Vous dites pain au chocolat, chocolatine ou petit pain au chocolat ?

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,878
3,530
Je suis etonnement d'accord avec toi ^^.
Messages fusionnés :

A la team chocolatine ; vous dites "raisintine" ? NON. Alors c'est pain au chocolat, ne serait ce que pour une raison de logique patissiere.
PAIN AU CHOCOLAT, FAISONS UNE ARMÉE (non ceci n'est pas une incitation à la haine)
Le sujet débat est clos depuis bien longtemps 🙄

2 Fev 2025
850
771
On dit pain au chocolat, comme on dit pain suisse, comme on dit pain au mirtille comme on dit chausson au pomme… mon père est pâtissier, je le sais tres bien ! M’enfin, dire chocolatine… POURQUOI ? dites moi autant d’argument que moi (au moins 2 du coup)

• Like
Réactions: 1 membres

WhenItSnows

Vagabond
3 Juil 2021
49
84
Je crois que le premier message pour dire que ce n'était pas franchement un débat est passé à la trappe ici.
C'est vraiment un faux débat, on parle quand même de patois, y a plein de mots comme ça où on n'a pas les mêmes entre le nord de la France et le sud, sans parler de l'ouest et de l'est. Il n'y a aucune bonne réponse, le plus important c'est simplement de respecter les autres manières de dire.
Vous ne faites pas un débat sur "carafe d'eau ou pichet", tout simplement car ça n'a strictement aucun sens, la linguistique a une histoire et ses raisons.

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,553
1,085
Nan mais pas besoin de dire quoi que ce soit c pain au chocolat point final (second degrés)

• Merci
  • Like
Réactions: 2 membres

Flö_

Apprenti(e)
11 Mar 2025
181
277
Moi je dis croissant au chocolat ah non en fait je dis pain au chocolatine

en vérité pain au chocolat

Dernière édition: