Vente à 13 ans

Noro_S

Vagabond
Auteur du topic
6 Mai 2024
64
24
Je me demandais si à 13 ans il était possible de vendre quelques habits/ trucs sur des sites comme vinted ou leboncoin (bien sûr à des gens proches de chez moi) ou alors je suis encore trop jeune ?

Piò

Initié(e)
29 Juin 2024
257
862
Bonsoir !

Voyons un peu ce que dit la loi à ce sujet...

Le Code civil t'apprends tout ce dont tu as besoin de savoir, de manière générale.
D'après l'article 1146 en vigueur,

Sont incapables de contracter, dans la mesure définie par la loi :
1° Les mineurs non émancipés ;
2° Les majeurs protégés au sens de l'article 425.

Tout mineur de moins de seize ans ne peut former un contrat entre les deux partis, même que ton acheteur accepte tes conditions de vente.
Un mineur de moins de seize ans est frappé d'incapacité générale. Tu ne peux pas poser l'acte juridique d'un achat / d'une vente.
Tu est en revanche autorisé à effectuer des achats d'un faible montant pour des petites choses du quotidien.

VINTED précise que tu dois être âgé d'au moins dix-huit ans pour utiliser leurs services à des fins personnelles. Tu dois également disposer de la capacité légale à effectuer des transactions sur leur plate-forme.

Le mieux, si tu veux te faire un peu d'argent de poche tout en déstockant des petites choses, des habits... c'est de voir avec tes parents pour agir en tant qu'intermédiaires.

Par exemple, demande à ta mère de se créer un compte vendeur et de mettre en vente au prix que tu estimes ton article

Si tu dois vendre proche de chez toi et déposer l'article, demande une rencontre dans un lieu public en étant accompagné d'une autre personne adulte.
Si tu dois vendre en ligne, demande à tes parents d'expédier le colis contre signature / recommandé.

Il y a bien sûr les vide-greniers, même qu'une fois par mois. Cela te donne l'occasion, en discutant avec les visiteurs, d'apprendre le commerce, la présentation de ta zone de travail, laver et préparer tes articles... tu y gagnes beaucoup plus que quelques euros mais bien un outil social qui contribue au développement de tes expériences.
J'espère avoir pu t'être utile !

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membres

Elvi

Initié(e)
13 Mai 2024
460
511
Il y a bien sûr les vide-greniers, même qu'une fois par mois. Cela te donne l'occasion, en discutant avec les visiteurs, d'apprendre le commerce, la présentation de ta zone de travail, laver et préparer tes articles... tu y gagnes beaucoup plus que quelques euros mais bien un outil social qui contribue au développement de tes expériences.
J'espère avoir pu t'être utile !
Je confirme les vide grenier c'est pas mal et tu peux te faire de l'argent sans avoir de contrainte et il y a pas de frais de port et tout donc c'est cool. Par contre là, on vend moins de vêtements (enfin ça dépend du vide grenier) mais plus de certains objets recherchés (fèves, Picsou, vinyles etc.). Le deuxième problème c'est que mis à part les objets là t'es un peu "obligé" de vendre vraiment pas cher (genre 2€ la paire de Nike) parce que dans les vide greniers bah c'est comme ça tout le monde vend pas trop cher donc si t'es le seul à avoir des "gros" prix les gens achèteront rien. En plus il faut payer l'emplacement contrairement aux sites internet.
Du coup c'est bien mais plus pour destocker que pour se faire un petit business 😉. Je suis d'accord avec les autres si tes parents veulent bien, ils peuvent faire un compte et ils te donnent l'argent je pense que ça reste la meilleure solution. Aussi, il y a des gens qui font des annonces sur Facebook et autres pour dire ce qu'ils vendent tu peux essayer (je dis ça mais je suis pas sûre que ça soit autorisé) mais de sûr il y a des groupes locaux où tu peux poster ce que tu vends ou ce que tu cherches à acheter et tout.
J'espère que j'ai été claire, bonne chance en tous cas

• Like
Réactions: 1 membre