Quoi comment ça ?Comment ça ?

Je parlais par exemple des tromperies entre dieux, de la jalousie entre dieux etc.
Quoi comment ça ?Comment ça ?
Ton message j'ai pas compriiiiis.Quoi comment ça ?
Je parlais par exemple des tromperies entre dieux, de la jalousie entre dieux etc.
Ahhhh okkkkkkkTon message j'ai pas compriiiiis.
Oui mais ils le faisaient quand même et tu ne peux pas savoir s'ils étaient fiers ou pas.
J'ai lu les maths mais ils sont subjectifs.Ahhhh okkkkkkk
Bah si tu lis les mythes, si
J'ai lu les maths mais ils sont subjectifs.
J'avais oublié de répondre : c'est pourquoi il y a des chrétiens qui vouent leur vie en tant que missionnaires pour parler de Dieu dans d'autres paysBen non, quand tu es damné, tu es damné. Tu ne peux pas revenir de l'Enfer vers le Paradis.
Moi je choisis de vivre la vie terrestre que je veux ET de profiter du Paradis s'il existe. C'est quand même bien Dieu et ses règles qui m'en empêchent. Faut arrêter de jouer sur les mots.
Il y a un paquet de diktats dans la Bible aussi, même en ne regardant que le Nouveau Testament.
Un coup tu suis les préceptes de ton Eglise, un coup tu t'en écartes... c'est de l'acrobatie.
Tu les as connus ? Moi non. Les témoignages de gens qui ont vécu il y a deux mille ans et qui n'ont même pas vu les faits eux-mêmes (les Evangélistes ayant vécu postérieurement aux Apôtres) sont évidemment sans aucune valeur.
Je ne vois pas pourquoi on buterait Dieu, et puis il a les moyens de ne pas se faire buter.
Ce ne sont pas des preuves mais l'inverse : une adhésion instinctive et inconditionnelle. Les gens ont foi dans des dizaines de religions différentes. C'est un critère sans valeur.
Des magiciens divers, à l'époque il y en avait plein, on a d'autres évangiles, d'autres histoires (manuscrits de Qumran). Donc la valeur de cela est évidemment aussi nulle que les récits grecs où Zeus apparaît au milieu d'une bataille ou les récits mythologiques d'autres religions.
Ce n'est pas ma faute si Dieu ne fait pas des gestes simples qui permettraient à chacun de s'assurer de son existence et de la véracité de la religion chrétienne par rapport aux autres.
C'est ce que disent toutes les religions et ce n'est pas un critère.
Les Evangiles oui, le reste ça dépend. Mais c'est pas parce que c'est stylé que c'est vrai.
Messages fusionnés :
Etrangement quand on naît au Tibet dans une famille bouddhiste ou en Iran dans une famille chiite, on est presque jamais appelé, alors que quand on naît dans une famille catholique, on l'est très souvent. C'est évidemment tout à fait injuste.
Ce n'est pas parce qu'un chemin est "beau" ou te plaît que c'est un chemin de vérité. La vérité c'est parfois difficile à entendre. Par exemple l'idée que tu puisses disparaître un jour à tout jamais sans laisser la moindre trace durable et sans que ton âme ne survive, c'est une idée difficile à accepter. Beaucoup plus difficile que celle d'un sauveur qui t'assure la vie éternelle.
En vérité, je ne crois pas que j'ai vu quelque part dans les Evangiles le trait "immuable" de l'Enfer.Ben non, quand tu es damné, tu es damné. Tu ne peux pas revenir de l'Enfer vers le Paradis.
Moi je choisis de vivre la vie terrestre que je veux ET de profiter du Paradis s'il existe. C'est quand même bien Dieu et ses règles qui m'en empêchent. Faut arrêter de jouer sur les mots.
De quelles règles de Dieu tu parles ?Il y a un paquet de diktats dans la Bible aussi, même en ne regardant que le Nouveau Testament.
Parceque l'Eglise à ses défauts aussi. Et ses tendances, et ses lois, et ses changements.Un coup tu suis les préceptes de ton Eglise, un coup tu t'en écartes... c'est de l'acrobatie.
L'incrédulité de Saint Thomas "Je ne crois que ce que je vois".Tu les as connus ? Moi non. Les témoignages de gens qui ont vécu il y a deux mille ans et qui n'ont même pas vu les faits eux-mêmes (les Evangélistes ayant vécu postérieurement aux Apôtres) sont évidemment sans aucune valeur.
Le raisonnement était le même à l'époque.Je ne vois pas pourquoi on buterait Dieu, et puis il a les moyens de ne pas se faire buter.
Justement, je pense que dans cette instinct il existe tout une poésie merveilleuse.Ce ne sont pas des preuves mais l'inverse : une adhésion instinctive et inconditionnelle. Les gens ont foi dans des dizaines de religions différentes. C'est un critère sans valeur.
Ce n'est pas de ta faute biensûr. Tout cela fait partie de son oeuvre.Des magiciens divers, à l'époque il y en avait plein, on a d'autres évangiles, d'autres histoires (manuscrits de Qumran). Donc la valeur de cela est évidemment aussi nulle que les récits grecs où Zeus apparaît au milieu d'une bataille ou les récits mythologiques d'autres religions.
Ce n'est pas ma faute si Dieu ne fait pas des gestes simples qui permettraient à chacun de s'assurer de son existence et de la véracité de la religion chrétienne par rapport aux autres.
C'est ce que dis tout le monde oui x)C'est ce que disent toutes les religions et ce n'est pas un critère.
Je suis intimement convaincu que la vérité est poétique (ça vient de Dr Fastolfe dans le Cycle des Robots de Isaac Asimov)Les Evangiles oui, le reste ça dépend. Mais c'est pas parce que c'est stylé que c'est vrai.
On est tous destinés à aller au paradis, à un moment où à un autre.En vérité, je ne crois pas que j'ai vu quelque part dans les Evangiles le trait "immuable" de l'Enfer.
C'est ce que je crois oui !On est tous destinés à aller au paradis, à un moment où à un autre.
On ne reste pas indéfiniment en enfer x)
Y en a plein, plus ou moins lues. Par exemple, 1ère épitre de Paul aux Corinthiens :En vérité, je ne crois pas que j'ai vu quelque part dans les Evangiles le trait "immuable" de l'Enfer.
De quelles règles de Dieu tu parles ?
Ce qui est assez incompatible avec sa prétention à être l'église du Christ.Parceque l'Eglise à ses défauts aussi. Et ses tendances, et ses lois, et ses changements.
Pas du tout ! Je crois aussi ce que je ne vois pas, du moment qu'il y a des éléments plausibles pour cela. Pas des légendes, récits rapportés, écrits très postérieurs aux faits...L'incrédulité de Saint Thomas "Je ne crois que ce que je vois".
Il faudra que tu m'expliques qui on crucifie en France. Si demain tu affirmes être le fils de Dieu, personne ne te fera grand mal.Le raisonnement était le même à l'époque.
C'est très poétique la mythologie grecque, du moment qu'on a conscience que ce n'est pas Zeus qui lance la foudre.Justement, je pense que dans cette instinct il existe tout une poésie merveilleuse.
L'erreur aussi est poétique, parfois.Je suis intimement convaincu que la vérité est poétique (ça vient de Dr Fastolfe dans le Cycle des Robots de Isaac Asimov)
Non, pas tous.On est tous destinés à aller au paradis, à un moment où à un autre.
On ne reste pas indéfiniment en enfer x)
C'est les mots de Saint Paul ; ça ne vient pas de Dieu lui-même. Ce sont les mots de l'Eglise.Y en a plein, plus ou moins lues. Par exemple, 1ère épitre de Paul aux Corinthiens :
Si une femme ne se voile pas la tête, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu'elle se voile. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
Les hommes sont faillibles.Ce qui est assez incompatible avec sa prétention à être l'église du Christ.
Mouais ; blanc bonnet, bonnet blanc. Mais d'accord.Pas du tout ! Je crois aussi ce que je ne vois pas, du moment qu'il y a des éléments plausibles pour cela. Pas des légendes, récits rapportés, écrits très postérieurs aux faits...
Je suis pas crédible en tant que Jésus. Mais Jésus l'était.Il faudra que tu m'expliques qui on crucifie en France. Si demain tu affirmes être le fils de Dieu, personne ne te fera grand mal.
Et pourquoi pas.C'est très poétique la mythologie grecque, du moment qu'on a conscience que ce n'est pas Zeus qui lance la foudre.
Le néant ne l'ai pas.L'erreur aussi est poétique, parfois.
C'est dans la Bible, Nouveau Testament. On peut y piocher ce qu'on veut ?C'est les mots de Saint Paul ; ça ne vient pas de Dieu lui-même. Ce sont les mots de l'Eglise.
(Bon après, normalement, les papes et les saints ont parole divines, mais ils ne sont tout de même pas exempt de tout péchés à la base)
Ben pas tant que ça : quand les Juifs ont incité les Romains à le crucifier, et quand ces derniers l'ont crucifié, à aucun moment ils n'ont pensé crucifier le fils de Dieu. Ils l'ont crucifié parce qu'il mettait le bazar, comme plein d'autres, comme de simples voleurs d'ailleurs.Je suis pas crédible en tant que Jésus. Mais Jésus l'était.
Parce que la foudre est un phénomène électrique découlant de différences de potentiel dans l'atmosphère terrestre. On sait d'ailleurs la provoquer nous-même, sans besoin d'un dieu pour cela.Et pourquoi pas.
Nan nan t'as raison a priori. C'est juste que je suis un bandeur de Jésus.C'est dans la Bible, Nouveau Testament. On peut y piocher ce qu'on veut ?
Il était pas juste vu comme un mec bordélique. Il était vu comme un blasphème ultime, un mec qui se revendiquait fils de Dieu, et qui foutait la haine à tout les juifs de l'époque x) et qui avait trop de gens qui le suivaient. Trop d'influence.Ben pas tant que ça : quand les Juifs ont incité les Romains à le crucifier, et quand ces derniers l'ont crucifié, à aucun moment ils n'ont pensé crucifier le fils de Dieu. Ils l'ont crucifié parce qu'il mettait le bazar, comme plein d'autres, comme de simples voleurs d'ailleurs.
Affirmer qu'on l'a crucifié parce qu'il était le fils de Dieu n'est pas conforme à la Bible elle-même.
Évidemment. Mais le propre du divin est d'utiliser la nature pour agir.Parce que la foudre est un phénomène électrique découlant de différences de potentiel dans l'atmosphère terrestre. On sait d'ailleurs la provoquer nous-même, sans besoin d'un dieu pour cela.
Nan nan t'as raison a priori. C'est juste que je suis un bandeur de Jésus.
La bible est une compilation de livres compilé par L'Eglise donc bon. Je préfère rester fidèle au vrai divin.
D'après la Bible, Jésus a été crucifié parce qu'il a été accusé de prétendre à la royauté. A l'époque il n'était guère suivi.Il était pas juste vu comme un mec bordélique. Il était vu comme un blasphème ultime, un mec qui se revendiquait fils de Dieu, et qui foutait la haine à tout les juifs de l'époque x) et qui avait trop de gens qui le suivaient. Trop d'influence.
Cela n'a rien de scientifique. Ce qui est improbable est possible, doit même survenir de temps en temps pour que la distribution statistique soit valide.Au sens scientifique du terme on pourrait considérer les actions divines comme des vainqueurs d'improbabilités. Le truc qui a si peu de chance d'arriver mais qui arrive quand même.
Mais du coup dieu même a la mort il est pas d'accord avec lui même ?On est tous destinés à aller au paradis, à un moment où à un autre.
On ne reste pas indéfiniment en enfer x)
Toustes*, merci pour cette judicieuse rectification.Non, pas tous.
Mdrrr, j'ai failli mourir de rire là. Tu sais, je suis musulmane d'origine, pratiquante, etc. Je connais ma religion. Les dhimmi sont les mécréants vivant en terre d'Islam, et les mécréants sont tous ceux qui mécroient en l'Islam, qu'ils soient athées, juifs, et tout le reste.Dans la plupart des courants de pensée musulmans, on distingue les kouffar (mécréants) et les dhimmi (gens du Livre).
Tu ne représentes pas tout l'Islam à toi seule. D'ailleurs tu en exclus les chiites, qui sont un des deux plus grands courants se réclamant du Coran.
Toustes ? C'est quoi ça ?Toustes*, merci pour cette judicieuse rectification.
Tous + toutes donc de ✨️ l'>nclusif ✨️Toustes ? C'est quoi ça ?
Il s'agit d'un terme utilisé qui n'est pas d'un usage standard.Tous + toutes donc de ✨️ l'>nclusif ✨️
Je n'ai jamais dit qu'il l'était.Il s'agit d'un terme utilisé qui n'est pas d'un usage standard.
Dieu "ne sert pas à rien" !Merci. Vive dieu mais pourtant il sert à...rien ? Ça tient pas debout toutes ces histoires.