Bonsoir !
Voyons un peu ce que dit la loi à ce sujet...
Le Code civil t'apprends tout ce dont tu as besoin de savoir, de manière générale.
D'après l'article 1146 en vigueur,
Sont incapables de contracter, dans la mesure définie par la loi :
1° Les mineurs non émancipés ;
2° Les majeurs protégés au sens de l'article 425.
Tout mineur de moins de seize ans ne peut former un contrat entre les deux partis, même que ton acheteur accepte tes conditions de vente.
Un mineur de moins de seize ans est frappé d'incapacité générale. Tu ne peux pas poser l'acte juridique d'un achat / d'une vente.
Tu est en revanche autorisé à effectuer des achats d'un faible montant pour des petites choses du quotidien.
VINTED précise que tu dois être âgé d'au moins dix-huit ans pour utiliser leurs services à des fins personnelles. Tu dois également disposer de la capacité légale à effectuer des transactions sur leur plate-forme.
Le mieux, si tu veux te faire un peu d'argent de poche tout en déstockant des petites choses, des habits... c'est de voir avec tes parents pour agir en tant qu'intermédiaires.
Par exemple, demande à ta mère de se créer un compte vendeur et de mettre en vente au prix que tu estimes ton article
Si tu dois vendre proche de chez toi et déposer l'article, demande une rencontre dans un lieu public en étant accompagné d'une autre personne adulte.
Si tu dois vendre en ligne, demande à tes parents d'expédier le colis contre signature / recommandé.
Il y a bien sûr les vide-greniers, même qu'une fois par mois. Cela te donne l'occasion, en discutant avec les visiteurs, d'apprendre le commerce, la présentation de ta zone de travail, laver et préparer tes articles... tu y gagnes beaucoup plus que quelques euros mais bien un outil social qui contribue au développement de tes expériences.
J'espère avoir pu t'être utile !