Tu disais que si je pensais comme ça, ça coinçait. Donc je te retournai la phrase en disant que si tu penses d'une autre façon, ça coince aussi de mon point de vue. Mais bref, ce n'est vraiment pas important

Je faisais juste remarquer que la phrase était valable dans les deux sens. Mais oui, il faut évidement de toutes les opinions pour faire un débat !
Aah d'accord ! Juste le sujet de la religion et la domaine de la logique sont des sujets qui me passionnent pas mal et j'ai pu débattre plusieurs fois (ou observer des débats) avec des croyants et non-croyants. C'est assez fréquent qu'un croyant commence à dire "La Bible/le Coran dit X donc c'est vrai", c'est là que le débat commence à coincer car on tombe toujours dans un raisonnement circulaire, un gros piège de raisonnement.
C'est si fréquent que tu peux trouver des memes sur Internet à ce sujet.
Comme tu peux le voir sur l'image, on part du principe de cause à effet donc ça peut paraître logique mais en réalité, ça te renferme dans un schéma de pensée.
Je ne préfère pas retomber dans ce piège encore une fois et le contourner d'où le fait que j'avertisse que ça puisse coincer.
On commençait tout juste à tomber dans ce piège. Je me disais que c'était peut-être peine perdue de s'en sortir car pour un croyant, l'existence de Dieu semble être un axiome, une évidence, tandis que pour les non croyants, non.
Je suis ouverte au point de vue adverse et à essayer de le comprendre, voire même à y adhérer si c'est convaincant, mais je préfère éviter les sophismes.
Donc tu lui disais implicitement que c'est la religion qui lui permet d'être quelqu'un de bien car c'est elle qui dicte nos mœurs. À moins que j'ai mal compris.