Il est plein d'amour, ce dieu, mais si on ne suit pas sa voie, on brûle en enfer pour l'éternité. Vous feriez ça à quelqu'un que vous aimez, vous ?
Il est grand, mais il a des obsessions franchement un peu maniaques : il ne faut pas manger ceci, il ne faut pas manger cela, il ne faut pas se masturber, il ne faut pas mélanger le fromage et la viande... Il faut suivre ses rites aussi, baptêmes, ablutions ou autre... sinon ça va barder. Il n'a pas de sujet plus important de préoccupation ?
Et puis il est miséricordieux, mais bon faut pas être homosexuel (ils font du mal à qui, deux homosexuels ?), faut pas pratiquer la sodomie (ça fait du mal à qui, entre adultes consentants ?), faut pas avoir la mauvaise religion, même si on est super gentil, faut pas vivre hors mariage, même si on est un couple stable...
Enfin il est omniscient mais dans les bouquins qu'il a dictés on ne parle que des espèces animales du coin, que des villes du coin, que des habitants du coin... Il fait beaucoup pour qu'on ne croie pas en lui, en fait. S'il avait dit : "au-delà des océans vous trouverez des ours blancs, des lamas et des ornithorynques", tout le monde ou presque serait ok sur son existence, mais là on a l'impression qu'il sélectionne les gens crédules. Croire en ses apparitions, en ses miracles, c'est à peu près comme croire aux OVNI : on a toujours des photos floues, des trucs pas nets. Je ne vois pas en quoi c'est un signe de valeur des hommes d'accepter cela comme preuve, alors que Dieu pourrait venir nous causer à tous de manière claire tous les matins.
Sans compter bien sûr que ceux qui croient adoptent presque tous la religion du coin où ils sont nés, qui évidemment est la bonne, bien sûr, mais pas les autres. Où est leur mérite ? Et pourquoi ceux qui sont nés au mauvais endroit devraient être punis ?
Bref qu'on croie en l'existence d'un créateur, pourquoi pas, mais le dieu des livres, franchement...