Débat Racisme anti blanc

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

Sosohime

Vagabond
Auteur du topic
2 Fev 2025
22
20
Hello tout le monde !
J'espère que vous allez tous bien .
J'ai une petite question aujourd'hui
Pensez vous que le racisme anti blanc existe ?
Je pense qu'il y a divergence parce que tout le monde ne se base pas sur la même définition de "racisme".
Pour moi le racisme c'est une idéologie qui cherche à hiérarchiser les races. Donc le racisme anti blanc n'existe pas. Et vous quelle est votre définition de "racisme" ?

Communiquons dans le respect et la bienveillance ☺️

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
490
494
Eh les blancs ça peut être une race aussi si tu veux, donc c'est du racisme quand même.
C'est GIGA raciste de dire que les noirs ça compte comme une race et pas les blancs 🤣

• Like
Réactions: 3 membres

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,519
1,067
Le racisme anti blanc pr moi existe, on en parle moins c bcp moins connu que le racisme anti noir,
Cela existe surtout dans les pays d’Afrique qui critique bcp les gens à la peau blanche

Sosohime

Vagabond
Auteur du topic
2 Fev 2025
22
20
Je ne nie pas le fait que dans beaucoup d'endroits les blanc sont discriminés et j'en suis profondément désolée . Personne ne mérite ça. Ce que je veux dire, c’est que c’est les blancs qui ont créé l'idée qu’il existe différentes "races" humaines et qu’ils se sont placés en haut de la hiérarchie.

• Like
Réactions: 1 membre

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
359
331
Franchement je suis mitigé,
Oui et non
Si le racisme est une hiérarchisation des races, c est que dans la communauté noire d Afrique, la racisme serait plus positif dans le sens où certains pas tous les noirs bien évidemment mettent la race blanche comme supérieur et se considérerait eux même comme inférieur. Au lieu qu ils aient une discrimination négative ils en auront une positive, facilité d avoir de l emploi ou un logement, alors que pour les noirs quand ils vont à l extérieur ils ont plus de difficulté à s insérer socialement. C est très rare de voir un blanc je dirais même impossible de voir un blanc se faire lyncher en pleine rue ou se faire fouiller parce qu il est blanc.
Mais quand même ils peuvent faire l objet de raquette quand ils vont faire des achats et les marchands vont pas hésité à augmenter les prix, sous prétexte bah forcément ils ont de l argent.
Dans de très rares cas, on peut les insulter d être colons, qui ont pillé l Afrique mais c est rare. Désolé mais surtout les Français qui ont cette mauvaise réputation.
Bref, ça c est le racisme anti blanc en Afrique.

Le Racisme anti blanc en Occident, US, par des noires se fait de manière plus subtiles.
Ils n ont pas les même réalités que les noires d Afrique. Eux sont confrontés au racisme tout le temps, déjà ils sont donc plus susceptibles de voire des remarques comme les blagues sur des noires rabaissantes mais ne se gênent pas eux de les faire en retour envers des blancs, les insultes sur les réseaux sociaux mais encore là c est passif.
Voir un noir attaqué un blanc juste parce qu il est blanc jamais entendu parlé, ou si un noir a certaine position socialement et refuser d octroyer un logement ou un emploi parce qu il est blanc, encore une fois jamais vu.

Le racisme blanc oui ça existe mais c est tellement on va dire insignifiant par rapport à ceux que vivent les communautés noire, asiatiques, arabes etc... Que c est compliqué pour ces communautés d admettre que le racisme anti blanc existe. Parce que eux vivent de brimades, un racisme beaucoup plus violent, crue que la population blanche. Et puis comme remarque la population blanche est à très grand nombre de privilège, comparé à ses autres communautés, se plaindre de racisme anti blanc vis à vis des noires par exemple peut être très insultant pour eux c est comme si les bourreau venaient se plaindre au victimes moi aussi je te comprend on me fait la même chose tout en continuant eux de bénéficier de leurs privilèges et de faire subir ce racisme aux autres.

Je ne dis pas que les noires sont des saints, ni les autres communautés, le racisme anti blanc existe pour moi tout simplement car dès lors que tu as de la haine pour une personne juste à cause de sa couleur de peau, c est du racisme. Mais bon le racisme blanc est très peu visible et contraignant on va dire.
Messages fusionnés :

Cela existe surtout dans les pays d’Afrique qui critique bcp les gens à la peau blanche
C est le contraire, ils sont mieux vu. Maintenant ils existent certaines nationalité européennes en Afrique qui eux ça ne passent pas en Afrique, mais c est pas leurs couleurs de peau le problème mais leurs nationalités

Dernière édition:
  • Like
  • Merci
Réactions: 2 membres

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
759
708
C'est raciste de considérer que les Noirs (ou les Asiatiques, ou autres) seraient incapables d'être des crétins.

C'est considérer qu'ils sont par nature des victimes, seulement capables de subir la bêtise des autres, sans en montrer eux-mêmes. C'est les essentialiser dans cette position de victimes, dans cette position de dominés.

Tordre la définition du racisme pour arriver à démontrer qu'un Noir ne peut pas être raciste, ce n'est pas le considérer comme un égal des Blancs : c'est considérer que seuls les Blancs peuvent être dominants et idiots.

Or l'égalité, c'est aussi l'égalité dans le droit d'être idiot.

Que telle ou telle forme de racisme soit répandue est une autre histoire, mais heureusement pour l'égalité entre tous, le racisme anti-tout peut parfaitement exister.

• Like
  • Love
Réactions: 3 membres

ZARATANE

Vagabond
24 Mar 2025
13
14
Le racisme anti-blanc existe bien en France mais il n'est pas systémique (c'est a dire dans le système) car ce sont les personnes blanches qui sont au pouvoir en France, et qui occupent la grande majorité des poste importants dans la société. Hors de France, il peut être très présent.
La loi n° 90-615 du 13 juillet 1990 dit :
Toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite.
Cela vaut aussi pour les discriminations allant envers les personnes blanches, même si il ne faut pas oublier qu'en France c'est le racisme envers les personnes noires qui est le plus ancré et le plus problématique. De toutes façons, nous devons lutter contre le racisme dans toutes ses formes.

• Like

Flo

Apprenti(e)
11 Mar 2025
158
205
Salut
Pensez vous que le racisme anti blanc existe ?
Jamais entendu parler (enfin mes potes ils sont racistes envers le chocolat blanc (enfin ça c autre chose))
Pour moi la « définition » de raciste c’est de croire qu´il y a plusieurs « races » d’humain sur terre
Ce qui (selon moi) est complètement « debile »

( cela ne m’empeche pas de faire de l’humour noir …🤫)

Dernière édition:
  • Haha

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
759
708
Le racisme anti-blanc existe bien en France mais il n'est pas systémique (c'est a dire dans le système) car ce sont les personnes blanches qui sont au pouvoir en France, et qui occupent la grande majorité des poste importants dans la société. Hors de France, il peut être très présent.
La loi n° 90-615 du 13 juillet 1990 dit :

Cela vaut aussi pour les discriminations allant envers les personnes blanches, même si il ne faut pas oublier qu'en France c'est le racisme envers les personnes noires qui est le plus ancré et le plus problématique. De toutes façons, nous devons lutter contre le racisme dans toutes ses formes.
L'histoire du racisme systémique c'est un baratin militant qui ne veut rien dire. Le racisme peut être présent chez une minorité. Il n'a pas besoin d'être dominant pour exister.

• Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,017
1,875
L'histoire du racisme systémique c'est un baratin militant qui ne veut rien dire. Le racisme peut être présent chez une minorité. Il n'a pas besoin d'être dominant pour exister.
Après il a généralement un impact plus fort quand il est fait par une majorité et est donc "plus important".

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
759
708
Non, mais il ne suffit pas de constater que la majorité des personnes au pouvoir sont blanches (ou enfants de cadres, ou parisiens, ou hommes, ou grands...) pour en déduire l'existence d'un "système".

Un système suppose une organisation discriminatoire. Pas de lois en ce sens en France (si ce n'est pour la parité). Pas de démonstrations de démarches concertées. Bref on confond statistiques et système.
Messages fusionnés :

Après il a généralement un impact plus fort quand il est fait par une majorité et est donc "plus important".
Les femmes sont une majorité, les pauvres aussi, les "indigènes" dans les pays anciennement colonisés. Est-ce un critère ?

• Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,017
1,875
Les femmes sont une majorité, les pauvres aussi, les "indigènes" dans les pays anciennement colonisés. Est-ce un critère ?
Non, ce n'en est pas un mais c'est juste que je pense que c'est pour ça que beaucoup croient que ça n'existe pas.

• Like

Sissou

Membre supprimé
14 Sept 2024
744
880
Après, faut rappeler que la base du racisme c'est la religion. De base, ça ne concernait pas la couleur de peau mais la religion.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
759
708
Oui , mais, de base, la définition du racisme c'était ça .
Pas vraiment. Racisme c'est dérivé de "race", qui désigne historiquement les différentes ethnies. Le racisme c'est une doctrine fondée sur l'idée qu'il y a des différences et des inégalités entre les races.

• Like
Réactions: 1 membres

BlackStar

Sage
17 Juil 2024
665
522
La question de savoir si les blancs sont racisés n'a, pour moi, pas lieu d'être posée. Pourtant, l'on voit cette idée absurde, comme quoi les blancs seraient eux aussi racisés, gagner en popularité dans certains milieux bien précis. Milieux où, semble-t-il, on aime bien réinventer les concepts pour s'adapter aux humeurs du jour. Cependant, rien ne peut étayer le fait que les blancs sont racisés, que ce soit factuellement ou historiquement. Alors, pourquoi les blancs ne peuvent-ils pas être considérés comme racisés ? Avant tout, il est crucial de redéfinir des termes utilisés à tort et à travers, tels que racisme et racisation. Le racisme est un système d'oppression structurel basé sur une hiérarchisation des races. Il dépasse de loin la simple hostilité ou les insultes. C'est un mécanisme de déshumanisation : il réduit les individus racisés à des objets qu'on peut éliminer sans remords, à des animaux à dresser, ou encore à des enfants incapables qu'il faudrait guider. Ce système opère si sournoisement qu'il est souvent invisible, même pour ceux qui le perpétuent inconsciemment. Ce qui fait que beaucoup sont racistes sans même en avoir conscience. Un racisme inavoué ou inconscient.

La discrimination systémique, omniprésente, en est une manifestation directe. Elle n'est pas toujours visible, mais ses effets sont dévastateurs et touchent toujours les mêmes. Prenons l'exemple des États-Unis : aujourd'hui, le nombre d'Américains noirs sous contrôle judiciaire ou emprisonnés dépasse celui des esclaves au moment de l'"abolition". Cela montre à quel point ce système persiste et évolue sous différentes formes.

Ensuite, le fameux privilège blanc. Oh, celui-là, on dirait que certains refusent même d'en entendre parler. Pourtant, il est bien là, bien réel, malgré qu'il soit souvent invisibilisé, un avantage par défaut pour ceux qui sont perçus comme blancs, dans des sociétés où la blanchité a été érigée en norme, en idéal, en référence. Le pire, ceux qui en bénéficient n'en ont même pas conscience. Voilà un privilège discret, mais diablement efficace. Il ne signifie pas que tous les blancs vivent une vie de privilèges ou de luxe, mais simplement que leur couleur de peau ne constitue jamais un obstacle systémique. Prenons par exemple l'accès au logement aux États-Unis : des pratiques comme le redlining ont historiquement privilégié les Européens Américains au détriment des Africains Américains. Et même en France, la patrie des droits de l'homme, la discrimination est omniprésente. Une enquête de SOS Racisme en Ile-de-France montre que les candidats antillais ou d'origine africaine, maghrébine et asiatique à la recherche d'un logement subissent une discrimination de la part des propriétaires et des agences immobilières. « Un profil asiatique a 15 % de chance en moins d'avoir un logement qu'une personne d'origine française ancienne, une personne d'origine maghrébine a 28 % de chance en moins et une personne ultramarine ou d'Afrique subsaharienne a 38 % de chance en moins ».

La racisation, elle, est un processus par lequel une identité raciale est attribuée ou imposée à un groupe dans un contexte de domination et de marginalisation. Dans les pays européens, occidentaux en fait, ce processus vise exclusivement les non-blancs : ceux dont la couleur de peau, la religion ou l'origine s'écarte de la norme blanche sont assignés à une identité stigmatisée qui justifie leur marginalisation.

Le racisme n'est pas seulement, contrairement à ce que pensent et croient une grande majorité, le fait de se faire traiter de « sale nègre » ou de « sale arabe ». Réduire le racisme à ce type d'insultes est une entorse à la réalité. Le racisme est, avant tout, une structure sociale et politique. C'est un système profondément ancré dans les institutions et les mentalités, qui organise et maintient des hiérarchies entre les groupes raciaux. Un individu seul n'a pas le pouvoir de créer ou de perpétuer un système raciste ! Le pouvoir est au cœur du racisme, car sans lui, les discriminations individuelles resteraient des incidents isolés, et non les maillons d'une chaîne systémique. L'histoire regorge d'exemples illustrant cela, de l'apartheid en Afrique du Sud, où les blancs possédaient tous les leviers de pouvoir (et c'est toujours le cas), à la ségrégation aux États-Unis, où des lois comme celles de Jim Crow institutionnalisèrent le racisme. Et malheureusement, cela perdure aujourd'hui dans de nombreux pays.

Il y'en a qui osent avancer que les blancs subissent aussi des discriminations ou des stéréotypes, comme être traité de "sale blanc". Sérieusement ? Comparer cela à des vies brisées, à des corps laissés sans vie dans la rue pour le simple fait d'exister dans une peau non-blanche, c'est non seulement absurde, mais profondément insultant. Les blancs ne se font pas tuer dans la rue pour le simple fait d'exister, contrairement à Nahel Merzouk, Adama Traoré, et tant d'autres noms que l'on oublie trop vite, que VOUS oubliez volontairement, sont la preuve vivante, ou plutôt tragiquement morte, que le racisme tue.

Pendant que certains meurent ou subissent des violences inimaginables à cause de leur couleur de peau, d'autres se permettent de pleurnicher sur une oppression imaginaire. C'est ça, le privilège blanc : pouvoir se poser en victime dans un monde qui, structurellement, vous protège. Pendant que des familles pleurent leurs enfants, que des communautés entières luttent pour leur survie, certains préfèrent détourner le regard et crier à la "victimisation inversée". Dire que les blancs sont racisés, c'est faire preuve d'une ignorance choquante face à la réalité des oppressions systémiques. Pendant que les uns se battent pour survivre dans un monde qui les condamne pour le malheur de ne pas être blancs, d'autres se plaignent d'une oppression imaginaire. Voilà le véritable privilège.

Dire que les blancs sont racisés, c'est nier l'évidence, c'est cracher sur l'histoire, c'est refuser de voir la réalité en face, c'est insulter ceux qui, chaque jour, subissent un système qui les écrase. Une insulte envers tous ceux qui ont été assassinés car ils n'étaient pas de la bonne couleur ou religion. Alors non, les blancs ne sont pas racisés, et prétendre le contraire, c'est non seulement ridicule, mais indécent, insultant, inhumain, malhonnête.

Ici Jeanne, qui a tenu ces propos là, qui sont particulièrement choquants.
Le racisme anti blanc pr moi existe, on en parle moins c bcp moins connu que le racisme anti noir,
Tout, chaque mot de ce message est condamnable. Pourquoi, selon toi là, les blancs sont racisés ? As-tu des faits ? Déjà, tu mets ça au même niveau : le racisme contre les non-blancs, et celui à l'égard des blancs. Tu te rend compte un peu de la bêtise qui tu as écrite ? Peut être pas. Probablement pas, même. "Surtout dans les pays d'Afrique" hmm je ne vais rien dire là, je risque de t'insulter sinon. Tu réduis le racisme à une critique ?!! Tu te rend compte, y'en a qui sont morts parce qu'ils n'étaient pas blancs, et toi tu viens parler de critique ? Oh les pauvres blancs, ils subissent le racisme car ils sont critiqués, alors là non ça ne va pas du tout. Je ne sais même pas si tu es consciente de ce que tu as écrit. Tu vis en France, n'est ce pas ? Sais-tu ce qui se passe là-bas chez toi ? Sais-tu qu'en France, la police peut assassiner impunément tous ceux qui ont eu le malheur de naître d'une autre couleur que le blanc ? Que là-bas, des gens meurent, parce qu'ils ne sont pas blancs ?

Franchement, je perds mon temps. Les gens sont d'une hypocrisie et d'un racisme incroyable...

Dernière édition:
  • Like