Vos habitudes de travail

neveroddoreven

Initié(e)
Auteur du topic
20 Déc 2020
204
217
[En pause, les témoignages sont toujours les bienvenus, mais je ne dispose pas en ce moment du temps nécessaire pour mener à bien ce projet]

Bonjour à tous.

J'envisage de créer une application mobile pour s'organiser plus facilement dans son travail. Un certain nombre de fonctionnalités seraient sans doute liées aux études, mais l'élément central de l'application devrait a priori convenir à tous types de tâche. J'ai eu cette idée en installant une application du genre, MyStudyLife (maintenant accessible sur navigateur, je viens de le découvrir en insérant le lien), qui possède plusieurs défauts mais aussi quelques choses assez intéressantes quoique pas forcément bien exploitées. Toutefois, le concept central de mon application serait différent.
Pour résumer, j'aimerais créer une sorte d'agenda augmenté, mais qui fonctionnerait d'une manière totalement différente de celle que l'on connaît et associe depuis toujours à un agenda, numérique ou non.

Étant donné que l'organisation de chacun est généralement très différente, j'aimerais recueillir vos témoignages quant à la façon dont vous fonctionnez lorsqu'il s'agit de "tâches à accomplir".
Quelles difficultés rencontrez-vous pour vous organiser ? Planifiez-vous les choses ? Si oui pourquoi le faites-vous (ou si non pourquoi ne le faites-vous pas) ? Ces questions ne sont que des exemples de ce qui pourrait m'aider, tous les témoignages sont les bienvenus ! Et ce, bien entendu, que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou autre (enfin si possible, pensez à préciser plus ou moins quel est votre profil et quelles sont les choses pour lesquelles vous devez souvent vous organiser).

Si besoin, je créerai un questionnaire-type des choses que j'aimerais savoir, mais dans l'immédiat je préfère demander des témoignages libres, pour ne pas trop orienter les réponses.
Merci d'avance à tous ceux qui répondront !

[EDIT] Topic déplacé dans le forum 📢 Sondages. J'ajoute le petit questionnaire que voici :

Quel est votre "profil" ? Êtes-vous collégien, lycéen, étudiant, ou autre (à préciser) ?

De quelle manière vous organisez-vous lorsque vous avez une tâche scolaire/professionnelle à accomplir ?

Et lorsqu'il s'agit de quelque chose de plus personnel ou qui n'entre pas dans les deux catégories ci-dessus (préciser de quoi il s'agit dans ce cas) ?

Cette manière de vous organiser vous convient-elle ? Rencontrez-vous parfois des problèmes liés à celle-ci ?

Honnêtement, que pensez-vous des applications comme celles-ci qui proposent de vous aider à vous organiser plus facilement/efficacement ?

Ressentez-vous le besoin (occasionnellement ou régulièrement) de planifier les choses ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

Les méthodes toutes faites parfois proposées par les enseignants/personnels des établissements scolaires ont-elles parfois fonctionné pour vous ? Si oui ou non, pourquoi ?

Y a-t-il quelque chose que vous voulez ajouter qui n'a pas été abordé avant ?

--
J'ajouterai peut-être des questions s'il m'en vient, mais ça me semble une bonne base. J'aimerais juste préciser la différence entre "s'organiser" et "planifier" tels que je les entends : ici, "s'organiser" désigne simplement l'approche vis-à-vis d'une tâche à accomplir ; "planifier" désigne une manière plus spécifique de s'organiser, où l'on détermine une organisation à l'avance.
Bien sûr, vous pouvez répondre aussi bien ici qu'en MP !

Je déteste l'appellation "tâche à accomplir" mais j'ai rien trouvé de mieux.

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 2 membres

Cyoren

Membre supprimé
3 Mai 2021
46
117
Bonjour,

Je ne sais pas si ce sondage est encore d’actualité et si tu as pu recevoir quelques réponses à part de ce topic, mais je souhaitais y répondre. En espérant que cela pourra toujours te servir.

Quel est votre "profil" ? Êtes-vous collégien, lycéen, étudiant, ou autre (à préciser) ?

Je suis étudiante.

De quelle manière vous organisez-vous lorsque vous avez une tâche scolaire/professionnelle à accomplir ?

Généralement je m’organise par semaine en fonction des cours et examens oraux ou écrits que je peux avoir. J’utilise tout simplement une feuille de brouillon sur laquelle j’inscris ce que je dois effectuer chaque jour, mais je ne précise jamais d’horaire parce qu’arrive plutôt bien à estimer de tête combien de temps cela va me mettre, mais aussi parce que parfois je préfère respecter ce planning tout en suivant mes envies (c’est-à-dire qu’au lieu de planifier une révision pour la matière A de 8h à 12h, je vais peut-être commencer par la matière B qui m’est plus préférable ce jour-ci). Aussi, je fonctionne depuis quelques temps avec « la méthode des J ». J’avoue ne plus connaître le terme exact, mais il s’agit tout simplement de répéter les lectures sur plusieurs jours, avec des intervalles de temps entre certaines pour laisser le temps à notre cerveau d’assimiler les informations ou de consolider celles déjà apprises. Par exemple, le jour 1, je vais reprendre mes cours de ce jour en question, et je vais les relire au jour 2, puis au jour 3. Ensuite je vais une pause d’un jour, et je fais une relecture au jour 5. Pause le jour 6, et je relis le jour 7. Mais ça, c’est la base. Je l’adapte suivant mes cours, suivant la quantité de travail, et suivant les jours. Comme je m’organise sur la semaine, si j’ai un cours le mercredi, je vais suivre cette trame mais uniquement jusqu’au dimanche, par exemple, parce que cela devient particulièrement complexe si cela dépasse sur la semaine d’après en s’ajoutant aux prochains cours. Si je peux, je vais cependant essayer de relire mes cours de la semaine passée durant le week-end de la semaine suivante (mais j’avoue que ça je ne le fais pas forcément, ou pas toujours, ça dépend aussi des cours). Ça, c’est pour l’apprentissage des cours, que je compte comme des « tâches à accomplir ». Pour ce qui est du reste (exemple : un oral à préparer, un travail à effectuer dans une langue…), je m’organise de la même manière (en indiquant quel(s) jour(s) va/vont me permettre d’effectuer cette tâche), suivant l’échéance relative à ce travail. Ce qui me demande souvent bien moins de jours de préparation. Il m’arrive aussi de garder une part de spontanéité, c’est-à-dire que si j’ai terminé mon travail du jour plus tôt que prévu, ou tôt tout court, je peux avoir tendance à m’avancer sur quelque chose d’autre en plus, si j’en ai l’envie et le courage.

Le fait d’ensuite surligner les tâches que j’ai pu effectuer est particulièrement satisfaisant.

Edit : J'ai juste oublié de préciser ce qu'il en était pour mon organisation concernant les examens. Je pense que ça peut être utile également. Je m'organise suivant le jour durant lequel tombe telle(s) matière(s), en laissant un jour d'espace entre la dernière fois où j'ai pu réviser, et le jour-même de l'examen/des examens. Ma planification est aussi un peu différente dans le sens où j'ai besoin d'écrire lorsque je suis en semaine intense de révision, en plus des lectures que j'ai pu faire au préalable, afin de bien assimiler les informations. Donc je ne fais plus forcément du J1, J2, J3 avec uniquement des (re)lectures. Et cela me prend alors forcément plus de temps que la lecture. Par exemple, cette année j'avais 4 examens terminaux, j'ai donc révisé deux matières chaque jour. Et jamais deux fois la même matière d'affilée, toujours dans cet esprit de "pause" entre les répétitions. Suivant mon avancée, je me notais dans ma tête les points à revoir plus particulièrement par rapport à d'autres. Voilà.

Et lorsqu'il s'agit de quelque chose de plus personnel ou qui n'entre pas dans les deux catégories ci-dessus (préciser de quoi il s'agit dans ce cas) ?

Hum…Il m’est arrivé de travailler sur mon développement personnel, en choisissant des exercices à effectuer en particulier. Dans ce cas, de la même manière, je vais prendre un brouillon et y noter « les choses à faire ». Cependant, je ne précise pas de jour, de date particulière, je sais juste que ce sera à faire durant les jours qui suivent, mais je préfère ne pas me l’imposer trop fortement et réaliser cela quand je me sens de le faire, tout simplement. Sinon, je ne planifie pas grand-chose d’autre aussi précisément (je n’ai pas d’autre exemple représentatif là tout de suite, ça peut être n’importe quoi), sinon dans ma tête, et ça fonctionne très bien comme ça.

Cette manière de vous organiser vous convient-elle ? Rencontrez-vous parfois des problèmes liés à celle-ci ?

Oui, ça me convient plutôt, j’ai eu de bons résultats et je trouve ça moins lourd que de tout apprendre d’un seul coup et au dernier moment. Et ayant plutôt connaissance du fonctionnement de la mémoire à long-terme, c’est le meilleur moyen de parvenir à cet état d’apprentissage. Il m’arrive cependant d’être parfois trop fatiguée pour respecter cette organisation à la lettre, ou d’avoir beaucoup trop de cours à reprendre dans la même journée, et je peux alors en venir à sauter ou décaler d’un jour ce que j’avais prévu.

Honnêtement, que pensez-vous des applications comme celles-ci qui proposent de vous aider à vous organiser plus facilement/efficacement ?

J’avoue ne jamais avoir recouru à ce genre d’applications parce que je trouve ça plus simple de le faire sur papier que sur mon téléphone portable (j’ai l’habitude de tout faire sur papier, même lorsque j’écris mes cours), donc mon avis est assez limité. Après, je pense que ça pourrait être un bon moyen pour ceux qui ne savent justement pas comment s’organiser, ou qui ont du mal à le faire par eux-mêmes. Ça peut être davantage ludique, également.

Ressentez-vous le besoin (occasionnellement ou régulièrement) de planifier les choses ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

J’ai beaucoup de mal à ne pas planifier les choses, à improviser. J’apprends à le faire petit à petit et maintenant j’arrive davantage à me laisser porter par mes envies (notamment en vacances, parfois). Mais je sais que si je ne planifie pas, j’ai parfois l’impression de ne rien faire (et je déteste ne rien faire), ou de ne pas vraiment savoir quoi faire tellement il existe de choses que j’aimerais faire. Il faut que je fasse un choix. Après, pour ce qui est des activités extra-scolaire, je n’ai pas de calendrier ou quoi que ce soit, mais j’aime bien organiser un minimum ce que je vais faire de ma journée dans mon esprit. Et tout simplement, je crois que j’ai besoin de cette organisation dans mon quotidien pour me sentir gratifiée. C’est peut-être aussi parce que mon cerveau n’est pas aussi bien organisé ahah. Ah oui, et puis je déteste le pagaille et faire les choses à la dernière minute. Même pour un repas entre amis, je vais ressentir ce besoin d’organiser la rencontre, l’endroit et l’heure, parce que sinon je sais que ça va être le bazar. En fait, prévoir les choses au dernier moment m’angoisse beaucoup.

Les méthodes toutes faites parfois proposées par les enseignants/personnels des établissements scolaires ont-elles parfois fonctionné pour vous ? Si oui ou non, pourquoi ?

A vrai dire je ne me souviens pas tellement des méthodes qu’on a pu me communiquer, si tant est que cela ait eu lieu un jour. Tout ce qu’on nous disait, c’était de travailler régulièrement, de refaire les exercices, etc…Des choses assez basiques au final. Que je ne suivais pas forcément, en tout cas au collège ou au lycée. Donc je ne saurais pas vraiment dire si les conseils donnés ont fonctionné ou pas pour moi. J’ai préféré développer ma propre méthode de travail, celle qui me convient le mieux et qui m’est adaptée. Parce qu’il est évident que personne n’apprend de la même manière, et ne peut donc travailler de la même manière, ou à la même vitesse. Mais ça, ils le disent trop peu aux élèves, qu’il faut trouver la méthode qui nous est appropriée, en fonction de soi-même. Et pour trouver ce qui nous convient le mieux, il faut tester. Ah, et il faut noter que je travaillais très peu avant mes études supérieures, c’est vraiment par la suite (et lors de l’année du bac) que j’ai petit à petit développé cette façon personnelle de travailler.

Je voulais juste préciser, concernant une des questions que tu avais pu poser avant ce questionnaire, que je n’ai pas de difficulté particulière à m’organiser, même si je l’ai plus ou moins sous-entendu dans mes réponses précédentes. C’est assez naturel pour moi. Cependant, si ton application venait un jour à naître, ce serait un plaisir de la tester. Et si tu as des questions, n'hésite pas.

Dernière édition:
  • Merci
Réactions: 1 membre

neveroddoreven

Initié(e)
Auteur du topic
20 Déc 2020
204
217
Je ne sais pas si ce sondage est encore d’actualité et si tu as pu recevoir quelques réponses à part de ce topic, mais je souhaitais y répondre. En espérant que cela pourra toujours te servir.
Il l'est toujours ! Merci beaucoup pour ta réponse !

Je reviendrai vers toi alors, si jamais des questions me viennent à propos de ce que tu as dit (même si pour le moment je dirais que ça me semble bien clair et complet).
Et merci aussi de proposer de la tester, ce genre de choses me serait très utile !

• Like

Havra

Membre supprimé
3 Juil 2021
29
52
Je ne sais pas s'il est trop tard pour répondre mais je le fais toujours.

Je vais très bientôt devenir étudiante. Sinon pour l'année scolaire qui vient de s'achever, j'ai été lycéenne en classe de terminale.

Alors au lycée, j'avais une organisation totalement pourrie. Je notais rien dans mon agenda, je faisais toujours les devoirs à la dernière minute, je demandais quasiment tous les jours à mes amis s'il y avait des devoirs à faire le jour-même, il y avait parfois des tâches que je ne faisais pas parce que je les oubliais...
Mais j'agissais de la sorte parce que je m'en sortais très bien niveau notes, je n'avais pas besoin d'être organisée.

Mais étant donné que je rentre en études supérieures (surtout en classe préparatoire qui demande une charge de travail importante) et que j'ai pleins de nouvelles responsabilités, j'ai changé de manière de procéder et j'ai déjà commencé à l'appliquer très récemment. Je l'avais déjà utilisée pendant le confinement de Mars 2020 et ça marchait très bien. Voilà donc ma méthode actuelle :
— Agenda (numérique pour l'instant, j'attends d'acheter un nouvel agenda papier pour l'année à venir) : là-dedans je note tous les devoirs et révisions à faire et leur délai défini par les professeurs.
— Carnet : à côté j'ai un carnet où j'écris toutes les tâches à faire (devoirs, révisions, papiers importants, etc.). C'est sur ce carnet que je décide de l'ordre de priorité de chaque tâche et de leur délai maximum que je définis moi-même et qui sont beaucoup plus courts que ceux définis par les professeurs afin de ne pas faire tout à la dernière minute. J'y note aussi les habitudes à prendre et les événements à venir. Je reporte ensuite ces tâches dans mon agenda.

Ça dépend. Au lycée, les choses assez importantes comme la JDC ou un rendez-vous chez l'ophtalmologue, je les notais dans mon agenda pour ne pas oublier.
Mais les choses beaucoup plus personnelles comme faire du shopping, sortir avec mes amis ou regarder un film, je ne les notais pas car je ne les oubliais jamais et c'était mes priorités quand j'étais au lycée.

Maintenant, j'applique ma nouvelle méthode sur tous types de tâches, qu'elles soient scolaires, personnelles...

Rencontrez-vous parfois des problèmes liés à celle-ci ?
Pour ma manière de m'organiser au lycée (ou plutôt ma non-organisation), elle ne me convient pas du tout. J'avais beau avoir des notes assez correctes (15 de moyenne générale), je sais que j'aurais pu atteindre l'excellence au lycée et au baccalauréat avec une meilleure organisation.
Puis actuellement , je ne peux plus du tout la garder. Je viens tout juste d'atteindre la majorité et j'ai déjà beaucoup plus de choses à gérer par moi-même d'un coup. Si je ne changeais pas de manière de faire immédiatement, je serais en train de galérer actuellement. La méthode que j'ai appliquée récemment me convient assez bien et je n'ai pas rencontré de problèmes pour l'instant.

Alors j'en ai essayé plusieurs et aucune ne me convient totalement.
Soit il manque beaucoup de fonctionnalités qui me sont très utiles (par exemple, le fait de pouvoir trier ses tâches par ordre de priorité, ces applications les classent automatiquement par rapport au fait qu'on ait noté ces tâches plus ou moins récemment), soit il y a beaucoup trop de choses (comme une catégorie entière de notes pour les activités, inutile pour moi), soit le concept général de l'application ne me convient pas (comme les plannings où on classe nos tâches par bloc dans la semaine, ça me stresse trop).

Après les méthodes proposées par ces applications peuvent correspondre à d'autres personnes mais franchement ce n'est pas du tout pour moi. Le papier est beaucoup plus pratique pour moi car c'est beaucoup plus personnalisable.

J'avais justement eu l'année dernière comme idée de projet de créer une application qui corresponde à 100% à mon organisation.

Ressentez-vous le besoin (occasionnellement ou régulièrement) de..
En ce moment oui, régulièrement, car je suis assez débordée ces temps-ci mais au lycée c'était vraiment très occasionnel, voir pas du tout ressenti le besoin car j'avais moins de responsabilités et de choses à traiter.

Ça dépend de quelles méthodes.
C'est justement mon professeur principale de terminale qui nous a expliqué la méthode de la to-do list + prioriser les tâches. C'est ce que j'applique actuellement tout en l'additionnant avec l'agenda et ça marche très bien !
Par contre, en seconde, ma prof de français nous avait forcé une fois de faire un planning d'une semaine où l'on classait par bloc les tâches à faire. J'ai trouvé cette méthode très peu pratique parce que je n'aime pas devoir attendre de faire un autre planning pour planifier une tâche à faire dans plus d'une semaine. Cette méthode sur papier, très peu pratique car trop peu de places pour écrire et parfois il peut arriver de devoir effacer des tâches à faire et la méthode en général, très peu pratique encore car on ne peut prévoir le temps exact qu'une tâche peut prendre (parfois il arrive que ça prenne beaucoup plus de temps que prévu) et il y a toujours des imprévus qui peuvent arriver.

Je pense que je devrais décrire l'application parfaite pour moi. Une application qui me correspondrait totalement serait composée de ces choses-ci :
- une partie "tâches à faire" : c'est là où l'on liste toutes les choses ponctuelles/occasionnelles à faire. Pour cette partie, il faudrait avoir la possibilité de ranger par ordre de priorité (en fonction de l'importance et de l'urgence de la tâche) et de pouvoir mettre une deadline. Une tâche doit avoir la possibilité d'être avancée ou retardée. Ex : faire l'exercice 10p52
- une partie "événements" : dedans on mettra les événements ou les rendez-vous à venir pour une date précise. Ex : rencontre parents-professeurs
- une partie "habitudes" : cette partie sera plus pour les habitudes qu'on aimerait prendre. Ex : laver les cheveux le mercredi et le dimanche
- une partie "agenda" : pour cette partie, on aura une vue d'ensemble sur toutes les choses à faire pour les jours et mois à venir. On y trouvera les tâches, les événements et les habitudes à prendre.

Dernière édition:
  • Merci
  • Like
Réactions: 1 membres

neveroddoreven

Initié(e)
Auteur du topic
20 Déc 2020
204
217
Il n'est pas trop tard, le projet en est encore au stade de projet haha. Jusqu'à information contraire, il est toujours possible (et très apprécié) de m'apporter vos témoignages !
il faudrait avoir la possibilité de ranger par ordre de priorité (en fonction de l'importance et de l'urgence de la tâche)
Ca c'est très marrant, parce que je pensais à un algorithme qui aurait déterminé automatiquement la priorité des tâches en fonction de ces deux variables (importance et urgence). L'urgence peut facilement se calculer à partir de toutes les deadlines saisies, donc il ne resterait que l'importance qui serait à l'appréciation de l'utilisateur. Ce qui induit naturellement une possible représentation très visuelle de la chose, style matrice d'Eisenhower, mais en mieux puisque dynamique et automatique (et interactive).

Btw, l'idée d'une telle application m'était venue à l'origine face au constat de ma piètre organisation qui comme toi m'amenait à tout faire à la dernière minute... Ca ne m'empêchait pas d'avoir d'excellentes moyennes, mais ça ne durera pas éternellement.

Merci pour ta réponse !

• Like

Cyoren

Membre supprimé
3 Mai 2021
46
117
Cela me fait penser que j'avais moi-même oublié de préciser que je fonctionnais également par ordre de priorités concernant mon organisation, l'effectuation de mon planning. Et je trouve que cette option au sein d'une application serait effectivement particulièrement pertinente, d'autant plus si elle prenait en compte l'importance ainsi que l'urgence. Ceci-dit j'ai personnellement plutôt tendance à le faire sur la semaine parce que cela permet d'avoir une vision d'ensemble plus complète sur une certaine période, sans qu'elle soit trop étalée, tandis que faire cela du jour pour le lendemain ou au jour pour le jour me stresse davantage. Mais là encore, c'est vraiment personnel (cf le témoignage de notre collègue qui exprime un besoin opposé au mien). Je précise cela parce que je pense que ça peut être intéressant et important à prendre en compte pour que chaque utilisateur puisse s'organiser de la manière qui lui sied le mieux à l'aide d'une telle application. En ce sens, l'idée de l'agenda est également bonne parce qu'elle permettrait d'aligner son regard sur une période encore plus large, ce qui peut être très utile parfois. Mon message sert plutôt à plussoyer ce qui a été dit précédemment qu'autre chose, mais je me suis dit que cela te permettrait de recueillir au moins deux avis relativement précis à ce niveau-là.

• Like

Havra

Membre supprimé
3 Juil 2021
29
52
Ca c'est très marrant, parce que je pensais à un algorithme qui aurait déterminé automatiquement la priorité des tâches en fonction de ces deux variables (importance et urgence). L'urgence peut facilement se calculer à partir de toutes les deadlines saisies, donc il ne resterait que l'importance qui serait à l'appréciation de l'utilisateur. Ce qui induit naturellement une possible représentation très visuelle de la chose, style matrice d'Eisenhower, mais en mieux puisque dynamique et automatique (et interactive).
C'est exactement cette matrice que j'utilise pour définir la priorité de mes tâches tout en la personnalisant un peu à ma façon. Si tu l'utilises pour ton application, ça sera géniale !

Btw, l'idée d'une telle application m'était venue à l'origine face au constat de ma piètre organisation qui comme toi m'amenait à tout faire à la dernière minute... Ca ne m'empêchait pas d'avoir d'excellentes moyennes, mais ça ne durera pas éternellement.
Aah, c'est marrant x) Mais oui, plus on monte en niveau, plus l'organisation est importante. J'ai vu mes notes baisser au fil des années car je n'ai jamais changé de manière de m'organiser, jusqu'à maintenant.

Cela me fait penser que j'avais moi-même oublié de préciser que je fonctionnais également par ordre de priorités concernant mon organisation, l'effectuation de mon planning. Et je trouve que cette option au sein d'une application serait effectivement particulièrement pertinente, d'autant plus si elle prenait en compte l'importance ainsi que l'urgence. Ceci-dit j'ai personnellement plutôt tendance à le faire sur la semaine parce que cela permet d'avoir une vision d'ensemble plus complète sur une certaine période, sans qu'elle soit trop étalée, tandis que faire cela du jour pour le lendemain ou au jour pour le jour me stresse davantage. Mais là encore, c'est vraiment personnel (cf le témoignage de notre collègue qui exprime un besoin opposé au mien). Je précise cela parce que je pense que ça peut être intéressant et important à prendre en compte pour que chaque utilisateur puisse s'organiser de la manière qui lui sied le mieux à l'aide d'une telle application. En ce sens, l'idée de l'agenda est également bonne parce qu'elle permettrait d'aligner son regard sur une période encore plus large, ce qui peut être très utile parfois. Mon message sert plutôt à plussoyer ce qui a été dit précédemment qu'autre chose, mais je me suis dit que cela te permettrait de recueillir au moins deux avis relativement précis à ce niveau-là.
Dans ce cas-là, si une organisation sur une courte période convient à d'autres périodes, je pense que ça serait bien d'intégrer le maximum de possibilités sur l'application. Pour mon agenda numérique, j'utilise une application qui a différentes pages : une pour s'organiser sur une journée, une pour s'organiser sur la semaine, une pour s'organiser sur un mois précis et une sur toute une année. Je pense que cette application est pratique pour ceux qui organiser au jour pour le jour, ceux comme Cyoren qui aiment s'organiser sur une semaine et ceux comme moi qui aiment avoir une vue beaucoup plus large. Mais je n'aime pas trop étaler mes tâches sur le temps non plus, j'essaie de tout faire le plus tôt possible maintenant mais si je me retrouve trop débordée, une vue plus large m'est pratique.

D'ailleurs, j'ai lu un peu le témoignage de Cyoren et j'ai commencé aussi à appliquer la "méthode des J" depuis quelques temps pour mes révisions du Code de la Route. Mon professeur de mathématiques en terminale nous a montré aussi la courbe de l'oubli et la méthode des J. Pour une application axée sur les études, ça serait cool qu'il y ait une partie spécialement pour cette méthode qui nous permet de mémoriser quelque chose sur le long terme.

• Like
Réactions: 1 membres

WhenItSnows

Vagabond
3 Juil 2021
49
84
― Quel est votre "profil" ? Êtes-vous collégien, lycéen, étudiant, ou autre (à préciser) ?
Je vais rentrer en faculté cette année, et donc étais lycéen jusqu'à présent.

― De quelle manière vous organisez-vous lorsque vous avez une tâche scolaire/professionnelle à accomplir ?
Comme j'avais pu le lire dans une réponse précédente, j'étais aussi pas mal nul pour m'organiser lorsque j'étais au lycée, et j'ai mis du temps à me motiver et trouver exactement ce qui me correspondait. En fait, c'est lorsque j'en avais fini avec le lycée que j'étais beaucoup plus sûr de ce qui allait marcher pour moi, et que ma motivation est revenue (le contexte sanitaire + le fait que je ne me sentais pas réellement bien au lycée jouait énormément sur le manque de celle-ci). J'avais un agenda chaque année mais je ne m'en suis jamais servi, c'est même la fourniture la plus inutile pour moi parce que je ne l'ouvre jamais, va savoir pourquoi. Je préfère utiliser une feuille spéciale ou un carnet personnel où je note un peu tout pour écrire tout ce qui va arriver (examens surtout). Lorsque j'apprends un cours, j'essaie de le lire le plus couramment possible, pour ainsi le mémoriser plus aisément avec le temps et l'avoir compris grâce à toutes les lectures. Lorsque l'examen arrive, je suis mentalement largement plus préparé, et je peux réviser plus ”durement” ce que je dois réviser sans que ça doit trop barbant et épuisant (et donc y passer jusqu'à 2h voire la journée entière mais avec pas mal de pauses et de récompenses, en faisant vraiment attention pour que ça ne m'énerve pas et ne me fatigue pas trop). Ca reste néanmoins au feeling, et donc quand je me sens trop mal pour ça, pas du tout motivé, je décale tout ça d'une journée, maximum deux (si je fais + je dois me forcer à me relancer dans l'apprentissage des cours, puisque j'ai eu une trop grande pause et que mentalement je tombe facilement dans la procrastination et le « Je ne vais jamais y arriver de toute façon », donc à absolument éviter).

― Et lorsqu'il s'agit de quelque chose de plus personnel ou qui n'entre pas dans les deux catégories ci-dessus (préciser de quoi il s'agit dans ce cas) ?
Je travaille quand je m'en sens capable sur les choses plus personnelles et donc qui ont plus de temps avant d'être réalisées. Néanmoins j'ai pour projet d'y passer davantage de temps, minimum deux fois par semaine je l'espère, et je ne compte m'imposer aucun jour précis. Par exemple pour apprendre les langues, j'aimerais le faire chaque jour quelques minutes le soir, mais pour la lecture de mes livres ça sera moins courant bien que je souhaite rendre ces moments plus présents. Je suis néanmoins légèrement biaisé dans le sens où je dois travailler sur ma propre santé mentale, et donc par exemple prévoir des moments où je dois absolument me reposer, profiter de l'extérieur etc. et non pas réellement bosser. Donc ce sont des choses qui se passent quand je le sens, tout en essayant de les rendre en quelque sorte obligatoires dans la semaine.

― Cette manière de vous organiser vous convient-elle ? Rencontrez-vous parfois des problèmes liés à celle-ci ?
Le seul énorme problème est vraiment la motivation, du reste l'organisation est claire et géniale pour moi, surtout depuis que je m'aide de ma mémoire visuelle et donc des couleurs, et que je range tout correctement, écris tout correctement... Je me déconcentre assez vite aussi, donc depuis que je travaille petit bout par petit bout c'est bien. En somme le problème est plus moi qu'autre chose.

― Honnêtement, que pensez-vous des applications comme celles-ci qui proposent de vous aider à organiser plus facilement/efficacement ?
C'est plutôt cool ! Faut juste accrocher au concept et que ça nous corresponde. Personnellement j'adore parce que c'est joli et je peux enlever quelque chose facilement sans que ça fasse « moche », enfin le côté esthétique et pratique me convient énormément. Maintenant je trouve que certaines sont juste inutiles et font plus un effet calendaire uniquement qu'autre chose, donc pas de côté motivant par exemple, ou juste je trouve ça chiant parce que c'est que sur portable et je trouve ça moins facile à prendre en main de mon côté. Je préfère pouvoir trouver une appli sur portable à la fois sur ordinateur.

― Ressentez-vous le besoin (occasionnellement ou régulièrement) de planifier les choses ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Oui et non. J'en ressens surtout le besoin quand je vois que beaucoup de choses sont à prévoir, s'il y en a peu je m'organise seul sans besoin particulier autre. Mais je souhaiterais m'organiser plus souvent par exemple, du coup, pour les cours et l'avenir tout simplement.

― Les méthodes toutes faites parfois proposées par les enseignants/personnels des établissements scolaires ont-elles parfois fonctionnées pour vous ? Si oui ou non, pourquoi ?
Je ne me souviens pas de ce qu'on a pu me proposer, mais en général on me critiquait surtout parce que j'ai toujours eu cette tendance à apprécier les couleurs et le beau rangement. On me rappelait que c'était une perte de temps, que c'était inutile, que ça servait strictement à rien et donc que je n'irais pas bien loin avec. Je n'ai jamais autant compris des cours que depuis que je mets plein de couleurs et un beau rangement, c'est ce qui me correspond le mieux.

Je n'ai pas grand chose à ajouter d'autre. :)

• Merci

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
- Quel est votre "profil" ? Êtes-vous collégien, lycéen, étudiant, ou autre (à préciser) ?

Etudiante en deuxième année.

- De quelle manière vous organisez-vous lorsque vous avez une tâche scolaire/professionnelle à accomplir ?

Je note toutes les idées que j'ai le premier jour, puis je vais les dispatcher pour les jours suivants jusqu'à la date où je dois avoir fini le travail.
Par exemple : J'ai dû faire une présentation sur un sujet de mon choix. Je me suis demandée quel impact je voulais avoir avec ma présentation et quel genre de public j'avais, pour pas faire un truc complètement décalé avec les gens que j'avais en face. Une fois que j'avais ça, j'ai noté les différents trucs à faire.
J'avais d'abord un travail de recherche à faire pour bien comprendre le sujet puis noter les liens utiles pour la rédaction de ma présentation plus tard. Je me suis donc donné ça seulement pour le premier jour de travail. C'est déjà beaucoup en réalité un travail de recherche, c'est plus de la moitié du travail fait.
Je savais qu'ensuite je pouvais rédiger le truc en une fois mais que ça faisait beaucoup, donc pour pas me mettre la pression j'ai mis que je commençais à rédiger le corps de ma présentation, sauf que je marche pas par mots-clés, donc je rédigeais la moitié sans le vouloir.

Mais, il y a toujours d'autres choses à faire pour d'autres matières. Je fais la même chose pour tout mais au niveau de la répartition, je prends parfois un jour de repos et la veille d'un examen, je me mets pas de temps pour réviser, j'estime que j'ai assez révisé avant mais au cours de la journée, je vais repenser à tout ce que je sais et si j'ai un doute, j'hésiterai pas à aller regarder et j'aide aussi les camarades qui sont dans la merde la veille. C'est aussi une de mes techniques pour apprendre.

- Et lorsqu'il s'agit de quelque chose de plus personnel ou qui n'entre pas dans les deux catégories ci-dessus (préciser de quoi il s'agit dans ce cas) ?

Je fais le même boulot de réflexion en amont et de découpage, je me renseigne mais je me fixe jamais de date.
Au pire, si j'ai envie de faire un truc dans la journée et que je sens que j'ai assez d'énergie, je vais juste me le noter et voir si je peux pas faire d'autres petites tâches que j'avais pu noter auparavant.
Sinon, j'ai absolument pas de projets importants personnels. Je n'exige rien de ma part pendant le temps que j'ai à ne rien faire pour les cours.

- Cette manière de vous organiser vous convient-elle ? Rencontrez-vous parfois des problèmes liés à celle-ci ?

Je pense que cette manière de faire me va plutôt bien. Le seul problème c'est moi et mon énergie dont je manque beaucoup. Mais cette manière de faire me permet de m'y prendre à l'avance pour être moins stressée et avoir moins de choses à faire dans la journée. Le seul petit problème je dirais c'est de ne pas pouvoir organiser mes cours avec la méthode des J et je déteste Anki, donc je suis dans le de-mer concernant ça, parce que j'apprends beaucoup mieux par moi-même avec cette méthode avec en plus des interactions avec mes camarades ou quelqu'un d'extérieur.

- Honnêtement, que pensez-vous des applications comme celles-ci qui proposent de vous aider à vous organiser plus facilement/efficacement ?

Tout ce qu'il me faut c'est avoir un espace pour pouvoir répartir les tâches au fur et à mesure quand je le souhaite, prendre des notes sur les projets et avoir une vue d'ensemble de la semaine. J'adorerais avoir un calendrier des révisions selon la méthode des J.

- Ressentez-vous le besoin (occasionnellement ou régulièrement) de planifier les choses ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

C'est souvent l'ignorance du sujet ou de la manière de faire qui me fait ne rien faire, j'ai donc besoin de planifier pour appréhender avec sérénité.

- Les méthodes toutes faites parfois proposées par les enseignants/personnels des établissements scolaires ont-elles parfois fonctionné pour vous ? Si oui ou non, pourquoi ?

Jamais, parce que cela demandait de la volonté. A part le fait de "s'y prendre à l'avance", ça veut trop rien dire, faut savoir comment on fait déjà pour s'y prendre tout simplement. Après, le "à l'avance" vient tout seul.

Je rajouterai des choses si ça me vient.

Dernière édition:
  • Merci

Stranger

Vagabond
10 Août 2021
5
8
A prendre avec un grain de sel, je suis le profil typique du "branleur"

Je rentre en Master à la rentrée prochaine

Je m'y prends au dernier moment vu que je ne sais pas m'organiser. Au mieux si c'est un travail extrêmement conséquent je me renseigne dans le semaine sur le sujet et je rédige généralement tout en une soirée. Il m'arrive parfois d'y réfléchir, mais le travail d'amont se fait souvent dans ma tête.

Je fais tout au dernier moment également. Que ça soit des voyages et préparer des sorties, c'est Dieu qui donne et on verra ce que l'avenir nous réserve.

J'aimerais parfois être plus organisé. Réussir à faire le travail en temps et en heure, ça me libèrerait surement plus de temps pour d'autres activités. Et je serais surement beaucoup moins stressé !

J'imagine que ça dépend des personnes. J'ai pas envie d'être défaitiste mais j'imagine que si j'entreprends pas d'être organisé c'est que ça soit j'en ai pas l'envie, soit j'ai des problèmes dans ma vie qui m'empêche de l'être.

Non. Parce que ça me prendrait trop d'énergie, parce que ça veut dire peut être réfléchir pour pas grand chose. Parce que dans la plus part des cas je préfère laisser mes émotions prendre le contrôle sur mes actions, c'est moins case tête, même si objectivement parlant ça rend ma vie beaucoup plus chaotique.

Dans la plupart des cas la méthodo proposer marche toujours parce que l'enseignant essaie toujours d'amener la réflexion sur un problème spécifique. Ca dépend des enseignants et pour ma part, il est toujours spécifié si le travail est "libre" ou un peu plus cadré par des directives. Les dissertations en Civilisation sont beaucoup plus cadré que les dissertations en littérature par exemple, ce qui parait évident quand une discipline se veut beaucoup plus sujette à l'interprétation.

La vie des gens organisés paraient beaucoup plus simple. Parfois je les envie mais je ne sais pas si j'arriverais à suivre la cadence.

• Merci

c_moi

Vagabond
17 Oct 2022
2
0
Adoasis

Je suis collègien en classe de 5 ème

Je m'organise de façon à pouvoir m'avancer quand il le faut ou de ne jamais oublier un devoir

Oui car lorsque qu'un professeur est absent on a une heure de permanence pour étudier mais quand tu as rien à faire ...

Ça serait génial ! Qui ne rêves pas de technologies au lieu d'avoir à trainer partout un vieil agenda papier.

Oui car je n'ai pas beaucoup de temps libre pour m'organiser .

Oui comme les quizz, mes questionnaires en ligne prennent 2 sec à remplir. ( avec 5 sec de réflexion )

Idée pour une appli : devoir faits / non faits ; quels sont ces devoirs ; une IA personnalisé pour t'aider ...
Messages fusionnés :

Adoasis

Je suis collègien en classe de 5 ème

Je m'organise de façon à pouvoir m'avancer quand il le faut ou de ne jamais oublier un devoir

Oui car lorsque qu'un professeur est absent on a une heure de permanence pour étudier mais quand tu as rien à faire ...

Ça serait génial ! Qui ne rêves pas de technologies au lieu d'avoir à trainer partout un vieil agenda papier.

Oui car je n'ai pas beaucoup de temps libre pour m'organiser .

Oui comme les quizz, mes questionnaires en ligne prennent 2 sec à remplir. ( avec 5 sec de réflexion )

Idée pour une appli : devoir faits / non faits ; quels sont ces devoirs ; une IA personnalisé pour t'aider ...

Jules_Verne

Vagabond
7 Oct 2022
46
26
Lycéenne, en seconde

En général je note les devoirs à faire un peu n'importe où et je les fais quand je retrouve le papier. Je ne révise jamais. De toute façon, je retiens sans soucis (sauf quand c'est du par coeur, dans ce cas j'essaye de retenir). Les seules matières où je fonctionne différemment sont l'anglais et l'allemand. Ça m'intéresse tellement peu que je ne retiens absolument rien (même si je comprends szns soucis les discussions en alsacien de mes grands parents sans avoir pris de cours). Alors j'évite d'aller en cours de langue.

Je fonctionne à l'intérêt. Quand un projet me plaît, je le commence et je l'arrête quand je n'ai plus envie de le faire. En général je les finis quand même au bout d'un moment.

C'est pas quelle me convienne ou non c'est juste que c'est ma manière de fonctionner. Et en général, je n'ai pas eu trop de soucis avec. J'ai des bonnes notes donc les profs me laisse tranquille.

Ça peut être utile pour certaines personnes. Personnellement je n'en utilise pas et ne compte pas le faire mais c'est une manière de s'organiser comme une autre

Non. Parce que je sais que ça ne marche pas avec moi.

Jamais ! Leurs méthodes ne correspondent pas à mes besoins

Non ça devrait aller. Ah si pourquoi devoir apprendre des choses par coeur ?