Questionnaire fondamental

jesuissherlocké

Vagabond
Auteur du topic
7 Fev 2021
39
17
Alors voilà, j'ai créé un questionnaire. Répondez. SVP

En quoi croyez-vous ?

Quel est votre définition du sens de la vie ?

Qui sont vos modèles dans la vie ?

Quelle est votre relation à l’art ? A la nature ? Aux possessions matérielles ?

Quel est votre endroit favori sur Terre ?

Comment occuperiez-vous votre temps idéalement ?

Synesthesia

Apprenti(e)
28 Jan 2021
173
92
Si par croyance on parle de croyance religieuse, alors je suis agnostique. Je n'exclus pas l'existence d'une divinité, de divinités ou d'une dimension/monde divin, tout comme je n'exclus pas la possibilité que la science le prouve un jour, mais d'un autre côté je crois en ce que la science voit, et bien que j'accorde un certain crédit à ce qu'Eckart Tolle nomme le "non-manifeste", je garde mes distances. Mais l'athéisme me paraît être précipité, me paraît négliger l'éventualité par facilité, et peut-être même souvent pas un certain nihilisme
Sinon, d'un point de vue laïque, je ne saurais dire tant mes états d'esprit sont protéiformes et instables, fluides, mais je crois en la beauté, la joie, en l'acceptation d'une certaine imperfection. Je crois en l'espoir, l'espoir que les choses aillent mieux. Je crois en une forme de simplicité également, bref la question est assez vaste, peut-être que ça s'éclaircira plus bas héhé

C'est une question incroyablement vaste...à vrai dire je crois qu'il s'agit des buts et des idéaux que nous nous donnons. Mais ce n'est pas quelque chose de suprême à mon sens, ce n'est pas une jouissance future, c'est une accumulation de petites joies, de simplicités multiples, de gestes quotidiens assurant la carte de notre existence. Je me vois comme une essence, une personnalité tangible et dans une certaine mesure un être du Non-Manifeste. Je me vois comme un individu face à de nombreuses richesses. En sociologie de la communication, nous avons vu que l'individu est, de nos jours, "relationnel". C'est ma vision des choses, on peut apprendre, vivre un pluralisme d'évènements, sélectionner des informations, face à un monde dont, au lieu de nous dominer (j'ai du mal avec le déterminisme fataliste), on traite avec lui, dans une sorte d'aller-retour perpétuel entre l'ici et le global. C'est aussi la vision de l'interactionnisme symbolique je crois, il faudrait que je révise mes bases haha

L'art, selon moi, est avant tout une perception modifiée de la réalité du monde physique et du mental humain, dans un but d'extériorisation ou de beauté (bien que la beauté soit hautement subjective bien entendu). J'entretiens une relation d'amour avec lui, car modifier le réel pour en tirer une substance mystérieuse, mélancolique, rayonnante (je suis photographe amateur), c'est s'embellir soi-même, c'est être au contact d'un acte hautement régénérateur, un peu comme la catharsis
La nature est également un régénérateur, je ne la vois pas comme un idéal à atteindre, mais plutôt comme étant la composante d'une civilisation avancée à préserver. Au delà de sa beauté merveilleuse, du fait que nous en soyons évidemment issus, je pense qu'il faut se méfier de certaines conceptions écologistes tentant de nous faire croire que l'être humain s'épanouiraient mieux uniquement avec elle. Sa beauté, son équilibre, sa pureté, ne peut être que la composante d'un monde techniquement avancé où l'être humain vit en harmonie avec un Tout
Du côté de la possession matérielle, je me crois en partie matérialiste, mais un matérialisme intelligent, équilibré : conscient que la possession peut aliéner l'individu, l'éloigner de la simplicité des gestes quotidiens, de sa fluidité organique, je pense aussi que chaque être humain a droit à la propriété, comme le disait même l'anarchiste Proudhon en se ravisant. La propriété (qui doit être rationnelle, sans abus, comme dans le système misarchique, d'un roman-essai que j'ai lu) est la garantie de la sécurité, sécurité spirituelle et matérielle. C'est l'une des composantes de la résistance à l'oppression, à un pouvoir arbitraire qui déciderait dans une logique totalitaire de conceptualiser dans une vision essentialiste les moindres besoins de l'individu, sans tenir compte des légitimes subjectivités de chacun

Je ne crois pas avoir de lieux favoris sur Terre. Mais mes souvenirs et mes habitus (au sens sociologique du terme) me rattachent à des lieux que j'ai parcouru, dont certaines racines sont plus prégnantes que d'autres. Je suis attaché à ma banlieue car j'y ressens qu'une grande partie de mon histoire personnelle s'y trouve. Tout comme je suis attaché aux montagnes des Pyrénées, aux plages de la façade atlantique, aux îles paradisiaques d'Italie. Ce sont des racines éphémères cela dit, il ne s'agit que d'une histoire spirituelle. Je suis en revanche compréhensif à l'attachement aux lieux, au localisme, au régionalisme, etc, tant que leur présence n'altère pas l'individu

Idéalement, j'occuperais mon temps de manière assez productive, bien que je suis conscient que le productivisme de nos jours, sans être entièrement mauvais, risque d'aliéner. Je tente donc de rationnaliser cela, d'écouter mon corps, mes envies, d'être gentil avec moi-même et de garder l'espoir, l'espoir d'une journée régénératrice, malgré la routine et le caractère de prime abord non-unique de notre quotidien
J'aime énormément la musique, j'apprécie la lecture, la méditation improvisée, la marche, le gaming, la réflexion sur le monde qui nous entoure, ainsi que la photographie

• Love
  • Like
Réactions: 1 membres

Lysandre

Vagabond
27 Fev 2021
13
12
En quoi croyez-vous ?
Je ne sais pas. Peut-être que le monde spirituel existe ou peut-être pas. Je ne peux pas approuver qu'il existe sans preuve concrète mais ma famille est très croyante et ils ont vécu tellement de choses et je ne saurais dire si c'est vraiment quelque chose de divin ou si ça a une explication un peu plus rationnelle. Mais je me fiche de croire ou pas car pour l'instant, je trouve que je peux m'en passer.

Profite de la vie au max et fais en sorte qu'un maximum de personne puisse en profiter aussi ! C'est un peu bateau mais je ne vois aucun intêret à la vie, autre que le fun.

A peu près tout ceux qui se sont battus pour faire en sorte que les autres puissent profiter de la vie au max et être libre. Comme mes parents ou les grandes figures tel que Martin Luther King
Et aussi ma pote, qui malgré son passé douloureux, ne se laisse pas arrêter et fais en sorte de rendre sa vie très belle, sans rentrer le superficiel.

Oooh l'art, j'adore ça. C'est ce qui me rapporte le plus de bonheur dans la vie, je pense. C'est ce qui me permet de me faire sentir beaucoup plus vivante, à faire ressortir mes émotions. J'apprécie BEAUCOUP l'art des autres, que ce soit la musique, l'art visuel, l'écriture, le cinéma, etc. Je trouve ça beau de voir la sensibilité et la manière de penser des autres dans leur domaine.
J'aime aussi le pratiquer mais un peu moins car je suis à la fois très perfectionniste mais en même temps très peu patiente.
Par exemple, j'aimerais tellement pouvoir composer de la musique mais je suis vraiment peu douée, de plus que je ne sais ni chanter, ni jouer d'un instrument. J'essaie mais je ne suis pas persévérante. Le dessin, je pense être un peu plus douée mais je pense que j'aime un peu plus le côté technique plutôt que exprimer ma créativité du coup je ne sais pas si on peut me qualifier d'artiste.
Mais l'art des autres, je ne peux qu'être touchée quand il y a de quoi !

La nature, je ne pense pas être très connectée à elle, mais je le devrais. Je suis une personne très casanière, je n'aime pas sortir de ma zone de confort et sortir dans la nature, j'ai vraiment du mal. Puis j'ai une grande addiction à mon téléphone. Je suis une personne trop citadine.
J'adore les animaux, en tout cas, surtout la relation qu'on peut créer avec eux. Cela fait un peu égoïste, mais bon.
Mais je suis quand même très intéressée par la nature, son fonctionnement, je me cultive beaucoup à son sujet parce qu'elle est tellement belle et mystérieuse à la fois.

Pour les possessions matérielles, je ne suis vraiment pas quelqu'un qui en demande beaucoup (je suis encore dépendante de ma mère). Je fais du shopping un ou deux fois par an, j'ai un téléphone pas cher du tout mais qui a l'essentiel, etc. Je vais en demander seulement si cela m'apporte beaucoup plus de liberté (comme une voiture quand j'aurai mon permis), de la valeur dans ma vie (comme un livre) et/ou me permet d'effectuer des hobbies (comme une boîte de crayon de couleur).

J'adore la plage ! Je trouve toujours l'ambiance très conviviale, il fait chaud, j'adore le bruit de l'eau, j'adore jouer dans les vagues, tout le monde est de bonne humeur, etc.

Idéalement, j'écouterais beaucoup de musique, j'irais à pleins de concerts, j'apprendrais la guitare avec persévérance et efficacité, j'irais à pleins de fêtes avec mes amis, je passerais mon temps avec eux à boire, à fumer et à parler de tout et n'importe quoi, je ferais des sorties avec ma famille, je me cultiverais au max grâce à Internet et aux livres, je ferais du sport, je me remettrais au skate, je jouerais au basket, je mangerais des glaces, je lirais des livres, je regarderais pleins d'animes et de films.

• Like
Réactions: 1 membre

Svartkonst

Membre supprimé
11 Mai 2021
25
30
En quoi croyez-vous ?
Pas en grand chose. Je ne crois en aucun dieu, je ne crois pas non plus aux esprits, aux fantômes, lutins et autres petits peuples. Je ne crois pas non plus qu'il y ait des valeurs morales pré-existentes, par exemple. Je pense être ainsi assez proche du nihilisme.

Il n'y en a pas. Je ne pense pas que nous sommes là pour une raison et je ne pense pas qu'on ait de réel but, même si on en cherche un soi-même. Je pense que la seule chose qui vaut la peine d'être faite sur cette terre est de causer le moins de souffrance possible.

Je n'ai pas l'impression d'avoir quelqu'un en particulier en tant que modèle. J'admire ceux qui prennent en main leur vie pour faire en sorte qu'elle soit un peu plus tolérable que le schéma métro-boulot-dodo rempli de non-sens dans une atmosphère urbaine étouffante.

Je suis énormément attaché à l'art et la nature. Les deux sont extrêmement importants, à mon sens. Malheureusement, dans cette vie on n'a de moins en moins de temps à consacrer à la fois à l'art et la nature. Ce qui est d'après moi la source de beaucoup de problèmes de santé, notamment mentaux. Concernant les possessions matérielles, elles ont leur importance, mais j'essaie de ne pas énormément en dépendre. Je me satisfais d'assez peu en règle générale mais je suis aussi attaché à certaines de mes possessions matérielles pour ce qu'elles représentent pour moi et me permettent d'en faire.

J'aime beaucoup les étendues désolées islandaises, ainsi que les forêts de pin et les montagnes du Norrland suédois.

Écouter de la musique, peut-être même en créer. Longues balades dans la nature en solitude. S'occuper d'animaux. Assez rarement voyager – mais uniquement en Europe du Nord et de l'Est. Écrire des poèmes, en lire, en traduire. Traduire aussi des romans. Je ferais aussi de la photographie. Je pense que j'adorerais faire de la survie dans la nature aussi, mais je crois que je suis un peu trop frêle physiquement pour me risquer à ça.

• Merci
  • Like
Réactions: 1 membres

Socrate

Vagabond
20 Sept 2021
26
22
En quoi croyez-vous ?

Je ne crois pas vraiment au sens ou je n'ai pas la Foi. Par contre je pense. Je pense et m'interroge. Je critique et doute. En adoptant la vision de celui qui ne crois que ce qu'il voit, est-ce que je ne limite pas ma connaissance du monde à ma perception de celui-ci. Ma perception est-elle la seule vérité ? Ainsi, beaucoup de questions n'ont plus de réponses, et auquel cas, pourquoi voudrait-je des réponses à ce que je ne comprendrai pas ?

Qu'est ce que vivre ? La conscience d'exister ? Si ce n'est pas ça, est-ce simplement un état biologique ? Je ne sais pas ce qu'est la vie, donc comment répondre a cette question ?

J'apprécie celui dont j'ai pris le nom.

L'art, je ne sais pas vraiment. La nature, non plus. Les possessions matérielles, je suppose que c'est la même que le consommateur moyen.

Là ou je me trouve actuellement.

Je n'ai pas de façon idéale d'occuper mon temps par ce que je ne sais pas quel est l'idéal pour occuper un temps.

Kaushu

Vagabond
13 Juil 2021
62
81
En quoi croyez-vous ?
Je ne crois pas, je penses

Pouah c’est vague, je définirais le sens de la vie comme une recherche perpétuelle du bonheur

Honnêtement pas grand monde, y’a bien un mec lors d’une soirée bien arrosée qui m’avait vachement fait réfléchir, ce mec était vraiment violent intellectuellement et j’ai trouvé ça incroyable, en dehors de ça j’ai beaucoup d’estime pour pas mal de mes proches

J’avoue que l’art ne me laisse pas indifférent, par contre j’ai un culture artistique plutôt limitée, faudrait que je m’intéresse un peu plus à certains trucs. Pour ce qui est de la nature j’y vois quelque chose de merveilleux, je pense que dans mon esprit la nature est très proche de l’art. Et enfin je pense que je peux me définir comme matérialiste, j’ai tendance à assimiler beaucoup de souvenirs aux objets, en sois c’est quelque chose de beau mais ça rend souvent les choses plus difficiles…

Mon chez moi

À réfléchir

Kaly

Vagabond
23 Mar 2022
23
20
En quoi croyez-vous ?
En rien, je suis trop terre à terre et rationnelle ^^"

Pourquoi aurait-elle un sens ? Elle n'est pas faite pour être vécue à fond comme on le souhaite ? C'est ce que je pense :3

Je n'en ai pas.

Quelle est votre relation à l'art ? A la nature ? Aux possessions matérielles ?
Aahh l'art j'adore ça !! J'admire énormément toutes les personnes qui le pratique ✨
La nature c'est beau, et elle devrait être un peu plus respectée :// sinon, je l'aime beaucoup aussi.
Possession matérielles ? Euhh... Pas compris ;-;

Ma chambre.

À dessiner, à chanter, à lire, à danser, à manger x), à me reposer, être au calme sans personne pour me déranger. Et en voyant de temps en temps des gens que j'apprécie :3

Dio

Vagabond
5 Avr 2022
15
14
En quoi croyez-vous ?
Je ne crois en rien, j'ai bien envie d'être dans l'illusion et de croire en quelque chose pour me donner espoir mais mon côté rationnel prend toujours le dessus.

Notre existence à chacun n'a pas de sens, on est juste un élément de l'univers parmi tant d'autres. Si on est en vie, autant faire de cette expérience un plaisir dans sa globalité comme on a la capacité de le ressentir.

Les plus grands antagonistes dans Jojo. Je plaisante (à moitié).

L'art : J'apprécie beaucoup. Je crois que c'est ma principale raison de vivre, en particulier la musique. J'essaie de la pratiquer et d'en créer et cela fait un bien fou. J'aime bien dessiner aussi mais c'est plus un anti-stress que pour m'exprimer artistiquement.

La nature : J'aime bien, mais je ne suis pas vraiment connectée à celle-ci.

Possessions matérielles : J'en suis pas mal dépendante

Ce bar dans ma ville où ils jouent des musiques sympathiques et où traînent les musiciens locaux et les gens des Beaux-Arts, trop de belles rencontres là-bas

Ecouter/jouer de la musique et lire un bon livre

Jules_Verne

Vagabond
7 Oct 2022
46
26
En quoi croyez-vous ?
À la divinité Poulpitronesque. Ou alors agnostique. Ou athée.
Je dirais un peu plus vers l'est. Non l'autre est.
Les extraterrestres
L'art c'est bien mais pas toujours. C'est drôle. La nature c'est ce qui nous a créé et qu'on détruit. Les possessions matérielles c'est important (dites pas le contraire vous êtes heureuxses d'avoir une maison et un lit). Mais. Les humain.e.s s'entourent de tellement de choses...
Vous le connaissez pas mais il est pas très grand et en même temps géant.
Faire ce qui me plait sur le moment sans autre contrainte que de ne pas nuire aux autres.