Trésor de l’Humanité. Lisez.

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Personne n’aurait pensé un jour qu’un Homme puisse créer une chose aussi transperçante et aussi agréable à l’ouïe.
Aucune musique ne détrônera Adagio pour cordes de Samuel Barber, qu’elle soit du passé, du présent, ou du futur.
Barber est mort à présent. Mais mort glorieux. Ils nous a légué durant son existence, Adagio pour cordes, pansement pour l’Humanité.
Barber a su toucher le plus profond de notre être grâce à cette grandiose musique.
Barber, trésor de notre Humanité, nous n’oublierons jamais Adagio pour cordes dont vous êtes l’auteur.

Cette musique, d’une extrême mélancolie, transperçant l’être à l’aide d’obus propulsés par des canons semble l’atterrer.

ADAGIO POUR CORDES, MON CŒUR SE BRISE À LA SIMPLE ÉCOUTE D’UNE DE TES NOTES. CHEZ D’ŒUVRE HUMANITAIRE, PUISSE NE JAMAIS TRÉPASSER...Par malheurs, nous ne pourrons pas l’emmener avec nous le jour de notre mort...MAUDITE SOIT CETTE MAUDITE MORT VENANT M’ARRACHER DE CETTE SOMPTUEUSE CRÉATION...

Par pitié, oh ! Oh par pitié !...Ne ratez pas cette occasion de découvrir Adagio pour cordes de Samuel Barber !...Avant votre pitoyable mort, il se doit pour vous de l’avoir écouté au moins une fois...

Pleurons ensemble, jouissons ensemble de cette merveilleuse création...
 
  • Like
Réactions: 1 membre

neveroddoreven

Super-modérateur
Membre du personnel
20 Déc 2020
208
220
C'est surtout très américain

La question étant finalement : est-ce que ça parle à ton coeur ou bien à ton conditionnement musical ?
 

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Cela parle à mon cœur, le transperce. Ce n’est en rien un conditionnement musical...Adagio pour cordes est un trésor de mon existence...J
Messages fusionnés :

C'est surtout très américain

La question étant finalement : est-ce que ça parle à ton coeur ou bien à ton conditionnement musical ?
Tu n’aimes pas ?...Je suis tout de même assez déçu...Il m’étais inimaginable qu’une personne ne puisse pas aimer Adagio pour cordes...En quoi cela te gêne que ce soit une composition américaine ?...
 
Dernière édition:

neveroddoreven

Super-modérateur
Membre du personnel
20 Déc 2020
208
220
Avec plaisir !

Cette pièce-là puise beaucoup dans le romantisme. Et c'est pas rare de trouver des gens actuellement qui sont extrêmement touchés par la musique romantique et post-romantique, pour la simple et bonne raison que c'est la forme de musique tonale la plus proche de nous dans le temps, pour simplifier.
Ce qui fait qu'on apprécie la musique, quelle qu'elle soit, c'est avant tout ce qu'on est prêt à apprécier et ce qu'on a pu apprendre à désigner comme appréciable. Une question d'habitude, grosso modo.

Alors ma question : penses-tu vraiment que cette musique touche ton être en soi (et donc potentiellement toute autre personne), ou bien ne crois-tu pas que ça résulte avant tout d'un conditionnement qui te fasse l'apprécier ?
 

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
J’ai découvert la musique classique grâce à cette musique en particulier avec Vocalise de Rachmaninov. Avant cela, je n’écoutais jamais de classique. Lorsque j’ai écouté (et découvert)la toute première fois, Vocalise de Rachmaninov il y a 3 ans maintenant (qui m’a mener vers Adagio pour cordes peu après), le flot de larme m’a saisie. Je n’avais jamais ressentie cela auparavant, aucune musique ne m’a fait ressentir cela. Je ne connaissais pas le classique. C’est avec cette évènement que je suis allée découvrir le registre classique et où ma passion pour elle n’a fait qu’augmenter. J’ai découvert cela seule, sans intermédiaire, sans mode ridicule pouvant me conditionner à l’apprécier. Alors, l’hypothèse du conditionnement est incorrect par conséquent.
 

neveroddoreven

Super-modérateur
Membre du personnel
20 Déc 2020
208
220
Pas incorrecte non, parce que la musique que tu as pu entendre auparavant découle des principes qui sous-tendent le répertoire classique. Parce qu'il peut te sembler évident que ce qui sonne "bien" sonne "bien", mais ça n'a rien de naturel, tout découle d'un système d'habitudes.
La pop, la musique de film, etc., c'est autant de choses qui héritent du système tonal, dont hérite aussi la musique de Barber. Une oreille accoutumée à ça sera bien plus à même de percevoir une grande beauté dans l'Adagio pour cordes.
A l'inverse, une oreille habituée à de la musique ne partageant pas ces principes (qui sont d'ailleurs purement occidentaux) pourra le trouver très banal.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
602
707
Tu n’aimes pas ?...Je suis tout de même assez déçu...Il m’étais inimaginable qu’une personne ne puisse pas aimer Adagio pour cordes...
J'avoue ne pas être très fan non plus, c'est du vu, revu, et je connais des musiques qui me touchent, celle-ci n'en fait pas partie. Oui, la musique c'est subjectif, c'est normal que des gens puissent ne pas apprécier ce qu'on apprécie, ou que ce qu'on pense être un classique, un chef-d'œuvre, ne soit rien de plus que des notes sans émotion pour d'autres.
 
  • Merci
Réactions: 1 membre

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Le système d’habitude, (dont j’ acquiesce absolument, car l’Homme est un être influençable ) n’est pas le seul facteur permettant à une personne d’aimer telle ou telle musique...Il faut prendre en compte la sensibilité et la structure du cerveau de cette personne-ci également...La sensation de plaisir et les émotions se dégageant à l’écoute de musique est universel, en dehors de toutes les régions du monde par conséquent, est propre à notre espèce, alors, une personne faisant l’effort de délaisser ses biais cognitifs, en ayant un regard neutre face à une musique (de style nouveau) aura beaucoup plus de chance de l’apprécier qu’une personne fermée dans ses habitudes...Alors oui, je suis d’accord mais comme je le dis, le système d’habitude n’est pas le seul facteur faisant qu’une personne aime telle ou telle musique...
Messages fusionnés :

J'avoue ne pas être très fan non plus, c'est du vu, revu, et je connais des musiques qui me touchent, celle-ci n'en fait pas partie. Oui, la musique c'est subjectif, c'est normal que des gens puissent ne pas apprécier ce qu'on apprécie, ou que ce qu'on pense être un classique, un chef-d'œuvre, ne soit rien de plus que des notes sans émotion pour d'autres.
Oui votre message regorge de vérité...Cela m’étonne tout de même et me chagrine considérablement...Adagio pour cordes n’a pas l’air de faire l’unanimité ici alors...Je pensais m’être utile en proposant cette musique m’étant merveille mais je suis trop rêveuse comme toujours...
 

neveroddoreven

Super-modérateur
Membre du personnel
20 Déc 2020
208
220
Tu n’aimes pas ?...Je suis tout de même assez déçu...Il m’étais inimaginable qu’une personne ne puisse pas aimer Adagio pour cordes...En quoi cela te gêne que ce soit une composition américaine ?...
Oh, pas vu désolé
Ca ne me gêne pas que ça soit américain, c'est un constat sur la manière dont ça sonne, ça reprend énormément de codes liés à la musique dite "à l'américaine".

Le système d’habitude, (dont j’ acquiesce absolument, car l’Homme est un être influençable ) n’est pas le seul facteur permettant à une personne d’aimer telle ou telle musique...Il faut prendre en compte la sensibilité et la structure du cerveau de cette personne-ci également...La sensation de plaisir et les émotions se dégageant à l’écoute de musique est universel, en dehors de toutes les régions du monde par conséquent, est propre à notre espèce, alors, une personne faisant l’effort de délaisser ses biais cognitifs, en ayant un regard neutre face à une musique (de style nouveau) aura beaucoup plus de chance de l’apprécier qu’une personne fermée dans ses habitudes...Alors oui, je suis d’accord mais comme je le dis, le système d’habitude n’est pas le seul facteur faisant qu’une personne aime telle ou telle musique...
Je crois qu'on ne désigne pas exactement la même chose en parlant d'habitude, j'ai l'impression que ça biaise ton raisonnement.
Les émotions associées à la musique ne sont pas universelles, non, tout cela est culturel et découle d'un jeu de connotations. Un passage triste, par exemple, n'est réellement "triste" que parce qu'il reprend les codes de ce qu'on désigne comme triste.
Messages fusionnés :

Oui votre message regorge de vérité...Cela m’étonne tout de même et me chagrine considérablement...Adagio pour cordes n’a pas l’air de faire l’unanimité ici alors...Je pensais m’être utile en proposant cette musique m’étant merveille mais je suis trop rêveuse comme toujours...
Je ne vois pas en quoi ça rend ta participation inutile
Je dirais qu'on trouve souvent un enrichissement plus grand dans le désaccord plutôt qu'en ne tombant que sur des personnes qui partagent notre avis.
 
  • Like
Réactions: 1 membres

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Cela me paraît louche que les émotions musicales soit uniquement culturelles...Cela me paraît très étrange que le fait d’aimer une musique dépend d’un conditionnement social...Cela ébranle considérablement mes croyances. J’ai bien conscience que le conditionnement peut être un processus dont on ne peut avoir conscience mais je doute de la véracité de ce dit...Je devrais aller mieux me renseigner à propos de cela grâce à la science et peut-être serais-je d’accord avec vous sur ce point.
 

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
571
633
Il faut différencier la construction musicale et l'émotion ressentie. Une chanson peut avoir une bonne construction, complexe, s'émancipant de codes basiques, que sais-je, elle ne nous fera pas nécessairement ressentir d'émotions touchantes, et on ne l'appréciera pas forcément à l'oreille, de part la construction de notre personnalité et nos habitudes cf. en haut. Ça n'empêche pas qu'en soi ce sera une chanson bien construite, mais ce n'est pas un facteur suffisant pour qu'elle soit unanimement appréciée.

Ça montre qu'on se fait facilement "avoir" par des codes, les émotions que nous fait ressentir une chanson ne sont pas forcément motivées par quelque chose de profond, mais par un simple enchainement de notes, un rythme et une mélodie codifée de façon basique pour provoquer telles et telles émotions. Il faut démystifier les sentiments et émotions.

Je trouve aussi que ça fait gagner en humilité de se rendre compte que ce n'est pas parce qu'on ressent "profondément" une oeuvre comme touchante émotionnellement, qu'on la trouve objectivement bien construite etc., que si quelqu'un ne l'apprécie pas c'est qu'il a un problème. Il faut se rendre compte qu'on s'est tous construit au fil des années avec une pluralité de facteurs qui ont influencé notre sensibilité aux choses, influencé nos habitudes, nos goûts.
 
  • Like
Réactions: 3 membres

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Après douloureuse réflexion je semble avoir voué un culte à Adagio pour cordes et à la musique classique en général pour me donner des illusions enjolivant la réalité fade, ennuyeuse, ennuyante mais surtout vide de sens. Mon mécanisme de survie, aussi primitif qui soit, s’est déguisé en mon amour pour la musique classique afin de me vêtir d’espoir...Vous l’avez peut-être remarqué mais ma façon de présenter Adagio pour cordes semble hautement exagéré, on aurait dit que je parlais d’une divinité...Pourtant, c’était ma réelle façon de voir Adagio pour cordes à cet instant...J’ai voué un culte, mis sur le piédestal ultime mes musiques classiques, par crainte inconsciente de me voir dépérir sans elles...Que de malheurs...Je rabâche sans cesse que la vie est absurde, vide de sens et inutile mais vois mes musiques comme Salut de l’Humanité et de mon être alors que ces musiques, comme tout ce que je trouve insensé, sont insensés également...
Je pensais m’être délestée de toutes mes illusions mais je pensais cela à tort : mes musiques dont je vouais un culte sont hautement des illusions également... ...Conditionnement social, système d’habitude ou quoi que ce soit d’autre, la musique est absurde comme tout ce qui existe ici...La musique est un océan d’illusions enjolivant la dure réalité...C’est comme cela à présent, que je la vois. Elle me répugne à présent. Tous ces pièges de notre mécanisme de survie sont mesquins, mais fonctionnent à merveille...
La peine me survient. Je dois dire adieu à Adagio pour cordes et toutes mes musique m’érigeant par le passé...Être dévêtue à présent d’une de mes illusions encore existantes me fait survenir le Vide de manière encore plus soutenu...Je reste persuadée qu’un Homme ne puisse vivre sans un minimum d’illusions l’aveuglant de la réalité, autrement, il finira pendu à la corde. Mais lorsque nous prenons conscience de nos illusions ridicules, nous ne pouvons les suivre dans le futur car il serait absurde et impossible de faire marche arrière, en nous noyant par conséquent, dans l’idiotie et la bêtise.

Je me revois sangloter rien qu’en jouant Adagio pour cordes dans ma tête avec passion et attention. Je me revois dans ma chambre d’hôpital, en train d’écouter Adagio pour cordes en boucles pendant des heures, en boucle, le cœur en miettes. Je me revois éclater en sanglot, à ma toute première écoute de musique classique : Vocalise de Rachmaninov. Je me revois écouter avec ardeur une compilation d’une heure de musique de Rachmaninov pendant un long trajet, observant méticuleusement le village de nuit, à travers la vitre, éclairé par les lampadaires jaunes, donnant un sentiment étrange...C’était de l’extase profonde, une béatitude sans voix, une ivresse...Je me retenais de pleurer, que diable c’était beau...
Lorsque je marchais, mon esprit s’évadait toujours vers mes musiques, j’étais ailleurs, dans ma tête, jouait un concert. Ma passion ne cessant de grandir, j’ai commencé à prendre pour modèle Rachmaninov (mon compositeur favoris, avant) et, ai donc commencé à créer mes propres musiques en m’inspirant de son style romantique. Alors je passa mon temps également à imaginer mes musiques, ma tête devenu une salle de concert de plus belle...
Je me meurs que de me dire que, ma passion pour elle s’est amoindrie...Que, ce ne sera plus jamais comme avant.
Mon amour pour elle n’est à présent, plus que superficiel...
Cette époque est dorénavant terminée, je prépare la codéine au cas où (?)...
Mes dits ont peut-être l’air d’être extrêmement exagérés, pourtant, la musique était pour moi mon seul espoir. Je m’enfonce de nouveau dans l’Absurde. Ah misère, condition humaine pitoyable...Comme mon existence sera dépourvue de saveurs et se morfondra sans mes douces musiques...Mais, ne peux plus les savourer à présent....
 
Dernière édition:

neveroddoreven

Super-modérateur
Membre du personnel
20 Déc 2020
208
220
Ce n'est pas parce que tu commences à avoir conscience des ressorts sous-tendant le fait que tu ressentes des émotions en écoutant de la musique que la musique n'est qu'illusion. C'est mon fonds de commerce stp ne casse pas tout 😂
Quelles qu'en soient les raisons, tu ressens incontestablement quelque chose en écoutant de la musique, ce n'est pas parce qu'en réalité ça n'est ni divin ni absolu que ça perd toute valeur.

Le fait de prendre conscience des limites de ta perception de la musique de manière générale te désoriente, mais plutôt que de sombrer dans le désespoir, je crois qu'il vaut mieux y voir un appel à l'élargissement, prendre conscience qu'il y a une multitude de façons de percevoir de la beauté dans la musique.

D'après ce que tu dis, la musique est pour toi insensée parce qu'elle ne s'émancipe pas de mécanismes mis en place par l'homme. Mais c'est rester dans une conception trop partielle de ce qu'est la musique.
Faisons un bilan : tu as découvert que tu aimais la musique tonale parce que tu as grandi dans un environnement où la musique ressemble à ça (ce qui est le cas de la plupart des gens sur cette planète à l'ère de la mondialisation), mais ça n'est qu'un fragment de ce que peut être la musique. C'est ce qu'on désigne habituellement par "la musique", mais il n'y a pas que ça.

On peut définir la musique le plus simplement possible de la manière suivante : c'est un arrangement temporel des sons.
Couramment, on nous propose un système où il n'existe que 12 hauteurs possibles par octave (les demi-tons en harmonie occidentale), mais les hauteurs sont avant tout des fréquences, il en existe une infinité dans une octave, autant s'en servir : il y a là première manière de concevoir la musique un peu différemment.
Dans la musique classique que tu affectionnes, la construction harmonique repose sur le système dit tonal, au centre duquel se trouvent les principes de tension et de détente : on va toujours de l'état de détente vers la tension pour revenir à la détente, etc. Tout est organisé de ces pôles attracteurs, que l'on ressent spontanément par la force de l'habitude, et les compositeurs jouent alors sur nos attentes en les satisfaisant ou en nous surprenant. Mais là encore ça n'est qu'une manière de concevoir la musique, peut-être qu'à présent son squelette commence à t'apparaître, mais c'est l'occasion de voir qu'il est aussi possible d'employer d'autres organisations, d'autres systèmes, d'autres gammes, etc.

Si le système tonal est efficace et a séduit, c'est parce qu'il surfe bien sur le fait de donner des attentes puis de les récompenser (ça joue vraiment sur le fonctionnement basique du circuit de récompense de notre cerveau). Mais il y a bien d'autres manières d'être touché par la musique que cette simple satisfaction. Essaye d'élargir tes horizons. Prends le temps d'écouter des choses totalement nouvelles par exemple (spontanément je pense à Metastaseis de Xenakis qui me semble un bonne porte d'entrée vers ailleurs, mais tout dépend de la disposition de chacun et ce qui personnellement est susceptible de toucher. Le mieux reste de tenter toujours de nouvelles choses jusqu'au déclic).

Mais dans tous les cas, plutôt que de désespérer de ne plus avoir la même foi aveugle dans la musique que tu adorais, il vaut très certainement y voir une chance de pouvoir dorénavant découvrir encore plus de choses intéressantes dans la musique. Une opportunité de dépasser tes anciennes limites, puis plus tard de dépasser à nouveau les nouvelles que tu auras eu entre temps...

Je pense que c'est ça le point central, d'ailleurs. Ce n'est pas parce que tu as réalisé que tu avais une perception biaisée des choses que tout est réellement absurde. Ce n'est pas parce que tu étais "dans l'obscurité" que les choses n'ont plus de valeur.
La musique classique te semble moins fabuleuse qu'avant, mais c'est un simple premier constat. Tu peux t'y arrêter ou alors décider de le dépasser et faire évoluer tes conceptions musicales (et c'est applicable à beaucoup d'autres choses que la musique).
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Après douloureuse réflexion je semble avoir voué un culte à Adagio pour cordes et à la musique classique en général pour me donner des illusions enjolivant la réalité fade, ennuyeuse, ennuyante mais surtout vide de sens. Mon mécanisme de survie, aussi primitif qui soit, s’est déguisé en mon amour pour la musique classique afin de me vêtir d’espoir...Vous l’avez peut-être remarqué mais ma façon de présenter Adagio pour cordes semble hautement exagéré, on aurait dit que je parlais d’une divinité...Pourtant, c’était ma réelle façon de voir Adagio pour cordes à cet instant...J’ai voué un culte, mis sur le piédestal ultime mes musiques classiques, par crainte inconsciente de me voir dépérir sans elles...Que de malheurs...Je rabâche sans cesse que la vie est absurde, vide de sens et inutile mais vois mes musiques comme Salut de l’Humanité et de mon être alors que ces musiques, comme tout ce que je trouve insensé, sont insensés également...
Je pensais m’être délestée de toutes mes illusions mais je pensais cela à tort : mes musiques dont je vouais un culte sont hautement des illusions également... ...Conditionnement social, système d’habitude ou quoi que ce soit d’autre, la musique est absurde comme tout ce qui existe ici...La musique est un océan d’illusions enjolivant la dure réalité...C’est comme cela à présent, que je la vois. Elle me répugne à présent. Tous ces pièges de notre mécanisme de survie sont mesquins, mais fonctionne à merveille...
La peine me survient. Je dois dire adieu à Adagio pour cordes et toutes mes musique m’érigeant par le passé...Être dévêtue à présent d’une de mes illusions encore existantes me fait survenir le Vide de manière encore plus soutenu...Je reste persuadée qu’un Homme ne puisse vivre sans un minimum d’illusions l’aveuglant de la réalité, autrement, il finira pendu à la corde. Mais lorsque nous prenons conscience de nos illusions ridicules, nous ne pouvons les suivre dans le futur car il serait absurde et impossible de faire marche arrière, en nous noyant par conséquent, dans l’idiotie et la bêtise.

Je me revois sangloter rien qu’en jouant Adagio pour cordes dans ma tête avec passion et attention. Je me revois dans ma chambre d’hôpital, en train d’écouter Adagio pour cordes en boucles pendant des heures, en boucle, le cœur en miettes. Je me revois éclater en sanglot, à ma toute première écoute de musique classique : Vocalise de Rachmaninov. Je me revois écouter avec ardeur une compilation d’une heure de musique de Rachmaninov pendant un long trajet, observant méticuleusement le village de nuit, à travers la vitre, éclairé par les lampadaires jaunes, donnant un sentiment étrange...C’était de l’extase profonde, une béatitude sans voix, une ivresse...Je me retenais de pleurer, que diable c’était beau...
Lorsque je marchais, mon esprit s’évadait toujours vers mes musiques, j’étais ailleurs, dans ma tête, jouait un concert. Ma passion ne cessant de grandir, j’ai commencé à prendre pour modèle Rachmaninov (mon compositeur favoris, avant) et, ai donc commencé à créer mes propres musiques en m’inspirant de son style romantique. Alors je passa mon temps également à imaginer mes musiques, ma tête devenu une salle de concert de plus belle...
Je me
Ce n'est pas parce que tu commences à avoir conscience des ressorts sous-tendant le fait que tu ressentes des émotions en écoutant de la musique que la musique n'est qu'illusion. C'est mon fonds de commerce stp ne casse pas tout 😂
Quelles qu'en soient les raisons, tu ressens incontestablement quelque chose en écoutant de la musique, ce n'est pas parce qu'en réalité ça n'est ni divin ni absolu que ça perd toute valeur.

Le fait de prendre conscience des limites de ta perception de la musique de manière générale te désoriente, mais plutôt que de sombrer dans le désespoir, je crois qu'il vaut mieux y voir un appel à l'élargissement, prendre conscience qu'il y a une multitude de façons de percevoir de la beauté dans la musique.

D'après ce que tu dis, la musique est pour toi insensée parce qu'elle ne s'émancipe pas de mécanismes mis en place par l'homme. Mais c'est rester dans une conception trop partielle de ce qu'est la musique.
Faisons un bilan : tu as découvert que tu aimais la musique tonale parce que tu as grandi dans un environnement où la musique ressemble à ça (ce qui est le cas de la plupart des gens sur cette planète à l'ère de la mondialisation), mais ça n'est qu'un fragment de ce que peut être la musique. C'est ce qu'on désigne habituellement par "la musique", mais il n'y a pas que ça.

On peut définir la musique le plus simplement possible de la manière suivante : c'est un arrangement temporel des sons.
Couramment, on nous propose un système où il n'existe que 12 hauteurs possibles par octave (les demi-tons en harmonie occidentale), mais les hauteurs sont avant tout des fréquences, il en existe une infinité dans une octave, autant s'en servir : il y a là première manière de concevoir la musique un peu différemment.
Dans la musique classique que tu affectionnes, la construction harmonique repose sur le système dit tonal, au centre duquel se trouvent les principes de tension et de détente : on va toujours de l'état de détente vers la tension pour revenir à la détente, etc. Tout est organisé de ces pôles attracteurs, que l'on ressent spontanément par la force de l'habitude, et les compositeurs jouent alors sur nos attentes en les satisfaisant ou en nous surprenant. Mais là encore ça n'est qu'une manière de concevoir la musique, peut-être qu'à présent son squelette commence à t'apparaître, mais c'est l'occasion de voir qu'il est aussi possible d'employer d'autres organisations, d'autres systèmes, d'autres gammes, etc.

Si le système tonal est efficace et a séduit, c'est parce qu'il surfe bien sur le fait de donner des attentes puis de les récompenser (ça joue vraiment sur le fonctionnement basique du circuit de récompense de notre cerveau). Mais il y a bien d'autres manières d'être touché par la musique que cette simple satisfaction. Essaye d'élargir tes horizons. Prends le temps d'écouter des choses totalement nouvelles par exemple (spontanément je pense à Metastaseis de Xenakis qui me semble un bonne porte d'entrée vers ailleurs, mais tout dépend de la disposition de chacun et ce qui personnellement est susceptible de toucher. Le mieux reste de tenter toujours de nouvelles choses jusqu'au déclic).

Mais dans tous les cas, plutôt que de désespérer de ne plus avoir la même foi aveugle dans la musique que tu adorais, il vaut très certainement y voir une chance de pouvoir dorénavant découvrir encore plus de choses intéressantes dans la musique. Une opportunité de dépasser tes anciennes limites, puis plus tard de dépasser à nouveau les nouvelles que tu auras eu entre temps...

Je pense que c'est ça le point central, d'ailleurs. Ce n'est pas parce que tu as réalisé que tu avais une perception biaisée des choses que tout est réellement absurde. Ce n'est pas parce que tu étais "dans l'obscurité" que les choses n'ont plus de valeur.
La musique classique te semble moins fabuleuse qu'avant, mais c'est un simple premier constat. Tu peux t'y arrêter ou alors décider de le dépasser et faire évoluer tes conceptions musicales (et c'est applicable à beaucoup d'autres choses que la musique).
Merci de m’avoir répondu,
À propos de l’illusion, je voulais dire que, la musique, comme tout autre divertissement sert de « cache-misère » à la réalité pouvant être hostile. L’Homme pitoyable soit-il, n’a qu’un but sur terre (je me base de la science bien entendu): se maintenir en vie afin d’assurer la reproduction. Et puisque l’Homme, contrairement aux autres êtres vivants, est doté d’une conscience lui permettant de réaliser la mort, sa brève existence, et que celle-ci lui donne crainte épouvantable, l’instinct de survie, les mécanismes de survies vont donc s’activer pour alléger son existence emplie de souffrance causée par la réalisation de l’inéluctabilité de la mort et de l’inutilité qu’elle donnera à l’existence...Et cela passe par la musique, affreuse soit-elle, par la nourriture également ( etc...Les donateurs de plaisirs communs à l'espèce humaine) et tout ce qu’on considère comme nous étant appréciable. Tout cela, seulement pour servir la sélection naturelle. C’est pour cela que je penses et dis souvent que nous sommes esclaves de notre cerveau (en parlant des mécanismes de survies en particulier)...C’est pour cela que je parles, d’illusions. Car ici, ce mot prend tout son sens. Ces idées me sont donc sources de profonde tristesse. D’ailleurs ce sont grâce à vos message hier soir que la réflexion m’a saisie (j’ai pris au moins trois heures à m’endormir tellement cela m’avait boulversé) pour en venir à la conclusion que mon rapport avec la musique était illusoire.
 
Dernière édition:

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Pardonnez-moi si je m’égare dans ce texte, seulement, mes pensées sont toujours désorganisées. Et pardonnez-moi si je vous ennui avec mes écrits répétitifs.
La réalité est, pardonnez-moi, merdique. Cette affreuse réalité va nous ôter la vie un par un. Nous n’avons aucune valeur, nous sommes là...Seulement là, à errer sur la terre. Ces mécanismes de survies m’ont fait naître, je n’ai absolument rien demandé. J’ai été le serf de l’instinct de survie de mes géniteurs tout comme toute l’Humanité. Pourquoi un tel attachement à l’existence !? Nous sommes de vieux corps vulnérables et faibles qui mourront à cause de la Réalité. Alors oui, la réalité est laide, tellement laide. Nous sommes esclave de cette Réalité inéluctable qui nous fait mourrir.
Je fais partie de ces gens trouvant terrible de ne plus se noyer aveuglement dans le mystique comme vous dîtes. Car comme je le disais, le mystique est un cache-misère de la dure Réalité. La démystification de l’existence, du monde m’a paru tel un choc complet. Passer de croyante fervente à athée plongé dans l’Absurde m’eût été d’une affligeance considérable. Le Salut n’existait dorénavant plus. Nous sommes livrés à nous-même dans ce monde hostile, nous sommes seuls face à ce monde, la mort n’est plus le recommencement d’une vie, plus de repères etc...Le sentiment dont je ressens, et dont les gens en crise existentielle ressentent la plupart du temps est principalement la déception. La déception provenant de l’infirmation d’une croyance enjolivant l’existence. À présent l’existence paraît neutre. Donc vraie. Donc laide...
 

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Dans une famille totalement normale, je veux dire par là, sans soucis alarmants...
 

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
571
633
Donc tu as vécu dans une famille aimante mais tu ne vois pas d'intérêt à vivre ?
 

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Oui exactement, mais avec quelques petits soucis dont je n’ai pas précisé : lien inexistant avec mon « frère »atteint de troubles mentaux, ce qui nous a fort troublé et fait vivre un enfer, père très immature, délaissant ses enfants, soucis de couple récurrent, très mauvaise ambiance dans la famille par conséquent...Et pourquoi cette question ?
 

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
571
633
Ah oui évidemment. Les soucis mentaux viennent souvent de l'environnement familial.