Un pape noir ?

BlackStar

Sage
17 Juil 2024
649
497
  • Like
Réactions: 1 membre

Tamyd

Vagabond
24 Avr 2025
27
98
Les blancs seraient furieux, même pas la peine d'y penser.
Messages fusionnés :

Ah si, crois-moi, j'en ai quelques uns en tête qui, j'en suis sûre, seront là pour palabrer avec leur grand remplacement.
En vrai ouais, faut pas croire que l'Église c'est des Bisounours qui sont gentils avec tout le monde. Les communautés africains, afro-américaines ou natives amérindiennes chrétiennes ont pas été prise au sérieux pendant très longtemps

• Like
Réactions: 1 membres

BlackStar

Sage
17 Juil 2024
649
497
En vrai ouais, faut pas croire que l'Église c'est des Bisounours qui sont gentils avec tout le monde. Les communautés africains, afro-américaines ou natives amérindiennes chrétiennes ont pas été prise au sérieux pendant très longtemps
Cela a d'abord été un outil de domination, en effet.

• Like

Ornithorinque

Initié(e)
3 Mar 2025
254
236
Je pense que nous devrions tous cesse d'être con et de tenir compte seulement des apparence.
l'important ces que le pape soit un bon pape qui fasse du bon boulot de pape. rien d'autre n'est important, une religion devrait vivre de ces idées, non de l'image qu'elle donne.

• Like

Tamyd

Vagabond
24 Avr 2025
27
98
Je pense que nous devrions tous cesse d'être con et de tenir compte seulement des apparence.
l'important ces que le pape soit un bon pape qui fasse du bon boulot de pape. rien d'autre n'est important, une religion devrait vivre de ces idées, non de l'image qu'elle donne.
Oui mais c'est pas la question. Une personne, aussi compétente qu'elle soit, peut être amenée à ne pas être sélectionné par des raisons extérieure

• Like

Deus_ex_machina

Vagabond
24 Avr 2025
7
18
En vrai je trouverais ça cool, ça donnerait une autre image de la religion catholique. Faut s'adapter au monde moderne les gars. mais de là à ce que ce soit possible 😅 c'est une autre histoire

• Like

claclou_

Sage
30 Déc 2024
995
913
En vrai je trouverais ça cool, ça donnerait une autre image de la religion catholique. Faut s'adapter au monde moderne les gars. mais de là à ce que ce soit possible 😅 c'est une autre histoire
Justement, y a un soucis avec l'expression "faut s'adapter au monde moderne". On ne choisit pas un pape noir en se disant "Haha, comme ça on prouve que l'église n'est pas raciste". Ce serait de la manipulation

• Like

BlackStar

Sage
17 Juil 2024
649
497
Mettre en avant des personnes noires est une "adaptation au monde moderne" ? En fait, c'est quoi que tu veux dire là même ?!

• Lune

Bissap

Initié(e)
Auteur du topic
9 Nov 2021
353
316
Parmi les papes sur le liste, il y a un papa noire africain qui revient souvent et il est très conservateur.
Déjà 1 si c est lui devait être pape, il y aura certaines conséquences comme deja L homosexualité au sein de l Église où le pape François avait autorisé la bénédiction des couples homosexuel, je pense qu il voudra changer cette réforme ou du moins la remettre en cause car ça serait contraire au textes bibliques.
Ensuite, certaines personnes vénère le pape ou on une très grande estime pour lui, pour des personnes qui ne sont pas prêt à accepter des noirs dès fois dans leurs quotidien comment vont ils vénérer quelqu un qu au fond ils détestent. Ça va faire un grand coup dans leurs foi. La religion catholique n est pas raciste de base mais ça n empêche les autres de l être quand même.
Messages fusionnés :

😅 mettre des noirs sur le devant de scène politiques ou religieux en Occident ou autre n est pas une chose tendance mais normal. Ils sont reconnus pour ce qu ils sont et leurs compétence non pas pour leurs couleur de peau.

• Like

BlackStar

Sage
17 Juil 2024
649
497
😅 mettre des noirs sur le devant de scène politiques ou religieux en Occident ou autre n est pas une chose tendance mais normal. Ils sont reconnus pour ce qu ils sont et leurs compétence non pas pour leurs couleur de peau.
Mais sii apparemment, ça fait moderne de mettre des personnes noires en avant.

Deus_ex_machina

Vagabond
24 Avr 2025
7
18
Justement, y a un soucis avec l'expression "faut s'adapter au monde moderne". On ne choisit pas un pape noir en se disant "Haha, comme ça on prouve que l'église n'est pas raciste". Ce serait de la manipulation
Oups, il y a eu confusion je crois x)
C'était pas du tout mon propos ^^. Désolée si c'était confus.

Si une personne est compétente, la couleur de peau ne devrait pas être un frein. Ça fait partie de "la modernité", pour moi.

Faut pas hésiter à demander si c'est mal dit !!

BlackStar

Sage
17 Juil 2024
649
497
Oups, il y a eu confusion je crois x)
C'était pas du tout mon propos ^^. Désolée si c'était confus.

Si une personne est compétente, la couleur de peau ne devrait pas être un frein. Ça fait partie de "la modernité", pour moi.

Faut pas hésiter à demander si c'est mal dit !!
Cela ne fait pas partie de modernité mais de la normalité vois-tu.

• Like

Etoile

Grand Sage
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
1,900
1,629
Franchement, meme sans être chrétienne je vois pas le problème. Fin excusez moi, mais Jésus n'était probablement même pas blanc donc vouloir un pape blanc (que ce soit dans les critères) est complètement con. C'est comme si on disait "je veux que le président soit blanc" (ptdr vive la France), y a 0 intérêt derrière ça et c'est complètement stupide.

• Like
  • Merci
Réactions: 2 membres

Dylan

Vagabond
25 Avr 2025
1
2
Franchement, un pape noir serait un énorme symbole pour la religion catholique, surtout avec la place grandissante des chrétiens noirs dans le monde. Après, je pense que ça pourrait aussi bousculer un peu les mentalités de certains, surtout ceux qui ont du mal à sortir de leur vision traditionnelle. Mais au final, la religion catholique, c'est universel, et il n'y a pas de raison que la couleur de peau d'un pape soit un problème... Ça reste avant tout la personne et son rôle. Comme pour tout, il y aura des partisans et des opposants, mais c'est un vrai signe de progrès

• Like
  • Merci