Vous êtes ministre de l'éducation nationale

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,311
4,171
Voilà, idée saugrenue mais...
Si vous étiez ministre de l'éducation nationale, que mettriez vous en avant en premier ? Quelles réformes supprimeriez vous ? Sérieusement je veux dire. Vous pouvez débattre, donner des exemples pour soutenir vos points etc ! Répondre aux messages d'autrui est autorisé, que ce soit pour contredire un point où l'appuyer x)

• Like
Réactions: 2 membres

Its_Charly

Initié(e)
Plus bavard du mois
12 Juin 2026
214
361
Moi, ministre de l'éducation nationale,

Ma première réforme serait de remettre les savoirs fondamentaux au cœur de l'école. Lire, écrire, compter et raisonner doivent être la priorité, plutôt que se concentrer DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE sur des thèmes comme l'orientation sexuelle ET l'orientation de genre. Ça peut venir plus tard.
J'ai pu observer ça dans les écoles du pays où je vis. Ma petite soeur qui avait à peine 4ans, ne savais pas lire, mais on lui avait déjà parlé de mouvement ''èy gpt''(lgbt) et du drapeau ''arc en ciel'' comme elle disait. Ce n'est pas la priorité. Et non je ne suis pas lgbtphobe.

Je mettrai l'accent sur l'apprentissage de l'orthographe, et de la grammaire, la conjugaison. De plus en plus d'enfants et adolescents ne savent pas écrire correctement, et se tromperaient avec ''ça'' et ''sa'' par exemple.

Je réduirais les effectifs dans les classes les plus chargées afin que chaque élève bénéficie d'un meilleur suivi, et que les professeurs ne soit pas surchargés.

Je donnerais plus de valeur aux filières professionnelles qui sont encore considérées comme des choix ''par defaut''

Je renforcerais les sanctions de harcèlement scolaire pour mieux protéger les victimes, car il n'est plus acceptable que ce soit cette dernière qui soit contrainte à quitter l'établissement. Il faut que ça change.

Je renforcerais l'apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge,avec davantage de pratique orale, ça pourrait leur être utile plus tard s'il voyagent

Je supprimerais Parcoursup et je le remplacerais par un système plus simple et plus transparent.
Pourquoi ?
Parce qu'aujourd'hui, beaucoup de lycéens vivent cette plateforme comme une source de stress et ne comprennent pas toujours les critères de sélection, d'après ce que j'ai pu entendre
Il faudrait un système où les règles d'admission sont clairement expliquées, avec davantage d'accompagnement pour les élèves afin qu'ils puissent faire des choix ECLAIRÉS

Et j'installerai plus de caméras dans les établissements pour prévenir les cas d'agression sexuelle (mais ça coûterait cher à l'état)

Édit:
Je tenais aussi à ajouter que je remettrais l'uniforme dans les écoles, pas pour enlever la liberté d'expression à chacun, mais plutôt pour mettre tout le monde à égalité.
Peut être que ça pourrait ''réduire'' les cas de harcèlement scolaire et les insultes du genre : t'es pauvre, etc...
Sans obliger les filles à porter des robes évidemment, elles pourraient porter l'ensemble ''pantalon''.
Mais cette idée possède des contraintes.
1) les élèves ne font pas tous la même taille
2) ils grandissent au fil de l'année.
Et plein d'autre choses que j'ai sûrement oublié
Mais ça reste une idée.

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre

Ariel

Apprenti(e)
31 Jan 2026
192
421
Si j'étais ministre de l'éducation nationale, ma première réforme serait de remettre les savoirs fondamentaux au cœur de l'école. Lire, écrire, compter et raisonner doivent être la priorité, plutôt que se concentrer DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE sur des thèmes comme l'orientation sexuelle. Ça peut venir plus tard.
J'ai pu observer ça dans les écoles du pays où je vis. Ma petite soeur qui avait à peine 4ans, ne savais pas lire, mais on lui avait déjà parlé de mouvement ''èy gpt''(lgbt) et du drapeau ''arc en ciel'' comme elle disait. Ce n'est pas la priorité. Et non je ne suis pas lgbtphobe.

Je mettrai l'accent sur l'apprentissage de l'orthographe, et de la grammaire. De plus en plus d'enfants et adolescents ne savent pas écrire correctement, et se tromperait avec ça et sa par exemple.

Je réduirais les effectifs dans les classes les plus chargées afin que chaque élève bénéficie d'un meilleur suivi, et que les professeurs ne soit pas surchargés.

Je donnerais plus de valeur aux filières professionnelles qui sont encore considérées comme des choix ''par defaut''

Je renforcerais les sanctions de harcèlement scolaire pour mieux protéger les victimes, car il n'est plus acceptable que ce soit cette dernière qui soit contrainte à quitter l'établissement. Il faut que ça change.

Je renforcerais l'apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge,avec davantage de pratique orale, ça pourrait leur être utile plus tard s'il voyagent

Je supprimerais Parcoursup et je le remplacerais par un système plus simple et plus transparent. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, beaucoup de lycéens vivent cette plateforme comme une source de stress et ne comprennent pas toujours les critères de sélection, d'après ce que j'ai pu entendre
Il faudrait un système où les règles d'admission sont clairement expliquées, avec davantage d'accompagnement pour les élèves afin qu'ils puissent faire des choix ECLAIRÉS

Et j'installerai plus de caméras dans les établissements pour prévenir les cas d'agression sexuelle (mais ça coûterait cher à l'état)
Totalement d'accord avec toi!

• Cœur

Arthuroi

Vagabond
18 Mai 2026
58
35
Ma première réforme serait de remettre les savoirs fondamentaux au cœur de l'école. Lire, écrire, compter et raisonner doivent être la priorité, plutôt que se concentrer DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE sur des thèmes comme l'orientation sexuelle ET l'orientation de genre. Ça peut venir plus tard.

C'est un peu contradictoire.

La plupart des agressions sexuelles n'ont pas lieu à l'école mais dans les familles. Et les cours d'éducation sexuelle, qui ne durent pas autant que les cours de maths, hein, ont notamment pour objectif de les prévenir. Faut pas compter sur les familles dans lesquelles ça se passe pour apprendre aux enfants à les dénoncer.

• Cœur

Its_Charly

Initié(e)
Plus bavard du mois
12 Juin 2026
214
361
C'est un peu contradictoire.

La plupart des agressions sexuelles n'ont pas lieu à l'école mais dans les familles. Et les cours d'éducation sexuelle, qui ne durent pas autant que les cours de maths, hein, ont notamment pour objectif de les prévenir. Faut pas compter sur les familles dans lesquelles ça se passe pour apprendre aux enfants à les dénoncer.
Tu as raison, mais j'ai l'impression qu'on s'est mal compris.
Je ne suis pas contre l'éducation à la sexualité, ni contre la prévention.

Bien sûr qu'il faut que les enfants soient sensibilisés et il faut de la prévention aux agressions sexuelles. Il n'y a pas débat sur ce point.

Ce que je dis, c'est que les savoirs fondamentaux doivent rester la priorité au plus jeune âge, et que certains sujets, comme l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, peuvent être abordés plus tard.

J'ai donc dit ''orientation'' ''identité'' et pas ''agression''

Par contre, apprendre aux enfants à reconnaître des comportements inappropriés, à connaître la notion de consentement et savoir vers qui se tourner en cas de problème, c'est important dès le plus jeune âge.

Quant aux caméras supplémentaires, je les proposais uniquement comme un moyen supplémentaire de prévenir les agressions pouvant se produire dans les établissements scolaires et pas comme une solution à toutes les violences sexuelles.
Par contre installer encore des caméras risque d'être cher.

Dernière édition:
  • Like

Helakivala

Vagabond
7 Avr 2025
21
16
Personnellement je trouve que c'est le sujet le plus important : des citoyens éclairés et résistants à la manipulation ça sauve la démocratie et ça la rend plus efficace. Et après on peut sereinement parler d'écologie, etc.
Parce que bon quand on lit les réseaux on se dit que ça peut pas être pire :notlikethis:

C'est pour ça que j'ai déjà noté quelques idées 😁 que je retranscris ici :

1) Introduction de cours d'esprit critique

- Sensibilisation à la démarche scientifique, au raisonnement mathématique mais appliqué à la vie courante
- Comment repérer les fausses informations et les vérifier
- Comment interpréter les statistiques
- Repérer les biais de raisonnement
- Sensibilisation au contenu créé par IA
- Sensibilisation aux stratégies organisées de désinformation

2) Refonte complète du système éducatif

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'en soit rester assis à écouter le prof parler c'est ultra sous-efficace, surtout 7h par jour dans des grosses classes (perso on était 36 au lycée...). Donc déjà on passe à 18h30 par semaine (3-4h par jour, 2-3h le mercredi). Par exemple au collège:
Maths : 3h
Français : 3h
Physique-Chimie : 1h30
SVT : 1h30
Histoire-Géo-EMC : 2h30
Anglais : 2h30
Technologie : 1h30
Arts : 2h
Esprit critique : 30 min
Spécialité/découverte : 30min (2h toutes les 4 semaines) par exemple pour découvrir un métier, faire une visite culturelle...

Options : Latin, grec, LV2, LV3 ... : +1h30

Le sport ? Laisser choisir les élèves faire le sport qu'ils veulent. Finis les cours de sport : le club sportif agréé doit juste fournir un justificatif certifiant que l'élève a bien été aux séances. Mettre éventuellement pour un laps de temps un quota de piscine / course d'endurance, et limiter la répétition d'un même sport plus de 2 fois pour encourager la découverte. Et les profs de sport iront travailler là-bas à la place puisque ça redistribue juste les élèves. On peut maintenir une ou deux classes de sport par niveau pour ceux que ça arrange de faire le sport dans la cadre du collège/lycée (mais du coup sport imposé).

Pas de notes, les enseignants peuvent noter pour eux même et garder une trace écrite, mais vaut mieux arrêter la course malsaine aux notes qui empêchent de se focaliser sur l'apprentissage.
Au lycée, les notes sont calculées sur la moyenne de devoirs sur table anonymisés (ultra important que ça soit anonyme puisque le contrôle continu compte pour l'admission aux études supérieures et le BAC !), par exemple même sujet pour plusieurs classes et les profs corrigent d'autres classes.

Avec la réduction du nombre d'heures, on peut enfin respecter la biologie des ados en commençant les cours à 9h au plus tôt, ce qui est plus juste aussi pour ceux qui habitent loin.

3) Réorganisation des salles de classes

Avec les économies faites et le temps dégagé par la réduction des heures, on peut ouvrir une classe de plus par niveau dans la plupart des collèges moyens, ce qui réduit nettement le nombre d'élèves par classe et favorise l'attention.

Plus un élève se met devant plus il est attentif. De base je croyais que c'était le fait d'être bon élève qui faisait se mettre devant mais en fait après avoir testé les deux y a pas photo, on suit bieeeeeen mieux devant.
Comment faire pour que tout le monde soit aux premiers rangs et augmenter drastiquement l'attention ?
On réarrange la classe en deux demi-cercles concentriques, un peu comme un amphithéâtre mais avec deux rangées, en U devant le prof. J'avais ça en cours d'anglais en 4e ou 5e et ça marchait bien, je sais pas pourquoi ils l'ont pas gardé.

4) Lutte contre le harcèlement
- Sensibilisation annuelle au harcèlement : je sais pas pour vous mais moi on en a jamais eu. Il a fallu que j'en parle une fois dans une exposé pour que les harceleurs de la classe se calment d'eux-mêmes sans les avoir confrontés, juste en parlant du vécu.
- Mise en place de démarches simples et VISIBLES pour signaler des cas. Si c'est facile de mettre des mots sur le harcèlement, les agresseurs savent directement qu'ils en sont, et pas des "blagueurs". Après pour le reste du processus c'est toujours compliqué mais à un moment faut que le personnel soit prêt à tout donner et se mettre à la place de l'élève victime.

Voilà mes propositions :kkomrade: j'ai pas mis d'horaires précis pour le lycée car c'est compliqué et ça varie trop selon la filière etc., mais les idées restent les mêmes.

PS : Je réponds juste pour la suppression de Parcoursup que j'ai vue mentionnée ci-dessus et en particulier dans des vrais programmes (où ils ne proposent en revanche pas de remplacer par autre chose de mieux). L'existence d'un algorithme qui permet de répartir les élèves dans les établissements sup est essentiel. Bien sûr plus de transparence et d'accompagnement serait effectivement bien, mais l'idée ce serait d'améliorer au lieu de supprimer. Sinon ça complique les candidatures à la fois pour les élèves et pour les établissements, et ça engendre plus de stress et plus de coûts. Mais l'anxiété sur cette étape et les déceptions existeront toujours quel que soit le système.

• Like

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,311
4,171
Tu as raison, mais j'ai l'impression qu'on s'est mal compris.
Je ne suis pas contre l'éducation à la sexualité, ni contre la prévention.

Bien sûr qu'il faut que les enfants soient sensibilisés et il faut de la prévention aux agressions sexuelles. Il n'y a pas débat sur ce point.

Ce que je dis, c'est que les savoirs fondamentaux doivent rester la priorité au plus jeune âge, et que certains sujets, comme l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, peuvent être abordés plus tard.

J'ai donc dit ''orientation'' ''identité'' et pas ''agression''

Par contre, apprendre aux enfants à reconnaître des comportements inappropriés, à connaître la notion de consentement et savoir vers qui se tourner en cas de problème, c'est important dès le plus jeune âge.

Quant aux caméras supplémentaires, je les proposais uniquement comme un moyen supplémentaire de prévenir les agressions pouvant se produire dans les établissements scolaires et pas comme une solution à toutes les violences sexuelles.
Par contre installer encore des caméras risque d'être cher.
Ça va être HS mais parler du fait d'être queer, ça rentre dans les cours sur la sexualité parce que spoiler alert : quand on parle pas de relations entre personnes du même sexe, de ce que c'est que d'être trans etc bah on ne peut pas faire un cours complet. Y a beaucoup de violences notemment sexuelles au sein de la communauté LGBT, faut pas rêver. Donc si on fait des cours sur la sexualité, on parle de la sexualité dans son entièreté, pas que du modèle cisgenre et hétéronormé sinon ça ne sert à rien.
Messages fusionnés :

D'après moi, le principal dans le système scolaire, c'est de prévenir des comportements plus que de l'apprentissage. Ça passe donc principalement par un système anti-harcèlement (rien que de ne pas accuser la victime ça ferait avancer les choses) et par des cours d'éducation sexuelle INCLUSIFS (oui oui oui madame). Il faudrait aussi inclure l'art de manière plus courante et l'utiliser de manière efficace, que ce soit en musique ou en art plastique. L'expression permet de faire en sorte que chacun ait un meilleur accès à une sécurité réelle en grandissant.

ET SURTOUT.
Des cours d'éducation à l'alcool, aux stupéfiants et aux troubles psys, sans diaboliser quoi que ce soit, plutôt pour prévenir et que chacun ait des idées de ses limites et à qui s'adresser au besoin.

Bref.
Je pense que l'école, ce n'est pas seulement apprendre mais également comprendre le fonctionnement de la société.

Dernière édition:
  • Cœur

Arthuroi

Vagabond
18 Mai 2026
58
35
Ça va être HS mais parler du fait d'être queer, ça rentre dans les cours sur la sexualité parce que spoiler alert : quand on parle pas de relations entre personnes du même sexe, de ce que c'est que d'être trans etc bah on ne peut pas faire un cours complet. Y a beaucoup de violences notemment sexuelles au sein de la communauté LGBT, faut pas rêver. Donc si on fait des cours sur la sexualité, on parle de la sexualité dans son entièreté, pas que du modèle cisgenre et hétéronormé sinon ça ne sert à rien.
Messages fusionnés :
Je suis bien d'accord. Je pense que beaucoup d'incompréhension vient (1) de quelques initiatives maladroites (2) d'une propagande religieuse et/ou réactionnaire sur des supposés cours de genre où on inciterait les enfants à devenir LGBT à 4 ans (comme si d'ailleurs c'était une question d'incitation).

Les programmes que je vois sont plutôt pas mal faits et centrés sur les questions de prévention (ce qui d'ailleurs pose d'autres questions au collège/lycée, car la sexualité ce n'est pas que la prévention).

C'est fou d'ailleurs, quand on y pense, quand on sait l'importance que la sexualité a dans la vie, que ce soit toute une histoire pour en parler deux heures dans une année. Comme si l'ignorance avait quoi que ce soit de positif.

• Lune
  • Cœur
  • Haha
Réactions: 2 membres

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,311
4,171
Il y a tout un côté réactionnaire, surtout côté parents. Si tout les parents montent au créneau quand on parle de transidentité par exemple, le système scolaire ne peut pas se permettre d'en parler. Et ça fait chier mais c'est comme ça...

• Cœur

Ariel

Apprenti(e)
31 Jan 2026
192
421
Messages fusionnés :

Il ne faut pas confondre la sexualité biologique et l'orientation sexuelle. Pour ma part, parler de sexualité, c'est aborder la santé et le corps humain : comment le corps mûrit à la puberté, comment fonctionne la reproduction et quels sont les processus biologiques en jeu. C'est l'étude du vivant, tout simplement.
Messages fusionnés :

Mais Je comprends ce que tu voulais dire sur le besoin de prévention pour tout le monde, mais on ne parle juste pas de la même chose. Pour moi, le mot "sexualité" au sens strict et biologique, c'est l'anatomie, la puberté et la reproduction ce qui concerne le corps humain indépendamment des orientations. Ce dont tu parles, c'est plus de la vie affective, sociale et de la prévention des violences. Ce sont deux volets complémentaires, mais sur le plan purement scientifique, la mécanique du corps reste la base.

• Like

Its_Charly

Initié(e)
Plus bavard du mois
12 Juin 2026
214
361
Alors, premier point : je n'ai jamais dit que les agressions sexuelles étaient limitées aux personnes cisgenres et hétérosexuelles. Évidemment qu'il faut aussi parler des agressions sexuelles au sein des communautés LGBT.

Ce n'est pas là où je voulais en venir.

Ce que je dis, c'est qu'il faut parler des agressions sexuelles de manière générale, en incluant tout le monde. Que le bourreau soit un homme, une femme, un trans, etc.
Ça peut être n'importe qui.

Là où je pense qu'il y a un malentendu, c'est qu'un enfant qui ne sait ni lire ni écrire n'a pas besoin qu'on lui présente des exemples comme << deux garçons peuvent s'embrasser sur la bouche >> ou même << une fille et un garçon peuvent s'embrasser sur la bouche >>

À cet âge, ce qui me paraît essentiel, ce n'est pas de parler des relations amoureuses ou des couples, mais de faire de la prévention : apprendre à reconnaître les comportements inappropriés, comprendre la notion de consentement adaptée à leur âge, savoir dire non et identifier les adultes de confiance à qui parler.

Pour moi, c'est cette prévention qui est la priorité.
Messages fusionnés :

D'après moi, le principal dans le système scolaire, c'est de prévenir des comportements plus que de l'apprentissage. Ça passe donc principalement par un système anti-harcèlement (rien que de ne pas accuser la victime ça ferait avancer les choses) et par des cours d'éducation sexuelle INCLUSIFS (oui oui oui madame). Il faudrait aussi inclure l'art de manière plus courante et l'utiliser de manière efficace, que ce soit en musique ou en art plastique. L'expression permet de faire en sorte que chacun ait un meilleur accès à une sécurité réelle en grandissant.
Oui, la prévention du harcèlement est essentielle, il faut arrêter de culpabiliser les victimes, et l'expression artistique peut avoir un rôle positif dans le développement des enfants.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur ce que tu mets derrière "éducation sexuelle inclusive".
Pour moi, chez des enfants très jeunes, la priorité n'est pas de leur parler des différents types de couples ou de leur orientation sexuelle, mais comme j'ai pu le dire plus haut, de leur apprendre à reconnaître des comportements inappropriés, à connaître les limites de leur corps, à dire non et à identifier des adultes de confiance.

Petite parenthèse :
Sans même parler de ma petite soeur, à l'école maternelle, on nous avait expliqué un peu sur les LGBT, une initiative lancée par le premier ministre, du pays où je vis, qui fait partie de cette communauté. Durant cette année, on ne nous a pas vraiment appris la prévention.

À mesure que les enfants grandissent, évidemment que l'éducation affective et sexuelle peut aborder des sujets plus larges, y compris la diversité des orientations et des identités. Mais je ne pense pas que ce soit la priorité à l'âge où un enfant ne sait même pas encore lire ou écrire.
ET SURTOUT.
Des cours d'éducation à l'alcool, aux stupéfiants et aux troubles psys, sans diaboliser quoi que ce soit, plutôt pour prévenir et que chacun ait des idées de ses limites et à qui s'adresser au besoin.
Bonne idée, je n'y avais pensé.
Surtout quand en France on avait pu trouver des seringues de drogue dans une cour d'école (aïe je crois que je fais un HS)

C'est important.

Bref.
Je pense que l'école, ce n'est pas seulement apprendre mais également comprendre le fonctionnement de la société.
À chaque chose son âge. L'école a plusieurs rôles, mais chez les plus petits, la priorité reste la prévention ET l'apprentissage des bases. Ça devrait être une évidence.
Messages fusionnés :

Je suis bien d'accord. Je pense que beaucoup d'incompréhension vient (1) de quelques initiatives maladroites (2) d'une propagande religieuse et/ou réactionnaire sur des supposés cours de genre où on inciterait les enfants à devenir LGBT à 4 ans (comme si d'ailleurs c'était une question d'incitation).
'' Propagande religieuse '' ? '' On inciterait les enfants à devenir LGBT à 4 ans '' ? Je vais citer, ce sera plus simple.

J'ai écrit : ''plutôt que se concentrer DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE sur des thèmes comme l'orientation sexuelle ET l'orientation de genre. Ça peut venir plus tard.''

Est-ce que j'ai dit une seule fois qu'il ne fallait jamais présenter le mouvement LGBT aux enfants ? Non.

Je suis tout à fait d'accord pour qu'on leur en parle. Ce que je dis, c'est que le moment choisi est important et que, selon moi, certains sujets sont abordés trop tôt.
Si tu lis le message que j'ai adressé à Étoile, tu comprendras peut-être mieux ce que je voulais dire.

Par ailleurs, je pense que vous ne faites pas la différence entre orientation sexuelle/amoureuse/affective/de genre ou je ne sais quoi d'autre et agression sexuelle. Ou peut-être me suis je mal expliquée.

Enfin, je n'ai jamais affirmé qu'on incitait des enfants de 4 ans à devenir LGBT. Tu réponds à une position, moi je ne l'ai jamais défendue.

D'ailleurs je pense que c'est un sujet qui mériterait d'être approfondi, mais on risque de faire du HS ici et flemme de créer un autre débat.

Dernière édition:
  • Like

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,311
4,171
Alors, premier point : je n'ai jamais dit que les agressions sexuelles étaient limitées aux personnes cisgenres et hétérosexuelles. Évidemment qu'il faut aussi parler des agressions sexuelles au sein des communautés LGBT.

Ce que je dis, c'est qu'il faut parler des agressions sexuelles de manière générale, en incluant tout le monde. Que le bourreau soit un homme, une femme, un trans, etc.
(Une personne transgenre est soit un homme, soit une femme btw)

Là où je pense qu'il y a un malentendu, c'est qu'un enfant qui ne sait ni lire ni écrire n'a pas besoin qu'on lui présente des exemples comme << deux garçons peuvent s'embrasser sur la bouche >> ou même << une fille et un garçon peuvent s'embrasser sur la bouche >>
Sauf qu'un enfant a déjà compris qu'un garçon et une fille pouvaient s'aimer car il a eu des modèles et que c'est le modèle type.
À cet âge, ce qui me paraît essentiel, ce n'est pas de parler des relations amoureuses ou des couples, mais de faire de la prévention : apprendre à reconnaître les comportements inappropriés, comprendre la notion de consentement adaptée à leur âge, savoir dire non et identifier les adultes de confiance à qui parler.
C'est important, mais il faut montrer ça avec des exemples diversifiés TT
Oui, la prévention du harcèlement est essentielle, il faut arrêter de culpabiliser les victimes, et l'expression artistique peut avoir un rôle positif dans le développement des enfants.
☝️😔
Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur ce que tu mets derrière "éducation sexuelle inclusive".
Pour moi, chez des enfants très jeunes, la priorité n'est pas de leur parler des différents types de couples ou de leur orientation sexuelle, mais comme j'ai pu le dire plus haut, de leur apprendre à reconnaître des comportements inappropriés, à connaître les limites de leur corps, à dire non et à identifier des adultes de confiance.

Petite parenthèse :
Sans même parler de ma petite soeur, à l'école maternelle, on nous avait expliqué un peu sur les LGBT, une initiative lancée par le premier ministre, du pays où je vis, qui fait partie de cette communauté. Durant cette année, on ne nous a pas vraiment appris la prévention.
Le principe de parler des personnes queer, c'est de ne pas les invisibiliser. Perso, avant mes 11 ans je savais même pas qu'on pouvait être homo et j'ai rencontré la première personne queer de ma vie à 13 ans...donc c'est problematique et les parents (mêmes ouverts d'esprit) ne faisant généralement pas le travail, il faut que l'école aborde ces termes comme un fait, que ce soit avec des livres où un enfant a deux parents du même genre ou avec des livres où une fille n'a pas les cheveux longs etc.
Surtout quand en France on avait pu trouver des seringues de drogue dans une cour d'école (aïe je crois que je fais un HS)
👍
À chaque chose son âge. L'école a plusieurs rôles, mais chez les plus petits, la priorité reste la prévention ET l'apprentissage des bases. Ça devrait être une évidence.
Messages fusionnés :
(Du coup j'ai répondu à tout ça plus haut mais bref. Je ne suis pas pour gayifier le monde (même si ça réglerait la problématique de la surpopulation et que les gens seraient ptêtre moins chiants) mais pour simplement dire "papa qui embrasse maman ça existe, papa qui embrasse papa ça existe, maman qui embrasse maman ça existe". C'est tout. Pas forcément plus avant les cours sur la sexualité du collège, mais juste que ça soit une option dans la tête des enfants)
J'ai écrit : ''plutôt que se concentrer DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE sur des thèmes comme l'orientation sexuelle ET l'orientation de genre. Ça peut venir plus tard.''
Là il parle du fait que des parents soient contre le fait de faire des cours sur les relations sexuelles entre personnes non cis hétéro, pas de ton message ^^
Est-ce que j'ai dit une seule fois qu'il ne fallait jamais présenter le mouvement LGBT aux enfants ? Non.

Je suis tout à fait d'accord pour qu'on leur en parle. Ce que je dis, c'est que le moment choisi est important et que, selon moi, certains sujets sont abordés trop tôt.
Si tu lis le message que j'ai adressé à Étoile, tu comprendras peut-être mieux ce que je voulais dire.

Par ailleurs, je pense que vous ne faites pas la différence entre orientation sexuelle/amoureuse/affective/de genre ou je ne sais quoi d'autre et agression sexuelle. Ou peut-être me suis je mal expliquée.

Enfin, je n'ai jamais affirmé qu'on incitait des enfants de 4 ans à devenir LGBT. Tu réponds à une position, moi je ne l'ai jamais défendue.
👍
D'ailleurs je pense que c'est un sujet qui mériterait d'être approfondi, mais on risque de faire du HS ici et flemme de créer un autre débat.
Ça a déjà été débattu surtout, du sang a failli couler.

D'ailleurs. Je suis également pour qu'on explique le fonctionnement des menstruations vers le CM1 et que les écoles (surtout les collèges) aient des distributeurs de serviettes dans les toilettes.

Its_Charly

Initié(e)
Plus bavard du mois
12 Juin 2026
214
361
(Une personne transgenre est soit un homme, soit une femme btw)
Ah oui désolée je crois m'être trompée de terme.
Ce que je voulais dire c'est que ça peut être quelqu'un de n'importe quelle orientation ou/et genre.
C'est important, mais il faut montrer ça avec des exemples diversifiés TT
Évidemment. Dans le contexte de ''prevention''. Plus tard on pourrait leur présenter le mouvement.
Le principe de parler des personnes queer, c'est de ne pas les invisibiliser. Perso, avant mes 11 ans je savais même pas qu'on pouvait être homo et j'ai rencontré la première personne queer de ma vie à 13 ans...donc c'est problematique et les parents (mêmes ouverts d'esprit) ne faisant généralement pas le travail, il faut que l'école aborde ces termes comme un fait, que ce soit avec des livres où un enfant a deux parents du même genre ou avec des livres où une fille n'a pas les cheveux longs etc.
Oui, je ne dis pas le contraire.
En revanche, je pense que ce type de sujet peut être abordé un peu plus tard, pas forcément dès l'âge de 4 ans.
À cet âge, les livres qui parlent de différences, de respect et de tolérance me semblent être une bonne approche.
Je suis moi-même une fille, et il m'est souvent arrivé qu'on me prenne pour un garçon à cause de mes cheveux courts.
Cela montre qu'un enfant peut simplement avoir une apparence qui ne correspond pas aux stéréotypes, ça il fait leur expliquer, sans qu'il soit nécessaire d'aborder immédiatement des notions comme <<trans >> << cis >>, etc.

Un autre point qui me paraît important est que l'école est censée être un lieu laïque.

Je pense simplement qu'il faut aussi prendre en compte les convictions de certaines familles. C'est un aspect que beaucoup de personnes oublient.
On en peut pas imposer quelqu'un à exposer son enfant aux mouvements lgbt.
Tout comme on ne peut pas imposer l'islam, ou même le christianisme.

La religion peut amener certains parents à ne pas être d'accord avec ce type d'enseignement. Qu'on partage ou non leur point de vue, cette réalité existe.

Leurs enfants doivent par contre apprendre à accepter les autres.
Je ne dis pas qu'il faut apprendre aux enfants à détester les personnes LGBT, bien au contraire.

À mon avis, lorsqu'il s'agit de sujets sensibles, il serait préférable d'informer les parents à l'avance et de leur laisser la possibilité de décider si leur enfant participe ou non à ces séances.
Pour éviter d'autres cas comme Samuel Paty (paix à son âme)
Après, ce n'est que mon opinion, et je peux me tromper.
(Du coup j'ai répondu à tout ça plus haut mais bref. Je ne suis pas pour gayifier le monde (même si ça réglerait la problématique de la surpopulation et que les gens seraient ptêtre moins chiants) mais pour simplement dire "papa qui embrasse maman ça existe, papa qui embrasse papa ça existe, maman qui embrasse maman ça existe". C'est tout. Pas forcément plus avant les cours sur la sexualité du collège, mais juste que ça soit une option dans la tête des enfants)
T'as sûrement raison sur ce point. Je pense que je vois l'extrême.

Je vais te raconter.
Une fois, pour ce même cours sur les LGBT, une professeur (la mienne) avait montré des images de femmes qui s'embrassent. Au CE2. C'était choquant. Pas parce que c'étaient des femmes, mais l'image en elle même.
Elle disait que c'était pour nous montrer la ''diversité''.

Encore HS :
Régler la surpopulation, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
D'abord, la régler où ?

Si c'est en Europe, on dit déjà que la population est vieillissante (je vais te sortir les chiffres)
l'Europe fait face à un vieillissement démographique majeur.

''l'âge median y atteint (en Europe) 45 ans, et près d'un cinquième de la population a plus de 65 ans.L'indice de fécondité, à 1,3 enfant par femme, est bien inférieur au seuil de renouvellement naturel, accentuant le déclin et le vieillissement continu.''

Là il parle du fait que des parents soient contre le fait de faire des cours sur les relations sexuelles entre personnes non cis hétéro, pas de ton message ^^
Ah d'accord my bad ><
👍

Ça a déjà été débattu surtout, du sang a failli couler.
J'irai voir ça si je trouve.
D'ailleurs. Je suis également pour qu'on explique le fonctionnement des menstruations vers le CM1 et que les écoles (surtout les collèges) aient des distributeurs de serviettes dans les toilettes.
Mais bien sûr ! (Premier degré)
Et même plus tôt ! Vers le CE2 je dirais.

Dernière édition:

Helakivala

Vagabond
7 Avr 2025
21
16
On aurait cours 7j/7?
Non haha 18h30 réparties sur 5 jours, avec 3/4h par jour (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et 2/3h le mercredi

Par exemple :
Lundi 10h-15h (4h de cours)
mardi 9h-15h (4h de cours + 1h de trou)
mercredi 9h-12h (3h)
Jeudi 10h-14h30 (3h30)
Vendredi 9h-15h (4h + 1h de trou)

Comme ça au pire y a 3h qui s'enchaînent parfois mais pas plus

• Cœur

Ariel

Apprenti(e)
31 Jan 2026
192
421

Pour moi, c'est cette prévention qui est la priorité.

Petite parenthèse :

À mesure que les enfants grandissent, évidemment que l'éducation affective et sexuelle peut aborder des sujets plus larges, y compris la diversité des orientations et des identités. Mais je ne pense pas que ce soit la priorité à l'âge où un enfant ne sait même pas encore lire ou écrire.

C'est important.

Messages fusionnés :

'' Propagande religieuse '' ? '' On inciterait les enfants à devenir LGBT à 4 ans '' ? Je vais citer, ce sera plus simple.

C'est surtout y a pas à parler de sexualité à des enfants de 3 ans 😅 mtn à l'école on dit aux tous petits de savoir nommer les parties intimes XD

A cet âge, je pensais les oiseaux ammenaient les bébés lol (vous l'avez?)

Que ce soit sexualité ou orientation, laissons les enfants grandir à leur rythme un peu puis, renseignons-les à l'âge ou ils se posent des questions c'es-à-dire ---- ) à la puberté

• Like

Its_Charly

Initié(e)
Plus bavard du mois
12 Juin 2026
214
361
C'est surtout y a pas à parler de sexualité à des enfants de 3 ans 😅 mtn à l'école on dit aux tous petits de savoir nommer les parties intimes XD
Je suis d'accord ^^
Malheureusement on doit quand même leur en parler un minimum à cause surtout des pédophiles qui traînent ;-;

A cet âge, je pensais les oiseaux ammenaient les bébés lol (vous l'avez?)
Je croyais que la maman mangeait des graines 🥴 et ce jusqu'à mes 7 ans
Que ce soit sexualité ou orientation, laissons les enfants grandir à leur rythme un peu puis, renseignons-les à l'âge ou ils se posent des questions c'es-à-dire ---- ) à la puberté
Malheureusement on doit quand même leur en parler un minimum à cause surtout des pédophiles qui traînent ;-;
Mais rien à voir avec l'orientation c'est sûr.

Ariel

Apprenti(e)
31 Jan 2026
192
421
Puis surtout qu'il y a des manières d'expliquer à un enfant ce genre de choses quoi. On parle pas à un enfant de sexualité ou règles comme à un adulte.

C'est aussi aux parents d'éduquer leurs enfants ; le rôle de l'école n'est pas de les éduquer ; tous les parents devraient parler SAINEMENT de sexualité à leurs enfants. L'école c'est fait pour s'instruire aussi ne l'oublions pas XD
Messages fusionnés :

Je suis d'accord ^^

Je croyais que la maman mangeait des graines 🥴 et ce jusqu'à mes 7 ans
lol
Mais rien à voir avec l'orientation c'est sûr.
Quand on sait les pédophiles sont les professeurs parfois ou les surveillants ... je sais pas si en parler changera grand chose. C'est aussi aux parents d'expliquer ce genre de choses. On peut pas tout remettre sur le dos de l'éducation nationale.

Puis un enfant t'as déjà du mal à le faire compter alors lui parler de sexualité c'est chaud lol

• Like