Le goût des produits à KFC fait très industriel sans goût qui essaie de compenser qu'avec des trucs artificiels. J'ai l'impression de croquer dans un truc directement importé des États-Unis. Ça n'est pas mauvais mais ça ne peut pas être qualifié de bonne nourriture.
McDonald's présente une gamme de produits très intéressante. Ce qui la distingue des autres enseignes c'est l'offre de petit-déjeuner, les frites et les nuggets qui ont un goût unique et inimitable, les glaces qui ont un vrai goût riche, qui prennent plusieurs formes, plusieurs toppings, coulis et goûts.
McDonald's est une enseigne de restauration rapide qui se trouve absolument partout, et depuis longtemps. Ce côté là en fait une enseigne de choix où qu'on soit dans le monde. Il y a une confiance, une familiarité,... Il y a aussi du bon marketing sur l'origine de la viande, les efforts au niveau de l'impact écologique,...
Les produits et la façon dont ils sont faits est partout pareille mais il y a également pour chaque pays des produits uniques inspirés des spécialités locales. Ces éléments rajoutent à la confiance et la familiarité qu'on associe à McDo.
Son plus gros concurrent actuellement, et depuis quelques mois, est Burger King. Enseigne moderne et nouvelle en France qui attiré beaucoup de jeunes, sa popularité n'a été que grandissante.
Burger King avait les Mercredeal, McDonald's a fini par implémenté eux aussi un équivalent les mercredis et week-ends.
Burger King avait depuis longtemps un menu à 5€ qui a changé de nom au fil des années et qui, avec les crises économiques, n'a fait que réduire en quantité et qualité pour le même prix (c'est le cas partout, tout coûte plus cher). McDo a finalement fait aussi son menu à 5€, le McSmart.
McDonald's se cale sur Burger King pour éviter une trop grosse concurrence parce qu'ils savent que l'enseigne prend une grande ampleur et fait de l'ombre à McDo.
Néanmoins, Burger King propose des avantages fidélité plus intéressants, des produits, pas forcément uniques, mais simples et bien travaillés. Ils changent souvent leur recette pour les améliorer et en viennent à faire des produits de plus en plus bons où chacun peut trouver son bonheur. Les burgers les plus importants ont également leur version végétarienne, ce qui est un énorme avantage pour Burger King.
Par contre, là où McDo se distingue, Burger King est médiocre ou juste bon, sans plus.
Overall, je trouve les stratégies commerciales de McDonald's et Burger King très intéressantes. Chacun présente ses forces avec conviction, chacun a ses désavantages et avantages. Ce n'est plus qu'une question de préférence et de budget.
Personnellement, Burger King m'a énormément séduite. Un menu Bon et Pas Cher à 5€ me suffit amplement. Et lorsque ce n'est pas le cas, j'ai toujours des points à utiliser pour quelques nuggets, une glace ou un burger.
Le menu McSmart de McDo n'est pas une mauvaise affaire mais je n'aime pas le hamburger et je me suis complètement lassée de leurs wraps que je trouve vraiment moyen aujourd'hui alors que c'était mon truc préféré avant.
Pour être rassasiée et satisfaite à McDo, mon budget doit être plus haut. Le menu McFirst reste pour moi la meilleure chose à McDo. Pas cher par rapport aux autres menus, vraiment excellent. Mais toujours plus cher que Burger King pour avoir les mêmes effets, et là c'est le budget qui prend le pas.
Dans ces conditions, Burger King est un meilleur choix pour moi. Mais menu McFirst de McDo, sah, de temps en temps, ça fait du bien.