[En pause, les témoignages sont toujours les bienvenus, mais je ne dispose pas en ce moment du temps nécessaire pour mener à bien ce projet]
Bonjour à tous.
J'envisage de créer une application mobile pour s'organiser plus facilement dans son travail. Un certain nombre de fonctionnalités seraient sans doute liées aux études, mais l'élément central de l'application devrait a priori convenir à tous types de tâche. J'ai eu cette idée en installant une application du genre, MyStudyLife (maintenant accessible sur navigateur, je viens de le découvrir en insérant le lien), qui possède plusieurs défauts mais aussi quelques choses assez intéressantes quoique pas forcément bien exploitées. Toutefois, le concept central de mon application serait différent.
Pour résumer, j'aimerais créer une sorte d'agenda augmenté, mais qui fonctionnerait d'une manière totalement différente de celle que l'on connaît et associe depuis toujours à un agenda, numérique ou non.
Étant donné que l'organisation de chacun est généralement très différente, j'aimerais recueillir vos témoignages quant à la façon dont vous fonctionnez lorsqu'il s'agit de "tâches à accomplir".
Quelles difficultés rencontrez-vous pour vous organiser ? Planifiez-vous les choses ? Si oui pourquoi le faites-vous (ou si non pourquoi ne le faites-vous pas) ? Ces questions ne sont que des exemples de ce qui pourrait m'aider, tous les témoignages sont les bienvenus ! Et ce, bien entendu, que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou autre (enfin si possible, pensez à préciser plus ou moins quel est votre profil et quelles sont les choses pour lesquelles vous devez souvent vous organiser).
Si besoin, je créerai un questionnaire-type des choses que j'aimerais savoir, mais dans l'immédiat je préfère demander des témoignages libres, pour ne pas trop orienter les réponses.
Merci d'avance à tous ceux qui répondront !
[EDIT] Topic déplacé dans le forum
Sondages. J'ajoute le petit questionnaire que voici :
Quel est votre "profil" ? Êtes-vous collégien, lycéen, étudiant, ou autre (à préciser) ?
De quelle manière vous organisez-vous lorsque vous avez une tâche scolaire/professionnelle à accomplir ?
Et lorsqu'il s'agit de quelque chose de plus personnel ou qui n'entre pas dans les deux catégories ci-dessus (préciser de quoi il s'agit dans ce cas) ?
Cette manière de vous organiser vous convient-elle ? Rencontrez-vous parfois des problèmes liés à celle-ci ?
Honnêtement, que pensez-vous des applications comme celles-ci qui proposent de vous aider à vous organiser plus facilement/efficacement ?
Ressentez-vous le besoin (occasionnellement ou régulièrement) de planifier les choses ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Les méthodes toutes faites parfois proposées par les enseignants/personnels des établissements scolaires ont-elles parfois fonctionné pour vous ? Si oui ou non, pourquoi ?
Y a-t-il quelque chose que vous voulez ajouter qui n'a pas été abordé avant ?
--
J'ajouterai peut-être des questions s'il m'en vient, mais ça me semble une bonne base. J'aimerais juste préciser la différence entre "s'organiser" et "planifier" tels que je les entends : ici, "s'organiser" désigne simplement l'approche vis-à-vis d'une tâche à accomplir ; "planifier" désigne une manière plus spécifique de s'organiser, où l'on détermine une organisation à l'avance.
Bien sûr, vous pouvez répondre aussi bien ici qu'en MP !
Bonjour à tous.
J'envisage de créer une application mobile pour s'organiser plus facilement dans son travail. Un certain nombre de fonctionnalités seraient sans doute liées aux études, mais l'élément central de l'application devrait a priori convenir à tous types de tâche. J'ai eu cette idée en installant une application du genre, MyStudyLife (maintenant accessible sur navigateur, je viens de le découvrir en insérant le lien), qui possède plusieurs défauts mais aussi quelques choses assez intéressantes quoique pas forcément bien exploitées. Toutefois, le concept central de mon application serait différent.
Pour résumer, j'aimerais créer une sorte d'agenda augmenté, mais qui fonctionnerait d'une manière totalement différente de celle que l'on connaît et associe depuis toujours à un agenda, numérique ou non.
Étant donné que l'organisation de chacun est généralement très différente, j'aimerais recueillir vos témoignages quant à la façon dont vous fonctionnez lorsqu'il s'agit de "tâches à accomplir".
Quelles difficultés rencontrez-vous pour vous organiser ? Planifiez-vous les choses ? Si oui pourquoi le faites-vous (ou si non pourquoi ne le faites-vous pas) ? Ces questions ne sont que des exemples de ce qui pourrait m'aider, tous les témoignages sont les bienvenus ! Et ce, bien entendu, que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou autre (enfin si possible, pensez à préciser plus ou moins quel est votre profil et quelles sont les choses pour lesquelles vous devez souvent vous organiser).
Si besoin, je créerai un questionnaire-type des choses que j'aimerais savoir, mais dans l'immédiat je préfère demander des témoignages libres, pour ne pas trop orienter les réponses.
Merci d'avance à tous ceux qui répondront !
[EDIT] Topic déplacé dans le forum

Quel est votre "profil" ? Êtes-vous collégien, lycéen, étudiant, ou autre (à préciser) ?
De quelle manière vous organisez-vous lorsque vous avez une tâche scolaire/professionnelle à accomplir ?
Et lorsqu'il s'agit de quelque chose de plus personnel ou qui n'entre pas dans les deux catégories ci-dessus (préciser de quoi il s'agit dans ce cas) ?
Cette manière de vous organiser vous convient-elle ? Rencontrez-vous parfois des problèmes liés à celle-ci ?
Honnêtement, que pensez-vous des applications comme celles-ci qui proposent de vous aider à vous organiser plus facilement/efficacement ?
Ressentez-vous le besoin (occasionnellement ou régulièrement) de planifier les choses ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Les méthodes toutes faites parfois proposées par les enseignants/personnels des établissements scolaires ont-elles parfois fonctionné pour vous ? Si oui ou non, pourquoi ?
Y a-t-il quelque chose que vous voulez ajouter qui n'a pas été abordé avant ?
--
J'ajouterai peut-être des questions s'il m'en vient, mais ça me semble une bonne base. J'aimerais juste préciser la différence entre "s'organiser" et "planifier" tels que je les entends : ici, "s'organiser" désigne simplement l'approche vis-à-vis d'une tâche à accomplir ; "planifier" désigne une manière plus spécifique de s'organiser, où l'on détermine une organisation à l'avance.
Bien sûr, vous pouvez répondre aussi bien ici qu'en MP !
Je déteste l'appellation "tâche à accomplir" mais j'ai rien trouvé de mieux.
Dernière édition: