,057
J'ai lu les maths mais ils sont subjectifs.
👍oui
Messages fusionnés :

Ben non, quand tu es damné, tu es damné. Tu ne peux pas revenir de l'Enfer vers le Paradis.

Moi je choisis de vivre la vie terrestre que je veux ET de profiter du Paradis s'il existe. C'est quand même bien Dieu et ses règles qui m'en empêchent. Faut arrêter de jouer sur les mots.

Il y a un paquet de diktats dans la Bible aussi, même en ne regardant que le Nouveau Testament.

Un coup tu suis les préceptes de ton Eglise, un coup tu t'en écartes... c'est de l'acrobatie.

Tu les as connus ? Moi non. Les témoignages de gens qui ont vécu il y a deux mille ans et qui n'ont même pas vu les faits eux-mêmes (les Evangélistes ayant vécu postérieurement aux Apôtres) sont évidemment sans aucune valeur.

Je ne vois pas pourquoi on buterait Dieu, et puis il a les moyens de ne pas se faire buter.

Ce ne sont pas des preuves mais l'inverse : une adhésion instinctive et inconditionnelle. Les gens ont foi dans des dizaines de religions différentes. C'est un critère sans valeur.

Des magiciens divers, à l'époque il y en avait plein, on a d'autres évangiles, d'autres histoires (manuscrits de Qumran). Donc la valeur de cela est évidemment aussi nulle que les récits grecs où Zeus apparaît au milieu d'une bataille ou les récits mythologiques d'autres religions.
Ce n'est pas ma faute si Dieu ne fait pas des gestes simples qui permettraient à chacun de s'assurer de son existence et de la véracité de la religion chrétienne par rapport aux autres.

C'est ce que disent toutes les religions et ce n'est pas un critère.

Les Evangiles oui, le reste ça dépend. Mais c'est pas parce que c'est stylé que c'est vrai.
Messages fusionnés :

Etrangement quand on naît au Tibet dans une famille bouddhiste ou en Iran dans une famille chiite, on est presque jamais appelé, alors que quand on naît dans une famille catholique, on l'est très souvent. C'est évidemment tout à fait injuste.

Ce n'est pas parce qu'un chemin est "beau" ou te plaît que c'est un chemin de vérité. La vérité c'est parfois difficile à entendre. Par exemple l'idée que tu puisses disparaître un jour à tout jamais sans laisser la moindre trace durable et sans que ton âme ne survive, c'est une idée difficile à accepter. Beaucoup plus difficile que celle d'un sauveur qui t'assure la vie éternelle.
J'avais oublié de répondre : c'est pourquoi il y a des chrétiens qui vouent leur vie en tant que missionnaires pour parler de Dieu dans d'autres pays

Schneizel

Initié(e)
Auteur du topic
26 Fev 2021
498
526
Ben non, quand tu es damné, tu es damné. Tu ne peux pas revenir de l'Enfer vers le Paradis.
En vérité, je ne crois pas que j'ai vu quelque part dans les Evangiles le trait "immuable" de l'Enfer.

Moi je choisis de vivre la vie terrestre que je veux ET de profiter du Paradis s'il existe. C'est quand même bien Dieu et ses règles qui m'en empêchent. Faut arrêter de jouer sur les mots.
Il y a un paquet de diktats dans la Bible aussi, même en ne regardant que le Nouveau Testament.
De quelles règles de Dieu tu parles ?

Un coup tu suis les préceptes de ton Eglise, un coup tu t'en écartes... c'est de l'acrobatie.
Parceque l'Eglise à ses défauts aussi. Et ses tendances, et ses lois, et ses changements.

Tu les as connus ? Moi non. Les témoignages de gens qui ont vécu il y a deux mille ans et qui n'ont même pas vu les faits eux-mêmes (les Evangélistes ayant vécu postérieurement aux Apôtres) sont évidemment sans aucune valeur.
L'incrédulité de Saint Thomas "Je ne crois que ce que je vois".

Je ne vois pas pourquoi on buterait Dieu, et puis il a les moyens de ne pas se faire buter.
Le raisonnement était le même à l'époque.

Ce ne sont pas des preuves mais l'inverse : une adhésion instinctive et inconditionnelle. Les gens ont foi dans des dizaines de religions différentes. C'est un critère sans valeur.
Justement, je pense que dans cette instinct il existe tout une poésie merveilleuse.

Des magiciens divers, à l'époque il y en avait plein, on a d'autres évangiles, d'autres histoires (manuscrits de Qumran). Donc la valeur de cela est évidemment aussi nulle que les récits grecs où Zeus apparaît au milieu d'une bataille ou les récits mythologiques d'autres religions.
Ce n'est pas ma faute si Dieu ne fait pas des gestes simples qui permettraient à chacun de s'assurer de son existence et de la véracité de la religion chrétienne par rapport aux autres.
Ce n'est pas de ta faute biensûr. Tout cela fait partie de son oeuvre.

C'est ce que disent toutes les religions et ce n'est pas un critère.
C'est ce que dis tout le monde oui x)

Les Evangiles oui, le reste ça dépend. Mais c'est pas parce que c'est stylé que c'est vrai.
Je suis intimement convaincu que la vérité est poétique (ça vient de Dr Fastolfe dans le Cycle des Robots de Isaac Asimov)

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
824
775
En vérité, je ne crois pas que j'ai vu quelque part dans les Evangiles le trait "immuable" de l'Enfer.

De quelles règles de Dieu tu parles ?
Y en a plein, plus ou moins lues. Par exemple, 1ère épitre de Paul aux Corinthiens :

Si une femme ne se voile pas la tête, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu'elle se voile. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

Parceque l'Eglise à ses défauts aussi. Et ses tendances, et ses lois, et ses changements.
Ce qui est assez incompatible avec sa prétention à être l'église du Christ.

L'incrédulité de Saint Thomas "Je ne crois que ce que je vois".
Pas du tout ! Je crois aussi ce que je ne vois pas, du moment qu'il y a des éléments plausibles pour cela. Pas des légendes, récits rapportés, écrits très postérieurs aux faits...

Le raisonnement était le même à l'époque.
Il faudra que tu m'expliques qui on crucifie en France. Si demain tu affirmes être le fils de Dieu, personne ne te fera grand mal.

Justement, je pense que dans cette instinct il existe tout une poésie merveilleuse.
C'est très poétique la mythologie grecque, du moment qu'on a conscience que ce n'est pas Zeus qui lance la foudre.

Je suis intimement convaincu que la vérité est poétique (ça vient de Dr Fastolfe dans le Cycle des Robots de Isaac Asimov)
L'erreur aussi est poétique, parfois.

Schneizel

Initié(e)
Auteur du topic
26 Fev 2021
498
526
Y en a plein, plus ou moins lues. Par exemple, 1ère épitre de Paul aux Corinthiens :

Si une femme ne se voile pas la tête, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu'elle se voile. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
C'est les mots de Saint Paul ; ça ne vient pas de Dieu lui-même. Ce sont les mots de l'Eglise.
(Bon après, normalement, les papes et les saints ont parole divines, mais ils ne sont tout de même pas exempt de tout péchés à la base)
Ce qui est assez incompatible avec sa prétention à être l'église du Christ.
Les hommes sont faillibles.

Pas du tout ! Je crois aussi ce que je ne vois pas, du moment qu'il y a des éléments plausibles pour cela. Pas des légendes, récits rapportés, écrits très postérieurs aux faits...
Mouais ; blanc bonnet, bonnet blanc. Mais d'accord.

Il faudra que tu m'expliques qui on crucifie en France. Si demain tu affirmes être le fils de Dieu, personne ne te fera grand mal.
Je suis pas crédible en tant que Jésus. Mais Jésus l'était.

C'est très poétique la mythologie grecque, du moment qu'on a conscience que ce n'est pas Zeus qui lance la foudre.
Et pourquoi pas.
L'erreur aussi est poétique, parfois.
Le néant ne l'ai pas.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
824
775
C'est les mots de Saint Paul ; ça ne vient pas de Dieu lui-même. Ce sont les mots de l'Eglise.
(Bon après, normalement, les papes et les saints ont parole divines, mais ils ne sont tout de même pas exempt de tout péchés à la base)
C'est dans la Bible, Nouveau Testament. On peut y piocher ce qu'on veut ?

Je suis pas crédible en tant que Jésus. Mais Jésus l'était.
Ben pas tant que ça : quand les Juifs ont incité les Romains à le crucifier, et quand ces derniers l'ont crucifié, à aucun moment ils n'ont pensé crucifier le fils de Dieu. Ils l'ont crucifié parce qu'il mettait le bazar, comme plein d'autres, comme de simples voleurs d'ailleurs.
Affirmer qu'on l'a crucifié parce qu'il était le fils de Dieu n'est pas conforme à la Bible elle-même.
Et pourquoi pas.
Parce que la foudre est un phénomène électrique découlant de différences de potentiel dans l'atmosphère terrestre. On sait d'ailleurs la provoquer nous-même, sans besoin d'un dieu pour cela.

Schneizel

Initié(e)
Auteur du topic
26 Fev 2021
498
526
C'est dans la Bible, Nouveau Testament. On peut y piocher ce qu'on veut ?
Nan nan t'as raison a priori. C'est juste que je suis un bandeur de Jésus.
La bible est une compilation de livres compilé par L'Eglise donc bon. Je préfère rester fidèle au vrai divin.

Ben pas tant que ça : quand les Juifs ont incité les Romains à le crucifier, et quand ces derniers l'ont crucifié, à aucun moment ils n'ont pensé crucifier le fils de Dieu. Ils l'ont crucifié parce qu'il mettait le bazar, comme plein d'autres, comme de simples voleurs d'ailleurs.
Affirmer qu'on l'a crucifié parce qu'il était le fils de Dieu n'est pas conforme à la Bible elle-même.
Il était pas juste vu comme un mec bordélique. Il était vu comme un blasphème ultime, un mec qui se revendiquait fils de Dieu, et qui foutait la haine à tout les juifs de l'époque x) et qui avait trop de gens qui le suivaient. Trop d'influence.

Parce que la foudre est un phénomène électrique découlant de différences de potentiel dans l'atmosphère terrestre. On sait d'ailleurs la provoquer nous-même, sans besoin d'un dieu pour cela.
Évidemment. Mais le propre du divin est d'utiliser la nature pour agir.
Au sens scientifique du terme on pourrait considérer les actions divines comme des vainqueurs d'improbabilités. Le truc qui a si peu de chance d'arriver mais qui arrive quand même.

• Like
Réactions: 1 membre

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
824
775
Nan nan t'as raison a priori. C'est juste que je suis un bandeur de Jésus.
La bible est une compilation de livres compilé par L'Eglise donc bon. Je préfère rester fidèle au vrai divin.

Les Evangiles ont été sélectionnés par l'Eglise. Il y a des Evangiles dits apocryphes non retenus dans le Canon (la Bible actuelle).

Il était pas juste vu comme un mec bordélique. Il était vu comme un blasphème ultime, un mec qui se revendiquait fils de Dieu, et qui foutait la haine à tout les juifs de l'époque x) et qui avait trop de gens qui le suivaient. Trop d'influence.
D'après la Bible, Jésus a été crucifié parce qu'il a été accusé de prétendre à la royauté. A l'époque il n'était guère suivi.

Au sens scientifique du terme on pourrait considérer les actions divines comme des vainqueurs d'improbabilités. Le truc qui a si peu de chance d'arriver mais qui arrive quand même.
Cela n'a rien de scientifique. Ce qui est improbable est possible, doit même survenir de temps en temps pour que la distribution statistique soit valide.

• Like
Réactions: 1 membre

BlackStar

Sage
17 Juil 2024
674
544
@ROSE15 Etant donné que c'est hors sujet, je te répond ici :

Tu dis donc :
Dans la plupart des courants de pensée musulmans, on distingue les kouffar (mécréants) et les dhimmi (gens du Livre).

Tu ne représentes pas tout l'Islam à toi seule. D'ailleurs tu en exclus les chiites, qui sont un des deux plus grands courants se réclamant du Coran.
Mdrrr, j'ai failli mourir de rire là. Tu sais, je suis musulmane d'origine, pratiquante, etc. Je connais ma religion. Les dhimmi sont les mécréants vivant en terre d'Islam, et les mécréants sont tous ceux qui mécroient en l'Islam, qu'ils soient athées, juifs, et tout le reste.

Et @Etoile : Ma loi est le Coran, oui, bien sûr !
Messages fusionnés :

Toustes*, merci pour cette judicieuse rectification.
Toustes ? C'est quoi ça ?