Amour : passer à autre chose

leane2709

Vagabond
Auteur du topic
11 Sept 2023
17
7
Hey, je voulais vous raconter mon histoire par ce que en ce moment ca va pas très bien. Donc déjà j'aime une fille mais cette fille est en couple avec quelqu'un sauf que je n'arrive pas à passer à autre chose
VOILÀ Je vouLLais un petit conseil 😁

Leÿnëlh

Vagabond
31 Déc 2022
69
36
A mon sens il faut que tu arrives à rediriger ton attention vers quelque chose ou vers quelqu'un d'autre, que tu trouves un autre centre d'intérêt qui doit avoir autant ou + d'importance

Actuellement tu bloques dessus parce que ton esprit n'a rien d'autre qu'il considère d'aussi important, et qui lui apporte ce genre de sentiments forts. Donc il faut que tu remplaces par un autre sujet d'attention

Le mieux c'est de se rediriger vers une activité, comme c'est quelque chose sur lequel tu peux avoir du contrôle, tu ne risques pas de voir ça disparaitre (contrairement à si tu t'attachais à une autre personne), ou bien vers un objectif de vie, ou bien vers quelque chose qui n'est pas concret, comme un personnage fictif, un idéal, Dieu, etc.

• Like
Réactions: 1 membre

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
291
314
Tu peux aimer quelqu'un même si cette personne est en couple, la différence sera juste que les activités ne seront pas les mêmes. Il n'y aura pas "d'activités de couple". Alors je sais, dit comme ça ça a l'air assez déconnecté mais faut voir ce que toi tu réponds à ça. C'est quoi le problème ? Est-ce que tu as vérifié que tu n'étais pas dans une idéalisation ?

Il y a des personnes dont j'aime énormément la présence, avec qui je peux trouver un échange de regard très agréable (et pour autant, en couple, je sais que ça ne m'enchanterait pas). Tu as le droit d'aimer quelqu'un et d'apprécier des choses et la présence d'une personne, d'être content de la voir chaque jour sans pour autant vouloir te mettre en couple avec.

Tu peux aussi te projeter sur une situation de couple, à quoi tu t'attends ? Pourquoi tu souhaites telle ou telle chose ? Le conseil, c'est donc de prendre du recul sur toi, de profiter de cette épreuve pour mesurer tes sentiments, voir leur pertinence.

Actuellement, j'apprécie des gens, certains sont en couple, si j'ai des attentes, c'est mon problème, c'est à moi de ne pas en avoir et j'arrive à plutôt bien avancer sur ce terrain. Quand j'aime quelqu'un, c'est moi que j'aime à travers elle et cette personne multiplie donc mon amour pour moi-même (ou bien tout autre sentiment que j'ai pour moi, pour le meilleur comme pour le pire).

leane2709

Vagabond
Auteur du topic
11 Sept 2023
17
7
Merci pour tout ces conseillés mais pour vous répondre, nous avons déjà été en couple avant mais cette personne ne ressentait plus rien pour moi et le problème c'est que je suis un personne très sensible et que j'ai déjà fait des tentatives de suicide sauf que le problème c'est que je me mutile encore . Il t'a quelques jours elle m'a dit "je t'aime mais je ne veux pas quitter Anthony (son copain ) car je l'aime beaucoup je t'aime aussi mais je n'assume pas d'être en couple avec une fille" et du coup ça ma blessé donc j'ai recommencé à me mutiler sauf que j'avais réussi a sortir de cette période car ca a été une période très compliquer pour moi sauf que j'ai reprit la mutilation mais pas comme avant donc voilà et par rapport aux activité je ne suis pas trop ce genre s personne qui se fixe des objectifs mais je peux essayer merci en tout cas 😊

Leÿnëlh

Vagabond
31 Déc 2022
69
36
Si elle assume pas d'être en couple avec une fille alors elle te mérite pas 🤷‍♀️ perds pas ton temps et ta santé mentale pour ça

leane2709

Vagabond
Auteur du topic
11 Sept 2023
17
7
Merci pour tout ces conseillés mais pour vous répondre, nous avons déjà été en couple avant mais cette personne ne ressentait plus rien pour moi et le problème c'est que je suis un personne très sensible et que j'ai déjà fait des tentatives de suicide sauf que le problème c'est que je me mutile encore . Il t'a quelques jours elle m'a dit "je t'aime mais je ne veux pas quitter Anthony (son copain ) car je l'aime beaucoup je t'aime aussi mais je n'assume pas d'être en couple avec une fille" et du coup ça ma blessé donc j'ai recommencé à me mutiler sauf que j'avais réussi a sortir de cette période car ca a été une période très compliquer pour moi sauf que j'ai reprit la mutilation mais pas comme avant donc voilà et par rapport aux activité je ne suis pas trop ce genre s personne qui se fixe des objectifs mais je peux essayer merci en tout cas 😊

Si elle assume pas d'être en couple avec une fille alors elle te mérite pas 🤷‍♀️ perds pas ton temps et ta santé mentale pour ça
C'est ce que je me suis dit mais je l'aime vraiment et j'essaie de masser a autre chose mais c'est pas possible par exemple en ce moment j'essaie de regarder d'autre personne parce que je ne sais pas pourquoi mais moi j'ai un besoin constant d'être en couple avec quelqu' un que ce soit une fille ou un garçon 😣

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
291
314
Pourquoi tu te mutiles ? Et pourquoi t'as été blessée ? Et pourquoi tu veux être avec elle ? Essaie de me répondre en cherchant bien en profondeur.

Pourquoi t'as un besoin constant d'être en couple avec quelqu'un ? Déjà tu penses que c'est un "besoin" alors que non, toi tu as une forte dépendance à ça, et ça, ça peut changer et pour que ça change, faut creuser un peu. Qui plus est, se mutiler ne fait pas disparaître les choses mais fait dévier ton ressenti vis-à-vis des choses, projette-toi, tu te vois te mutiler à chaque problème ? Je ne pense pas.

leane2709

Vagabond
Auteur du topic
11 Sept 2023
17
7
P
Pourquoi tu te mutiles ? Et pourquoi t'as été blessée ? Et pourquoi tu veux être avec elle ? Essaie de me répondre en cherchant bien en profondeur.

Pourquoi t'as un besoin constant d'être en couple avec quelqu'un ? Déjà tu penses que c'est un "besoin" alors que non, toi tu as une forte dépendance à ça, et ça, ça peut changer et pour que ça change, faut creuser un peu. Qui plus est, se mutiler ne fait pas disparaître les choses mais fait dévier ton ressenti vis-à-vis des choses, projette-toi, tu te vois te mutiler à chaque problème ? Je ne pense pas.
Pour reponote a ta question je me mutilés car c'est devenu une "addiction " pour moi, lorsque ca ne va pas je me mutilé et j'ai été blessé car c'était une personne que j'aimais beaucoup je veux etre avec elle car je l'aime , tout les matinns je me réveille en me disant "yes, je vais la voir aujourd'hui pcq je l'aime vraiment voila

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
291
314
Pour reponote a ta question je me mutilés car c'est devenu une "addiction " pour moi, lorsque ca ne va pas je me mutilé et j'ai été blessé car c'était une personne que j'aimais beaucoup je veux etre avec elle car je l'aime , tout les matinns je me réveille en me disant "yes, je vais la voir aujourd'hui pcq je l'aime vraiment voila
Pourquoi c'est devenu une addiction ? Pourquoi tu fais ainsi lorsque ça ne va pas ?
Tu as été blessé parce que tu faisais reposer ton bien-être sur cette personne, pas parce que c'était une personne que tu aimais. Il y a aimer et dépendre d'autrui, c'est totalement différent, tu peux aimer sans dépendre de l'autre. Tu apprécies sa présence, ça c'est cool, mais n'oublie pas cette différence, il y a aimer et vouloir, ne souhaite que quelque chose que tu peux générer en toi. Tu peux générer de l'amour pour cette personne, tu ne peux par contre pas générer sa présence, t'as pas trop le choix.

Tu peux aussi en faire une amie, sauf si tu veux à tout prix les activités réservées au couple mais dans ce cas il faut juste que tu .. ne les veuilles pas ? Si je fais simple.

leane2709

Vagabond
Auteur du topic
11 Sept 2023
17
7
Pourquoi c'est devenu une addiction ? Pourquoi tu fais ainsi lorsque ça ne va pas ?
Tu as été blessé parce que tu faisais reposer ton bien-être sur cette personne, pas parce que c'était une personne que tu aimais. Il y a aimer et dépendre d'autrui, c'est totalement différent, tu peux aimer sans dépendre de l'autre. Tu apprécies sa présence, ça c'est cool, mais n'oublie pas cette différence, il y a aimer et vouloir, ne souhaite que quelque chose que tu peux générer en toi. Tu peux générer de l'amour pour cette personne, tu ne peux par contre pas générer sa présence, t'as pas trop le choix.

Tu peux aussi en faire une amie, sauf si tu veux à tout prix les activités réservées au couple mais dans ce cas il faut juste que tu .. ne les veuilles pas ? Si je fais simple.
La mutilation est devenu une addiction pour moi car quand ca ne va pas c'est l'une des seuls choses qui me soulage et nous sommes déjà amie mais je ressens toujours quelque chose pour cette fille mais du coup je m'éloigne un peu parce que pour moi une amie n'est pas 'quelqu'un pour qui tu ressens des sentiments . Et puis aussi je suis un peu jalouse de son couple mais bon parfois la vie c'est ça c'est souffrir quotidiennement pour quelque chose de pas du tout important ...

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
291
314
Si jamais, quelque chose peut être utile quand tu vas mal ou en tout cas quand tu stresses, c'est la respiration, tu peux inspirer en deux fois : une fois profondément et une seconde fois tu inspires un petit coup, alors que t'es déjà chargée à bloc, tu respires un petit coup et ensuite t'expires tout, ça permettra de diminuer tout ce qui est stress, j'imagine que ça peut avoir son effet sur les émotions (sans oublier aussi les mots que tu prends pour aborder les choses, tout ça tout ça mais je vais pas t'embêter avec ça ici).

Et pourtant, tu vois bien qu'on peut ressentir des sentiments pour des amis et il n'y a rien de mal ! Je veux dire, je ressens de l'amour pour mes amis proches, c'est même normal à mes yeux, ça ne veut pas dire que j'ai envie de ci et de ça avec eux mais qu'ils me provoquent beaucoup de joie, et pour ce qui concerne ce qui découle de cet amour bah j'apprécie leur présence, si j'ai des attentes, eh bien je les comble moi-même (si j'ai envie d'un câlin, je regarde comment je peux faire pour l'avoir tout seul, utiliser autre chose, d'autres supports).

T'es jalouse d'accord mais du coup t'es jalouse parce que quelqu'un a ce que tu ne voudrais pas, enfin voilà oui je dis un truc évident mais voilà, sers-toi de ça pour t'améliorer, pour voir ce que tu peux travailler. Si la vie c'est souffrir quotidiennement, alors fait de cette souffrance quelque chose qui génère de la joie, c'est tout à fait possible. Si tu as ces choses que tu veux, là, tout de suite, ça sonnera faux, ça sonnera étrange, imagine d'avoir ce que tu veux là maintenant, ça serait étrange, déplaisant quelque part, parce qu'il y aurait quelqu'un d'autre, hésite pas à te projeter, à être critique.

ROTRING

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
26 Août 2022
95
48
Hey, je voulais vous raconter mon histoire par ce que en ce moment ca va pas très bien. Donc déjà j'aime une fille mais cette fille est en couple avec quelqu'un sauf que je n'arrive pas à passer à autre chose
VOILÀ Je vouLLais un petit conseil 😁
La meilleure chose à faire c'est d'essayer de t'éloigner de cette amie. Si tu n'as pas le choix en cours, regarde-la le moins possible et si tu peux ne pas la voir du tout c'est encore mieux. La distance aide à apaiser la peine.

Nouer une relation d'amitié saine suppose que tu n'aies plus de sentiments pour elle, sinon c'est souffrance assurée. Il faut du temps pour qu'elle te devienne indifférente.

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
291
314
Je dirais que la distance aide surtout la remise en question, pas directement à apaiser la peine, ça peut même la catalyser. Le problème n'est pas d'avoir des sentiments, c'est de vouloir quelque chose qu'on est persuadé de pas pouvoir avoir, alors on se retrouve dans une confusion et forcément, c'est désagréable.

ROTRING

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
26 Août 2022
95
48
Je dirais que la distance aide surtout la remise en question, pas directement à apaiser la peine, ça peut même la catalyser. Le problème n'est pas d'avoir des sentiments, c'est de vouloir quelque chose qu'on est persuadé de pas pouvoir avoir, alors on se retrouve dans une confusion et forcément, c'est désagréable.

On peut être amoureux sans "vouloir avoir" l'autre.

• Like

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
291
314
Tu recommandes un amour sans espoir ? Apôtre de la frustration ?
L'espoir c'est signe de la présence d'une crainte, d'une joie qui repose sur une incertitude (donc la joie elle-même est incertaine). Je recommande un amour actif, qui vient de soi, qu'on génère en nous et non pas qu'on fait dépendre sur de l'extérieur. Je préfère marcher que d'attendre le bus pendant des heures et être piégé s'il n'arrive pas voire jamais. Donc oui, je recommande l'autonomie, qu'elle soit affective ou ailleurs. La frustration est un signe pour évoluer en soi, s'il y en a, c'est qu'on a encore à apprendre.

ROTRING

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
26 Août 2022
95
48
L'espoir c'est signe de la présence d'une crainte, d'une joie qui repose sur une incertitude (donc la joie elle-même est incertaine). Je recommande un amour actif, qui vient de soi, qu'on génère en nous et non pas qu'on fait dépendre sur de l'extérieur. Je préfère marcher que d'attendre le bus pendant des heures et être piégé s'il n'arrive pas voire jamais. Donc oui, je recommande l'autonomie, qu'elle soit affective ou ailleurs. La frustration est un signe pour évoluer en soi, s'il y en a, c'est qu'on a encore à apprendre.
Ce que tu décris n'est pas de l'amour. L'amour a un objet. Il est par essence dépendance. Il est par essence incertitude.

L'amour autonome ça n'existe pas, en rêver c'est de l'onanisme sentimental.

Accepter le risque, accepter la frustration potentielle ou effective, c'est la condition pour aimer.

• Like

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
291
314
Ce que tu décris n'est pas de l'amour. L'amour a un objet. Il est par essence dépendance. Il est par essence incertitude.

L'amour autonome ça n'existe pas, en rêver c'est de l'onanisme sentimental.

Accepter le risque, accepter la frustration potentielle ou effective, c'est la condition pour aimer.
Ca n'existe pas selon toi et selon tes principes. Tu ne peux pas élever à l'absolu l'inexistence d'une chose, c'est seulement relatif à toi. L'amour a un objet mais si j'arrive à émuler l'objet, à ne pas devoir attendre du monde qu'il livre les objets mais que je me les livre moi-même par le simple usage de mon imagination, alors l'amour ne dépend plus de l'extérieur.

Il ne s'agit pas d'en rêver, il s'agit de le pratiquer, de se diriger vers. Penser que ça n'existe pas, ça montre surtout ton état d'avancement. Peut-être que toi tu es passif vis-à-vis de ça mais tout le monde ne l'est pas.