Trésor de l’Humanité. Lisez.

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
571
633
Tu es torturé mentalement et ça s'explique probablement en partie par ton environnement familial
 

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Oui, en partie. Avec un « frère » psychopathe et pervers narcissique je ne pas nier cela !
 

Spartakiade

Vagabond
22 Oct 2021
20
31
Après douloureuse réflexion je semble avoir voué un culte à Adagio pour cordes et à la musique classique en général pour me donner des illusions enjolivant la réalité fade, ennuyeuse, ennuyante mais surtout vide de sens. Mon mécanisme de survie, aussi primitif qui soit, s’est déguisé en mon amour pour la musique classique afin de me vêtir d’espoir...Vous l’avez peut-être remarqué mais ma façon de présenter Adagio pour cordes semble hautement exagéré, on aurait dit que je parlais d’une divinité...Pourtant, c’était ma réelle façon de voir Adagio pour cordes à cet instant...J’ai voué un culte, mis sur le piédestal ultime mes musiques classiques, par crainte inconsciente de me voir dépérir sans elles...Que de malheurs...Je rabâche sans cesse que la vie est absurde, vide de sens et inutile mais vois mes musiques comme Salut de l’Humanité et de mon être alors que ces musiques, comme tout ce que je trouve insensé, sont insensés également...
Je pensais m’être délestée de toutes mes illusions mais je pensais cela à tort : mes musiques dont je vouais un culte sont hautement des illusions également... ...Conditionnement social, système d’habitude ou quoi que ce soit d’autre, la musique est absurde comme tout ce qui existe ici...La musique est un océan d’illusions enjolivant la dure réalité...C’est comme cela à présent, que je la vois. Elle me répugne à présent. Tous ces pièges de notre mécanisme de survie sont mesquins, mais fonctionnent à merveille...
La peine me survient. Je dois dire adieu à Adagio pour cordes et toutes mes musique m’érigeant par le passé...Être dévêtue à présent d’une de mes illusions encore existantes me fait survenir le Vide de manière encore plus soutenu...Je reste persuadée qu’un Homme ne puisse vivre sans un minimum d’illusions l’aveuglant de la réalité, autrement, il finira pendu à la corde. Mais lorsque nous prenons conscience de nos illusions ridicules, nous ne pouvons les suivre dans le futur car il serait absurde et impossible de faire marche arrière, en nous noyant par conséquent, dans l’idiotie et la bêtise.

Je me revois sangloter rien qu’en jouant Adagio pour cordes dans ma tête avec passion et attention. Je me revois dans ma chambre d’hôpital, en train d’écouter Adagio pour cordes en boucles pendant des heures, en boucle, le cœur en miettes. Je me revois éclater en sanglot, à ma toute première écoute de musique classique : Vocalise de Rachmaninov. Je me revois écouter avec ardeur une compilation d’une heure de musique de Rachmaninov pendant un long trajet, observant méticuleusement le village de nuit, à travers la vitre, éclairé par les lampadaires jaunes, donnant un sentiment étrange...C’était de l’extase profonde, une béatitude sans voix, une ivresse...Je me retenais de pleurer, que diable c’était beau...
Lorsque je marchais, mon esprit s’évadait toujours vers mes musiques, j’étais ailleurs, dans ma tête, jouait un concert. Ma passion ne cessant de grandir, j’ai commencé à prendre pour modèle Rachmaninov (mon compositeur favoris, avant) et, ai donc commencé à créer mes propres musiques en m’inspirant de son style romantique. Alors je passa mon temps également à imaginer mes musiques, ma tête devenu une salle de concert de plus belle...
Je me meurs que de me dire que, ma passion pour elle s’est amoindrie...Que, ce ne sera plus jamais comme avant.
Mon amour pour elle n’est à présent, plus que superficiel...
Cette époque est dorénavant terminée, je prépare la codéine au cas où (?)...
Mes dits ont peut-être l’air d’être extrêmement exagérés, pourtant, la musique était pour moi mon seul espoir. Je m’enfonce de nouveau dans l’Absurde. Ah misère, condition humaine pitoyable...Comme mon existence sera dépourvue de saveurs et se morfondra sans mes douces musiques...Mais, ne peux plus les savourer à présent....
Pourquoi dévaloriser ton avis et ton ressenti ? Partager ses goûts musicaux expose à des risques, surtout celui d'être incompris, quoique il est question d'esthétique et donc la valeur réelle d'une musique peut se mesurer scientifiquement sans forcément faire intervenir une vision bourdieusienne des goûts, (même si j'admire Bourdieu). Certains n'auront jamais la culture suffisante ni l'éducation musicale requise pour atteindre ce niveau-là. pour réussir à percevoir la beauté que toi tu perçois, c'est comme ça, et c'est effectivement lié à des questions de classe, mais pas que. Tu ne penses pas que tout ce qui compte, c'est d'aimer l'Adagio pour cordes de Barber sans prendre en compte les considérations des relativistes de tout bord ? Si la musique n'est pas universelle, les gens n'ont rien compris, puisqu'elle détruit les barrières des langues étrangères et permet à tout le monde de communiquer par le langage musical. Continue d'apprécier l'Adagio, qui est beau, (non parce qu'il serait américain ou je ne sais quoi mais parce qu'il te fait ressentir des choses puissantes ) je trouve aussi que c'est une musique sublime, même si i l y a des tas de joyaux perdus et oubliés dans le classique qui arrivent largement à la cheville de Barber. Si tu espérais partager et que les autres aiment également l'Adagio, c'est compréhensible mais vain. Partager ses goûts musicaux est source de conflits en général, ne perdons pas notre temps en faisant ça, surtout si tu attends d'avoir un retour positif. Contente-toi d'être heureuse par toi-même en ressentant la beauté de ce chef-d'oeuvre, car si tu as ressenti la beauté, c'est qu'elle existe bel et bien comme quand on regarde un coucher de soleil et que l'on trouve ça beau. Mais ceci pourrait ouvrir un débat artistique sur le Beau, donc je m'arrêterai là.
 
  • Sad
  • Like
Réactions: 1 membres

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Pourquoi dévaloriser ton avis et ton ressenti ? Partager ses goûts musicaux expose à des risques, surtout celui d'être incompris, quoique il est question d'esthétique et donc la valeur réelle d'une musique peut se mesurer scientifiquement sans forcément faire intervenir une vision bourdieusienne des goûts, (même si j'admire Bourdieu). Certains n'auront jamais la culture suffisante ni l'éducation musicale requise pour atteindre ce niveau-là. pour réussir à percevoir la beauté que toi tu perçois, c'est comme ça, et c'est effectivement lié à des questions de classe, mais pas que. Tu ne penses pas que tout ce qui compte, c'est d'aimer l'Adagio pour cordes de Barber sans prendre en compte les considérations des relativistes de tout bord ? Si la musique n'est pas universelle, les gens n'ont rien compris, puisqu'elle détruit les barrières des langues étrangères et permet à tout le monde de communiquer par le langage musical. Continue d'apprécier l'Adagio, qui est beau, (non parce qu'il serait américain ou je ne sais quoi mais parce qu'il te fait ressentir des choses puissantes ) je trouve aussi que c'est une musique sublime, même si i l y a des tas de joyaux perdus et oubliés dans le classique qui arrivent largement à la cheville de Barber. Si tu espérais partager et que les autres aiment également l'Adagio, c'est compréhensible mais vain. Partager ses goûts musicaux est source de conflits en général, ne perdons pas notre temps en faisant ça, surtout si tu attends d'avoir un retour positif. Contente-toi d'être heureuse par toi-même en ressentant la beauté de ce chef-d'oeuvre, car si tu as ressenti la beauté, c'est qu'elle existe bel et bien comme quand on regarde un coucher de soleil et que l'on trouve ça beau. Mais ceci pourrait ouvrir un débat artistique sur le Beau, donc je m'arrêterai là.
Merci pour votre message,
Je suis d’accord avec vous.
Malheureusement (ou pas) je n’arrive plus à l’apprécier tel qu’avant...Comme je l’avais expliquer plus haut, elle ne me servais que de « cache-misère ». Je me suis créer tout une histoire avec cette musique. Alors que ce n’est qu’une musique, rien de plus. Maintenant je suis bloquée. Je l’écoute toujours, mais sans ardeur, avec banalité. Je dirais qu’elle me répugne à présent. Ce ne sont que de simples notes, composé par un simple humain, pitoyable soit-ils, tel que nous tous. Elle m’a servit d’allègement à mes lacunes, elle a enjoliver la réalité en me mentant. Ce n’est qu’une simple musique...Rien de plus...Je ne sais pas pourquoi je me prends la tête avec tout cela mais j’ai l’impression que j’aime me créer des problèmes...Et je ne sais pourquoi j’ai toujours besoin d’objectivité (et pas seulement dans la musique), tellement, que j’ai même ressentit de l’adversité lorsque les posteurs n’ont pas clamer « la beauté » d’adagio...J’ai été profondément blessée, comme s’ils ont touché à mon identité...Je me rend compte que j’ai considéré l’adagio tel que mon dieu personnel...Cela peut paraître ridicule mais véridique pourtant. Aïe ! Qu’est-ce qui cloche chez moi !
En tout cas malgré ma perte d’intérêt pour elle, je suis ravie que vous puissiez l’aimer.
Il me manque tellement, l’adagio...
 
Dernière édition:

neveroddoreven

Super-modérateur
Membre du personnel
20 Déc 2020
208
220
Si la musique n'est pas universelle, les gens n'ont rien compris, puisqu'elle détruit les barrières des langues étrangères et permet à tout le monde de communiquer par le langage musical.
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, sauf que cette phrase m'a rendu très triste et je ne peux pas ne pas le souligner. La musique n'est pas un langage universel, brisant les barrières des langues etc. etc.
Ca sous-tendrait que notre conception de ce qui est "beau" et ce qui sonne "bien" serait naturelle, et ça n'est pas le cas.