Un pape noir ?

BlackStar

Sage
17 Juil 2024
665
454
Franchement, un pape noir serait un énorme symbole pour la religion catholique, surtout avec la place grandissante des chrétiens noirs dans le monde. Après, je pense que ça pourrait aussi bousculer un peu les mentalités de certains, surtout ceux qui ont du mal à sortir de leur vision traditionnelle. Mais au final, la religion catholique, c'est universel, et il n'y a pas de raison que la couleur de peau d'un pape soit un problème... Ça reste avant tout la personne et son rôle. Comme pour tout, il y aura des partisans et des opposants, mais c'est un vrai signe de progrès
Je me répètes probablement mais, le fait de mettre en avant des personnes non-blanches n'est ni du progrès, ni de la modernité. Ce sont des êtres humains, qu'y a-t-il de moderne dans le fait de désigner un être humain pape ? Rien du tout, c'est même normal, en fait. La religiosité du pape doit prévaloir sur ses origines, qui n'ont pas lieu d'être mentionnées, par ailleurs.

• Like
Réactions: 2 membres

Chevalier-Limier

Membre supprimé
2 Fev 2025
1,268
862
Je me répètes probablement mais, le fait de mettre en avant des personnes non-blanches n'est ni du progrès, ni de la modernité. Ce sont des êtres humains, qu'y a-t-il de moderne dans le fait de désigner un être humain pape ? Rien du tout, c'est même normal, en fait. La religiosité du pape doit prévaloir sur ses origines, qui n'ont pas lieu d'être mentionnées, par ailleurs.
Pour une fois, totalement d’accord avec @BlackStar .
meme si ce serait le premier pape noir, donc il y aurait un changement, mais de la part des racistes, qui, je pense (arrêtez moi si j’ai tord), ne peuvent pas dire qu’ils ne veulent pas d’un pape pour ça couleur de peau… imagineé le scandale !!!

• Like
Réactions: 1 membre

motus_159

Vagabond
12 Août 2025
4
1
Alors j'ai rien contre l'idée mais source ?
Le Pape François etais pour l'homosexualité de pluis il y a eu des scandale p*dophile sur lui. Aussi le symbole de pomme de pin le bonnet et le baton du pape sont une reference au dieu poisson Anunaki,la pomme de pain devant le batiment et sur le baton du prêtre. Les meilleurs personnes pour vous guider vers la religion sont l'entourage.Screenshot_20250812_233353_YouTube.jpg

Pièces jointes

• Screenshot_20250812_233421_YouTube.jpg
    Screenshot_20250812_233421_YouTube.jpg
    657.7 KB · Affichages: 1
  • Screenshot_20250812_233243_YouTube.jpg
    Screenshot_20250812_233243_YouTube.jpg
    930.2 KB · Affichages: 1

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Le Pape François etais pour l'homosexualité de pluis il y a eu des scandale p*dophile sur lui. Aussi le symbole de pomme de pin le bonnet et le baton du pape sont une reference au dieu poisson Anunaki,la pomme de pain devant le batiment et sur le baton du prêtre. Les meilleurs personnes pour vous guider vers la religion sont l'entourage.Voir la pièce jointe 6721
Je suis désolée mais je ne vois aucun lien avec le sujet du topic.

Et d'ailleurs, pourquoi l'occident ? J'ai pas compris le lien ici non plus TT.

Bissap

Initié(e)
Auteur du topic
9 Nov 2021
409
422
Les papes du vatican sont corrompus par l'Occident malheuresement.

l'Eglise catholique repose sur une hiérarchie bien déterminé.
Le pape c'est l'entité suprême, un peu comme le président des catholiques. Les autres qui sont sous lui je veux dire les diacres, les évêques, les prêtes et les catholiques tout court doivent se conformer a ce qu'il dit en principe.
Dire que le pape est corrompu je ne sais pas mais je sais que le pape François était fortement influencé par la culture occidentale vivant à Rome mais il n'était pas européen d'origine. Il faut pas oublier non plus que le catholicisme est d'origine européenne, elle n'est arrivé que bien après par le biais de la colonisation dans les pays du tiers monde.

Oui le catholicisme a longtemps servie la cause européenne, que ce soit les mœurs, l'idéologie pour asservir les peuples africains par exemple, mais de nos jours ce n'est clairement plus le cas. Juste pour exemple les Evêques ne sont pas tous d'accord avec la prise de décision du pape Francois pour reconnaitre l'homosexualité, pendant longtemps on refusait que certains représentent Jésus comme noire, ce n'est plus le cas. Le catholicisme a été pendant longtemps représentatif de la culture occidentale mais de nos jours les catholiques du monde entier essaye d'en faire une religion plus représentatif de leurs cultures en fonction de là ou ils se trouvent.

Le pape n'est pas corrompu par l'Occident c'est juste que de base la religion catholiques a un lien très étroit avec la culture européenne, elle évolue aussi selon les moeurs et les habitudes européennes c'est tout.

• Like
Réactions: 1 membre

Chevalier-Limier

Membre supprimé
2 Fev 2025
1,268
862
Le Pape François etais pour l'homosexualité de pluis il y a eu des scandale p*dophile sur lui. Aussi le symbole de pomme de pin le bonnet et le baton du pape sont une reference au dieu poisson Anunaki,la pomme de pain devant le batiment et sur le baton du prêtre. Les meilleurs personnes pour vous guider vers la religion sont l'entourage.
on dirait les théories du complots 😂

• Haha
  • Lune
Réactions: 1 membres